Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

2CV AZL 1958 - restauration après 33 ans dans la grange


Invité §Cap834LZ

Messages recommandés

Invité §Cap834LZ

Salut à tous.

 

Je vais vous compter l'histoire d'une AZL de 1958 qui va revenir à la vie.

Mon père l'a acheté d'occasion au début des années 70, se fut sa première voiture. Ma grand mère et mon grand père s'en servait aussi.

Au début des années 80 mon père ne s'en servait plus, ma grand mère a continué à l'utiliser quelques années (étiquette vidange 82, dernière vignette 83), et ils l'ont posée au fond d'une grange.

Moi, je l'ai toujours connu dans cette grange, gamin elle me fascinait par sa forme et son tas de poussière... puis en grandissant, en tant que passionné d'auto, j'ai chauffé régulièrement mon père à l'idée de la refaire. On se disait que oui, un jour... et finalement ce jour est arrivé.

 

On l'a donc sortie de grange il y a quelques semaines, tel un fantôme :

http://zupimages.net/up/16/42/4l1i.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée est de la refaire le plus possible à l'identique sortie d'usine, en gardant un maximum de pièces. Surtout qu'elle a moins de 50.000km et qu'elle est presque complète.

Mon mécano habituel se charge du taf.

Moi je fais le vidéo reportage lol. J'ai interdit à mon père de regardé, l'épisode final sera bien sûr sa découverte du produit fini et la remise des clés. Il pourra regarder les travaux après coup.

 

Voici les 2 premiers épisodes:

épisode 1 : sortie de grange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ser851Xd

mince je me suis trompé de compte/pseudo, j'ai utilisé un vieux nom... bref pour les updates ça sera ce pseudo là normalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Salut,

 

Un grand encouragement dans cette aventure ! C'est quelque chose de formidable de restaurer et je pense encore plus excitant de faire revivre une auto de famille !

 

Une auto qui a quelque chose à raconter c'est super !

 

Bon courage ! Je plante ma tente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

merci pour vos encouragements. En tant que passionné auto je suis effectivement particulièrement motivé sur ce projet vu que c'est la première auto de mon père.

La route est longue, mais j'ai hâte de voir sa tête quand il va découvrir le résultat final (je lui ai interdit de regarder le reportage avant la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

je profite du topic, sait-on jamais, pour passer une annonce :

je suis à la recherche de quelques pièces d'occasion pour les étapes suivantes de restauration :

- une banquette arrière (juste la structure), même en état moyen

- pare chocs avant et arrière

- portières

 

Merci d'avance si vous avez ça ou si vous voyez un bon plan passer ;)

(je suis dans le sud de l'oise bordure 95/77, mais je peux bouger un peu quand même lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

quelle chance tu as de pouvoir restaurer une auto de famille hop hop hop favoris!!! ps ta douche sur un plateau blanc m à rappelé étrangement celle de Snoopy .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

quelle chance tu as de pouvoir restaurer une auto de famille hop hop hop favoris!!! ps ta deuche sur un plateau blanc m à rappelé étrangement celle de Snoopy .......

:ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

nouvel épisode pour la deuche, avec des nouvelles du chassis... pas très réjouissantes

https://www.youtube.com/watch?​v=QOWUufS7-KQ

.

Ben si que c est une bonne nouvelle puisque cette deuche sera encore là dans 50 ans :spamafote:

 

Chouette concept le feuilleton vidéo de cette restauration ..... à mon avis c est une innovation sur Caradisiac...,...

Juste une petite question tu passes de temps en temps pour l évolution du chantier ,tu ne participe pas manuellement à l évolution? :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

effectivement, je n'ai ni le temps ni les compétences pour travailler moi même dessus, c'est donc plutôt un journal de bord.

Mais quand on va arriver aux étapes préparation, remontage... soit je vais laisser la caméra à mon pote mécano pour faire du timelaps, soit je viendrai un peu aider si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Bientôt un nouvel épisode, avec la toute fin de démontage.

 

Pour patienter je vous propose un tour du conservatoire Citroën :

 

Comme c'est long, pour vous aider à voir ce qui vous intéresse j'ai rajouté du chapitrage dans la description ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Salut !

 

Un peu de news : le démontage est maintenant terminé. On va bientôt attaquer la commande des pièces.

Voici l'épisode 5 pour voir l'auto en kit et un focus sur le moteur :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

hello les amoureux d'anciennes (voitures ;) )

Pour ceux qui ne suivent pas l'aventure en vidéo, et aussi parce que c'est bien en photo, voici un ptit résumé en roman photo à ce jour de l'histoire de la restauration de la deuche de papa.

 

 

Voici la bête :

 

1510004264-01.jpg

1510004264-02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bon ok elle ressemble pas ça... enfin pas encore. Celle-ci est au conservatoire Citroën, mais elle doit ressembler exactement à cela à la fin !

 

Le jour de la sortie de grange c'était plutôt :

1510004264-03.jpg

un vrai look de voiture fantome

1510004264-04.jpg

un intérieur pas tout frais

1510004264-05.jpg

moteur idem

1510004264-06.jpg

et hop sur la dépanneuse pour prendre la route du garage qui va se charger de la bichonner.

De prime abord elle semble assez entière et plutôt bien conservée (à l'abir dans la grange tout ce temps, elle n'a pas couché dehors), mais forcément on va avoir quelques mauvaises surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

arrivée au garage, c'est le début du démontage.

 

1510004563-07.jpg

1510004563-08.jpg

 

début de vidage de l'intérieur, nettoyage des merdes accumulées sur le planché...

Pour l'instant pas trop de mauvaise surprise, juste deux ailes trop abimées pour que ça soit rentable de les refaire, et les planchers latéraux pourris, mais c'est la maladie classique et facile à corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

1510005052-09.jpg

1510005052-10.jpg

1510005052-11.jpg

1510005052-12.jpg

 

suite du démontage, la caisse est détachée du chassis... et là plusieurs mauvaises nouvelles.

Déjà en regardant de plus pres les portières, les arrières sont sauvables, mais les avants sont complètement bouffées au niveau de la charnière. Pas sur qu'on puisse trouver la charnière à ressouder, à priori les portes suicides ne sont pas refabriquées, et en occasion ça va être compliqué.

Ensuite au niveau de la caisse, il n'y a pas que les planchers latéraux de morts... mais tous les planchers, le plancher de pédalier, le coffre, les intérieurs d'ailes, les bas de caisse la demie baie de pare brise... va y avoir beaucoup de boulot en carrosserie. Au moins le tablier n'est pas dead, car mon grand père ou mon oncle ont eu la présence d'esprit de retirer la batterie. Sinon la caisse serait vraiment morte... et là ça coûte bien plus cher que de refaire tout le fond.

 

La grosse mauvaise surprise c'est l'état du chassis. Les planchers de celui-ci sont dead. Ca encore c'est pas trop grave... mais surtout la traverse avant (qui tient aussi le pédalier) est complètement bouffée, une vraie biscotte. Surement à cause de l'échappement qui passe juste devant, défaut de "conception". Ainsi que les brancards qui tiennent la caisse.

Grosse discussion de plusieurs jours, est-ce qu'on refait ou pas ? D'un côté l'envie de garder le chassis d'origine... de l'autre le coût des pièces et travail nécessaire à la réfection, et un résultat plus aléatoire sur la durée. Un chassis neuf offre une durabilité accrue (nouveaux matériaux et traitement), un résultat immédiat, et un coût moindre. On rajoute donc un chassis à la liste provisoire de pièces.

 

la suite plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

on continue le récit de l'aventure 2CV : suite et fin du démontage

 

d'abord un bon rangement dans les étagères pour y voir plus clair et commencer à lister les pièces nécessaires

1510077115-13.jpg

1510077115-14.jpg

1510077115-15.jpg

1510077115-16.jpg

1510077115-17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Maintenant on peut commencer à démonter la partie mécanique, pour osculter que tout ba bien niveau moteur et boite (normalement oui, la voiture a très peu de km)

 

1510077459-18.jpg

1510077459-19.jpg

1510077459-20.jpg

1510077459-21.jpg

1510077459-22.jpg

1510077459-23.jpg

 

et à priori c'est bon, tout est sale et a besoin d'une remise en état classique, mais rien de cassé ou bizarre.

Enfin rien sauf un truc emmerdant : le différentiel a pas mal de dents cassées.... Surement pour ça que la grand-mère a arrêté de rouler avec. Sauf que ça se vend pas en neuf, va falloir trouver d'occasion.

1510077459-23b.jpeg

 

une autre petite déconvenue plus tard au moment de faire la commande de pièces : on se rendra compte que l'on ne trouve pas de segments à la taille adaptée aux pistons présents. Après petite enquête, il apparaît que l'auto a été modifiée par le premier proprio, soit réalésée, soit passée en kit 500cc. Après de longues recherches infructueuses, plutôt que de faire faire des segments sur mesure couteux, on décide de repartir sur un kit chemise piston 425cc et ainsi revenir à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Maintenant que tout est entièrement démonté et diagnostiqué, on arrive au moment rébarbatif et douloureux de la commande de pièce.

Mon mécano m'a fait une liste manuscrite sur un bout de papier, qui résume par grand thème ce qu'il faut remplacer.

- chassis

- tout le circuit de freinage

- toutes les garnitures intérieures, garnitures de siège, et structure de banquette arrière (d'occasion).

- tout pour la réfection moteur (joints, segments...) + embrayage + centrifuge +...

- idem pour la boite + différentiel et un cardan à croisillons (croisillons dorigine mais un coté qui avait été changé en cardan plus récent), les croisillons.

- idem pour la crémaillère, tous les roulements...

- réservoir plastique pour plus de tranquilité

- les fonds de caisses, demie baie de pb, pare chocs

- portières avant et coffre de malle et quelques baguettes chromées

- 4 ailes + 1 vitre + joints de portes...

- capote et son jonc chromé

- pneus...

 

Pour une fois sur ce projet je bosse vraiment : il faut tout détailler article par article dans un excel, au total 125 lignes dans la première version.

Puis trouver sur catalogue la référence du fournisseur pour lui permettre de faire un devis en bon et du forme.

Par chance, quelques semaines avant nous avions profité de retromobile pour rencontrer les principaux gros fournisseurs biens connus. Un en particulier nous avait paru très commerçant, et en plus assez proche de la région parisienne (Mehari Evasion près d'Orléans) ce qui faciliterait les échanges si besoin et permettrait d'économiser sur le transport.

J'ai donc commencé par lui, je lui envoie mon excel. Dans les 24h il me rappelle, il avait étudié sérieusement la liste, rajouté ou modifé quelques trucs qu'on avait raté... et me propose un joli prix rond pour le lot. Banco je fais le virement d'acompte.

De plus, c'est le seul pour le moment à refabriquer des portes suicides, et il a pas mal de stock d'occasion ce qui dépannera pour certaines pièces difficiles à trouver sur les vieilles 2CV AZ (banquette AR, vitre, différentiel...)

 

Quelques semaines plus tard on prend la camionnette du padré, direction Orléans. Arrivés là bas, un joli coli nous attendait :

1510167321-24.jpg

 

La route d'en l'autre sens, et on déballe pour mieux voir tout ça :

1510167321-25.jpg

1510167321-26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Maintenant que (quasi) toutes les pièces sont là, on peut commencer la partie reconstruction... enfin plutôt destruction ::::

De part la conception bien spécifique de la 2CV, il vaut mieux commencer par la partie caisse. Afin de pas avoir de surprise au moment du remontage sur le chassis, et ne pas à avoir à redémonter des trucs déjà remontés.

 

D'abord on vérifie la conformité du chassis neuf avec la caisse en l'état :

1510173507-27.jpg

1510173507-28.jpg

 

nickel, on peut donc sortir la meuleuse pour couper toutes les parties mortes à remplacer... et là perso ça m'a fait mal en voyant en vrai, et ça continue de me faire mal quand je regarde les photos. Il ne reste au final plus grand chose, à peine un squelette.

1510173507-29.jpg

1510173507-30.jpg

 

En détails, le fond de coffre bien bouffé :

1510173507-31.jpg

 

Plus de fond d'aile AV :

1510173507-32.jpg

 

La demie baie de pare brise dégagée :

1510173507-33.jpg

 

Vue d'ensemble presque fini de découper

1510173508-34.jpg

1510173508-36.jpg

 

et enfin la découpe des fonds d'ailes

1510174034-35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Après la destruction, on peut attaquer la partie qui fait moins peur et plus plaisir : la reconstruction !

 

Bien sur ce qui reste (c'est à dire peur) de la caisse a eu droit à un bon gros poncage et traitement (le jaune c'est pas la couleur finale hein ;) ).

Désolé pas de photo de cette étape :(

 

Ensuite on peut ressouder les nouveaux éléments et on commence par les fonds d'ailes AR, en rajoutant de la pâte joint.

1510346805-38.jpg

1510346805-37.jpg

1510346805-39.jpg

1510346805-41.jpg

1510346805-42.jpg

 

on regarde vite fait ce que ça donne avec le fond de coffre

1510346805-40.jpg

et avec les portières AV neuves

1510346806-43.jpg

et les portes AR sont sauvables mais sont bien sur rattrapées et traitées.

1510346806-44.jpg

 

 

sauf que là on se rend compte qu'on a oublié les bas de caisse dans la commande. Une commande en urgence pour pouvoir continuer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

Les bas de caisses sont arrivés, les travaux de carrosserie ont pu reprendre.

La caisse est posée sur le chassis neuf pour bien vérifier l'alignement avant de souder les fonds.

Egalement la fin du travail sur la partie demie baie de pare brise

 

1510347345-45.jpeg

1510347345-45b.jpeg

1510347345-45c.jpeg

1510347345-46.jpeg

1510347345-46b.jpeg

1510347345-46c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

La caisse est finie niveau tolerie, elle peut partir en cabine de peinture :

 

1510347512-47.jpeg

1510347512-48.jpeg

1510347512-48b.jpeg

 

il y avait aussi pas mal de taf sur le capot avant. Des bosses, un léger enfoncement de la calandre et beaucoup d'ailettes tordues. Vu le prix d'un neuf... mais aussi envie de garder ce bel élément d'origine bien particulier aux vieilles AZ

 

1510347512-49.jpeg

1510347512-49b.jpeg

1510347512-49c.jpeg

 

Enfin les autres "petits morceaux ont aussi droit à leur traitement et peinture : ailes neuves, portes, roues, armatures de siège, volant, epoxy pour les trains et quelques éléments autour du moteur comme la partie refroidissement.

1510347513-50.jpeg

1510347513-51.jpeg

1510347805-52.jpeg

 

 

voilà la situation à aujourd'hui. Je crois que cette semaine il a bien avancé sur le remontage du moteur et aussi commencé à réinstaller sur le chassis.

Surement de nouvelles photos bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou!! Un déterrage en règle de l'auto et du topic!!! [:juluch:12]

 

En vérité , il y a plus rien d'origine sur cette deudeuche.... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

Pas mal le taff en tout cas.....je continue à suivre!!! pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif

 

Bon courage!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser851Xd

effectivement pas grand chose de récupérable... mais bon psychologiquement ça reste l'auto de papa qui restera dans la famille le plus longtemps possible maintenant qu'elle sera neuve.

 

En parlant de pièces, j'ai tout trouvé sauf un truc, et qui va vite être bloquant pour la remise en route.

La couronne d'embrayage centrifuge que le fournisseur m'a vendu est trop épaisse pour notre cloche. A priori il me faut une en 17mm.

Mais impossible à trouver nul part ! Quelqu'un à un plan ou ça en occasion pas trop pourri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...