Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Alfa Romeo est un des plus célèbres constructeurs automobiles au monde. Tout le monde a en tête le souvenir d'une de leurs autos, et les amateurs se souviennent surtout des incroyables sensations mécaniques qu'elles peuvent procurer... Une Alfa c'est souvent bourré de défauts, mais on prend un tel pied derrière le volant que tout est pardonné instantanément et qu'on en vient à la regretter... Dans les années 80 et 90, la marque au trèfle nous a vraiment gâté en modèles mythiques et exceptionnels : 33, 75, 164, 156, GTV/Spider, sans oublier les un peu moins populaires 90, 155, 145/146, 166 ou encore de vraies raretés comme l'Arna ou les RZ et SZ... Il y eut également le bref retour en Formule 1 au début des années 80, qui malheureusement ne fit pas très glorieux. Ce topic a dont pour objectif de revenir sur un morceau d'histoire d'un constructeur de légende, n'hésitez donc pas à nous faire partager des photos ou anecdotes si vous avez possédé ou connu une Alfa Romeo de l'époque Page 1 :- Les GTV et Spider 916 : les dernières bombes d'Arese Page 3 :- La 33 : dans les pas de la Sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 je possède actuellement une 147 TS après avoir eu et regretté une 156 TS aussi j'adore cette marque, la ligne de ces voitures, leur ambiance intérieure, leur originalité, dont certains de leurs moteurs ( boxer, twin spark), puis leur V6 ( busso, arese) .... bref tout ! j'en suis même devenu à sourire lorsque ma 147 me fait de temps en temps "une alfisterie" pour l'anectode, j'ai reçu ma première miniature 1/18e quand j'étais minot par mon parrain ... devinez quoi? une Alfa 75 polizia ... j'en étais fou ! et depuis ... ça continue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voltfan 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Hello ! Sympa le nouveau topic ! Mes parents ont eu 2 Alfa à la fin des années 90 : une magnifique 164 et un GTV première série rouge acheté neuf Ma mère m'a dit que c'était la meilleure voiture qu'elle a possédé mais évidemment elle ne voudrait plus en racheter une aujourd'hui Les deux ont eu une quantité phénoménale de problèmes électroniques en tout genre (alarme, clés déprogrammées, fermeture centralisée, compteurs, ...) donc revendues rapidement après la fin de la garantie. Bref c'était des bonnes voitures quand elles n'étaient pas bloquées au garage Alfa pendant des mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Hello ! Sympa le nouveau topic ! Mes parents on eu 2 Alfa à la fin des années 90 : une magnifique 164 et un GTV première série rouge acheté neuf Ma mère m'a dit que c'était la meilleure voiture qu'elle a possédé mais évidemment elle ne voudrait plus en racheter une aujourd'hui Les deux ont eu une quantité phénoménale de problèmes électroniques en tout genre (alarme, clés déprogrammées, fermeture centralisée, compteurs, ...) donc revendues rapidement après la fin de la garantie. Bref c'était des bonnes voitures quand elles n'étaient pas bloquées au garage Alfa pendant des mois C'est souvent le cas Pour l'anecdote j'ai eu l'idée du topic en discutant avec un oncle de ses anciennes voitures, il a eu quelques trucs assez sympas (Volvo V70 D5, Audi A6 Allroad 3.0 TDI,...) mais au final celle qu'il a préféré fut son Alfa Romeo 33 Break 1.5 boxer, il en parle avec beaucoup de passion... Du coup un constructeur pareil ne pouvait qu'avoir son topic. À toi d'enchaîner avec Honda maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voltfan 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 C'est souvent le cas Pour l'anecdote j'ai eu l'idée du topic en discutant avec un oncle de ses anciennes voitures, il a eu quelques trucs assez sympas (Volvo V70 D5, Audi A6 Allroad 3.0 TDI,...) mais au final celle qu'il a préféré fut son Alfa Romeo 33 Break 1.5 boxer, il en parle avec beaucoup de passion... Du coup un constructeur pareil ne pouvait qu'avoir son topic. À toi d'enchaîner avec Honda maintenant Oui les Alfa ça marque (en bien ou en mal d'ailleurs ) Oui faut que je m'en occupe incessamment sous peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Oui les Alfa ça marque (en bien ou en mal d'ailleurs ) Oui faut que je m'en occupe incessamment sous peu Et même les 147 et 156 dans lesquelles je suis monté m'ont vraiment laissé un excellent souvenir... Hâte de voir un topic Honda en section young ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Et même les 147 et 156 dans lesquelles je suis monté m'ont vraiment laissé un excellent souvenir... Hâte de voir un topic Honda en section young ! et la fiabilité s'est améliorée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Les GTV et Spider 916 : les dernières bombes d'Arese Les GTV et Spider sont à placer parmi les voitures de sport mythiques des années 90. Aucun amateur d'automobile n'a oublié leur design magnifique et leurs mécaniques riches en sensation... Revenons un peu sur la genèse de ces deux Alfa Romeo. Avant tout, un peu d'histoire. La génération précédente, l'Alfetta GT/GTV est présentée en 1974. Ce magnifique coupé est alors équipé d'un moteur à double arbre à cames en tête 1779 cm³ de 122 ch. Plusieurs motorisations se succéderont sous le capot de la voiture, la plus célèbre étant très certainement la fameuse GTV6 de 1980, avec son V6 Busso 2.5 de 160 ch, sans doute un des plus beaux moteurs construits dans l'histoire automobile ! Les derniers exemplaires de l'Alfetta GTV sortent de l'usine d'Arese en 1987. Dans la gamme des véhicules sportifs, Alfa Romeo propose alors un autre modèle mythique, qui lui est produit depuis 1966 (!), le Spider Duetto : Bien sûr, la voiture a été reliftée à plusieurs reprises pour mieux accuser le poids des années (perdant d'ailleurs au passage son charme des sixties ), mais toujours est-il qu'elle est de plus en plus vieillissante... Pourtant sa production ne s'arrêtera qu'en 1993 ! Du coup la gamme sportive d'Alfa s'est un peu réduite avec la perte de ces deux modèles, et la marque au trèfle réfléchit à leur remplacement. C'est ainsi que sont présentées en 1995 le coupé GTV et sa version Spider "916", le nom de code du projet souvent utilisé par les Alfistes pour les différencier de leurs ancêtres. Le magnifique design est signé Enrico Fumia de chez Pininfarina. Sous le capot, trois moteurs essence bien sûr, en 4-cylindres le tout nouveau 2.0 Twin Spark 150 ch et en 6-cylindres le 2.5 Busso en version turbo de 205 ch et sur le Spider un 3.0 12 soupapes de 192 ch. Par rapport aux anciennes Alfetta et Spider, un changement est tout de même de taille : les nouvelles sont des tractions et non-plus des propulsions. En 1997, l'offre mécanique est complétée par un V6 3.0 Busso 24 soupapes de 220 ch. En 1998 a lieu le premier restylage. Extérieurement, peu de changement, si ce n'est une nouvelle calandre chromée, de nouvelles couleurs disponibles et les bas de caisse en teinte de carrosserie. L'intérieur est modifié, avec notamment un nouveau tableau de bord, et l'habitacle utilise désormais le même cuir que dans la Ferrari 456 GT, s'il vous plait ! Mécaniquement, on note l'arrivée d'un 1.8 Twin Spark de 144 ch, quant au 2.0, il passe à 155 ch. Au niveau technique, les réglages de suspension sont modifiés. Un kit spécial fait son apparition en option, avec un spoiler arrière, des jupes latérales et un spoiler avant, améliorant les performances de l'engin. Les jantes 15" sont également supprimées au profit de 16" déjà existantes ou en option de nouvelles jantes 17" équipées de Pirelli PZero. En 2000, l'usine historique d'Alfa Romeo à Arese ferme ses portes, ce qui fait donc des GTV et Spider les derniers modèles de la marque à y avoir été produits. C'est alors Pininfarina qui reprend la production à San Giorgio Canavese. Dès lors, les GTV et Spider recevront un "F" en plus de la plaquette Pininfarina, signifiant donc qu'elles ont été produites par le carrossier et non plus par Alfa Romeo. Un deuxième restylage s'opère en 2003. À l'extérieur, la calandre est légèrement modifiée, accueillant un écusson Alfa Romeo plus grand, en phase avec la gamme contemporaine. L'intérieur est de nouveaux redessiné, et au niveau technique le système ASR fait son apparition pour limiter le patinage au démarrage... Sous le capot, deux nouveaux moteurs font leur apparition : un 2.0 JTS 165 ch et surtout le fabuleux V6 3.2 240 ch des 156 GTA, qui emmène alors la GTV à 255 km/h, ce qui en fait l'Alfa Romeo de route la plus rapide de l'histoire ! La GTV disparaît du catalogue en 2005, et la Spider en 2006. Elles laissent place aux jolies Brera et Spider, qui laisseront néanmoins un souvenir moins impérissable chez les fans de la marque. En 10 ans, ce sont environ 90.000 GTV et Spider 916 qui seront produites. Avec un design magnifique, des mécaniques vivantes et une côte encore accessible, il s'agit vraiment d'un véhicule à collectionner au plus vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 je possède actuellement une 147 TS après avoir eu et regretté une 156 TS aussi j'adore cette marque, la ligne de ces voitures, leur ambiance intérieure, leur originalité, dont certains de leurs moteurs ( boxer, twin spark), puis leur V6 ( busso, arese) .... bref tout ! j'en suis même devenu à sourire lorsque ma 147 me fait de temps en temps "une alfisterie" pour l'anectode, j'ai reçu ma première miniature 1/18e quand j'étais minot par mon parrain ... devinez quoi? une Alfa 75 polizia ... j'en étais fou ! et depuis ... ça continue ! N'hésite pas à mettre des photos de tes Alfa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 N'hésite pas à mettre des photos de tes Alfa ma 147 est de 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 ma 147 est de 2004 Ouais mais bon c'est pas trop grave qu'elle soit un rien trop récente pour le topic, ce n'est pas non plus comme si c'était une Giulietta neuve Elle est jolie ta 147 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Ouais mais bon c'est pas trop grave qu'elle soit un rien trop récente pour le topic, ce n'est pas non plus comme si c'était une Giulietta neuve Elle est jolie ta 147 et lustrage dans quelques temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 et lustrage dans quelques temps ! Ah ça rendra super bien, le lustrage sur une carrosserie noire ça ressort direct C'est le 105 ou 120 ch que tu as dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Ah ça rendra super bien, le lustrage sur une carrosserie noire ça ressort direct C'est le 105 ou 120 ch que tu as dedans ? 1.6 TS 120 ch elle a actuellement 142 000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 1.6 TS 120 ch elle a actuellement 142 000 km J'ai toujours dit que c'était une voiture qui ne me déplairait pas comme daily une 147 ou une 156 avec un Twin Spark Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 J'ai toujours dit que c'était une voiture qui ne me déplairait pas comme daily une 147 ou une 156 avec un Twin Spark elle a beaucoup de qualités toujours un plaisir de prendre son volant... et sans trop de craintes quant à la fiabilité comparées aux mamies alfa juste un budget carburant à prendre en compte et un entretien aux petits oignons si on veut qu'elle dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 la 156 avec le même moteur était plus confortable la 147 est plus "joueuse", mieux équilibrée disons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 elle a beaucoup de qualités toujours un plaisir de prendre son volant... et sans trop de craintes quant à la fiabilité comparées aux mamies alfa juste un budget carburant à prendre en compte et un entretien aux petits oignons si on veut qu'elle dure ! Tu consommes plus ou moins quoi ? la 156 avec le même moteur était plus confortable la 147 est plus "joueuse", mieux équilibrée disons D'accord, plutôt une 147 alors, ou une 156 avec un moteur plus gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 ma 147 est de 2004 Mais avec ses lignes, l'Alfa Romeo 147 est assurément l'une des youngtimers de demain, @becks23 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Mais avec ses lignes, l'Alfa Romeo 147 est assurément l'une des youngtimers de demain, @becks23 ! Je plussoie, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas un numéro de Youngtimers avec un reportage sur la 147 GTA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Tu consommes plus ou moins quoi ? D'accord, plutôt une 147 alors, ou une 156 avec un moteur plus gros je consomme entre 8 et 10 l /100km, mais ça peut vite monter si ville et accélérations tres franches je regrette que sur la 147 il faille sauter de la 2.0l 150 à la GTA me serais bien laisser tenter par le v6 arese 2.5l qui est dispo sur la 156 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 23 mars 2017 Signaler Partager 23 mars 2017 Mais avec ses lignes, l'Alfa Romeo 147 est assurément l'une des youngtimers de demain, @becks23 ! oui surtout en phase 1! avec ces AB dans le bloc optique et ses cligno coincés dans les pare-chocs l'intérieur avec le TDB à gros cadrans est plus joli je trouve que celui après restylage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Me3445Qe 7 avril 2017 Signaler Partager 7 avril 2017 Bien ce topic ^^ Perso, je roule en 33 1.7 QV et Sprint 1.7 QV : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 7 avril 2017 Signaler Partager 7 avril 2017 Bien ce topic ^^ Perso, je roule en 33 1.7 QV et Sprint 1.7 QV : https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c10.jpg https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c11.jpg Roh j'adore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 7 avril 2017 Signaler Partager 7 avril 2017 Bien ce topic ^^ Perso, je roule en 33 1.7 QV et Sprint 1.7 QV : https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c10.jpg https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c11.jpg J'ai eu sa remplaçante, la phase 2 en 1.7 16V... Moteur magique, j'avais réussi à trouver en casse un intérieur état neuf Recaro avec sièges enveloppants, une tuerie et installé un toit ouvrant électrique, mais alors les périphériques... Entre les problèmes électriques et la tenue de route... déconcertante avec les pneux en 14 pouces il y avait de quoi dire... Elle s'est auto-suicidée 50 000 kms après le remplacement de la distribution (courroie cassée, carter de distribution en morceau, salade de soupapes...) pourtant donnée pour 60 000 ou 80 000 kms je crois, dommage elle me plaisait bien. Elle était gris argent, modèle 1990 ou 1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Alfa Romeo 75 2.0 TD - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Rhaaa les Alfa J'ai eu le bonheur d'avoir pendant 6 ans une 156 Selespeed, sûrement la voiture que je regrette le plus. Elle était superbe, bien équipée, rivée au sol avec le pack sport, sa boîte séquentielle unique à l'époque, le chant du twin spark 155cv qui prenait des tours ... juste génial. Vendue en 2009 malheureusement, un peu au bout du rouleau (à l'époque je faisais 30Mkm/an avec), je le regrette encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Rhaaa les Alfa J'ai eu le bonheur d'avoir pendant 6 ans une 156 Selespeed, sûrement la voiture que je regrette le plus. Elle était superbe, bien équipée, rivée au sol avec le pack sport, sa boîte séquentielle unique à l'époque, le chant du twin spark 155cv qui prenait des tours ... juste génial. Vendue en 2009 malheureusement, un peu au bout du rouleau (à l'époque je faisais 30Mkm/an avec), je le regrette encore ! si ça peut te consoler, j'en ai eu une 156 phase 1, mais que 1.6l TS 120....je la regrette aussi !!! ma 147 me ravit mais la 156 c'est autre chose je trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Elle était bien sympathique ta 156 Selespeed, @meiji851, par contre, tu mérites une baffe pour l'autoradio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Superbe cette Selespeed ! Y a rien à faire, la ligne de la 156 vieillit hyper bien Tiens y a un Kangoo rouge bien connu à côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Elle était bien sympathique ta 156 Selespeed, @meiji851, par contre, tu mérites une baffe pour l'autoradio. Non, l'autoradio d'origine était a K7. Celui là datait de mon permis, que j'ai récupéré quand j'ai vendu ma R21 TXI. Par contre il est parti avec la 156 quand je l'ai revendue. Ca coûtait horriblement cher à l'époque un autoradio de qualité Les photos ne sont pas flatteuses, elles sont sur la fin, elle devait avoir plus de 200 000 bornes. Quand je l'ai eu elle n'en avait que 60 000 et était toute belle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Superbe cette Selespeed ! Y a rien à faire, la ligne de la 156 vieillit hyper bien Tiens y a un Kangoo rouge bien connu à côté Il était jeune à l'époque lui aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yar380xl 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Il était jeune à l'époque lui aussi Mais il est toujours là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 si ça peut te consoler, j'en ai eu une 156 phase 1, mais que 1.6l TS 120....je la regrette aussi !!! ma 147 me ravit mais la 156 c'est autre chose je trouve ! Ma femme a eu une 147 TS 120, c'était pas pareil. Je kiffais la boîte séquentielle, comme en F1 Elle consommait grosso modo la même chose ne plus (8.5L/100). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 8 avril 2017 Signaler Partager 8 avril 2017 Mais il est toujours là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant