Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Dans les années 50: camion 2 essieux = 19 t 11 m = 256 mm camion 3 essieux = 26 t 11 m = 256 mm semi seule 1essieu = 10 m = 232 mm semi 1 essieu = 31 t 14 m Tr + Sr = 325 mm semi 2 essieux = 35 t 14 m Tr + Sr = 325 mm camion-remorque= 35 t 18 m porteur + remorque = 418 mm donc attention : si porteur 11 m reste 7 m pour la remorque d'ou l'intéret pour les forains d'avoir des porteurs très courts! La longueur des semi-remorque change en 1964 semi 2 essieux = 35 t 15 m Tr + Sr = 348 mm ça fait bien long tout ça au 1/43.... moi qui fait du convoi forain , si je rajoute une remorque 2 essieux derrière une semi 1 ou 2 essieux, ça va être très, très long! Faudra demander une autorisation spéciale. Ça doit et devait exister non ? voyant certains ensembles de forain super loooongs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 legalion Les convois forains ont toujours existé, Quand j'étais gamin, ils avaient déjà un camion avec 2 voire 3 remorques derrière. Je pense qu'ils devaient avoir une autorisation permanente de convoi exceptionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stradair 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Pour Nordalsace: Sais tu quand a été imposé la limitation de vitesse sur les camions avec obligation de placer à l' arrière du véhicule l' indication dans un disque blanc avec lettrage noir ? En voici un exemple , le 75 étant la limite pour les porteurs 4x2 de 19t ou plus avec la dérogation du frein Telma. (400 kgs) http://img197.imageshack.us/img197/3496/saviemjl29fgbachar.jpghttp://img197.imageshack.us/img197/saviemjl29fgbachar.jpg/1/w663.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
legalion 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 legalion Les convois forains ont toujours existé, Quand j'étais gamin, ils avaient déjà un camion avec 2 voire 3 remorques derrière. Je pense qu'ils devaient avoir une autorisation permanente de convoi exceptionnel affirmatif mon ami : c'est autorisé jusqu'à 30 m pour les cirques et forains surtout avec les métiers modernes : c'est le constructeur qui fournit les remorques ou semis spéciales...pas possible de couper un manège en 2 ou 3 pour que les remorques passent au code. j'ai déjà rencontré des convois avec : 1 tracteur + 1 semi + 2 remorques..........bonjour les giratoires!!!! pour changer de sujet, voici le L 911 en pièces détachées : je dis merci à ceux qui proposent des échanges de bahuts de la collection : ça démarre plutôt bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 je n'ai pas oublié les insignes de camions je suis en relation avec un "faiseur" , me manque plus que le logiciel pour faire les dessins. je vais voir comment je peux m'organiser pour sortir ça en début d'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LD 072Qj 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brecholou 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 bonjours a tous je viens de lire les 156 pages de ........................... cqfd nono du 59(el diablo) Bienvenue Edit : à toi aussi, LD 291 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stradair 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Un capot plus court : type 19-240. http://img683.imageshack.us/img683/6532/man19240.jpghttp://img683.imageshack.us/img683/man19240.jpg/1/w832.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LD 072Qj 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour, Je suis le forum depuis peu et je voudrais vous apporter mes observations. Bravo pour la collection qui apporte un plus + dans l'existant. L'on parle d'un Berliet Gr 300. Ce camion n'a jamais existé. Le Tr 300 n'est sorti qu'avec un empattement de 3,70M et avait pour fonction la traction de semi-remorque. Le porteur à cabine KB 2400 à roue artillerie qui est sorti est le Gr 260. Je trouve dommage d'adjoindre à ce porteur lourd une déco Déméco. En effet les déménageurs avait des véhicules de plus faible tonnage. Cela irait très bien sur du Gck 160, Gbk, Sm 8 , Sm 10 ou 12, Lp 1113 ou autre. Le Volvo F89 sortirai avec une déco Asg,fort interessant au demeurant. Soyons un peu chauvin. Un F89 6x2 Stg nous rapellerait des véhicules que nous avons croisé tous les jours surtout sur l'axe Paris-Bretagne. Très présent dans nos mémoires. Pour le Saviem Sm, je verrais bien une déco Delanchy. En 1973 j'avais un Gr 250 qui était déjà un véhicule puissant . Ils avait des Sm 300 en 4x2 et Sm 340 en 6x2. Ils arrivait vite sur vous, doublait et disparaissait du champs de vision rapidement. Ces véhicules était toujours impeccable, une livrée jaune, un chassis noir brillant (bonjour l'entretien) et une jolie déco. Les Mélédo avait des porteurs Scania 140 et des remporques sur coussin d'air. Il vallait mieux les laisser passer tellement la remorque balayait derrière. Attention au rétros et coin de cabine. Pareil pour les Istin avec leur F 89 entre Lorient et Rennes sur une route bien bombée. J'ai un faible pour le berliet à cabine relaxe. Je trouve dommage qu'il n'est pas été plébiscité. pourtant c'est un véhicule qui a fortement marqué les années 60 et 70; Pour le néophite un Grk et un Gr ont des cabines quelque peu ressemblantes mais sont des véhicules totalement différent. Un clin d'oeil à Touraille, Il dit que son père mettait 7 h pour st Malo - Paris. En 1970, je mettais 10 h pour un Brest - Paris avec un Gr 10 par la route qui est évoqué. Elle était très casse-gueule car complètement bombée entre Domfront et Pré en Pail. Les photos postées sont très parlantes et me rappelle le début de mon activité. Merci Je salue les membres du forum ainsi que les lecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gil744Gl 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonsoir et bienvenue. Un conseil: édite ton message et met des interlignes régulièrement afin que cela soit plus lisible. à l'écran, c'est difficile de lire des gros blocs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brecholou 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Super, toutes ces infos et précisions basées sur du vécu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Pour Nordalsace: Sais tu quand a été imposé la limitation de vitesse sur les camions avec obligation de placer à l' arrière du véhicule l' indication dans un disque blanc avec lettrage noir ? En voici un exemple , le 75 étant la limite pour les porteurs 4x2 de 19t ou plus avec la dérogation du frein Telma. (400 kgs) http://img197.imageshack.us/img197/3496/saviemjl29fgbachar.jpghttp://img197.imageshack.us/img197/saviemjl29fgbachar.jpg/1/w663.png STRADAIR Là,tu me poses une colle. C'est vieux, au début il n'y avait qu'un seul disque 75 les porteurs et 60 les ensembles routiers, je vais serieusement reflechir à cette question, mais celà date d'avant 1960 A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt3623MW 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg Excellent Togne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Voilà un 240 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimi46 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonsoir et bienvenue. Un conseil: édite ton message et met des interlignes régulièrement afin que cela soit plus lisible. à l'écran, c'est difficile de lire des gros blocs Ca fait plusieurs fois qu'on le signale !!!!! Pas de réaction...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 506YU 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Le décret du 10 juillet 1954 portant règlement général sur la police de la circulation routière[9] constitue le nouveau code de la route, même si ce ne sera qu’en 1958 que le nom de « décret » sera remplacé par « Code de la route ». L’article 10 comme dans le code de la route actuel est consacré à la vitesse. Il n’existe toujours pas de limitation générale de la vitesse. Le conducteur doit constamment rester maître de sa vitesse et la réduire en agglomération et dans certains cas qui sont précisés : visibilité insuffisante, virage, descente rapide ou croisement ou dépassement … d’une troupe de piétons en marche ! Cette même année, la vitesse des poids lourds de tonnage supérieur à 10 tonnes est limitée comme suit[10] : 85 km/h pour les véhicules compris entre 10 et 15 tonnes, 75 km/h entre 15 et 19 tonnes, 65 km/h entre 19 et 26 tonnes, 60 km/h si le poids est supérieur a 26 tonnes En 1957[11], tout véhicule dont une vitesse maxima est imposée par construction doit porter à l’arrière, sur la partie inférieure gauche de la carrosserie, l’indication de cette vitesse dans un disque blanc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 506YU 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Année Autoroutes Routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central Autres routes 1893 12 kilomètres à l’heure, dans Paris et dans les lieux habités ; 20 kilomètres possible en rase campagne 1922 Suppression de toute limitation 1923 Limitation pour les tonnages supérieurs à 3 tonnes : de 40 à 10 km/h 1954 Limitation pour les tonnages supérieurs à 10 tonnes : de 85 à 60 km/h 1959-1961 Expérimentations à 90 - 100 km/h 1969 Limitation à 90 km/h pour les jeunes conducteurs 1969 60 km/h en agglomération 1973 120 km/h 90 km/h 90 km/h 1974 - mars 140 km/h 120 km/h 90 km/h 1974 - novembre 130 km/h 110 km/h 90 km/h 1982 110 km/h par temps de pluie 100 km/h par temps de pluie 80 km/h par temps de pluie 1985 Nouvelles dispositions pour les plus de 10 tonnes 1990 50 km/h en agglomération - création de la notion de zone 30 à 30 km/h 1992 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres 1993 80 km/h sur le Boulevard périphérique de Paris 2008 Création de la zone de rencontre à 20 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 506YU 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 voila ce que j.ai trouve sur le net nono59 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Ah! une bonne reponse, merci el diablo pour cette bonne réponse, je savais que celà datait d'avant 1960 mais je ne me rappelais plus l'année et pourtant maintenant que tu le dis, mon père a eu en 57 son Bernard 19 D 150 et il avait le panneau 75 à l'arrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 506YU 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 pour ld 291 dans les annees 80/85 paris /lille par la n17 prene la journnee je finisser une vielle histoire avec tr 280 le lache il m,a laisser tomber entre sedan et longuyon si je me souviens dans la cote de montmedy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 legalion : "je dis merci à ceux qui proposent des échanges de bahuts de la collection : ça démarre plutôt bien!" Il faut que çà continue j'adhere à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did552oQ 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 MERCI beaucoup, beaucoup !!!!!!!!!!!! Un capot plus court : type 19-240. http://img683.imageshack.us/img683/6532/man19240.jpghttp://img683.imageshack.us/img683/man19240.jpg/1/w832.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camionart 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/243662/_saviem_19_280.jpg a celui la ils nous plait vraiment mr IXO Ouui oui oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAS780kF 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 legalion : "je dis merci à ceux qui proposent des échanges de bahuts de la collection : ça démarre plutôt bien!" Il faut que çà continue j'adhere à fond Je recherche toujours 2 modèles test Berliet + Unic A échanger contre les modèles que vous souhaitez. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAS780kF 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour, Je suis le forum depuis peu et je voudrais vous apporter mes observations. Bravo pour la collection qui apporte un plus + dans l'existant. L'on parle d'un Berliet Gr 300. Ce camion n'a jamais existé. Le Tr 300 n'est sorti qu'avec un empattement de 3,70M et avait pour fonction la traction de semi-remorque. Le porteur à cabine KB 2400 à roue artillerie qui est sorti est le Gr 260. Je trouve dommage d'adjoindre à ce porteur lourd une déco Déméco. En effet les déménageurs avait des véhicules de plus faible tonnage. Cela irait très bien sur du Gck 160, Gbk, Sm 8 , Sm 10 ou 12, Lp 1113 ou autre. Le Volvo F89 sortirai avec une déco Asg,fort interessant au demeurant. Soyons un peu chauvin. Un F89 6x2 Stg nous rapellerait des véhicules que nous avons croisé tous les jours surtout sur l'axe Paris-Bretagne. Très présent dans nos mémoires. Pour le Saviem Sm, je verrais bien une déco Delanchy. En 1973 j'avais un Gr 250 qui était déjà un véhicule puissant . Ils avait des Sm 300 en 4x2 et Sm 340 en 6x2. Ils arrivait vite sur vous, doublait et disparaissait du champs de vision rapidement. Ces véhicules était toujours impeccable, une livrée jaune, un chassis noir brillant (bonjour l'entretien) et une jolie déco. Les Mélédo avait des porteurs Scania 140 et des remporques sur coussin d'air. Il vallait mieux les laisser passer tellement la remorque balayait derrière. Attention au rétros et coin de cabine. Pareil pour les Istin avec leur F 89 entre Lorient et Rennes sur une route bien bombée. J'ai un faible pour le berliet à cabine relaxe. Je trouve dommage qu'il n'est pas été plébiscité. pourtant c'est un véhicule qui a fortement marqué les années 60 et 70; Pour le néophite un Grk et un Gr ont des cabines quelque peu ressemblantes mais sont des véhicules totalement différent. Un clin d'oeil à Touraille, Il dit que son père mettait 7 h pour st Malo - Paris. En 1970, je mettais 10 h pour un Brest - Paris avec un Gr 10 par la route qui est évoqué. Elle était très casse-gueule car complètement bombée entre Domfront et Pré en Pail. Les photos postées sont très parlantes et me rappelle le début de mon activité. Merci Je salue les membres du forum ainsi que les lecteurs. Merci pour le vécu, avec une forte connotation "marée" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stradair 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Merci à eldiablo 591, et tu peux nous conter ton histoire de TR 280 ! Cette route entre Sedan et Longuyon ,je l' ai prise souvent et entre les départements 54 et 55, il y avait un relais Routier assez fréquenté , je crois que la localité était Margut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 On a passé aujourd'hui une journée plutôt technico-législative...... qui va bien avec le thème de ce topic, car complémentaire. Alors encore chapeau et merci à tous ces spécialistes. Pour ma part j'ai commencé à rentrer toutes ces données dans un tableau. Comme ça, le jour de l'intéro surprise j'essayerai d'avoir une bonne note. N'ayez crainte, maintenant nous savons où sonner pour divers renseignements à ce ou ces sujets. Cordialement Gérard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stradair 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Le GPR 250 en 6x2 ou 6 roues, assez peu répandu car la suprématie de la semi dominait déjà : http://img18.imageshack.us/img18/6746/berlgpr250collverdelnl.jpghttp://img18.imageshack.us/img18/berlgpr250collverdelnl.jpg/1/w800.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §el 506YU 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 a margut le routier un flic a la retraite le tr 280 une autre histoire mais on va etre hs bof si sa vous etre tenter j ouvrirais un post le tr 280 le boss l,avait achetter d,occas chez rvi maubeuge le jour meme j,accroche une semie a posso fourmie pour francfort sur maine tu parle la route j,aurai du passer par aix la chapelle mais verboten par le boss trop de controle depart de hon hergie pres de bavais maubeuge vers 1 h du mat mon ex me dit il fait un drole de bruit t,on bahut je l,ui repond le moteut et en rodage sa doit etre sa bref je roule pour boire un cafe il y avait le piquet ferme margut ferme tu parla apres il fallait rouler j,usque que sarrebruk pout le kawa j,arive du cote de montmedy la fameuse cote premiere petarade du moteur au bas de la cote je continue 4eme petite ensuite 3e et la belle flamme a l,echapement en haut de la cote pui plus rien :direction assitee plus rien,on surveelle la pression d,air chute libre j,arrive a me laisser gisser devant un s,emblant de parking et rideau tu parle je suis arreter devant une porte de garage a 6 h du mat je tape a la porte de l,habitation pour prevenir que suis en carafe et pour sorir leur voiture il va y avoir un bleme les gents sympa vienne me chercher pour dejeuner avec eux ver 8 heure je telephonne au boos il me fait recupere par un chauffeur . le bahut est reste 3 jours devant le garage voila l histoirel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alain du 38 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Merci el diablo pour cette histoire vécue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav385De 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg Bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor107aM 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour Je vais vous faire un aveux. Quant j'ai eu la chance de voyager en Uruguay, petit pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, je me suis retrouvé 40/50 ans en arrière avec tellement de vieux bahuts qui roulaient en Europe (bahuts français, anglais, allemands). Si vous avez l'opportunité de voyager un jour dans ce joli pays, regardez les marchés dans les villages et les fermes. Voici ci-dessous un Citroen de 1936 qui roule encore avec son moteur d'origine! Quand j'ai dit à son proprio que j'étais français et que cela est tellement rare de voir ce genre de camion roulait sur nos routes tous les jours, il s'est empressé de me montrer son moteur, l'intérieur de sa cabine et de me faire la causette durant 30 minutes! On voyait la fierté dans ses yeux! http://img189.imageshack.us/img189/5900/239b.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jafato 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonsoir, Je viens de passer environ une journée à lire les 150 et quelques pages de de topic et j'y ai pris malgré tout du plaisir. Le plaisir des passionnés, des bidouilleurs, des irréductibles (mais si, vous savez pour le MAN/Saviem !!!!!! ). Je suis quand à moi abonné depuis environ un mois et toujours rien dans la boîte.... Je saluts M. IXO pour ces interventions. Mes préférés sont les Berliet. Voilà, je vais vous laisser quelques photos de MAN issue du livre "Les Camions du monde" aux éditions EPA datant de 1982. N'écrivez pas trop cette semaine car partant en déplacement demain dans le nord, je ne pourrai vous lire que samedi prochain, alors pas trop de page !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor107aM 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Et voila notre Camions d'autrefois numéro 2 dans les rues de Montevideo (Uruguay) dans un excellent état! Ce camion n'est pas un camion de collection mais un camion qui travaille encore au chargement des containers du port de Montevideo http://img685.imageshack.us/img685/9074/156v.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alain du 38 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Bonjour Je vais vous faire un aveux. Quant j'ai eu la chance de voyager en Uruguay, petit pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, je me suis retrouvé 40/50 ans en arrière avec tellement de vieux bahuts qui roulaient en Europe (bahuts français, anglais, allemands). Si vous avez l'opportunité de voyager un jour dans ce joli pays, regardez les marchés dans les villages et les fermes. Voici ci-dessous un Citroen de 1936 qui roule encore avec son moteur d'origine! Quand j'ai dit à son proprio que j'étais français et que cela est tellement rare de voir ce genre de camion roulait sur nos routes tous les jours, il s'est empressé de me montrer son moteur, l'intérieur de sa cabine et de me faire la causette durant 30 minutes! On voyait la fierté dans ses yeux! http://img189.imageshack.us/img189/5900/239b.jpg Une découverte bien sympathique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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