Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Collection Camions d'autrefois - Altaya


Petet
 Partager

Messages recommandés

Invité §Geg421oz

 

Dans les années 50:

camion 2 essieux = 19 t 11 m

camion 3 essieux = 26 t 11 m

semi 1 essieu = 31 t 14 m

semi 2 essieux = 35 t 14 m

camion-remorque= 35 t 18 m

 

La longueur des semi-remorque change en 1964

semi 2 essieux = 35 t 15 m

 

Pour les 6 pays de la CEE (sauf France et Italie)

semi 2 essieux = 32 t 15 m

semi 2 essieux = 35 t 15 m avec essieux espacés.

 

Le poids change en 1974

 

Tous les ensembles = 38 t

Pour l'inter = 38 t avec semi 3 essieux

 

 

Les trains doubles avaient le même PTRA d'ou le peu d'interet des transporteurs pour ce genre d'ensemble, et tant mieux pour les conducteurs car il y avait 3 axes de pivotement, donc impossibilité de reculer

Les bi-trains sont arrivés beaucoup plus tard avec les 2 axes de pivotements, il y a possibilité de reculer

 

 

En modèles réduits, si vous voulez former un ensemble, ne mettez pas une semi 3 essieux derrière un Bernard, un Willème ou autre

 

 

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup nordalsace, :jap:

C'est clair et très sympa.

Cela va permettre à certains d'entre nous de rester le plus possible dans l'authenticité lors de nos futurs réalisations.

Pour nous les plus anciens :lol: cela constitue un travail d'histoire très intéressant aussi.

Re merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

Question Bete:

Que signifie la plaque nire marquée d' un D que l on voit parfois sur les camions? comme celui posté juste au dessus ??

 

 

Étant près à peut être dire une bêtise et voyant qu'il y a aussi des véhicules militaires autour de ce GROS camion, je dirai:

D: comme domaine.

Qui dit mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé pour la route, une 8000x5000 pxls

 

Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,bip,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,

 

 

-------

 

 

 

 

-------

 

 

Non, c'est pas marrant...[/quotemsg]

 

 

Pas du tout !!!!!

 

mimi46.gif.d969c365b5e3a45ab68887b45eae1d86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

 

Étant près à peut être dire une bêtise et voyant qu'il y a aussi des véhicules militaires autour de ce GROS camion, je dirai:

D: comme domaine.

Qui dit mieux ?

 

 

La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque

 

D = Danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

Merci Nordalsace,mais quand tu écris camion 11m:c"est la semi

le tracreur ou semi uniquement?parce que la ma semi bois à armature serait trop longue:10m à elle seule.....

 

 

11 m, est la longueur maxi des porteurs, les semi-remorques avaient droit à 14 m l'ensemble, à l'époque, les semi ne dépassaient pas 10 m de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

 

La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque

 

D = Danger

 

Encore merci,

Alors faudra penser aussi à la mettre sur certaines de nos miniatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque

 

D = Danger

 

je confirme tout camion pouvant avoir une remorque ou un remorquage comme les depanneuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aux bons vieux camions miniatures

1881354945_770055.jpg.d00c79754b28722847f2e79cf67152e9.jpg

 

Un très beau pinardier échappé des entrepôts de Bercy :love:

Est-ce qu'on peut avoir des détails de sa fabrication, et notamment de sa remorque ? ;) (clin d'oeil interressé ! :D)

Bravo Togne24 ! Du coup je refais s'afficher ta photo ! :love:

 

Question subsidiaire : lors de la (re)peinture, il y a-t-il moyen de "sauver" la tampographie "Berliet" au bout du capot par une sorte de masque ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

Encore merci,

Alors faudra penser aussi à la mettre sur certaines de nos miniatures.

 

 

 

Erreur la plaque D était obligatoire jusqu'en 57, c'est bien plus vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

donc tout les porteurs et semi ne sont pas consernés

 

unic zu 120 b.jpg1..jpg

 

Seuls les porteurs n'étaient pas concernés, les semi oui, mon tracteur est sorti en 57 et portait la lettre D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS780kF

Merci Nordalsace,mais quand tu écris camion 11m:c"est la semi

le tracreur ou semi uniquement?parce que la ma semi bois à armature serait trop longue:10m à elle seule.....

 

 

Il parle de l'ensemble complet (Tr+Sr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

 

Il parle de l'ensemble complet (Tr+Sr)

 

 

Le 13-12-2009 à 09:52:24, nordalsace a écrit :

 

11 m, est la longueur maxi des porteurs, les semi-remorques avaient droit à 14 m l'ensemble, à l'époque, les semi ne dépassaient pas 10 m de long.

Non, voir message de nordalsace précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS780kF

 

Dans les années 50:

camion 2 essieux = 19 t 11 m

camion 3 essieux = 26 t 11 m

semi 1 essieu = 31 t 14 m Tr + Sr

semi 2 essieux = 35 t 14 m Tr + Sr

camion-remorque= 35 t 18 m porteur + remorque

 

La longueur des semi-remorque change en 1964

semi 2 essieux = 35 t 15 m Tr + Sr

 

Pour les 6 pays de la CEE (sauf France et Italie)

semi 2 essieux = 32 t 15 m Tr + Sr

semi 2 essieux = 35 t 15 m avec essieux espacés. Tr + Sr

 

Le poids change en 1974

 

Tous les ensembles = 38 t

Pour l'inter = 38 t avec semi 3 essieux

 

 

Les trains doubles avaient le même PTRA d'ou le peu d'interet des transporteurs pour ce genre d'ensemble, et tant mieux pour les conducteurs car il y avait 3 axes de pivotement, donc impossibilité de reculer

Les bi-trains sont arrivés beaucoup plus tard avec les 2 axes de pivotements, il y a possibilité de reculer

 

 

En modèles réduits, si vous voulez former un ensemble, ne mettez pas une semi 3 essieux derrière un Bernard, un Willème ou autre

 

 

De nos jours ;)

 

- véhicule articulé : 16,5 mètres Tr + Sr

- train routier : 18,75 mètres camion remorque, B-Trains

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de TOGNE24 "Revenons aux bons vieux camions miniatures"

 

Bonjour à toutes et tous

 

TOGNE24 Voilà une transformation complexe parfaitement maîtrisée. La peinture deux tons est sans défaut. Bravo, c'est un modèle remarquable. Quand c'est terminé, on ressent un grand plaisir n'est ce pas?

 

NORDALSACE merci pour ces informations très utiles et qui ont le mérite de mettre en clair des éléments mal connus. Cela évitera à coup sur des erreurs.

 

@micalement.

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

de TOGNE24 "Revenons aux bons vieux camions miniatures"

 

Bonjour à toutes et tous

 

TOGNE24 Voilà une transformation complexe parfaitement maîtrisée. La peinture deux tons est sans défaut. Bravo, c'est un modèle remarquable. Quand c'est terminé, on ressent un grand plaisir n'est ce pas?

 

NORDALSACE merci pour ces informations très utiles et qui ont le mérite de mettre en clair des éléments mal connus. Cela évitera à coup sur des erreurs.

 

@micalement.

michel

 

 

 

C'est un plaisir de vous aider et surtout d'eviter que des erreurs soient faites. C'est vrai qu'à l'époque la legislation était assez compliqué.

 

Les semi-remorques de 50 à après 60 n'étaient pas très longues, 10 m au maximum.

Mais vous savez, conduire un long nez avec une simple essieu qui se trouva à l'extremité arrière de la semi et surtout avec les routes de l'époque, c'était un sacré sport !!

Dans les années 60, comme autoroute, vous aviez Paris Fontainebleau et Lille Arras. Tout le restant était en R.N. et le plus souvent à 2 voies seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 60, comme autoroute, vous aviez Paris Fontainebleau et Lille Arras

 

Il ne faut pas oublier la première, celle dîte de l'OUEST créée pour relier Paris à la Normandie. Je me souviens quand on la prenait avec mes parents en 4 CV. Toute une époque.

Il est vrai que je suis né "devant les portes des usines RENAULT", à 3 tours de roues du Tunnel de St cloud alors, souvenirs, souvenirs.... Je me souviens aussi des 3 voies, le grand D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

De mon côté, je vous adresse ce lien qui vous sera peut être utile.

Pour que les poids tiennent "la route"

Surtout les calculs de surface et encore plus ceux des volumes.

Les cuves particulièrement selon leur forme (calcul de celle du Volvo)

Petites formules qu'on a bien souvent oublié.

 

http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/Formulaires_mathematiques.html#FORMULE%2024

 

Bien sûr, sans oublier de ramener ça à l'échelle 1/43ème, celle qui nous intéresse.

L : 1/43 ème S : 1/1849 ème V : 1/79507 ème avec ensuite ou avant les reconversions des unités de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 50:

camion 2 essieux = 19 t 11 m = 256 mm

camion 3 essieux = 26 t 11 m = 256 mm

semi seule 1essieu = 10 m = 232 mm

semi 1 essieu = 31 t 14 m Tr + Sr = 325 mm

semi 2 essieux = 35 t 14 m Tr + Sr = 325 mm

camion-remorque= 35 t 18 m porteur + remorque = 418 mm

 

donc attention : si porteur 11 m reste 7 m pour la remorque d'ou l'intéret pour les forains d'avoir des porteurs très courts!

 

La longueur des semi-remorque change en 1964

semi 2 essieux = 35 t 15 m Tr + Sr = 348 mm

 

ça fait bien long tout ça au 1/43....

moi qui fait du convoi forain , si je rajoute une remorque 2 essieux derrière une semi 1 ou 2 essieux, ça va être très, très long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...