frederick 59 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Question Bete: Que signifie la plaque nire marquée d' un D que l on voit parfois sur les camions? comme celui posté juste au dessus ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Dans les années 50: camion 2 essieux = 19 t 11 m camion 3 essieux = 26 t 11 m semi 1 essieu = 31 t 14 m semi 2 essieux = 35 t 14 m camion-remorque= 35 t 18 m La longueur des semi-remorque change en 1964 semi 2 essieux = 35 t 15 m Pour les 6 pays de la CEE (sauf France et Italie) semi 2 essieux = 32 t 15 m semi 2 essieux = 35 t 15 m avec essieux espacés. Le poids change en 1974 Tous les ensembles = 38 t Pour l'inter = 38 t avec semi 3 essieux Les trains doubles avaient le même PTRA d'ou le peu d'interet des transporteurs pour ce genre d'ensemble, et tant mieux pour les conducteurs car il y avait 3 axes de pivotement, donc impossibilité de reculer Les bi-trains sont arrivés beaucoup plus tard avec les 2 axes de pivotements, il y a possibilité de reculer En modèles réduits, si vous voulez former un ensemble, ne mettez pas une semi 3 essieux derrière un Bernard, un Willème ou autre Bonjour à tous, Merci beaucoup nordalsace, C'est clair et très sympa. Cela va permettre à certains d'entre nous de rester le plus possible dans l'authenticité lors de nos futurs réalisations. Pour nous les plus anciens cela constitue un travail d'histoire très intéressant aussi. Re merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did552oQ 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 cc'est le meme camion !!! mais c'est tres gentils MERCI , il manque maintenant CELUI à capot court plus SAVIEM , MAN http://img704.imageshack.us/img704/9044/manvelaine1209.jpg http://img121.imageshack.us/img121/52/man19215chassvelaine.jpg[/quotemsg] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Question Bete: Que signifie la plaque nire marquée d' un D que l on voit parfois sur les camions? comme celui posté juste au dessus ?? Étant près à peut être dire une bêtise et voyant qu'il y a aussi des véhicules militaires autour de ce GROS camion, je dirai: D: comme domaine. Qui dit mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
togne 24 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Red 650 w 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Merci Nordalsace,mais quand tu écris camion 11m:c"est la semi le tracreur ou semi uniquement?parce que la ma semi bois à armature serait trop longue:10m à elle seule..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimi46 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Allé pour la route, une 8000x5000 pxls Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,bip,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr,Scrrrrrrrr, Scrrrrrrrr, ------- ------- Non, c'est pas marrant...[/quotemsg] Pas du tout !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Red 650 w 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Étant près à peut être dire une bêtise et voyant qu'il y a aussi des véhicules militaires autour de ce GROS camion, je dirai: D: comme domaine. Qui dit mieux ? D comme danger car hors code? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alain du 38 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Étant près à peut être dire une bêtise et voyant qu'il y a aussi des véhicules militaires autour de ce GROS camion, je dirai: D: comme domaine. Qui dit mieux ? La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque D = Danger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Merci Nordalsace,mais quand tu écris camion 11m:c"est la semi le tracreur ou semi uniquement?parce que la ma semi bois à armature serait trop longue:10m à elle seule..... 11 m, est la longueur maxi des porteurs, les semi-remorques avaient droit à 14 m l'ensemble, à l'époque, les semi ne dépassaient pas 10 m de long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Voilà un Saviem à capot court qui est 100 % MAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
legalion 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg bravo togne, c'est très chouette comme citerne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque D = Danger Encore merci, Alors faudra penser aussi à la mettre sur certaines de nos miniatures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Red 650 w 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 11 m, est la longueur maxi des porteurs, les semi-remorques avaient droit à 14 m l'ensemble, à l'époque, les semi ne dépassaient pas 10 m de long. Merci;il est encore temps d'en couper un petit bout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kawet06 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 La plaque D à l'avant des camions était obligatoire jusqu'en 62, elle annonceait qu'on allait croiser un camion avec remorque D = Danger je confirme tout camion pouvant avoir une remorque ou un remorquage comme les depanneuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg Super beau et réussi De plus, de peindre les ailes des deux couleurs me parait plus vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Red 650 w 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg il est bien sympatique ce glr,bravo,manque plus que la plaque D.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kawet06 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 a celui la ils nous plait vraiment mr IXO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniadid 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures Un très beau pinardier échappé des entrepôts de Bercy Est-ce qu'on peut avoir des détails de sa fabrication, et notamment de sa remorque ? (clin d'oeil interressé ! ) Bravo Togne24 ! Du coup je refais s'afficher ta photo ! Question subsidiaire : lors de la (re)peinture, il y a-t-il moyen de "sauver" la tampographie "Berliet" au bout du capot par une sorte de masque ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kawet06 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 je confirme tout camion pouvant avoir une remorque ou un remorquage comme les depanneuses donc tout les porteurs et semi ne sont pas consernés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Revenons aux bons vieux camions miniatures https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/357138/770 055.jpg Très beau camion, du travail de chef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Encore merci, Alors faudra penser aussi à la mettre sur certaines de nos miniatures. Erreur la plaque D était obligatoire jusqu'en 57, c'est bien plus vieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 donc tout les porteurs et semi ne sont pas consernés Seuls les porteurs n'étaient pas concernés, les semi oui, mon tracteur est sorti en 57 et portait la lettre D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kawet06 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/814132/unic zu 120 b.jpg1..jpg Seuls les porteurs n'étaient pas concernés, les semi oui, mon tracteur est sorti en 57 et portait la lettre D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAS780kF 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Jolie travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAS780kF 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Merci Nordalsace,mais quand tu écris camion 11m:c"est la semi le tracreur ou semi uniquement?parce que la ma semi bois à armature serait trop longue:10m à elle seule..... Il parle de l'ensemble complet (Tr+Sr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Il parle de l'ensemble complet (Tr+Sr) Le 13-12-2009 à 09:52:24, nordalsace a écrit : 11 m, est la longueur maxi des porteurs, les semi-remorques avaient droit à 14 m l'ensemble, à l'époque, les semi ne dépassaient pas 10 m de long. Non, voir message de nordalsace précédent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did552oQ 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 GARDONS ESPOIR!!!!!! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/243662/_saviem_19_280.jpg a celui la ils nous plait vraiment mr IXO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAS780kF 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Dans les années 50: camion 2 essieux = 19 t 11 m camion 3 essieux = 26 t 11 m semi 1 essieu = 31 t 14 m Tr + Sr semi 2 essieux = 35 t 14 m Tr + Sr camion-remorque= 35 t 18 m porteur + remorque La longueur des semi-remorque change en 1964 semi 2 essieux = 35 t 15 m Tr + Sr Pour les 6 pays de la CEE (sauf France et Italie) semi 2 essieux = 32 t 15 m Tr + Sr semi 2 essieux = 35 t 15 m avec essieux espacés. Tr + Sr Le poids change en 1974 Tous les ensembles = 38 t Pour l'inter = 38 t avec semi 3 essieux Les trains doubles avaient le même PTRA d'ou le peu d'interet des transporteurs pour ce genre d'ensemble, et tant mieux pour les conducteurs car il y avait 3 axes de pivotement, donc impossibilité de reculer Les bi-trains sont arrivés beaucoup plus tard avec les 2 axes de pivotements, il y a possibilité de reculer En modèles réduits, si vous voulez former un ensemble, ne mettez pas une semi 3 essieux derrière un Bernard, un Willème ou autre De nos jours - véhicule articulé : 16,5 mètres Tr + Sr - train routier : 18,75 mètres camion remorque, B-Trains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
foufouni82 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 de TOGNE24 "Revenons aux bons vieux camions miniatures" Bonjour à toutes et tous TOGNE24 Voilà une transformation complexe parfaitement maîtrisée. La peinture deux tons est sans défaut. Bravo, c'est un modèle remarquable. Quand c'est terminé, on ressent un grand plaisir n'est ce pas? NORDALSACE merci pour ces informations très utiles et qui ont le mérite de mettre en clair des éléments mal connus. Cela évitera à coup sur des erreurs. @micalement. michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor141Df 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 de TOGNE24 "Revenons aux bons vieux camions miniatures" Bonjour à toutes et tous TOGNE24 Voilà une transformation complexe parfaitement maîtrisée. La peinture deux tons est sans défaut. Bravo, c'est un modèle remarquable. Quand c'est terminé, on ressent un grand plaisir n'est ce pas? NORDALSACE merci pour ces informations très utiles et qui ont le mérite de mettre en clair des éléments mal connus. Cela évitera à coup sur des erreurs. @micalement. michel C'est un plaisir de vous aider et surtout d'eviter que des erreurs soient faites. C'est vrai qu'à l'époque la legislation était assez compliqué. Les semi-remorques de 50 à après 60 n'étaient pas très longues, 10 m au maximum. Mais vous savez, conduire un long nez avec une simple essieu qui se trouva à l'extremité arrière de la semi et surtout avec les routes de l'époque, c'était un sacré sport !! Dans les années 60, comme autoroute, vous aviez Paris Fontainebleau et Lille Arras. Tout le restant était en R.N. et le plus souvent à 2 voies seulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
foufouni82 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Dans les années 60, comme autoroute, vous aviez Paris Fontainebleau et Lille Arras Il ne faut pas oublier la première, celle dîte de l'OUEST créée pour relier Paris à la Normandie. Je me souviens quand on la prenait avec mes parents en 4 CV. Toute une époque. Il est vrai que je suis né "devant les portes des usines RENAULT", à 3 tours de roues du Tunnel de St cloud alors, souvenirs, souvenirs.... Je me souviens aussi des 3 voies, le grand D... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Geg421oz 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 De mon côté, je vous adresse ce lien qui vous sera peut être utile. Pour que les poids tiennent "la route" Surtout les calculs de surface et encore plus ceux des volumes. Les cuves particulièrement selon leur forme (calcul de celle du Volvo) Petites formules qu'on a bien souvent oublié. http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/Formulaires_mathematiques.html#FORMULE%2024 Bien sûr, sans oublier de ramener ça à l'échelle 1/43ème, celle qui nous intéresse. L : 1/43 ème S : 1/1849 ème V : 1/79507 ème avec ensuite ou avant les reconversions des unités de mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
legalion 13 décembre 2009 Signaler Partager 13 décembre 2009 Dans les années 50: camion 2 essieux = 19 t 11 m = 256 mm camion 3 essieux = 26 t 11 m = 256 mm semi seule 1essieu = 10 m = 232 mm semi 1 essieu = 31 t 14 m Tr + Sr = 325 mm semi 2 essieux = 35 t 14 m Tr + Sr = 325 mm camion-remorque= 35 t 18 m porteur + remorque = 418 mm donc attention : si porteur 11 m reste 7 m pour la remorque d'ou l'intéret pour les forains d'avoir des porteurs très courts! La longueur des semi-remorque change en 1964 semi 2 essieux = 35 t 15 m Tr + Sr = 348 mm ça fait bien long tout ça au 1/43.... moi qui fait du convoi forain , si je rajoute une remorque 2 essieux derrière une semi 1 ou 2 essieux, ça va être très, très long! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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