Invité §jer858hb 19 juillet 2010 Signaler Partager 19 juillet 2010 Bonjour, je suis plus qu'un débutant, car je n'ai jamais réalisé de maquette de ma vie. J'envisage de m'en acheter une d'ici quelque jour, et je souhaiterait tous ce qu'il faut faire sur la partie carroserie et avec quel produit, pour avoir un bon rendu final. Je pense faire les peintures extérieure avec une bombe, car j'ai entendu dire, qu'en faisant la peinture avec un peinceaux, c'était plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 19 juillet 2010 Signaler Partager 19 juillet 2010 En effet, la bombe est plus que conseillée. POur tout savoir sur les secrets de la peinture, on ne peut que te conseiller de lire le topic de Raph à ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet4494.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 oui enfin, pour débuter, c'est quand meme un peu ardu le topic de Raph....il faut déjà se faire la main avec la bombe le reste vient apres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 + 1 Pour une première maquette, si tu es soigneux et patient, je conseillerai du papier de verre très fin (800, puis 1000 ou 1500) pour supprimer les lignes de démoulage, puis deux couches d'apprêt (gris, ou mieux blanc), quand l'apprêt est bien sec, un polissage avec un bout de tissu de jean, puis trois couches de peinture en bombe (motip dans les enseignes feu vert, c'est pas mal pour débuter à mon avis...) Après, quand tu maîtriseras ces points de peinture, et le reste du montage de quelques maquettes, tu pourras envisager le vernis, voir même l'achat d'un aérographe, et là, le topic de ralph52 te seras utile ! Mes premières maquettes (et je suis pas le seul ici), quand j'étais ado, je les ai peintes... au pinceau ! Mais vaut mieux essayer directement à la bombe, le résultat est incomparable. Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet, et n'hésites pas à poser d'autres questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 papier de verre, apprêt, polissage, vernis... je suis débutant je lis ça, je pars en courant, les gens ici sont complètement dingues perso, je pense qu'il faut y aller progressivement pour se familiariser avec tout le matériel. je te dirais de peindre ta maquette à la bombe, car oui le rendu sera bien supérieur. prendre le temps de bien dégraisser la carrosserie avec du produit vaisselle et un bon rinçage. puis plusieurs couches de peinture, avec un temps de séchage entre, le tout dans un endroit propre (sans poussière) une fois la peinture ok, tu recouvres d'une boite en plastique pour qu'aucune poussière ne vienne se déposer l'apprêt je laisserais de côté pour le moment, source de difficultés supplémentaires je trouve le ponçage je laisserais de côté aussi pour la même raison, même si c'est vrai que c'est plus propre sans ligne de démoulage honnêtement la première maquette n'est jamais parfaite (aucune d'ailleurs, il y a toujours quelque chose de moyennement réussi ) prends ton temps et ne fixe pas la barre trop haute, c'est normal si tu as des défauts autre chose, attention à la colle que tu utilises pour les vitres ou les phares, elle peut blanchir les plastiques donc le rendu n'est pas top après je ne suis pas expert, et ce n'est que ma vision, de reste c'est toi qui voit comment tu sens les choses ps : une peinture ratée ? utilise du décapant four pour l'enlever ps 2 : corrigez moi si j'ai dit une connerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 papier de verre, apprêt, polissage, vernis... je suis débutant je lis ça, je pars en courant, les gens ici sont complètement dingues perso, je pense qu'il faut y aller progressivement pour se familiariser avec tout le matériel. Pourquoi dingues....??? il n'y a aucune raison de partir en courant parce que l'on te donne de "bons" conseils même si ceux-ci te semblent "insurmontables" en tant que débutant...! pour ma part je trouves qu'une des "bases" du maquettisme c'est le soin apporté à la préparation du modèle et celà passe par un apprentissage du ponçage d'éventuels défauts et de la préparation des surfaces ainsi que le soin apporté aux assemblages. C'est cette démarche vers le perfectionnisme donne à notre passion un language commun ainsi que des échanges très enrichissants...! mais peut être as-tu raison et faut-il pour cela être un peu (beaucoup) dingue...! Ceci ne reste que mon humble avis de vieux ronchon....! que chacun trouves midi à sa porte...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gab688hQ 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 FJP, les conseils donnés sont de très bons conseils sinon indispensables pour réaliser une maquette au top, je te rejoins la dessus "dingues" avec des guillemets (et je m'inclus dedans), dans le sens ou certains vont passer des mois à monter un moteur, ça peut paraitre surprenant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de maquette par contre, quand je lis débutant (sans dénigrer car je suis aussi débutant avec 3 maquettes à mon actif) j'imagine qu'il a envie de faire une maquette sans de trop grands chantiers, sans que ça dure des mois, sinon j'aurais peur qu'il se démotive pour comparer, je me suis découvert une passion il y a peu : le lavage auto si si (detailing auto) certains passent 18h à frotter leur voiture, corriger les rayures... au début je les prenaient pour de grands malades, avec des tonnes de produits, c'était incompréhensible et décourageant. avec le temps j'ai apprivoisé les différentes étapes (lavage, polissage, lustrage, protection) et au final, je fais parti de ceux là, mais tout est venu progressivement, voilà ou je voulais en venir après peut-être que je sous évalue sa motivation/compétence donc comme tu le dis si bien : que chacun trouves midi à sa porte...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Sa fait quelques mois maintenant que je pensait à me lancer dans les maquette de voiture, avec pour rêve de réaliser une corvette 1969 coupé, une camaro concept 2009, une audi R8 V10 (la plus belle à mon gout). Mais, je sais que niveau art-plastique au collège, c'était loin d'être ma meilleur moyenne. De plus, je n'ai jamais acheté de maquette, car je les trouvait trop chère pour moi, mais comme je vien de me trouver un job saisonnier, je me dit sayé, c'est l'occasion de commencer, mais j'ai juste peur de l'aspect peinture de la carrosserie, car en voyant les autre forum, je me dit que ce sont de vrai carrossier. Mais je pense que je vais commencer par une maquette qui ne me tiens pas vraiment à coeur, pour m'enttainer afin de réussir les modèle cité. Mais juste, qu'est-ce que vous entendait par ligne de démoulage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Mais je pense que je vais commencer par une maquette qui ne me tiens pas vraiment à coeur, pour m'enttainer afin de réussir les modèle cité. Ca, c'est effectivement une très bonne idée, trouver un modèle qui te plaise quand même, mais pas cher, pour te faire la main ! Mais juste, qu'est-ce que vous entendait par ligne de démoulage? Tu verras de quoi qu'on cause en déballant ta première maquette ! les kits plastiques sont fabriqués par injection dans des moules, et quand il sont démoulés, il reste de fines lignes gravées en épaisseur qui n'existent pas sur la vraie carrosserie. Un des premiers boulot sur un chantier peinture consiste à supprimer ces lignes visibles et inopportunes. On fait ça en ponçant la carrosserie, ou (mais là, faut s'être fait la main...) avec un cutter. Bien sûr, une première maquette peut être réalisée sans supprimer ces lignes, mais c'est juste un coup de papier de verre à donner, c'est pas hyper compliqué ! certains fabricants arrivent à limiter un maximum ces lignes en utilisant les joints de capots pour gérer leurs demi-moules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 + 1 Pour une première maquette, si tu es soigneux et patient, je conseillerai du papier de verre très fin (800, puis 1000 ou 1500) pour supprimer les lignes de démoulage, puis deux couches d'apprêt (gris, ou mieux blanc), quand l'apprêt est bien sec, un polissage avec un bout de tissu de jean, puis trois couches de peinture en bombe (motip dans les enseignes feu vert, c'est pas mal pour débuter à mon avis...) Après, quand tu maîtriseras ces points de peinture, et le reste du montage de quelques maquettes, tu pourras envisager le vernis, voir même l'achat d'un aérographe, et là, le topic de ralph52 te seras utile ! Mes premières maquettes (et je suis pas le seul ici), quand j'étais ado, je les ai peintes... au pinceau ! Mais vaut mieux essayer directement à la bombe, le résultat est incomparable. Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet, et n'hésites pas à poser d'autres questions excellent, tu as très bien expliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Et juste pour savoir, est-ce que les bombe qu'on achète à Mr. Bricolage peuvent servir pour peindre une carrosserie ou faut-il des bombe acheté dans un magasin spécialisé ou sur internet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Et juste pour savoir, est-ce que les bombe qu'on achète à Mr. Bricolage peuvent servir pour peindre une carrosserie ou faut-il des bombe acheté dans un magasin spécialisé ou sur internet? elles marchent tres bien mais peuvent etre agressives pour le plastique, dans ce cas il vaut mieux mettre de l'appret d'abord pour faire écran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FJP 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Oui sans doute mais attention que ce soit de l'acrylique sinon gare à la réaction sur le plastique "nu" avec des glycéro par exemple...! Feu vert ou autre spécialiste auto ont aussi des coloris intéressants...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Je sais que je pose beaucoup de question, mais l'appret, c'est une bombe de blanc à l'acrylique? En tous cas, merci pour vos réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 20 juillet 2010 Signaler Partager 20 juillet 2010 Je sais que je pose beaucoup de question, mais l'appret, c'est une bombe de blanc à l'acrylique? En tous cas, merci pour vos réponse. appret tamiya ou mr Hobby ou de bricolage ou automobile : ils font tous l'affaire ; ils sont blancs ou gris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 22 juillet 2010 Signaler Partager 22 juillet 2010 Voila, je pense commencer ma série de maquette, par le général lee/dodge charger de AMT en import USA, en espérant, qu'elle soit à peu près réussi. Mais je vien de penser, pour les pièces du moteur ou de l'habitacle, je doit faire comme pour la carrosserie ou, je peint direct? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 22 juillet 2010 Signaler Partager 22 juillet 2010 Voila, je pense commencer ma série de maquette, par le général lee/dodge charger de AMT en import USA, en espérant, qu'elle soit à peu près réussi. Mais je vien de penser, pour les pièces du moteur ou de l'habitacle, je doit faire comme pour la carrosserie ou, je peint direct? ça dépend de l'état des pieces et de la couleur que tu veux mettre, pour le moteur tu peux y aller direct mais en ayant éliminé les défauts (pastilles, lignes de moulage) idem pour l'habitacle, sauf si tu mets une peinture trop différente de la couleur du plastique : dans ce cas il vaut mieux mettre de l'appret (au moins si tu peins à la bombe, car au pinceau c'est moins genant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 23 juillet 2010 Signaler Partager 23 juillet 2010 En ce qui me concerne, je peins 85 % des pièces de mes maquettes (hors carrosserie) au pinceau sans apprêt, avec des peintures email (enamel) de type Humbrol. Je prépare ces pièces : collage préalable des sous-ensembles d'une même couleur (demi-moteur, par exemple), ponçage, comblage des pastilles de démoulage, etc. puis je peins au pinceau. Là, il y a deux écoles : peinture sur grappe, puis dégrappage (je coupe à la pince coupante la partie entre la grappe et la pièce, puis je recoupe au cutter le bout de grappe restant sur un tapis de coupe), puis ponçage et retouche de peinture sur la partie dégrappée, ou alors, dégrappage, ponçage puis ensuite peinture, mais des fois, faut... arriver à tenir la pièce pendant qu'on la peint ! C'est beaucoup plus joli de peindre à la bombe ou mieux à l'aérographe, mais il faut faire des masques, des contre-masques, de la repique (retouche au pinceau extra-très-fin), je conseillerai pas à un débutant, sauf si tu es exceptionnellement soigneux, équipé (bande cache notamment) et accro ! Concernant la Général Lee, commencer par un kit américain AMT te permettra de réaliser un montage "propre", qui posera peu de problèmes, mais qui pour un monteur chevronné nécessitera énormément de modifications et d'améliorations ! Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix/complexité pour commencer, même si tu gagneras pas un concours de maquettisme avec ce kit monté "sortie de boîte" (c'est-à-dire sans améliorations par rapport au plan de montage) Bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 27 juillet 2010 Signaler Partager 27 juillet 2010 Voilà, je vien de m'acheter le général lee sur ebay au Etats-Unis, 24€ avec les frais de port, au lieu de 36€ en France, mais bon j'ai hâte de la recevoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 27 juillet 2010 Signaler Partager 27 juillet 2010 J'ai oublier, pour la carro, j'hésite entre la bombe Tamiya TS12, TS31 et TS73. Laquelle me conseillez-vous pour être le + fidèle possible, même si j'ai un petit penchant pour la TS12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 voila alors, j'ai commencé le peinture, j'ai pris de la motip avec une bombe d'apprêt pour plastique, et le capot vient de merder, je ne sais pas comment ça se fait, mais il y a une tahce de peinture grise au milieu. Donc j'aimerais bien recommencer la peinture, comment faire pour enlever celle existante? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 Bizarre, il s'est passé quoi au juste, t'a apprêté et peint le orange et ça a foiré ou c'est direct le gris qui a foiré!? Pour décaper 2 (3 en fait) solutions : La 1 : un vieux chiffon, de l'alcool à brûler ou mieux, de l'éthanol, de l'huile de coude et de la patience La 2 : un bain de liquide de frein (!) ça surprend toujours mais ça marche super bien, tu laisses tremper la nuit et ça part tout seul!!! Part contre, c'est gras, du coup, il faudra bien dégraisser avant de repeindre La 3 : du décap four, mais perso j'ai jamais tenté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toxicat 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 Ps, tu l'a déjà pécho, c'est trop tard, mais en général, essayes plus les kits Revell que AMT, ils font souvent les mêmes modèles mais les revell sont bien plus jolis en "from ze box" et je trouve la qualité du plastique Revell meilleure que le plastique AMT... :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dwitch 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 Et souvent plus détaillé en revell que AMT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 En fait, j'utilise une bombe apprêt blanche, mais, dans la même pièce (avec les fenêtre ouverte et un masque), j'ai peint un objet en gris, et je ne sais pas comment, mais de la peinture et partie sur la carro donc il me faut recommencer le capot, heureusement qu'il est séparé du reste de la carro! Et j'ai pris un kit ATM car c'est ma première maquette, et je n'avais pas envie de me lancer dans de trop grand traveaux pour la première fois car ATM avait un kit direct pour général lee! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gtt782oO 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 une photo pourait peut etre mieux nous expliquer car si c est de la peinture qui c est deposer dessus et non pas une reaction chimique un coup de poncage et c est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jdw650lt 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 Sérieux ça me fait peur la peinture à la bombe sur les carro... Et ce topic n'arrange rien lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 honnêtement, c'est juste moi qui ai dut dirriger la buse de la bombe sans le faire exprès sur la carro. Mais sinon, c'est ma première maquette, je n'avait jamais peint à la bombe avant j'ai commencé avec ce qu'on me dit sur ce forum et là je viens de coller mon intérieur mon frère viens de regarder, il m'a dit que c'était bien fait, qu'il n'y a pas de coulure ni rien. Juste pour peindre à la bombe, il faut la garder à 25 - 30 cm de l'objet à peindre et tu fais par fine couche. Sinon moi, cette vidéo m'a bien aidé http://www.youtube.com/watch?v=ddmwZfYVUK4&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jdw650lt 20 novembre 2010 Signaler Partager 20 novembre 2010 honnêtement, c'est juste moi qui ai dut dirriger la buse de la bombe sans le faire exprès sur la carro. Mais sinon, c'est ma première maquette, je n'avait jamais peint à la bombe avant j'ai commencé avec ce qu'on me dit sur ce forum et là je viens de coller mon intérieur mon frère viens de regarder, il m'a dit que c'était bien fait, qu'il n'y a pas de coulure ni rien. Juste pour peindre à la bombe, il faut la garder à 25 - 30 cm de l'objet à peindre et tu fais par fine couche. Sinon moi, cette vidéo m'a bien aidé http://www.youtube.com/watch?v=ddmwZfYVUK4&feature=related Clair, super vidéo. Mais le mec il est pas à 20 cm de la carro quand il peint lol Et il y va franco. Ça à l'air si facile... Mais à la fin il reste la marque non peinte de l'endroit où il a collé la bombe sous le toit non ? lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 20 novembre 2010 Signaler Partager 20 novembre 2010 oui mais en général l'intérieur du toit d'une voiture est d'une couleur différente et peu être fait après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 20 novembre 2010 Signaler Partager 20 novembre 2010 comment tu fait toi pour peindre le l'interrieur du toit, car je ne sais pas trop comment faire encore parce que moi je l'ai posée sur une bouteille donc il y a une marque blanche et il y a de la peinture orange qui est rentré dedant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar534Qb 20 novembre 2010 Signaler Partager 20 novembre 2010 en masquant les partie a ne pas peindre et go ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 Voila, j'ai bientôt fini le général lee from the box. J'ai passé 3 couches de peinture et 1 couche légère puis 3 couches de vernis, mais il reste encore une légère marche. Alors je me demande si je dois en passer une autre, mais je pense que non, parce après sa fera trop, puis je me dit que sa fera trop. Alors je pense à poncer légèrement pour supprimer la peau d'orange et dimminuer la marche, puis passer de la polish de norauto car j'ai peint avec de la peinture motip, alors, je souhaiterai éviter les mélange de marque pour ne pas avoir des réactions. J'ai pris quelques photos avec mon portable pour vous donner une petite idée de mon travail, mais je suis moyennement content du résultat final, car je trouve que l'arcau cage s'emboite mal avec la carro, et je trouve que ca gache tous. Désolé, mais il y a de la poussière sur mon portable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 L'allure générale est pas mal je trouve, la peinture est bien appliquée. Par contre les tours de fenêtre mériteraient une peinture (noir ou chrome mais ils n'étaient sûrement pas orange), et puis les pastilles de l'arceau sont forts visibles, comme te diras sûrement Fmid ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer858hb 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 D'empêche, d'avoir fait cette maquette, ça m'a appris que faire des maquettes, sa coûte cher, j'en ai eu environ pour 80€ avec la boite, les peintures, l'apprêt, le vernis et d'autre truc. Je me demande si vous n'avez pas des truc pour que sa coûte moins cher rien. Sinon, vous me conseillez de poncer et de passer un coup de polish ou non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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