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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Messages recommandés

Bonjour et merci à tous !

 

Oui Patrick, ta photo des chars ne peut être que de 1963. En ce qui concerne la mienne, il doit bien s'agir malheureusement d'un semblant de parade, avec très peu de spectateurs, sinon lors d'un déplacement, les chars seraient bâchés, mais bon, c'est toujours mieux que rien (comme aujourd'hui) :cry:

 

 

Merci Pierre (coco 31) pour ces précieux renseignements !!!  :bien:

Oui la Simca chambord de Jean Edouard  Laboual est une pure invention, mais je recherche la voiture qu'il aurait possédé entre 1950 et 1959 pour être conforme à la période de ma maquette. Par ailleurs, je suis en plein dans la réalisation des personnages de Pinder au 1/43, et J.E. Laboual est bien présent (assis dans un fauteuil et lisant le journal) :clin:, mais les 160 personnages réels ne seront présentés ici que fin 2025 si tout va bien !!!  :bah: 

 

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Le 03/04/2024 à 08:54, Pindrano03 a dit :

Bonjour et merci à tous !

 

Oui Patrick, ta photo des chars ne peut être que de 1963. En ce qui concerne la mienne, il doit bien s'agir malheureusement d'un semblant de parade, avec très peu de spectateurs, sinon lors d'un déplacement, les chars seraient bâchés, mais bon, c'est toujours mieux que rien (comme aujourd'hui) :cry:

 

 

Merci Pierre (coco 31) pour ces précieux renseignements !!!  :bien:

Oui la Simca chambord de Jean Edouard  Laboual est une pure invention, mais je recherche la voiture qu'il aurait possédé entre 1950 et 1959 pour être conforme à la période de ma maquette. Par ailleurs, je suis en plein dans la réalisation des personnages de Pinder au 1/43, et J.E. Laboual est bien présent (assis dans un fauteuil et lisant le journal) :clin:, mais les 160 personnages réels ne seront présentés ici que fin 2025 si tout va bien !!!  :bah: 

 

J'ai commencé à bosser sur Rolf Zavatta... Cà se présente plutôt bien ...😃

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Le 03/04/2024 à 08:54, Pindrano03 a dit :

Bonjour et merci à tous !

 

Oui Patrick, ta photo des chars ne peut être que de 1963. En ce qui concerne la mienne, il doit bien s'agir malheureusement d'un semblant de parade, avec très peu de spectateurs, sinon lors d'un déplacement, les chars seraient bâchés, mais bon, c'est toujours mieux que rien (comme aujourd'hui) :cry:

 

 

Merci Pierre (coco 31) pour ces précieux renseignements !!!  :bien:

Oui la Simca chambord de Jean Edouard  Laboual est une pure invention, mais je recherche la voiture qu'il aurait possédé entre 1950 et 1959 pour être conforme à la période de ma maquette. Par ailleurs, je suis en plein dans la réalisation des personnages de Pinder au 1/43, et J.E. Laboual est bien présent (assis dans un fauteuil et lisant le journal) :clin:, mais les 160 personnages réels ne seront présentés ici que fin 2025 si tout va bien !!!  :bah: 

 

 

 

Avec plaisir, je trouve que ce travail est exceptionnel,  donc je le salue.

Concernant l'arrière de l'assomption Laboual, j'ai retrouvé un Charge Utile n°6 que j'avais offert y a 25 ans à un cousin et il me l'a porté hier. Voici  justement la photo de profil floue (déjà sur Charge utile). Il y a  un cerclage de chrome autour de la  pièce panoramique arrondie à la place des fenêtres initiales. Concernant la voiture qu'il aurait possédé entre 50 et 59. Je ne sais pas. Mamie qui avait une mémoire d'éléphant se souvenait de bcp de choses, de détails que je raconte sur sa vie au cirque, mais les voitures les plus éloignées, ça devenait floue à la fin. Pour les Buick, 2 neuves c'est sûr, mais il me semble bien qu'elle a parlé d'une possible 3eme quand ? je ne sais pas. Ce que je suppose car elle me l'a dit et j'en parle dans le livre, c'est qu'en 46 quand il a repris avec Spiessert, ils n'étaient pas riches les Laboual et leur matériel était restreint, ils avaient un petit ''camping'' disait Mamie. donc il condujisait ses camion, puis il conduisait la ford 4 portes toit rouge. Mais c'était un bosseur acharné, Pinder remplissait 2 ou 3 fois par jour le chapiteau et il s'est gavé déjà en 46, donc en 50 théoriquement il pouvait déjà avoir une belle américaine. Madame Laboual peu de temps avant de mourir m'a dit, Gérard, s'il n'avait pas réussi chez Pinder, il voulait partir s'installer aux états unis. Il adorait l'amérique, donc très tôt les voitures américaines. Et puis, il ne voulait pas être trop en retrait de son ami Spiessert, mais Mamie m'a dit qu'il ne voulait pas de Cadillac, laissant ce privilège à Monsieur Charles. De plus,  en 57 et 59  avec Mariano, leur caravane étaient très souvent côte à côte, car très amis, ils déjeunaient presque tout le temps ensemble. Mariano avait une Cadillac et je ne peux pas imaginer  Gérard Laboual  dans une Dauphine, donc oui, certainement déjà une américaine, il en avait très largement les moyens. Voilà, j'arrête là mes balivernes.

Amitié circacienne, Pierre

V.jpg

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Le 04/04/2024 à 17:45, COCO31alareponse a dit :

 

Avec plaisir, je trouve que ce travail est exceptionnel,  donc je le salue.

Concernant l'arrière de l'assomption Laboual, j'ai retrouvé un Charge Utile n°6 que j'avais offert y a 25 ans à un cousin et il me l'a porté hier. Voici  justement la photo de profil floue (déjà sur Charge utile). Il y a  un cerclage de chrome autour de la  pièce panoramique arrondie à la place des fenêtres initiales. Concernant la voiture qu'il aurait possédé entre 50 et 59. Je ne sais pas. Mamie qui avait une mémoire d'éléphant se souvenait de bcp de choses, de détails que je raconte sur sa vie au cirque, mais les voitures les plus éloignées, ça devenait floue à la fin. Pour les Buick, 2 neuves c'est sûr, mais il me semble bien qu'elle a parlé d'une possible 3eme quand ? je ne sais pas. Ce que je suppose car elle me l'a dit et j'en parle dans le livre, c'est qu'en 46 quand il a repris avec Spiessert, ils n'étaient pas riches les Laboual et leur matériel était restreint, ils avaient un petit ''camping'' disait Mamie. donc il condujisait ses camion, puis il conduisait la ford 4 portes toit rouge. Mais c'était un bosseur acharné, Pinder remplissait 2 ou 3 fois par jour le chapiteau et il s'est gavé déjà en 46, donc en 50 théoriquement il pouvait déjà avoir une belle américaine. Madame Laboual peu de temps avant de mourir m'a dit, Gérard, s'il n'avait pas réussi chez Pinder, il voulait partir s'installer aux états unis. Il adorait l'amérique, donc très tôt les voitures américaines. Et puis, il ne voulait pas être trop en retrait de son ami Spiessert, mais Mamie m'a dit qu'il ne voulait pas de Cadillac, laissant ce privilège à Monsieur Charles. De plus,  en 57 et 59  avec Mariano, leur caravane étaient très souvent côte à côte, car très amis, ils déjeunaient presque tout le temps ensemble. Mariano avait une Cadillac et je ne peux pas imaginer  Gérard Laboual  dans une Dauphine, donc oui, certainement déjà une américaine, il en avait très largement les moyens. Voilà, j'arrête là mes balivernes.

Amitié circacienne, Pierre

V.jpg

merci pour tout !

mais je ne comprends pas bien l'histoire du " cerclage chrome autour de  la pièce panoramique " ?

Le camping des débuts , ça pourrait être ça ?

image.thumb.jpeg.1ef305cb47f314316ff8dff28689c580.jpeg

Photo prise en 1947 a Bazas , près de Libourne .

j'ai demandé a des specialistes de Campings/caravanes , quelle pouvait être la marque de ce  camping : aucun ne sait , (et pourtant ce sont des pointures ayant déjà sorti des livres sur l'histoire des caravanes) et unanimement , ils voient tous une caravane étrangère , et sans doute anglaise. Ca te dit quelque chose ?

a propos de l'anecdote de "verdine" , Bobby Herbrecht, qui avait la concession de l'économat pour la nourriture du personnel appelait aussi sa caravane / camping, sa Verdine :  Paladin, modèle Toréador ( GB) .

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Le 04/04/2024 à 20:17, patrick51520 a dit :

merci pour tout !

mais je ne comprends pas bien l'histoire du " cerclage chrome autour de  la pièce panoramique " ?

Le camping des débuts , ça pourrait être ça ?

image.thumb.jpeg.1ef305cb47f314316ff8dff28689c580.jpeg

Photo prise en 1947 a Bazas , près de Libourne .

j'ai demandé a des specialistes de Campings/caravanes , quelle pouvait être la marque de ce  camping : aucun ne sait , (et pourtant ce sont des pointures ayant déjà sorti des livres sur l'histoire des caravanes) et unanimement , ils voient tous une caravane étrangère , et sans doute anglaise. Ca te dit quelque chose ?

a propos de l'anecdote de "verdine" , Bobby Herbrecht, qui avait la concession de l'économat pour la nourriture du personnel appelait aussi sa caravane / camping, sa Verdine :  Paladin, modèle Toréador ( GB) .

:bonjour:

 

Dinky et CIJ avait sorti une caravane de ce style

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Le 05/04/2024 à 08:14, ber62 a dit :

:bonjour:

 

Dinky et CIJ avait sorti une caravane de ce style

 

Merci Ber :jap:

pour Dinky: celle là ?

image.thumb.jpeg.d7debe230c1202d82d9d65aeb599397c.jpeg

 

ou celle ci :

image.thumb.jpeg.0021dc478435019ff6b2bcfbe163fcb2.jpeg

 

Pour la CIJ, c'est la Notin (sortie aussi par Solido, je crois ? )

image.jpeg.af2148f6e182545d0312a14689be834c.jpeg

Celle là, je l'ai utilisée dans mon diorama de la Ménagerie

 

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Le 05/04/2024 à 08:47, patrick51520 a dit :

 

Merci Ber :jap:

pour Dinky: celle là ?

image.thumb.jpeg.d7debe230c1202d82d9d65aeb599397c.jpeg

 

ou celle ci :

image.thumb.jpeg.0021dc478435019ff6b2bcfbe163fcb2.jpeg

 

Pour la CIJ, c'est la Notin (sortie aussi par Solido, je crois ? )

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Celle là, je l'ai utilisée dans mon diorama de la Ménagerie

 

il y  aussi celle là en dinky

Dinky Toys Caravane réf 811 **L@@K** - Photo 1/7

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Le 05/04/2024 à 10:01, ber62 a dit :

il y  aussi celle là en dinky

Dinky Toys Caravane réf 811 **L@@K** - Photo 1/7

Oui, la Hénon.

 Mais elle est trop petite , c'est une 6 fenêtres,  et elle a les roues carénées. La Hénon la plus connue est celle du chef du Service Affichage , Monsieur Bonnin.

Rio a créé cette Henon à 7 fenêtres , en 3D , à la bonne échelle et différente sur d'autres points

image.thumb.jpeg.00e9c6dcf348ad753e24020018629bc0.jpeg

 

image.thumb.jpeg.06ca914a9413e10a1cf0d13f0a99fc3e.jpeg

Modifié par patrick51520
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Le 04/04/2024 à 13:35, patrick51520 a dit :

 

BRAVO BS !!!

c'est , et de loin, la réponse la plus exacte !!!

Modele.jpg.29d6748e8c7f5878e4f181b1c72ecb95.jpg

 

j'en suis là. loin d'avoir fini.

2024_04_04assemblage(3).thumb.JPG.bc8671888b5d6cb0abdb7619232a1d7e.JPG

 

2024_04_04assemblage(4).thumb.JPG.903d9b7cbbc4c670288336c8613f9575.JPG

La déco est créée, mais il faut la mettre aux bonnes dimensions

a titre d'exemple , l'affichette qui annonce le lieu et les dates est faite comme ça. Grand merci au copain qui m'a aidé a trouver la police de caractères la plus proche , et à JP pour son aide inestimable :jap: !

image.thumb.png.f698bf65aa008cfabba705099131b5bd.png

 

bien sur , il manque la partie basse de cette affiche , bien trop illisible pour en reproduire quoique  ce soit ...

 

 

Sacré travail sur ce tram . Beau boulot , Patrick .

  • Merci 1
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Le 05/04/2024 à 11:48, bstruck88 a dit :

 

Sacré travail sur ce tram . Beau boulot , Patrick .

Merci BSTruck !

je fais de mon mieux , y a des ratés ....

mais on continue, malgré une certaine difficulté , due en partie à la méconnaissance totale du tramway

En partant de l'originale :

unnamed2.jpg.fea600dc9967adb95c4868df38bd0031.jpg

Notez bien que les tramways de Strasbourg étaient Crème ....D'autre part , j'ai voulu mettre le N° de la motrice ainsi que le phare  :

2024_04.05Suite(3).thumb.JPG.0ff831571259c44b758a5a0dc3cd8739.JPG

 

2024_04_05.Suite.thumb.JPG.a3942934ff43946094f28d060d1bb7cb.JPG

 

...qui disparaitront bien sur, quand la façade publicitaire sera posée

2024_04_04assemblage(4).thumb.JPG.903d9b7cbbc4c670288336c8613f9575.JPG

Et rassurez vous , le nombre de rivets est ( presque ) exact !

Modifié par patrick51520
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Le 04/04/2024 à 20:17, patrick51520 a dit :

merci pour tout !

mais je ne comprends pas bien l'histoire du " cerclage chrome autour de  la pièce panoramique " ?

Le camping des débuts , ça pourrait être ça ?

image.thumb.jpeg.1ef305cb47f314316ff8dff28689c580.jpeg

Photo prise en 1947 a Bazas , près de Libourne .

j'ai demandé a des specialistes de Campings/caravanes , quelle pouvait être la marque de ce  camping : aucun ne sait , (et pourtant ce sont des pointures ayant déjà sorti des livres sur l'histoire des caravanes) et unanimement , ils voient tous une caravane étrangère , et sans doute anglaise. Ca te dit quelque chose ?

a propos de l'anecdote de "verdine" , Bobby Herbrecht, qui avait la concession de l'économat pour la nourriture du personnel appelait aussi sa caravane / camping, sa Verdine :  Paladin, modèle Toréador ( GB) .

 

 

Bonsoir Patrick, Une image vaut 1000 mots,

Ci-dessous l'assomption de Bartabas qui lui, a conservé la vitre panoramique en un seul tenant.

Gérard Laboual avait préféré l'obturer pour créer sa chambre quand il a tout relooké lors de l'achat d'occasion, à l'arrivée des autres assomptions, m'a dit Mamie.  Il a donc fait poser un empiècement ''panoramique' rouge, je me souviens bien que c'était du métal et non pas du plastique de vitre peint. Mais y avait  ce cerclage autour, comme pour la fenêtre  ci-dessous et de mémoire c"était chromé (il brille d'ailleurs au soleil sur la photo du haut). Et je suis quasi sûr que la fenêtre était moins haute donnant un effet d'optique plus arrondi que sur celle de Bartabas, (angle haut qui rejoint la vitre latérale).
Voilà ce sont des détails tout çà, pas très importants au final, c'est juste dans mes souvenirs de gosse, relativement précis ça je le garantis.

Pour le camping, Mamie m'avait dit que leur premier camping était petit et qu'ils faisaient la cuisine dans le camion qui tractait, donc oui possiblement ça pourrait ressembler à ta photo. Je rajoute que c'est noir et blanc, mais j'ai l'impression que le toit pourrait être rouge.
S'il était orange, il serait plus clair,  observe le latéral il me semble plus clair, donc jaune orangé. Et l'angle arrière gauche du camion à côté du hayon, parait sombre donc possiblement rouge, signature Laboual.

Et oui, Mamie parlait de verdine, le terme avait perduré en référence à celles d'avant guerre et elle avait rajouté, la différence c'est que les verdines tractées par des chevaux avaient une ouverture arrière à double portes vitrées et parfois un balconnet.

Et voilà, bon week end. Pierre

Exemple de cerclage.jpg

  • Merci 1
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Le 05/04/2024 à 19:52, COCO31alareponse a dit :

 

Bonsoir Patrick, Une image vaut 1000 mots,

Ci-dessous l'assomption de Bartabas qui lui, a conservé la vitre panoramique en un seul tenant.

Gérard Laboual avait préféré l'obturer pour créer sa chambre quand il a tout relooké lors de l'achat d'occasion, à l'arrivée des autres assomptions, m'a dit Mamie.  Il a donc fait poser un empiècement ''panoramique' rouge, je me souviens bien que c'était du métal et non pas du plastique de vitre peint. Mais y avait  ce cerclage autour, comme pour la fenêtre  ci-dessous et de mémoire c"était chromé (il brille d'ailleurs au soleil sur la photo du haut). Et je suis quasi sûr que la fenêtre était moins haute donnant un effet d'optique plus arrondi que sur celle de Bartabas, (angle haut qui rejoint la vitre latérale).
Voilà ce sont des détails tout çà, pas très importants au final, c'est juste dans mes souvenirs de gosse, relativement précis ça je le garantis.

Pour le camping, Mamie m'avait dit que leur premier camping était petit et qu'ils faisaient la cuisine dans le camion qui tractait, donc oui possiblement ça pourrait ressembler à ta photo. Je rajoute que c'est noir et blanc, mais j'ai l'impression que le toit pourrait être rouge.
S'il était orange, il serait plus clair,  observe le latéral il me semble plus clair, donc jaune orangé. Et l'angle arrière gauche du camion à côté du hayon, parait sombre donc possiblement rouge, signature Laboual.

Et oui, Mamie parlait de verdine, le terme avait perduré en référence à celles d'avant guerre et elle avait rajouté, la différence c'est que les verdines tractées par des chevaux avaient une ouverture arrière à double portes vitrées et parfois un balconnet.

Et voilà, bon week end. Pierre

Exemple de cerclage.jpg

 Merci Coco !

Pour la vitre arriere obturée, c'est ce que j'avais imaginé sans en être sûr à 100%.

mais déja le Panhard était dépourvu de vitrage a l'arriere

Final(6).thumb.JPG.49e5ccd3250eba1bfcb6e2cbaee1d573.JPG

 

l'Assomption , quant à elle , a connu, d'apres la doc disponible , une version close , comme tu le soulignes :

version2.thumb.jpg.7b4e005bca25642ccc11e47d8158b7e1.jpg...mais il y a aussi une

et une version apparemment ouverte :

version1.thumb.jpg.769f47e2a9015f7ccf7cdcec4a27770d.jpg

 

..avec , a priori, des rideaux à l'intérieur ? qu'en penses tu ?

 

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Pour compléter l'histoire du petit camping des débuts , voici celle de Bazas, prise sous un autre angle . Le Ford Poissy est toujours devant , et  on voit la Verdine , petit modèle a 3 fenêtres

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Bravo, tu es un vrai détective, ça pourrait donc être cette verdinette...
Concernant les 2 assomptions, Merci la version close je la reconnais très bien car me revient en mémoire les triangles de signalisation et surtout la plaque orange  qui semble être en 33, car je trouvais qu'elle n'était pas placée au centre. A droite il me semble qu'il y avait noté G.Laboual et Gironde, sur la plaque gris bleu.

C'est vrai que Mamie m'a dit qu'il l'avait entièrement rénové, aussi pour sa chambre au fond, comme dans le Panhard. Mais l'a t-il fait à l'achat ou qq temps après, ou bien s'est-elle un peu mélangé les crayons, ou bien moi je ne sais plus.

Peut-être aussi que d'emblée sa version était close.

Cependant, l'autre assomption avec les rideaux, je pense que c'est celle des Frisco. Je crois que c'était le Chef placier du cirque. A chaque passage de Pinder à Toulouse on y allait une ou plusieurs fois dans la semaine pour déjeuner avec Mamie et voir le spectacle. Je naviguais au travers des caravanes et je me souviens bien que celle des Frisco était parfaitement identique à celle de Mamie, vraiment la jumelle, sauf la fenêtre arrière.

Bon, ca fait remonter des souvenirs tout ça, belle soirée à toi

 

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Le 04/04/2024 à 13:35, patrick51520 a dit :

 

BRAVO BS !!!

c'est , et de loin, la réponse la plus exacte !!!

Modele.jpg.29d6748e8c7f5878e4f181b1c72ecb95.jpg

 

j'en suis là. loin d'avoir fini.

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2024_04_04assemblage(4).thumb.JPG.903d9b7cbbc4c670288336c8613f9575.JPG

La déco est créée, mais il faut la mettre aux bonnes dimensions

a titre d'exemple , l'affichette qui annonce le lieu et les dates est faite comme ça. Grand merci au copain qui m'a aidé a trouver la police de caractères la plus proche , et à JP pour son aide inestimable :jap: !

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bien sur , il manque la partie basse de cette affiche , bien trop illisible pour en reproduire quoique  ce soit ...

 

Bon je n'était pas si loin, pas à New Orleans bien sûr mais un tram quand même !!

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Le 05/04/2024 à 21:32, Rio31 a dit :

Bon je n'était pas si loin, pas à New Orleans bien sûr mais un tram quand même !!

oui, d'autant qu'en cherchant bien dans le quartier français , on doit pouvoir trouver une choucroute  !

image.thumb.png.d51a7479630d530325633522d3b5ab58.png

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Le 05/04/2024 à 21:21, COCO31alareponse a dit :

Bravo, tu es un vrai détective, ça pourrait donc être cette verdinette...
Concernant les 2 assomptions, Merci la version close je la reconnais très bien car me revient en mémoire les triangles de signalisation et surtout la plaque orange  qui semble être en 33, car je trouvais qu'elle n'était pas placée au centre. A droite il me semble qu'il y avait noté G.Laboual et Gironde, sur la plaque gris bleu.

C'est vrai que Mamie m'a dit qu'il l'avait entièrement rénové, aussi pour sa chambre au fond, comme dans le Panhard. Mais l'a t-il fait à l'achat ou qq temps après, ou bien s'est-elle un peu mélangé les crayons, ou bien moi je ne sais plus.

Peut-être aussi que d'emblée sa version était close.

Cependant, l'autre assomption avec les rideaux, je pense que c'est celle des Frisco. Je crois que c'était le Chef placier du cirque. A chaque passage de Pinder à Toulouse on y allait une ou plusieurs fois dans la semaine pour déjeuner avec Mamie et voir le spectacle. Je naviguais au travers des caravanes et je me souviens bien que celle des Frisco était parfaitement identique à celle de Mamie, vraiment la jumelle, sauf la fenêtre arrière.

Bon, ca fait remonter des souvenirs tout ça, belle soirée à toi

 

 

merci ! je n'ai aucun mérite ! 

le détective a été a bonne école avec Jean-Paul et Serge !

pour la seconde Assomption, je ne crois pas que  e soit celle de Frisco Kerwich, car elle a le toit rouge des véhicules Laboual

sur celle la , pas de doute :

image.thumb.jpeg.d7640c58ee9c2baab5d95681901aaf92.jpeg

immatriculée 913 AB 33.....

pour l'autre :

image.thumb.jpeg.10da898c05faf3ad4a19da28f76dc086.jpeg

avec  , c'est presque certain, un toit rouge, et  une immat' également en 913 AB 33

:interrogation:

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Mais oui, suis-je bête, ca sautait aux yeux pourtant, mais hier soir ils n'étaient pas en face des trous.

Donc d'évidence, Gérard Laboual n'a pas obturé de suite la vitre arrière au moment de l'achat, peut-être lors de l'hivernage suivant.

Moi je n'ai connu que la version close. Et je suis si troublé de revoir ces photos, que me revient dans le nez de manière presque imperceptible, l'odeur de la caravane, celle du parfum de Mamie.

Merci Bon week end  Pierre

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Le 06/04/2024 à 12:14, COCO31alareponse a dit :

Mais oui, suis-je bête, ca sautait aux yeux pourtant, mais hier soir ils n'étaient pas en face des trous.

Donc d'évidence, Gérard Laboual n'a pas obturé de suite la vitre arrière au moment de l'achat, peut-être lors de l'hivernage suivant.

Moi je n'ai connu que la version close. Et je suis si troublé de revoir ces photos, que me revient dans le nez de manière presque imperceptible, l'odeur de la caravane, celle du parfum de Mamie.

Merci Bon week end  Pierre

Ah, ça , les yeux dans le mauvais sens , ça arrive parfois ..:lol:  et , ravi pour toi si les souvenirs évoqués te sont agréables ....

Par contre , ce que j'ai du mal a comprendre , c'est que la version non obturée a une plaque d'immat' écrite en blanc sur noir.

la version obturée , elle , est noir sur jaune , ou noir sur blanc, donc  beaucoup plus récente, par rapport aux années en question. un truc m'échappe ....:interrogation:

Jean Paul, Serge ? à l'aide .....Merci ! :jap:

Modifié par patrick51520
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Le 06/04/2024 à 17:53, marquis411202 a dit :

Une grande figure du cirque vient de décéder en la personne d'Alexis Gruss. 

Je viens de voir ça , qu'Il repose en paix. Condoléances à sa Famille & à ses Proches .

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Le 05/04/2024 à 13:44, patrick51520 a dit :

Merci BSTruck !

je fais de mon mieux , y a des ratés ....

mais on continue, malgré une certaine difficulté , due en partie à la méconnaissance totale du tramway

En partant de l'originale :

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Notez bien que les tramways de Strasbourg étaient Crème ....D'autre part , j'ai voulu mettre le N° de la motrice ainsi que le phare  :

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...qui disparaitront bien sur, quand la façade publicitaire sera posée

2024_04_04assemblage(4).thumb.JPG.903d9b7cbbc4c670288336c8613f9575.JPG

Et rassurez vous , le nombre de rivets est ( presque ) exact !

Bonjour Patrick,

Un travail de longue haleine, qui finira, comme tu nous l'a déjà prouvé par le passé, sur un projet de grand intérêt...

@+

 

  • Merci 1
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Le 05/04/2024 à 21:21, COCO31alareponse a dit :

Bravo, tu es un vrai détective, ça pourrait donc être cette verdinette...
Concernant les 2 assomptions, Merci la version close je la reconnais très bien car me revient en mémoire les triangles de signalisation et surtout la plaque orange  qui semble être en 33, car je trouvais qu'elle n'était pas placée au centre. A droite il me semble qu'il y avait noté G.Laboual et Gironde, sur la plaque gris bleu.

C'est vrai que Mamie m'a dit qu'il l'avait entièrement rénové, aussi pour sa chambre au fond, comme dans le Panhard. Mais l'a t-il fait à l'achat ou qq temps après, ou bien s'est-elle un peu mélangé les crayons, ou bien moi je ne sais plus.

Peut-être aussi que d'emblée sa version était close.

Cependant, l'autre assomption avec les rideaux, je pense que c'est celle des Frisco. Je crois que c'était le Chef placier du cirque. A chaque passage de Pinder à Toulouse on y allait une ou plusieurs fois dans la semaine pour déjeuner avec Mamie et voir le spectacle. Je naviguais au travers des caravanes et je me souviens bien que celle des Frisco était parfaitement identique à celle de Mamie, vraiment la jumelle, sauf la fenêtre arrière.

Bon, ca fait remonter des souvenirs tout ça, belle soirée à toi

 

Bonjour Coco31,

Merci pour ces précisions concernant la magnifique Assomption de J.E Laboual

Étant fan de ce carrossier, j'épie toutes les photos en rapport, et celle du concessionnaire Pinder sont plutôt rares

Petite précision, quant à la similitude des intérieurs entre celle de Frisco et Laboual :

Celle du concessionnaire avait deux portes d'entrée sur les flancs, celle de Frisco une seule (Comme on peut bien voir sur la photo)

@+

 

Laboual - Remorque-Assomption-913-AB-33+Citroën-RU55-7501-BB-33_04.jpg

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Le 06/04/2024 à 18:35, J.P. a dit :

Bonjour Patrick,

Un travail de longue haleine, qui finira, comme tu nous l'a déjà prouvé par le passé, sur un projet de grand intérêt...

@+

 

 

Merci beaucoup JP !

Être à la hauteur de l'ambition de tels projets n'est pas toujours simple . J'essaie.

le plus difficile est de trouver comment réaliser un modèle pour lequel la Doc tient dans UNE photo.....

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Le 06/04/2024 à 18:39, J.P. a dit :

Bonjour Coco31,

Merci pour ces précisions concernant la magnifique Assomption de J.E Laboual

Étant fan de ce carrossier, j'épie toutes les photos en rapport, et celle du concessionnaire Pinder sont plutôt rares

Petite précision, quant à la similitude des intérieurs entre celle de Frisco et Laboual :

Celle du concessionnaire avait deux portes d'entrée sur les flancs, celle de Frisco une seule (Comme on peut bien voir sur la photo)

@+

 

Laboual - Remorque-Assomption-913-AB-33+Citroën-RU55-7501-BB-33_04.jpg

 

Bonjour et Merci à vous,

Je n'avais pas revu l'attelage en entier depuis l'époque, et il ressurgit du passé, quel bonheur. On dirait que Mamie va sortir par la porte centrale. Je me souviens bien de l'autre porte mais que Mr Laboual préferait conserver ''condamnée'', car c'était la chambre.....et le coffre fort, disait Mamie. Elle y a couché pendant 3 ans avant la fin de la période Laboual. Sa chambre à elle était à droite sur les roues. Parfois, si les petites filles venaient en vacances, Mamie dormait dans le camion côté gauche, car là côté droit, on voit peint en blanc la vitre de la SDB /wc. Et il n'y avait que 2 places dans le tracteur. C'est le 2eme que Laboual a eu pour cet attelage, le précédent qui est modélisé par Pindrano, était le 1er, accidenté je crois, mais je n'ai connu que celui sur la photo. Concernant les portes de la caravane, j'étais étonné de voir que porte fermée, on ne voyait plus les 2 marches pour accéder au plateau. En fait, un plan de forme arrondie était soudé à la porte, qui une fois fermée, évitait de tomber sur les marches. C'est marrant en écrivant cela, je ''sens'' à nouveau l'intérieur de la caravane..... c'est incroyable les méandres des souvenirs, liés aux odeurs.

Je n'ai malheureusement plus de photos de Mamie de l'époque. Il y en avait une (de famille) que j'aurais tant aimé retrouver pour la mettre à la fin du livre.

Mamie était accoudée à la fenêtre centrale, glissant de 3/4, c'est l'image en couleur d'une belle femme de la cinquantaine, radieuse regard pétillant, quel dommage. 

Au sujet de la datation des plaques, je peux juste apporter une petite précision, c'est que Mamie m'avait dit qu'il l'avait obturé lors de l'achat avec les divers travaux de rénovation, bon elle a du se mélanger un peu ou... moi les crayons, ça a visiblement été fait plus tard. Cependant, je me souviens parfaitement avoir dessiné des dizaines de fois la caravane ''à Mamie'' tellement elle m'époustouflait, jamais avec vitre arrière que j'avais jamais vu. Je me souviens très bien de l'arrière, et de cette plaque d'immatriculation orangée. A ce moment là, Monsieur Laboual était mort (1969). D'ailleurs devant la caravane, y'avait régulièrement la Buick blanche qu'il n'a connu que sur la brochure à l'achat. Conclusion, la photo de dos date de 1970 environ. Mais ça ne dit pas, la date du passage de plaque noire à plaque orangée, ainsi qu'obturation ça a pu se faire bien avant car je crois que toutes les assomptions sont arrivées en 52 ou 53 (il me semble)... donc pendant 17 ans Mr Laboual l'a amélioré, modifié, repeinte entretenue, mais à l'achat il a transformé l'intérieur, car d'après Mamie arrivée chez Pinder en 47, cette assomption n'était pas en bon état d'habitation.

Merci beaucoup pour tous ces souvenirs.

J'ai appris hier le départ d'Alexis Gruss, que Mamie a connu gamin chez Pinder pendant plusieurs saisons et qu'elle a vu grandir. Elle adorait ce beau garçon brillant, artiste émérite de la piste et héritier d'une dynastie. Elle en parlait souvent ainsi que de sa si belle femme Gypsie.   

Bon dimanche et désolé de faire long, mais ce sont les souvenirs qui parlent. 

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Le 06/04/2024 à 12:14, COCO31alareponse a dit :

Mais oui, suis-je bête, ca sautait aux yeux pourtant, mais hier soir ils n'étaient pas en face des trous.

Donc d'évidence, Gérard Laboual n'a pas obturé de suite la vitre arrière au moment de l'achat, peut-être lors de l'hivernage suivant.

Moi je n'ai connu que la version close. Et je suis si troublé de revoir ces photos, que me revient dans le nez de manière presque imperceptible, l'odeur de la caravane, celle du parfum de Mamie.

Merci Bon week end  Pierre

Avec l'aide des 2 Historiens à qui j'ai demandé, véritables   "Encyplopedistes" Pinder, à savoir Jean Paul L.  et Serge L. on peut résumer les choses ainsi :

La photo de l'habitation aux baies obturées date de 1966 à Salon de Provence.

2AssomptionARobtur.thumb.PNG.17de48cafaae7f910ae91e822091fabf.PNG

 

Celle des baies à rideaux daterait, en raison de la présence sur la photo de la Frégate de James (84 BD 37, le 24 12 1954), au plus tôt, de 1955.

1AssomptionARvitr.thumb.PNG.2c09634f63d3973c7b8057a329db0f41.PNG

 

Les plaques "lettres noires sur fond jaune à l'arrière, et fond blanc à l'avant" dites "plaques réflectorisées" sont autorisées en France depuis le 5 novembre 1963.

Ce que l'on constate Le Tracteur Citroën Laboual est équipé de plaque réflectorisées dès 1964 à Lille. Elles apparaissent chez Pinder. Deux photos prises à Lille la même année, attestent que la remorque cages 522 J 37 et la semi caisse 572 J 37 en sont aussi équipées. Une autre photo à Versailles atteste qu'en 1967, la remorque administration n°75 a subi le même sort.

Ce qu'on peut en conclure :

C'est qu'aux alentours de 1955, la semi habitation de Laboual avait encore ses baies arrière transparentes à rideaux et qu'en 1966, cette même habitation avait ses baies obturées par des tôles peintes en rouge. Mais, par manque de documents intermédiaires, il est impossible de préciser à quelle date cette transformation a eu lieu.

(le tracteur ayant été acheté le 20 février 1963, on peut imaginé que les travaux sur la semi ont été faits à cette occasion, mais, comme d'hab., c'est un pari risqué). ( Historique JPL :jap: )

 

pour conclure, par ordre chronologique:

**  Arrière vitré,plaque chiffres blancs/fond noir 913 AB 33 de 1953.

              donc photo prise entre 1953 et la modification.

** Arrière obturé,plaque chiffres noirs/fond jaune 913 AB 33 présentation différente.

               donc photo prise entre la modification et après l'obligation des plaques jaunes pour les PL (vers fin des années 60). ( Résumé S. L.)

 

Merci à ces 2 amis ! c'est , je pense plus clair maintenant. :jap: :jap:

 

:

 

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Le 08/04/2024 à 10:13, patrick51520 a dit :

Avec l'aide des 2 Historiens à qui j'ai demandé, véritables   "Encyplopedistes" Pinder, à savoir Jean Paul L.  et Serge L. on peut résumer les choses ainsi :

La photo de l'habitation aux baies obturées date de 1966 à Salon de Provence.

2AssomptionARobtur.thumb.PNG.17de48cafaae7f910ae91e822091fabf.PNG

 

Celle des baies à rideaux daterait, en raison de la présence sur la photo de la Frégate de James (84 BD 37, le 24 12 1954), au plus tôt, de 1955.

1AssomptionARvitr.thumb.PNG.2c09634f63d3973c7b8057a329db0f41.PNG

 

Les plaques "lettres noires sur fond jaune à l'arrière, et fond blanc à l'avant" dites "plaques réflectorisées" sont autorisées en France depuis le 5 novembre 1963.

Ce que l'on constate Le Tracteur Citroën Laboual est équipé de plaque réflectorisées dès 1964 à Lille. Elles apparaissent chez Pinder. Deux photos prises à Lille la même année, attestent que la remorque cages 522 J 37 et la semi caisse 572 J 37 en sont aussi équipées. Une autre photo à Versailles atteste qu'en 1967, la remorque administration n°75 a subi le même sort.

Ce qu'on peut en conclure :

C'est qu'aux alentours de 1955, la semi habitation de Laboual avait encore ses baies arrière transparentes à rideaux et qu'en 1966, cette même habitation avait ses baies obturées par des tôles peintes en rouge. Mais, par manque de documents intermédiaires, il est impossible de préciser à quelle date cette transformation a eu lieu.

(le tracteur ayant été acheté le 20 février 1963, on peut imaginé que les travaux sur la semi ont été faits à cette occasion, mais, comme d'hab., c'est un pari risqué). ( Historique JPL :jap: )

 

pour conclure, par ordre chronologique:

**  Arrière vitré,plaque chiffres blancs/fond noir 913 AB 33 de 1953.

              donc photo prise entre 1953 et la modification.

** Arrière obturé,plaque chiffres noirs/fond jaune 913 AB 33 présentation différente.

               donc photo prise entre la modification et après l'obligation des plaques jaunes pour les PL (vers fin des années 60). ( Résumé S. L.)

 

Merci à ces 2 amis ! c'est , je pense plus clair maintenant. :jap: :jap:

 

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Bonjour et merci encore pour ce travail de détective ou d'orfèvre, de passionnés quoi qu'il en soit. Mes souvenirs sont très nets pour certains et un peu moins pour d'autres ça remonte loin, mixés à ceux de Mamie qu'elle m'a dit avec netteté et parfois avec flou. Mais en clair, je vois que mes souvenirs sur cette assomption, tiennent à peu près la route (sans jeu de mots). Merci encore, Amitiés circassiennes. Pierre

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Le 08/04/2024 à 11:00, COCO31alareponse a dit :

Bonjour et merci encore pour ce travail de détective ou d'orfèvre, de passionnés quoi qu'il en soit. Mes souvenirs sont très nets pour certains et un peu moins pour d'autres ça remonte loin, mixés à ceux de Mamie qu'elle m'a dit avec netteté et parfois avec flou. Mais en clair, je vois que mes souvenirs sur cette assomption, tiennent à peu près la route (sans jeu de mots). Merci encore, Amitiés circassiennes. Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Au niveau des ensembles Assomption qui ont jalonné la vie du cirque Pinder, j'ai toujours eu un faible pour celle de J.E. Laboual, rutilante par ses chromes...

C'est mon avis personnel, mais j'avoue qu'au niveau des tracteurs, Ford aura toujours ma préférence sur le Citroën :

@+

 

Tracteur-Assomption-Laboual_03.jpg

Laboual - Remorque-Assomption-913-AB-33+Citroën-RU55-7501-BB-33_02.jpg

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Le 08/04/2024 à 11:45, J.P. a dit :

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Au niveau des ensembles Assomption qui ont jalonné la vie du cirque Pinder, j'ai toujours eu un faible pour celle de J.E. Laboual, rutilante par ses chromes...

C'est mon avis personnel, mais j'avoue qu'au niveau des tracteurs, Ford aura toujours ma préférence sur le Citroën :

@+

 

Tracteur-Assomption-Laboual_03.jpg

Laboual - Remorque-Assomption-913-AB-33+Citroën-RU55-7501-BB-33_02.jpg

 

Ohhhhhhhhhh  que c'est beau..... mais.... Je te rejoins moi aussi je trouvais le citroën triste. Le Ford est presque trop chargé mais je le préfère. Comme Pinder passait chaque année à Toulouse, je me souviens qu'une année, gamin, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le même camion, mais je devais avoir 6 ou 7 ans, donc j'avais pas vraiment mémorisé le Ford. C'est bien plus tard que Mamie m'a dit qu'il avait eu un accident. Moi de toutes les assomptions, je kiffais celle de Mariano plus actuelle à l'époque et son tracteur était magnifique comme une Cadillac. Mais la caravane de Mamie (vu q'uelle y 

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