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XM

Restauration de ma deuxième XM


Invité §Pun145RP

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Invité §Pun145RP

Hello les gens !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Bon voilà, c'est reparti pour un tour !!!

Je viens d'acheter encore une XM. C'est une 2.1TD Harmonie de 90 avec suspension hydractive. Je l'ai acheté 350 euros, mais elle ne roule pas. Ben ouais, elle a un problème de pompe à eau qui fuit.

Je sais pas encore dans quoi je me lance, mais je sais que j'ai du boulot qui m'attend....

 

Pour l'instant, elle n'est pas encore chez moi, elle traine sur un parking à 120 bornes. Je lui ai rendu une petite visite aujourd'hui pour prendre quelques photos. Je vais donc vous la présenter.

 

Bon, je me lance !!

Donc, pour commencer, une vue de l'extérieur

 

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Avec déjà des défauts !!

 

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Donc, on passe à l'intérieur !!

 

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Là, j'aime bien le réglage de la tempo d'essuie glaces !!

 

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Sur le hayon, manque les plastiques !! (Pas grave, j'en ai dans mon stock)

 

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Invité §Pun145RP

 

Ok, donc maintenant, c'est le début du massacre !!!!

Une sphère AR

 

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L'autre sphère AR et les points de rouille !!

 

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La sphère cachée !!

 

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Les deux de devant

 

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Et un pneu mort !!

 

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Bon, dernière photo, le moteur !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

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Invité §Pun145RP

Voilà pour le moment, c'est tout ce que j'ai. La voiture, j'irais la chercher mercredi soir avec un plateau.

Et ça sera, j'espère, le début d'une grande aventure !!!

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Invité §Pun145RP

Bon courage !

 

es-tu sûr que c'est une harmonie ? Je dirais plutôt une ambiance (siège électrique, hydractive...) ?

 

 

Oui, j'en suis sûr. Mon autre XM est justement une ambiance et n'a rien de tout ça !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Mais les années de fabrications ne sont pas les mêmes.......

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Invité §Pun145RP

Oula :beuh:

 

Y a un poil de taf là... tu vas sacrément "dérouiller" :W

 

 

Pas tant que ça, j'ai déjà quelques pièces en stock prise sur une ancienne épave !!

 

tu va pouvoir changer certain ellement de la carosserie comme l'ail avant droite que tu doit avoir en double non??d'ailleur elle n'est pas de la meme couleur que ton ancienne epave???

 

 

Ouais, j'ai une aile en stock !! Pour la couleur, c'est pas encore la même

 

Le pommeau. :W

 

Du taff en perspective. :oui: Bon courage...t'as l'air de savoir à quoi t'attendre. ;)

 

Au fait sympa les jantes de 605. :ddr:

 

 

Pas trop finalement !! J'ai pas encore roulé avec cette voiture et j'espère ne pas avoir trop de surprises !!

 

Pour expliquer un peu plus les choses, je ne sais pas encore si je vais juste la réparer pour qu'elle puisse rouler correctement ou si je vais faire une restauration complète (peinture complète comprise).

Tout dépend de la voiture de madame. C'est une Renault 21 essence qui en est à son 22eme anniversaire et plus de 200 000 Km au compteur !! On a acheté ça en urgence car elle n'avait plus de voiture. Le problème, c'est qu'elle est dans un état lamentable et que si je veux qu'elle dure tout le temps de ma restauration de XM, j'aurais aussi pas mal de boulot à faire dessus.

Y'a la crémaillère à changer, les pneus, la ventilation, etc... Que des pièces qui coutent assez chères et que je ne peux plus trouver en casse. En plus, la carte grise n'est toujours pas faite.

 

Donc, si je fais que remettre la XM en bon état de marche, pas besoin de se prendre la tête pour rien sur la 21 de madame. En revanche, si je fais une restauration complète, faut qu'entre temps je claque mon fric bêtement pour refaire la 21 avant qu'elle se mange une amande pour défaut de papier, ou pire encore, qu'elle ai un accident à cause de la direction en vrac !!

 

Dans un premier temps, faut que je récupère cette XM et que je refasse la distribution. Une fois faite, je pourrai faire un essai sur route pour voir les autres problèmes invisibles à l'œil. Faut aussi que je dépose les roues pour voir l'état des freins, des biellettes et rotules, contrôler le circuit hydraulique, etc... Je pense qu'à ce moment là, je pourrais dire si je continue l'aventure de ma restauration ou pas.

 

Maintenant, j'espère pouvoir gérer tous ces détails car j'ai vraiment envie de la refaire entièrement.

J'en croise les doigts !! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gifdamfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Pas tant que ça, j'ai déjà quelques pièces en stock prise sur une ancienne épave !!

 

 

 

 

Ouais, j'ai une aile en stock !! Pour la couleur, c'est pas encore la même

 

 

 

 

Pas trop finalement !! J'ai pas encore roulé avec cette voiture et j'espère ne pas avoir trop de surprises !!

 

Pour expliquer un peu plus les choses, je ne sais pas encore si je vais juste la réparer pour qu'elle puisse rouler correctement ou si je vais faire une restauration complète (peinture complète comprise).

Tout dépend de la voiture de madame. C'est une Renault 21 essence qui en est à son 22eme anniversaire et plus de 200 000 Km au compteur !! On a acheté ça en urgence car elle n'avait plus de voiture. Le problème, c'est qu'elle est dans un état lamentable et que si je veux qu'elle dure tout le temps de ma restauration de XM, j'aurais aussi pas mal de boulot à faire dessus.

Y'a la crémaillère à changer, les pneus, la ventilation, etc... Que des pièces qui coutent assez chères et que je ne peux plus trouver en casse. En plus, la carte grise n'est toujours pas faite.

 

Donc, si je fais que remettre la XM en bon état de marche, pas besoin de se prendre la tête pour rien sur la 21 de madame. En revanche, si je fais une restauration complète, faut qu'entre temps je claque mon fric bêtement pour refaire la 21 avant qu'elle se mange une amande pour défaut de papier, ou pire encore, qu'elle ai un accident à cause de la direction en vrac !!

 

Dans un premier temps, faut que je récupère cette XM et que je refasse la distribution. Une fois faite, je pourrai faire un essai sur route pour voir les autres problèmes invisibles à l'œil. Faut aussi que je dépose les roues pour voir l'état des freins, des biellettes et rotules, contrôler le circuit hydraulique, etc... Je pense qu'à ce moment là, je pourrais dire si je continue l'aventure de ma restauration ou pas.

 

Maintenant, j'espère pouvoir gérer tous ces détails car j'ai vraiment envie de la refaire entièrement.

J'en croise les doigts !! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gifdamfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Admirable et courageux en tout cas. autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou alors t'es un fou! :W

 

Bon courage en tout cas. ;)

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Invité §Pun145RP

En gros tu achete un peu cette voiture les yeux fermée moi perso je dit que tu es un FFFOOOOUUUUU :lol:

 

j'espere pour vous que vous vous ferez pas baiser ;)

 

 

Je suis pas si fou que ça !!! Pour tout dire, si je vois que c'est perdu d'avance, j'ai au moins toutes les pièces détachées pour ma première. Dans ce cas, je récupère : boite de vitesse, embrayage, sièges électriques, vitres électrique AR et moteurs AV, bras de suspension AR, ABS, anti-brouillards AV, et tout ça pour mettre sur la première. J'ai aussi le moteur complet avec démarreur, pompe HP, alternateur, circuit hydraulique, vérins de suspension, biellettes, rotules, barres stab, disques et étriers de freins, crémaillère, colonne de direction, cardans, etc... Tout ça, soit en vente, soit en stock

Ensuite, la carcasse avec les portes, le hayon, les ailes, je rajoute les vieilles pièces que j'ai et qui servent à rien (cardans de phase 2, deux boites de vitesse, une HS et l'autre de l'ancienne phase 2), et je revends le tout au ferrailleur.

Je ne serai pas perdant.

 

Mais ça, c'est calculé juste au cas où, je préfère pas y penser.

J'en connais qui font bien pire en récupérant des voitures de collection qui sont toutes rouillées et qui ont 50 ans d'age (mon oncle entre autre avec une Juva4 et une Estafette). Si tu les voyais maintenant, on dirait qu'elle sortent de l'usine...

J'ai pas les photos de ses anciennes, mais si tu veux voir à quoi ça ressemble une Juva4 et une estafette, voici des photos prises sur le net

 

http://fordaf1930.free.fr/images/estafette.JPG

 

http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/8dv9zjnz.png

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Je suis pas si fou que ça !!! Pour tout dire, si je vois que c'est perdu d'avance, j'ai au moins toutes les pièces détachées pour ma première. Dans ce cas, je récupère : boite de vitesse, embrayage, sièges électriques, vitres électrique AR et moteurs AV, bras de suspension AR, ABS, anti-brouillards AV, et tout ça pour mettre sur la première. J'ai aussi le moteur complet avec démarreur, pompe HP, alternateur, circuit hydraulique, vérins de suspension, biellettes, rotules, barres stab, disques et étriers de freins, crémaillère, colonne de direction, cardans, etc... Tout ça, soit en vente, soit en stock

Ensuite, la carcasse avec les portes, le hayon, les ailes, je rajoute les vieilles pièces que j'ai et qui servent à rien (cardans de phase 2, deux boites de vitesse, une HS et l'autre de l'ancienne phase 2), et je revends le tout au ferrailleur.

Je ne serai pas perdant.

 

Mais ça, c'est calculé juste au cas où, je préfère pas y penser.

J'en connais qui font bien pire en récupérant des voitures de collection qui sont toutes rouillées et qui ont 50 ans d'age (mon oncle entre autre avec une Juva4 et une Estafette). Si tu les voyais maintenant, on dirait qu'elle sortent de l'usine...

J'ai pas les photos de ses anciennes, mais si tu veux voir à quoi ça ressemble une Juva4 et une estafette, voici des photos prises sur le net

 

http://fordaf1930.free.fr/images/estafette.JPG

 

http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/8dv9zjnz.png

 

 

 

 

 

 

 

ouais mais sa serait con de depensé de l'argent dans une voiture de plus de 20 ans que tu ne connais absolument pas son pedigré ou comme tu dit pour recuperer pour la blanche qui pourrait te claquer au bout du nez d'ici 15 jours c'est pour ma part biensur ce faire chier un peu pour rien enfin si tu aime sa apres sa ne regarde que toi ;)

 

oui oui l'estafette mon parrain en avait un dans son jardin tout pourri je me rapel je jouait au papa et la maman dedans avec ma petite copine quand j'etait mino :lol::lol::lol:

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Invité §Pun145RP

Tu sais, j'ai bien plus confiance à une voiture de 20 ans plutôt qu'une voiture de 3 ans bourré d'électronique !! Justement, j'avais un Zafira presque tout neuf (90 000 Km au moment de l'achat). Il m'a duré que deux mois. Même Opel ne voulait pas me l'echangé GRATUITEMENT contre une 4L rouillée, et disait que c'était de la merde le Zafira...

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Tu sais, j'ai bien plus confiance à une voiture de 20 ans plutôt qu'une voiture de 3 ans bourré d'électronique !! Justement, j'avais un Zafira presque tout neuf (90 000 Km au moment de l'achat). Il m'a duré que deux mois. Même Opel ne voulait pas me l'echangé GRATUITEMENT contre une 4L rouillée, et disait que c'était de la merde le Zafira...

 

 

 

 

 

 

alors parcontre je suis du meme avis que toi OPEL c'est de la GROSSE MERDE je deteste c'est voiture j'en aurai jamais de ma vie que les chose soit clair :lol: et pour te le prouver je serait bien plus capable de m'acheter une xm alors que je ..................... cette voiture niveau physique biensur.

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Invité §Pun145RP

Hello les gens !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Bon, me revoilà. J'ai enfin récupéré ma voiture !!!

Ca n'a pas été facile, j'ai bien cru que je n'y parviendrais pas. D'abord, le gars auprès de qui j'avais fait la demande pour la location d'un plateau lundi matin m'avais dit "ok pour mercredi soir. Le camion sera là au départ de Brest". Depuis lundi soir que j'essayais de le contacter pour confirmer ma demande, impossible de le joindre. Au final, je l'ai eu cette aprem pour qu'il me dise "le camion est dispo, mais il est sur Quimper". Quel enc....

Bref, j'ai tant bien que mal trouvé un autre camion plateau, et j'ai pu récupérer cette XM. Mais place aux photos souvenir !!

Donc, arrivée avec le camion auprès de cette pauvre voiture qui était là depuis plus d'un mois

 

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Camion sur place, je sors les rampes

 

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Et je la tire avec le treuil. Puis je la cale

 

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120 Kilomètres plus loin, arrivée chez moi

 

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Je descend la voiture, range le camion et installe Miss XM2 dans sa nouvelle demeure

 

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Voilà, Dès demain, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Pun145RP

Patience!! Patience !!!

Bon, on passe aux choses sérieuses !! Aujourd'hui, démontage de la distribution pour voir d'où vient la grosse fuite d'eau.

Visiblement, ça coule du coté de la distri, mais je ne sais pas encore si c'est bien la pompe à eau qui a une problème, ou si c'est une durite qui est percée. C'est ce que je vais essayer de déterminer dans la journée. Bien sûr, les photos suivront mes découvertes...

En tout cas, même si la pompe et la courroie de distri sont encore en état de marche, je changerais quand même le tout car je n'ai aucune idée de la date de son précédent changement.

 

Maintenant, au travail !!!!!!!!!!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §Pun145RP

Yes Forever !!

 

Alors, ce matin, j'ai pas fait grand chose, mais ça avance bien.

J'ai donc préparé la Miss sur la table d'opération, lumière en place !!

 

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Me voilà donc prêt pour commencer les travaux de démontage dans ce petit espace où se trouve la distribution

 

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Je lève la roue AVD, dépose la roue et commence mon petit tour d'inspection. C'est pas beau à voir !! Je sens que je vais devoir passer une commande de WD40, papier à poncer, antirouille et peinture car les stocks des grandes surfaces ne suffiront pas !!

Ben ouais, coté rouille, je suis servi.....

 

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Mais je suis pas du genre à me laisser impressionner pour si peu !! Je continue mon inspection, et je vois que des fuites sur le circuit hydraulique sont à envisager. J'ai retrouvé pas mal d'huile au niveau du CJ/DJ. Restera à déterminer si c'est pas de l'huile moteur !!

 

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Mais là n'est pas le problème pour le moment. La mission de ce matin, c'est la dépose de la distribution. Bon, vu la rouille qui s'est installée un peu partout, j'en ai bavé pour la dépose. Au cours de mes travaux, j'ai repéré des problèmes à corriger. Le support moteur entre autre. Il est complètement cuit !!!

 

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Je continue dans ma lancée et je dépose les trois carters de distribution. Là, je me dis que j'ai eu une chance monstrueuse quand j'ai mis le moteur en marche pour la mettre en position route au moment de la mettre sur le plateau. Ben ouais, la courroie n'est même plus centrée sur la poulie d'arbre à came (et elle dépasse pas mal), mais niveau tension, c'est pas du tout beau à voir !! J'arrive presque à tourner la courroie d'un demi-tour. Je sais pas encore si la pompe à eau y est pour quelque chose, mais je sais en tout cas que le bruit qu'il y avait dans la distribution au moment de ma première visite avant l'achat venait surement des claquements de la courroie sur les carters de protection.

 

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Voilà donc pour les travaux de ce matin. Maintenant, je vais m'avaler quelques vitamines car j'en ai bien besoin !!

A plus tard pour la suite de l'aventure !!!...

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Invité §Pun145RP

Ohlalalalalala, mais c'est quoi cette rouille ?????????????? :??: je préfère ne pas y penser ; j'espère que ma 21 sera patiente !!

 

 

Heuuuuuuu, ta R21 est aussi rouillée, voir plus !!!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §Sol540Aq

 

Heuuuuuuu, ta R21 est aussi rouillée, voir plus !!!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

 

ben alors pas grave, elle peut rouler comme ca , fait la distri en priorité après on verra ! c'est :D mon avis

 

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Invité §Pun145RP

Ben alors, elle vous fait peur ma voiture ????????

 

Bon, plus sérieusement, j'ai continué la dépose de la distri. Tout se passe pas trop mal, sauf que je n'arrive pas à retirer la pièce métallique qui est sur le galet tendeur. C'est une vrai misère à retirer...

Donc, j'ai fini de déposer cette courroie; J'ai sorti la pompe à eau qui n'est pas vraiment en bon état. Mais avant d'en dire trop, place aux photos.

Sur cette première, une vue d'ensemble avec la pompe à eau déposée

 

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Quand on regarde de plus près, on peut voir que la vidange du circuit de refroidissement n'est pas une obligation pour tout le monde.

 

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Maintenant, je peux dire avec certitude que la fuite d'eau venait bien de la pompe à eau. Elle avait du jeu et se mettait de travers, c'est d'ailleurs pour ça que la courroie de distribution n'était plus tendue. Sur les quelques photos qui suivent, j'ai essayer de vous montrer le jeu de cette pompe. C'est pas facile à voir comme ça;, mais quand on a la pompe dans les main, ça bouge vraiment dans tous les sens

 

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Vous remarquerez la couleur de cette pompe. Un bon rinçage du circuit de refroidissement sera à faire.

Pour le moment, tout se passe comme prévu, je reste donc satisfait de mon achat.

Demain, je déposerai le galet tendeur (si j'y arrive). Ensuite, ben je sais pas encore. Vu l'état des comptes actuellement, je ne pense pas pouvoir acheter mon kit distri de suite. Mais je trouverai bien quelque chose à faire, c'est pas ça qui manque !!!!!

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