Invité §wud822Kl 9 novembre 2008 Signaler Partager 9 novembre 2008 Bonjour a tous, Je possède donc une Megane2 ( 2005), 1.5 dci.80 PACK EXPRESSION Je souhaite installer moi meme un attelage. Je voulais savoir, si je dois aller chez un garagiste renault pour qu'il fasse reconnaitre à l'ordinateur de bord, l'attelage? Faut il également installer un "faisceau relais" (terme du fabricant d'attelage) ou autre pièce électrique qui signale a l'ordinateur qu'un attelage est installé? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gol125Ia 9 novembre 2008 Signaler Partager 9 novembre 2008 Ben regarde si ton véhicule a un faiseau d'origine apres si il l'a tu peus foncer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Sur ma Mégane II phase 1 de 01/2003, le câblage de l'attelage d'origine Renault est simplement raccordé en parallèle (électriquement) sur les raccords des deux feux AR. De manière pratique le câblage de l'attelage d'origine Renault est fourni avec des connecteurs mâle et femelle qui se raccordent (donc en série) au câblage d'origine et au bloc feu AR. L'ordinateur de bord se moque de la présence ou non de l'attelage. Une photo du raccordement à l'arrière droit : Le raccord bricolé pour le radar de recul est pourtant une réalisation de Renault... Le radar de recul se signale lorsque je recule avec la remorque. Il y a une option pour mettre un interrupteur (manuel) de manière à isoler le radar de recul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 JujuY a très bien résumé la chose. La seul raison pour laquelle tu dois passer chez Renault lorsque tu installes un attelage, c'est quand tu as l'ESP. Or, ce n'est pas ton cas, donc tu t'en fous. Si ça l'avait été, Renault aurait reprogrammé un calculos pour qu'il sache qu'il y a un remorque ou autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 JujuY a très bien résumé la chose. La seul raison pour laquelle tu dois passer chez Renault lorsque tu installes un attelage, c'est quand tu as l'ESP. Or, ce n'est pas ton cas, donc tu t'en fous. Si ça l'avait été, Renault aurait reprogrammé un calculos pour qu'il sache qu'il y a un remorque ou autre chose. T'es sûr ? Car j'ai l'ESP et j'ai fait monter l'attelage chez Renault, il est possible que Renault a pu reprogrammer un calculateur pendant l'opération, bien qu'il n'y ait aucune mention dans les notices (de l'attelage ou du câblage). Mais de manière pratique, je ne roule pas toujours avec une remorque et le système n'a aucun moyen de savoir, si la remorque est là ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Quasiment à 100 %. En fait, faut que le calculo qui gère l'ESP soit informé de la présence ou non d'une remorque (ou autre on s'en fou ). Puis y'a pas que ça. Quand on sait que le moteur d'une 407 (2.0 HDI 138 si mes souvenirs sont bons) s'est emballé puis est mort parce que le type qui a installé l'attelage à oublier de reprogrammé le calculo...ça fait peur. Véridique. Aller trouver le rapport... Quand j'ai fait installer l'attelage sur ma C5, ils ont reprogrammé le joujou, mais ce n'est pas mentionné sur la facture. Quoique, il me semble que sur les Clio 2 par besoin de reprogrammer. Le faisceau n'est pas le même pour les voitures équipées de l'ESP ou non. Peut-être est-ce pareil sur les Mégane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Non, à l'époque en juin 2003, il y avait bien deux références pour le faisceau destiné aux Mégane I: prise à 7 plots prise à 13 broches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Donc il y a bien 2 faisceau différents. Bizarre. Je n'ai pas d'explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wud822Kl 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Merci pour vos explications. Quelqu'un connait il la différence entre le faisceau 7 broches et celui à 13. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Le faisceau 7 broches, c'est pour les voitures sans ESP et les 13 broches avec ESP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Euh Le nombre de broches La prise 7 broches est la plus ancienne et commune. La prise 13 broches ajoute des fonctionnalités comme les feux de recul et l'alimentation permanente. Il existe trois normes car en fait il y a deux types de prises 7 broches normalisées : La 12 N : la plus courante La 12 S : prise supplémentaire Le détail de l'affectation des bornes : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Le faisceau 7 broches, c'est pour les voitures sans ESP et les 13 broches avec ESP. Tu as tout faux Il n'y a pas de spécificité liée à l'ESP. La prise 13 broches est plus courante sur les caravanes pour alimenter et recharger la batterie d'accumulateurs à bord de la caravane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wud822Kl 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Ok donc ca n'aura pas d'influence sur ma voiture. Que je choisisse celle à 7 broches ou à 13 je n'aurais pas besoin d'aller faire un tour chez renault. J'aimerais éviter d'y aller, vous l'aurez compris je pense !!! car 40E (en gros) juste pour brancher un ordinateur et pour dire qu'il y a une panne ca m'enbete un peu ! Avec tout cette électronique on peu demoins en moins se dépanner ! Merci beaucoup pour vos renseignements. Longue vie a votre forum :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 11 novembre 2008 Signaler Partager 11 novembre 2008 Tu as tout faux Il n'y a pas de spécificité liée à l'ESP. La prise 13 broches est plus courante sur les caravanes pour alimenter et recharger la batterie d'accumulateurs à bord de la caravane. Mille excuse alors ! J'apprends un truc. Encore un mec de Renault qui m'a raconté des conneries ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dtiste 4 décembre 2008 Signaler Partager 4 décembre 2008 Salut, Je suis à ma deuxième megane 2. A chaque fois, j'ai monté moi-même l'attelage de marque boisnier (environ 100 euros TTC chez un grossiste). En 2 heures, tu le montes. Pour le raccordement électrique, tu repiques sur le phare gauche et pas besoin d'initialisation chez renault (sur le c4 picasso, obligation de passer chez le concessionnaire car montage récent pour un ami). Va sur le site boisnier, il y a des notices en pdf à télécharger. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano541Vd 22 février 2018 Signaler Partager 22 février 2018 Quasiment à 100 %. En fait, faut que le calculo qui gère l'ESP soit informé de la présence ou non d'une remorque (ou autre on s'en fou ). Puis y'a pas que ça. Quand on sait que le moteur d'une 407 (2.0 HDI 138 si mes souvenirs sont bons) s'est emballé puis est mort parce que le type qui a installé l'attelage à oublier de reprogrammé le calculo...ça fait peur. Véridique. Aller trouver le rapport... Quand j'ai fait installer l'attelage sur ma C5, ils ont reprogrammé le joujou, mais ce n'est pas mentionné sur la facture. Quoique, il me semble que sur les Clio 2 par besoin de reprogrammer. Le faisceau n'est pas le même pour les voitures équipées de l'ESP ou non. Peut-être est-ce pareil sur les Mégane. FAUX ! Je monte que des attelages et jamais on reprogramme. Les capteurs sont la pour ça ( capteur ESP/ABS...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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