Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

accident responsable ou pas, voie privée ou pas.


Invité §sel086iZ

Messages recommandés

Invité §sel086iZ

Bonjour

 

j'ai un petit souci, je compte sur vous pour m'aider.

 

j'ai fais un accident hier soir, par contre avec l'autre personne, on est pas tout à fait d'accord sur le responsabilité de chacun. (donc on à pas signé le constat)

 

je vous explique, je roulé sur une grande avenue, et la personne venais de ma droite, donc à prioi elle avait la priorité, mais je crois que la route à droite, est une voie privés, parce qu'il y à un surelevement, et la routé méne à une residence qui est une trentaine de métres plus loin.

 

J'avais entendu dire, que lorsqu'il y à un surelevement, ça equivaut à un cedé le passage... et differentes personnes m'ont dit la même chose hier soir...

ce qui signifierai, qu'elle est 100% responsable.

 

Dailleur, sur cette route, il y à de nombreux croisements, comme ça, mais sur les croisements précedents, j'avai toujours un cedé le passage, hors là il n'y avait aucun pano, ni pour moi ni pour la dame.

parcontre, de là ou elle venait, il y à un passage piéton.

 

 

DSL, si je n'ai pas été tres clair, cf: photos

 

Merci de me répondre assez rapidement, je dois appeler le monsieur de cette dame, cet apres midi.

 

 

Photo0110.jpg.daa149acd7d90be532d6002222d57972.jpg

Photo0109.jpg.9de58f709e40023280ad57aba31505dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §59L836HY

Bonjour,

 

à priori vous n'êtes pas responsable puisque la personne sortait d'un parking.

 

Remplissez votre constat en étant le plus précis possible,

notamment en signalant que cette personne sortait d'une voie privée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

"Article R415-9 du CR

I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire"

 

reste à savoir si la voie concernée rentre dans une de ses catégories. Normalement, les sorties de parking doivent être équipés de STOP ou de CEDEZ LE PASSAGE.

Sauf signalisation contraire et si la voie concernée ne rentre pas dans ce cadre là, la règle de la priorité à droite s'applique :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

Aujourd'hui j'ai fait là même route que hier, en prenant quelques photos,

j'ai vu que toutes les intersections précedentes, on toutes un feu rouge, un stop ou un cedé le passage, hors là il n'y avait rien, si ce n'est un panneu qui dit que c'est une residence.

 

L'allée, d'ou venait cette personne, est une voie sans issue, qui donne sur la residence, et donc un parking..

 

Ce matin, j'ai discuté avec une dame qui habite dans, cette residence, elle est sur que l'allée est privée.

 

je vous montre les photos, l'intersection juste avant, il y à bien un cedé le passge, comme vous pouvez le voir sur la premiére photos, mon accident à eu lieu sur les 3 derniéres photos.

 

 

Photo0117.jpg.e27a80db40ea0ce45ab418ce16d89afa.jpg

Photo0118.jpg.e7d4e9a72cb526f725e905743837c9d6.jpg

Photo0119.jpg.0b99dc8c3929975bc9b33207780a6396.jpg

Photo0120.jpg.2dc85cfbe76491b5ba1635a9eaa8d351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §59L836HY

Re,

 

apparement, la personne venant de droite était bien en circulation sur la voie publique

car on aperçoit au fond, la grille de la résidence, sortie de parking donc.

 

Je pense que vous serez en tord pour refus de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

de quel photo parlez vous?

 

ps: sur le 2eme et 3eme photo, sur la droite, on voie le paneau comme quoi que la residence, commence là où il y a le panneau...

 

ps2: il n'y a aucune grille, pour sortir du parking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Même avis que Laurent: voie ouverte à la circulation publique sans signalisation imposant l'arrêt ou le cedez le passage, donc règle de la priorité à droite, vous êtes en tort à 100% :non: Vous n'avez pas respecté la priorité :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

mais, il y avait une dizaines d'intersection au paravan, et à chaque fois il y avait marqué les indications, apres dans le constat, la case 4, nous demande si la voiture sortait d'un lieu privée, le fait qu'il y est le panneau de residence là ou à eu lieu l'accident, ça signifie pas que le lieu est privée?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

Pour moi, elle sort d'un lieu privée (bordure de trottoir "bateau" juste après les passages piétons). La voie doit appartenir à la copropriété de la résidence et elle en a la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

mais, il y avait une dizaines d'intersection au paravan, et à chaque fois il y avait marqué les indications, apres dans le constat, la case 4, nous demande si la voiture sortait d'un lieu privée, le fait qu'il y est le panneau de residence là ou à eu lieu l'accident, ça signifie pas que le lieu est privée?

 

 

 

 

Qu'il y ait des panneaux aux autres intersections ne veut pas dire qu'il doit y en avoir à toutes les intersections de la rue, de la ville, de toute la France...

Quant à la voie "privée" ca ne change rien. Soit la voie est ouverte à la circulation publique, ce qui est le cas içi, et le code de la route s'y applique, soit elle n'est pas ouverte et le code ne s'y applique pas. Donc le code de la route s'applique, pas de signalisation verticale de stop ou de cédez le passage = règle de la priorité à droite. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Infraction,

 

Voie privée, certes, mais ouverte à la circulation publique.

 

La dernière photo est claire, vous devez respecter la priorité à droite.

 

Donc vous êtes en tort.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Pour moi, elle sort d'un lieu privée (bordure de trottoir "bateau" juste après les passages piétons). La voie doit appartenir à la copropriété de la résidence et elle en a la charge.

 

 

Un parking de supermarché aussi est "privé". Cette notion de privé ne rentre pas en ligne de compte dans le code de la route, c'est la notion de "voie ouverte à la circulation publique" qui compte..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

pourtant dans le constat, il faut juste dire, si l'endroit d'où elle vient est privée ou pas, la police ma dit aussi que si la route est privée, elle est en tort, mainant, faut savoir si le paneau qui indique la residence, signifie que c'est privée, ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Le constat indique "sortait d'un parking, d'un lieu privé, d'un chemin de terre"

Or la voie, elle, n'est pas "privée", puisqu'ouverte à la circulation publique. Une voie n'est pas un "lieu"...C'est une rue en impasse menant à une résidence, ce qui n'a rien à voir avec un lieu privé comme une sortie de parking souterrain, une sortie de maison, etc...

Pour moi, vous êtes en tort à 100% et à la place de cette personne, je ne cocherais pas la case 4 du constat qui ne correspond pas à la réalité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

Désolé mais dans la convention IRSA la définition d'un lieu non ouvert à la circulation publique est la suivante :

Accès à une propriété privée, lorsqu'il dessert exclusivement cette propriété et ne fait pas partie de la voierie communale, départementale ou nationale. Ce qui semble être le cas ici.

 

Le tiers sort d'une propriété privée et descend un bateau, par conséquent, à mon avis, elle doit laisser passer les autres usagers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

pourtant dans le constat, il faut juste dire, si l'endroit d'où elle vient est privée ou pas, la police ma dit aussi que si la route est privée, elle est en tort, mainant, faut savoir si le paneau qui indique la residence, signifie que c'est privée, ou pas

 

 

La résidence est privée, pas la voie qui y mène puisqu'il n'y a ni barrière, ni portail, aucun dispositif en réglementant l'entrée...Donc voie communale comme la route sur laquelle tu circulais... :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Désolé mais dans la convention IRSA la définition d'un lieu non ouvert à la circulation publique est la suivante :

Accès à une propriété privée, lorsqu'il dessert exclusivement cette propriété et ne fait pas partie de la voierie communale, départementale ou nationale. Ce qui semble être le cas ici.

 

Le tiers sort d'une propriété privée et descend un bateau, par conséquent, à mon avis, elle doit laisser passer les autres usagers.

 

 

 

Cette définition est contraire au code de la route et provient d'une convention qui n'engage que ceux qui l'ont signée, à savoir les assurances, pas les assurés. La jurisprudence s'est déjà prononcé sur ce qu'est une "voie ouverte à la circulation publique". Si l'autre partie devait être déclarée responsable par les assurances sur les bases que tu avances HAFO, elle ferait casser cette décision par la justice en contentieux civil, puisque la voie que l'on voit en photo est bien une voie ouverte à la circulation publique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

Désolé mais dans la convention IRSA la définition d'un lieu non ouvert à la circulation publique est la suivante :

Accès à une propriété privée, lorsqu'il dessert exclusivement cette propriété et ne fait pas partie de la voierie communale, départementale ou nationale. Ce qui semble être le cas ici.

 

Le tiers sort d'une propriété privée et descend un bateau, par conséquent, à mon avis, elle doit laisser passer les autres usagers.

 

 

 

une dame qui habite la copropriété, ma dit a quelque chose pres, la même chose,

 

ps: cette route dessert exclusivement cette propriété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

 

 

Cette définition est contraire au code de la route et provient d'une convention qui n'engage que ceux qui l'ont signée, à savoir les assurances, pas les assurés. La jurisprudence s'est déjà prononcé sur ce qu'est une "voie ouverte à la circulation publique". Si l'autre partie devait être déclarée responsable par les assurances sur les bases que tu avances HAFO, elle ferait casser cette décision par la justice en contentieux civil, puisque la voie que l'on voit en photo est bien une voie ouverte à la circulation publique. ;)

 

 

Oui, mais pour cela, il faudrait qu'elle vienne sur le forum pour que tu la renseigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

 

 

Cette définition est contraire au code de la route et provient d'une convention qui n'engage que ceux qui l'ont signée, à savoir les assurances, pas les assurés. La jurisprudence s'est déjà prononcé sur ce qu'est une "voie ouverte à la circulation publique". Si l'autre partie devait être déclarée responsable par les assurances sur les bases que tu avances HAFO, elle ferait casser cette décision par la justice en contentieux civil, puisque la voie que l'on voit en photo est bien une voie ouverte à la circulation publique. ;)

 

 

 

je connais des maison, qui n'ont pas de portail, cela signifie que la route qui est dans leur terrain est public, parce qu'il n'y a pas de portail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

Oui, mais pour cela, il faudrait qu'elle vienne sur le forum pour que tu l'as renseigne ;)

 

 

Moi je vous renseigne sur le cas présenté, à savoir:

 

La voiture sort d'une voie ouverte à la circulation publique sur laquelle ne figure aucune signalisation réglementant une quelconque obligation de cédez le passage, elle est donc prioritaire sur les voitures arrivant de sa gauche. (le bateau n'a aucune existance dans le code de la route en terme de priorité de passage) Après en fonction de celà, selimbynight remplira le constat comme il le sent, et si les deux parties ne sont pas d'accord, chacun remplira son constat et les assurances trancheront, peut-être en faveur de selimbynight, je n'en sais rien ;)

Mais clair que moi, à la place de l'autre voiture, je coche pas la case 4 du constat :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

 

 

je connais des maison, qui n'ont pas de portail, cela signifie que la route qui est dans leur terrain est public, parce qu'il n'y a pas de portail?

 

 

Connais tu la définition d'une "route"? :ange: N'y a t'il pas dans ton esprit une différence entre une allée desservant une maison et une route? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

justement, la ou à eu lieu l'accident c'est une allés deservant une residence... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

 

Moi je vous renseigne sur le cas présenté, à savoir:

 

La voiture sort d'une voie ouverte à la circulation publique sur laquelle ne figure aucune signalisation réglementant une quelconque obligation de cédez le passage, elle est donc prioritaire sur les voitures arrivant de sa gauche. (le bateau n'a aucune existance dans le code de la route en terme de priorité de passage) Après en fonction de celà, selimbynight remplira le constat comme il le sent, et si les deux parties ne sont pas d'accord, chacun remplira son constat et les assurances trancheront, peut-être en faveur de selimbynight, je n'en sais rien ;)

Mais clair que moi, à la place de l'autre voiture, je coche pas la case 4 du constat :o

 

 

 

l'autre voiture n'a pas coché la case 4, mais pour les mauvaises raisons...

je pense que j'enverrai le constat à mon assurance avec les argument de HAFO, avec qui je suis plutôt d'accord, et c'est ce que j'ai pensé dés le debut, c'est pour cela que j'ai pas signé,

 

ensuite si les assurance on signé la convention IRSA, ça signifie que dans un premier temp elle est en tort, et j'espére qu'elle n'est pas aussi bien callé que l'ami infraction, et qu'elle ne fera pas appel. et puis ça ne vaudrait pas le coup qu'elle aille en appel, vu le prix, surtout que ça voiture ne doit pas lui couter grand chose en assurance..

 

enfin bref, j'ai rien à perdre, et puis la dame qui m'es rentrée dedans à 74ans, et je croie que ces feux étaient eteint, "c'est pour ça que je ne l'ai pas vu", dailleur mon ami qui été avec moi pense exactement comme moi, mais comme c'est impossible à prouver, c'est même pas la penne d'en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

justement, la ou à eu lieu l'accident c'est une allés deservant une residence... lol

 

 

Je vais arrêter là, je t'ai expliqué ce qu'il en était, comme d'autre içi. (notamment Laurent qui est assureur il me semble si j'ai bien compris)

Après, tu fais semblant de pas comprendre, les réponses ne te conviennent peut-être pas, c'est comme tu le sens. Tu verras bien. Si tu tombes sur une personne qui s'y connait un peu, tu auras 100% des torts, sinon, avec un peu de bol, tu t'en tireras sans rien, tu verras ce que décideront les assureurs, et si l'autre partie dépose un recours civil contre toi ou pas... ;)

Pour moi, à la vue des photos, tu es en torts à 100%, et je connais très bien le code de la route et les procédures judiciaires, ainsi que la jurisprudence sur les voies ouvertes à la circulation publique. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

 

Je vais arrêter là, je t'ai expliqué ce qu'il en était, comme d'autre içi. (notamment Laurent qui est assureur il me semble si j'ai bien compris)

Après, tu fais semblant de pas comprendre, les réponses ne te conviennent peut-être pas, c'est comme tu le sens. Tu verras bien. Si tu tombes sur une personne qui s'y connait un peu, tu auras 100% des torts, sinon, avec un peu de bol, tu t'en tireras sans rien, tu verras ce que décideront les assureurs, et si l'autre partie dépose un recours civil contre toi ou pas... ;)

Pour moi, à la vue des photos, tu es en torts à 100%, et je connais très bien le code de la route et les procédures judiciaires, ainsi que la jurisprudence sur les voies ouvertes à la circulation publique. :jap:

 

 

 

tkt pas, je comprend tout à fait ce que tu me dit, même si ça ne m'arrange pas...

ensuite, je n'ai plus qu'a esperer que l'autre personne n'es pas aussi bien callé que toi, et si je suis en tort à 100%, c'est pas un drame, la vie continue

 

en tout cas merci à tous de vous être donné la penne de me repondre, je vous tindrai au courant de la suite

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Oui, ca sera sympa de ta part de nous tenir au courant de comment d'abord s'est passé le constat et ensuite de ce qu'on décidé les assurances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

pas de souci, mais pour le constat, on la deja remplis, mais on le signe pas, parce qu'on est pas d'accord, donc j'enverrai mon constat demain, avec une lettre pour expliquer comment c'est passé l'accident, je pense que lui en fera de même, et je n'aurai qu'a attendre la reponse des assurances,

mais demain il doit me rapeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Deux constats différents remplis par chacune des parties = désaccord sur les circonstances de l'accident, ca sent le 50/50 :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

on est d'accord sur les circonstances, on est pas d'accord sur les tort...

 

enfin bref, 50/50 ça me va, puisque je pense qu'on est tous les deux fautif, moi parce que j'ai pas cedé le passage parce que toutes les intersections precedentes avaient des indications sur la priorité, que ça soit pour moi, ou pour les autres.. je ne m'attendaient pas à une intersection ici, surtout qu'il fessait nuit,

et la dame est en tort, parce que elle aurait pu regarder, surtout que je venai d'une grande avenue, et j'ai des doutes sur le fait que ces feu étaient allumé, parce que je l'ai vue qu'une foi qu'elle m'est rentré dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byr274tQ

Je dirais (et merci d'accompagner ton témoignage des photos, ça permet de se faire une meilleure idée) que la dame est en tort, la rue ne mène qu'un une résidence privée, il y a un bateau le long de la rue principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Comme je l'ai dis, le bâteau ne change rien, le code de la route ne prévoit pas de règles particulières sur des voies ayant des bâteaux concernant les priorités de passage. Le code de la route ne prévoit pas non plus de règles distinctes de non priorité pour des "voies menant à des résidences privées" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

C'est simple ou sont les poubelles la veille du passage des éboueurs ? Si c'est une voie privée, la résidence les sort jusqu'au bord de la route (au niveau du bateau/passage piéton), si c'est une voie publique les éboueurs vont chercher les poubelles carrément dans l'impasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Je vais encore me répéter, mais le code de la route ne fait pas de distinction entre "voie publique" et "voie privée". Un parking de supermarché est privé. Les voies qui le constituent sont "privées", et pourtant le code de la route s'y applique, avec ses règles de priorités.

 

"Article R110-1 du CR

L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit"

 

"Voies ouvertes à la circulation publiques", voilà ce que retient le code de la route. Et aucune doute que cette voie, privée, ou pas, est ouverte à la circulation publique.

Le code de la route s'y applique donc avec ses règles de priorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel086iZ

mais le code de la route, et le code des assurance est different, et dans un premier temps, le code de l'assurance m'interesse d'avantage...

 

mais bon, mainant j'ai une chance sr deux, selon qu'elle code on retient pour determiner le coupable...

 

mais on à deja fait le tour de la question je pense, mais rien ne vous empeéche de donner d'autres arguments non cité, ça me servira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...