Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Achat en concession : échange moteur dissimulé


herve_01

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une Mégane 2 dans une concession Renault avec garantie OR en 2006, à soi-disant 35 000 Km. Aujourd'hui elle a 92 000 Km, et elle sort de sa première réparation (petit garage Renault, toute la famille y envoie ses voitures depuis des années). Initialement je ne devais avoir que la courroie de distribution a changer, mais les mécanos ont relevé une fuite au niveau de l'injection et ont préféré changer la pompe à injection. Au final j'en ai pour 1500€ et 337€ de devis pour la vitre électrique en panne.

Mais surtout la grosse claque : j'ai appris que le moteur était un moteur échange standard ! A l'achat le moteur avait donc 35 000 Km, mais combien avait le châssis ? Impossible de le savoir. Je trouve ça honteux pour une concession de renommée. :non:

J'ai ressorti les papiers de la vente du véhicule, c'est indiqué nulle part ! Bien sur on ne m'a rien dit à l'achat, car si je l'avais su ne je l'aurais pas achetée.

 

D'après ce que j'ai vu je peux attaquer la concession pour plusieurs motifs :

- vice caché

- le dol (manœuvre frauduleuse destinée à tromper l'acheteur)

- vente frauduleuse

 

Ceci dit je préférerais trouver un terrain d'entente plutôt que de porter plainte. Qu'en pensez-vous ? Je peux espérer négocier une reprise sur la base de l'argus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Bonjour,

ce n'est pas parce que le moteur a été changé, que les 35000 kms lors de l'achat étaient ceux du moteur, et non de la voiture.

 

D'après ce qui est écrit dans ce post, RIEN ne permet d'affirmer que la voiture avait plus de 35000 kms lors de l'achat.

 

Pour ce qui est d'attaquer la concession:

- pour vice caché: je ne vois pas où il y a vice caché.

- pour dol: peut-être, mais sans certitude.

- pour vente frauduleuse: il n'est pas interdit de revendre un véhicule dont le moteur a été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> il n'est pas interdit de revendre un véhicule dont le moteur a été changé

Le décret n° 80-709 oblige les vendeurs à indiquer sur les documents commerciaux les échanges standards qu'il y a eu sur un véhicule.

Dans mon cas je n'ai pas été prévenu, et si je l'avais été je n'aurais pas acheté le véhicule.

 

> RIEN ne permet d'affirmer que la voiture avait plus de 35000 kms lors de l'achat.

Rien ne permet d'affirmer le contraire non plus, d'où mon agacement.

 

Le problème est qu'aujourd'hui je veux revendre ma voiture, et que je suis moi aussi obligé d'indiquer qu'il y a eu un échange moteur. Et qui dit échange moteur dit forte décote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Le moteur a été changé dans le réseau Renault, je ne vois pas en quoi ça implique une forte décote (au contraire d'un changement de moteur par un trouvé en casse dont on n'a aucune idée du kilométrage).

 

Le compteur ne se remet pas à zéro lorsqu'on change le moteur, donc sauf si le compteur a été trafiqué, les 35000 kms étaient ceux de la voiture. Et si le compteur a été trafiqué, c'est indépendant du changement de moteur.

 

Pour ce qui est de ce décret, c'est bien la première fois que je vois ça, et je m'en vais donc chercher des informations à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsw373Fx

Sur les Renault modernes, le kilométrage est enregistré dans les cartes de demarrage. 35 000 km, ça doit être le kilométrage de la voiture et du moteur.

 

Après, si un moteur a été remplacé en echange standard, demande à ton petit garage Renault de consulter ICM, cette intervention sera forcément notée si elle a été prise en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Je viens donc de consulter le décret 80-709. L'article 4 évoque le cas des échanges standards, MAIS c'est lors de la réparation (dans ce cas, le changement du moteur) qu'il est obligatoire d'indiquer qu'il s'agit d'un échange standard.

 

Nul part il n'est écrit que si des éléments de la voiture ont fait l'objet d'un échange standard, alors cela devra être porté (par écrit) à la connaissance de l'acquéreur.

 

Donc sauf geste commercial de la part du concessionnaire, et sauf falsification du compteur (qui est loin d'être prouvée pour le moment, et même non soupçonnable), aucun recours ne peut être effectué à son encontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le décret en question :

http://admi.net/jo/dec80-709.html

 

Je peux paraitre parano, mais qui me dit que le châssis n'avait pas 80 000 Km et le moteur seul 35 000 Km ? J'ai appelé la concession hier mais tout le monde est en vacances, ils me rappelleront en septembre. En tant qu'acheteur j'estime être en droit d'exiger les preuves concernant le Km réel du véhicule (châssis + moteur) à la date de l'achat.

 

> 35 000 km, ça doit être le kilométrage de la voiture et du moteur

Hum... il devrait pourtant y avoir une différence de km après un changement de moteur :

- soit le châssis a 35 000 Km et le moteur moins de Km (hypothèse optimiste)

- soit le moteur 35 000 Km et le châssis plus de Km (hypothèse pessimiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Pour ce qui est du décret, oui je l'ai consulté (voir mon post précédent).

 

Pour ce qui est du compteur, il ne se remet pas à zéro en changeant le moteur, donc sauf s'il a été falsifié, c'était bien le kilométrage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup164KJ

Le kilométrage annoncé est toujours celui de la caisse, pas du moteur.

 

Si il est échange standard, je vois pas ou est le problème... Ça sert juste de prétexte pour venir chouiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Le kilométrage annoncé est toujours celui de la caisse, pas du moteur.

En tant que néophyte, je ne le savais pas.

 

On est donc dans l'hypothèse optimiste. Ceci dit je trouve quand même anormal de ne pas prévenir l'acquéreur lorsqu'une pièce aussi importante a été changée. D'ailleurs les mécanos ont relevé un soucis au niveau du calage du moteur (c'est pour ça qu'ils m'ont parlé de l'échange standard, d'ailleurs ils étaient étonnés que je ne sois pas au courant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant sur l'article 4 du décret en question :

 

" La mention "échange standard" ne peut être utilisée pour désigner, en vue de la vente, un moteur, un organe ou un sous- ensemble monté ou destiné à être monté sur un véhicule automobile, en remplacement d'un élément usagé qui fait l'objet d'une reprise , que si le moteur, l'organe ou le sous-ensemble livré, identique ou équivalent, est neuf ou a été remis en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par celui-ci, soit dans un atelier dont les moyens de production et de contôle permettent de garantir les caractéristiques d'origine.

 

Lorsqu'il est procédé à une telle opération, la mention "échange standard" suivie du nom ou de la raison sociale du constructeur ou de l'auteur de la restauration doit être inscrite en caractères apparents sur tous les documents commerciaux, notamment sur les devis de réparation, les bons de commande et de livraison et les factures."

 

Selon l'interprétation de la dernière phrase, l'échange standard aurait du être indiqué sur l'acte de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

pour moi ne pas indiquer un échange standard d'un moteur c'est une tromperie, j'ai vendu une voiture avec une boite changée, je l'ai indiqué à l'acheteur ça me parait normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Comment votre garagiste de famille a t-il vu que le moteur a été changé,et,surtout par un échange standard ?

C'est suite à la première grosse opération depuis l'achat en 2006 : changement de la courroie de distribution. Il m'a dit que c'était indiqué sur le moteur (je ne sais pas s'il a aussi consulté un fichier interne à Renault).

 

> pour moi ne pas indiquer un échange standard d'un moteur c'est une tromperie, j'ai vendu une voiture avec une boite changée, je l'ai indiqué à l'acheteur ça me parait normal...

 

Pour moi aussi. Seulement aujourd'hui tout fonctionne sur la preuve et les textes de lois, et hormis le décret cité précédemment et soumis à discussions je n'ai trouvé aucun texte obligeant les vendeurs à l'indiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant le garage qui vous l'a vendue n'etait peut etre pas au courant non plus de ce changement de moteur,je sais que c'est un pro et vous non,mais bon :o .

Par contre,il y a un second truc qui me chagrine,pour une fuite,on change la pompe a injection complete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

Le changement d'un gros organe comme boite ou moteur VALOSISE la voiture est augmente la cote Argus du véhicule, c'est prevu aux conditions generales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab781xX

Un moteur en échange standard Renault , c'est un moteur qui a été refait a neuf, toutes les pièces d'usure et accessoires changées suivant normes Renault .......

Renault m'a donné une garantie pour l'échange standard du moteur de ma twingo. Depuis j'ai fais 132.000 km sans problèmes

C'est donc un plus de repartir à 35.000 km avec un moteur pratiquement neuf zéro kilomètres !!!!

Le kilométrage reste TOUJOURS celui de la voiture jamais d'un moteur .

Ou est donc le probléme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur en échange standard Renault , c'est un moteur qui a été refait a neuf, toutes les pièces d'usure et accessoires changées suivant normes Renault .......

Renault m'a donné une garantie pour l'échange standard du moteur de ma twingo. Depuis j'ai fais 132.000 km sans problèmes

C'est donc un plus de repartir à 35.000 km avec un moteur pratiquement neuf zéro kilomètres !!!!

Le kilométrage reste TOUJOURS celui de la voiture jamais d'un moteur .

Ou est donc le probléme ???

 

Le problème il est la, 35000km on s'attend a une voiture pratiquement neuve, pas bidouillée avec un moteur échange standard, non indiqué en plus. Moi pareil, dans ces conditions, j'aurais regardé à deux fois avant d’acheter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Un ES Renault ce n'est pas du bidouillage :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab781xX

je confirme, moteur en ES Renault, pas de différence avec un moteur neuf (sauf le prix) .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

il y a même des moteurs vendus pour échange stantard chez Renault et qui sont des neufs a 100% , car des fois ils ont pas d'échange standard en stock a l'usine, donc il y a une sacré économie pour le client !

(c'est un mécanicien de chez renault qui me l'avais dit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

il y a même des moteurs vendus pour échange stantard chez Renault et qui sont des neufs a 100% (c'est un mécanicien de chez renault qui me l'avais dit)

 

 

Oui, c'est vrai, et pas que chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

 

vous pensez que le probleme de pompe à injection vient du moteur en échange standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ES Renault ce n'est pas du bidouillage :bah:

 

Oui a 250000km à 35000km, il y a eu forcement quelque chose.

Un échange standard c'est un ancien moteur auquel on a démonté toutes les parties usées (embiellage etc) et remis des éléments neufs pistons, segments, pompe à eau.. ou rectifiés: vilebrequin, arbre à cames etc, aucunement un bloc neuf......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème il est la, 35000km on s'attend a une voiture pratiquement neuve, pas bidouillée avec un moteur échange standard, non indiqué en plus. Moi pareil, dans ces conditions, j'aurais regardé à deux fois avant d’acheter.

Très bien formulé ! C'est exactement ce que je me dis depuis le début. Pour moi moteur changé = bidouillage.

D'ailleurs les techniciens ont relevé un problème au niveau des joints et du calage, je ne me rappelle plus exactement les termes employés, mais c'est lié au changement de moteur.

 

vous pensez que le probleme de pompe à injection vient du moteur en échange standard ?

La pompe à injection fuyait. En principe cette pièce est prévue pour résister toute la durée de vie de la voiture. Hélas je n'ai pas assez de compétences pour savoir s'il peut y avoir un rapport entre les 2.

 

Oui a 250000km à 35000km, il y a eu forcement quelque chose.

Un échange standard c'est un ancien moteur auquel on a démonté toutes les parties usées (embiellage etc) et remis des éléments neufs pistons, segments, pompe à eau.. ou rectifiés: vilebrequin, arbre à cames etc, aucunement un bloc neuf......

Merci, c'est bon à savoir. Je pensais qu'échange standard = bloc neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, ayant eu connaissance de cet élément, tu n'aurai pas acheté, il se peut qu'il y ai un petit quelque chose non ?

Si l'échange a été fait par renault avec un moteur neuf, tu as donc une caisse de 92 000 kms, et un moteur + jeune.

Pour ta revente, essaie de te faire délivrer par ton garage renault la "preuve" que l'ES a été fait PAR RENAULT et avec un moteur NEUF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

En quoi un échange standard baisserait la valeur de la voiture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou608mk

Oui a 250000km à 35000km, il y a eu forcement quelque chose.

Un échange standard c'est un ancien moteur auquel on a démonté toutes les parties usées (embiellage etc) et remis des éléments neufs pistons, segments, pompe à eau.. ou rectifiés: vilebrequin, arbre à cames etc, aucunement un bloc neuf......

 

 

 

pas forcément : le 1er proprio a pu taper qqch qui endommage le carter moteur... résultat, l'huile se fait la malle, serrage moteur, donc moteur en ES assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

 

pas forcément : le 1er proprio a pu taper qqch qui endommage le carter moteur... résultat, l'huile se fait la malle, serrage moteur, donc moteur en ES assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

 

 

c'est peut-être aussi un changement fait en garantie, il doit y avoir des traces chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...