Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

arrêté sans assurance : quels risques ?


Invité §kar051DA

Messages recommandés

Invité §kar051DA

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé d'acheter une voiture Audi A4 1998 à un ami. Son assurance avait expirée, et la voiture avait été laissé dans un garage Renault ; elle était, m'a-t-il dit, assurée par le garage. Je l'ai prise quelques jours pour l'essayer avant de décider si je l'achetais ou non. Manque de chance, je me suis fait contrôlé avec la voiture à l'entrée d'une autoroute par la gendarmerie. Après m'avoir fait observer que la date de l'assurance avait expirée, ils m'ont dit qu'ils allaient devoir le signaler au cas où j'aurais un accident. Je leur ai expliqué que je n'avais pas les papiers de l'assurance, mais qu'elle était effectivement assurée par le garage, avant de leur montrer (pour témoigner de ma bonne foi) les documents que m'avait donné mon assureur en vue de préparer mon contrat d'assurance. Les gendarmes sont ensuite allés dans leur voiture pour procéder à certaines vérifications (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre), avant de me demander de les rejoindre et de me délivrer une contravention pour "non apposition de la vignette d'assurance", d'un montant de 22 euros. J'ai signé la contravention, puis j'ai payé. Je n'ai rien signé d'autre, ni pris connaissance d'aucun autre document. Ma question : selon vous, y a-t-il un risque pour que je sois convoqué au tribunal pour défaut d'assurance ? Etant donné qu'ils m'ont mis une contravention pour "non-apposition" et qu'ils m'ont laissé repartir, je ne pense pas. Mais je ne peux en être sûr. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

Aucun risque, pv, amende payée, fin de l'action publique, on en reste là, t'as eu du bol, car la conduite sans assurance est un délit :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Comment ça, "tu ne peux pas en être sûr" :??: Tu as un PV pour non apposition de la vignette, pourquoi se transformerait-il en PV pour défaut d'assurance (tu as peur qu'il y ait autre chose d'écrit sur la souche du PV ?).

 

Par contre, c'est un peu léger de ta part (et de la part du garage) de rouler avec un véhicule sans vignette d'assurance ni carte verte. Que ferais tu en cas d'accident (attendez, je crois qu'ell est assurée, je vais téléphoner au garagiste pour vérifier) ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar051DA

Excusez moi pour ma naïveté, j'ai eu beaucoup de soucis ces derniers temps qui me rendent un peu parano. Mes craintes provenaient surtout du fait que les gendarmes qui m'ont contrôlé m'ont donné l'impression de ne pas vouloir me rater, et que je suis conscient que la conduite sans assurance est un délit, et qu'une amende de 22 euros me paraissait assez dérisoire compte tenu de la gravité de l'infraction. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut aussi que tu ais convaincu les gendarmes de ta bonne foi.

 

=> quand tu achete une voiture, tu n'as pas forcément ta carte verte (incompatibilité d'ouverture des bureaux avec ton job) et pourtant tu as bien spécifié à ton assurance que tu allais assurer telle voiture à telle date.

 

la derniere voiture que j'ai acheté, je l'ai assuré directement par téléphone et ai été cherché la vignette le mardi lors d'un déplacement (j'ai bien sur roulé le samedi / dimancche / lundi / mardi sans la carte verte ni le certif d'assurance)

 

 

donc comme le dit infraction, soit tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...