Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Déclarer un accident ou pas?


Invité §maa444eV

Messages recommandés

Invité §maa444eV

Bonjour,

 

Voici mon cas. Je suis rentré dans une voiture qui était devant moi. J'ai donné mon nom et mon n° de tél à la personne mais nous n'avons pas fait de constat. A priori sa voiture n'a rien (j'attends qu'elle me recontacte car elle doit emmener sa voiture au garagiste pour vérification). Par contre moi j'en ai pour 800€ de réparation. Sachant que ma franchise est de 270€, que j'ai un coef de 0.80 et que j'ai 100% des torts, est-ce que je n'aurais pas avantage à payer moi-même les réparations sans passer par l'assurance? En supposant bien sûr que la voiture que j'ai touché n'aura rien.

 

Si je paye moi-même les réparations, j'aurais un coef de 0.50 en 2018. Mais si je déclare l'accident je vais en avoir pour des années et des années pour atteindre ce taux. Que feriez-vous à ma place? D'avance merci à toutes les personnes qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

financiérement parlant une prise de malus coûte environ 2000/2500€ à l'assuré (c'est une moyenne qui avait été calculé je ne sais plus où)

 

donc là de ta poche t'aura 530€ de plus que la franchise que tu payera dans tous les cas, si l'autre n'a rien il est clair qu'il ne faut pas faire marcher l'assurance et même si y en a pour 300 ou 400€ de dégats sur le tiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maa444eV

je déclarerais l'accident :ange:

 

Pourriez-vous être un peu plus explicite svp? Mon assurance va augmenter pendant des années. Je ne suis pas sûr d'y gagner au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap303YK

Déclare pas, sinon tu vas trop y perdre, il aurait fallu déclarer uniquement si tu étais à 50% depuis plus de 3 ans. Imagine il t'arrive un gros truc derrière...l'assurance serait fichu de te radier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, grave erreur de ne pas avoir effectuer un constat sur place.

Suite a celà, si ton adversaire est de mauvaise fois, tout peut arriver.

 

* Pour le reste calcul a faire.

Mais je doute que si tu en a pour 800€ lui n'ai rien a dire de carrossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van645hi

bah c'est simple à calculé sur une base de 1000 euros d'assurance à titre d'exemple (1) of course ( je suis sur que tu payes moins) à 0.8 tu es à 1.05 (+.25 par malus)

donc admettons tu paye 800 d'assurances, ca te fera passé à 1050 sachant que c'est moins 0.5 par an pour repayer 800 il te faudra 5 ans.

tu va donc avoir un suplément d'assurance totale pendant 5 ans de 50+100+150+200+250=750 euros

plus les 270 euros de franchise tu arrive à 750+270 = 1030 euros

sans compter que d'après mon calcul ca veut dire que tu n'auras pas eu d'accident sur 5 ans et donc tu aurais un bonus de 0.55

au final l'accident te coutera 1030+750 = 1750 euros rien qu'avec le prix de l'assurance, si tu le déclares.

sachant que dans 6 ans tu aurais ton bonus à 0.5 et que tu le gardes pour un sinistre et on te colle pas de malus.

Dans ton cas à moins que l'autre en ai pour plus de 1200 euros de réparation ya pas de raison de le déclaré et encore même si ca dépasse j'hésiterais....seul 30% des gens ont leur bonus à 0.5... et ce après 13 ans d'assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

bah c'est simple à calculé sur une base de 1000 euros d'assurance à titre d'exemple (1) of course ( je suis sur que tu payes moins) à 0.8 tu es à 1.05 (+.25 par malus)

donc admettons tu paye 800 d'assurances, ca te fera passé à 1050 sachant que c'est moins 0.5 par an pour repayer 800 il te faudra 5 ans.

tu va donc avoir un suplément d'assurance totale pendant 5 ans de 50+100+150+200+250=750 euros

plus les 270 euros de franchise tu arrive à 750+270 = 1030 euros

sans compter que d'après mon calcul ca veut dire que tu n'auras pas eu d'accident sur 5 ans et donc tu aurais un bonus de 0.55

au final l'accident te coutera 1030+750 = 1750 euros rien qu'avec le prix de l'assurance, si tu le déclares.

sachant que dans 6 ans tu aurais ton bonus à 0.5 et que tu le gardes pour un sinistre et on te colle pas de malus.

Dans ton cas à moins que l'autre en ai pour plus de 1200 euros de réparation ya pas de raison de le déclaré et encore même si ca dépasse j'hésiterais....seul 30% des gens ont leur bonus à 0.5... et ce après 13 ans d'assurance

 

 

 

Ton calcul est faux. Un malus c'est bien plus que 25% d'augmentation à la prochaine échéance. La compagnie sanctionne automatiquement les clints sinistrées (qu'il soit ou non responsable) + risque de se voir résilier à la prochaine échéance surtout si on a un CRM de plus de 1.

 

D'autre part on ne déscent pas de 0.05 points par an mais de 5%. Donc au bout de 5 ans il sera à 0.81

 

Ce post est pas mal car il est cumule plein d'approximations et erreurs :

- la prise de malus coute 2000/2500~€ a l'assuré : FAUX tout dépend son CRM, son type de véhicule, sa prime d'assurance et le montant de sa franchise (ranchise 205 = 200€ /franchise bmw X5 = 1000€...)

- erreur grave de ne pas effectuer un constat sur place => qu'est ce que l'on s'en fout vu qu'il est responsable

- déclarer ou pas l'accident : vu le montant faible des réparations, ne pas déclarer

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van645hi

ah bon même en tant que non responsable on choppe malus ??? t'es sur de ce coup là?? je sais que si c'est 50/50 c'est demi malus, ( 12.5 %) mais à 0% responsable chopé un malus j'ai jamais entendu, bien que je sais que si on cumule des vandalisme ( ou autre et sans forcément cumulé) ils peuvent résilié mais pas de malus .

et je sais que c'est 05% mais j'ai fais exprès de prendre une base de 1000 comme ça ca tombe à sur des chiffres rond . 800/810 te m'excuseras du peu, c'est purement théorique pour qu'il est une idée de ce que ça engage.

 

sur le : la prise de malus coute 2000/2500~€ a l'assuré : FAUX tout dépend son CRM,

si tu avais lu ça : " sur une base de 1000 euros d'assurance à titre d'exemple (1) of course ( je suis sur que tu payes moins)"

ca veut dire que je prend 1000 comme base pour les calculs et l'ordre de grandeur après qu'ils paient 500 par mois une slk kompressor ( malus à 1.25 qu'elle a eu la dame ^^) ou 30 euros la clio (j'en sais rien hun...) ca change pas l'idée général.

 

Là c'était juste un exemple pas trop loin de vérité. ( perso je me tape 1780 d'assurance parce que Jeune conducteur)

 

Et pour la franchise, là oui je me suis trompé je le voyait pas comme ça effectivement. ( d'ailleurs j'ai pas trop compris).

 

++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

ah bon même en tant que non responsable on choppe malus ??? t'es sur de ce coup là?? je sais que si c'est 50/50 c'est demi malus, ( 12.5 %) mais à 0% responsable chopé un malus j'ai jamais entendu, bien que je sais que si on cumule des vandalisme ( ou autre et sans forcément cumulé) ils peuvent résilié mais pas de malus .

et je sais que c'est 05% mais j'ai fais exprès de prendre une base de 1000 comme ça ca tombe à sur des chiffres rond . 800/810 te m'excuseras du peu, c'est purement théorique pour qu'il est une idée de ce que ça engage.

 

sur le : la prise de malus coute 2000/2500~€ a l'assuré : FAUX tout dépend son CRM,

si tu avais lu ça : " sur une base de 1000 euros d'assurance à titre d'exemple (1) of course ( je suis sur que tu payes moins)"

ca veut dire que je prend 1000 comme base pour les calculs et l'ordre de grandeur après qu'ils paient 500 par mois une slk kompressor ( malus à 1.25 qu'elle a eu la dame ^^) ou 30 euros la clio (j'en sais rien hun...) ca change pas l'idée général.

 

Là c'était juste un exemple pas trop loin de vérité. ( perso je me tape 1780 d'assurance parce que Jeune conducteur)

 

Et pour la franchise, là oui je me suis trompé je le voyait pas comme ça effectivement. ( d'ailleurs j'ai pas trop compris).

 

++

 

 

 

Je ne veux pas te faire la leçon mais j'en ai aussi assez d'entendre des conneries sur le forum.

 

Donc pour décortiquer ton dernier message :

- si tu lis un temps soit peu le sujet tu t'apercevras que l'auteur du topic est responsable du sinistre

- tout comme n'importe quel assuré, la compagnie peut résilier le contrat 2 moisavnt son échéance sans motif

- essayes de trouver une assurance correcte avec plus de 2 sinistre (même des bris de glaces) dans les 36 derniers mois

- concernant le cout d'un sinistre responsable je ne te cites pas (message de HAstat sur les 2500€) MAIS je le repete un sinsistre responsable veut dire CRM x 1.25 + augmentation supérieure à 25% de la prime selon les stat de la compagnie (ex : AGF en 2009 => augmentation des contrats sinistrés de + 12.5% hors application CRM).

 

Pour info, je SAIS de quoi je parle puisque travaillant pour un courtier en assurance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq
essayes de trouver une assurance correcte avec plus de 2 sinistre (même des bris de glaces) dans les 36 derniers mois

 

Ca reste encore faisable.

 

MAIS je le repete un sinsistre responsable veut dire CRM x 1.25 + augmentation supérieure à 25% de la prime selon les stat de la compagnie (ex : AGF en 2009 => augmentation des contrats sinistrés de + 12.5% hors application CRM).

 

Pas dans les mutuelles, cependant cette augmentation laisse une opportunité à l'assuré de resilier son contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule la question de maafiste

"Me conseillez vous d'enfreindre ou de respecter la loi ?"

Certains conseillent de l'enfreindre. Ça me sidère.

 

CODE DES ASSURANCES Article L.113-2 - < L'assuré est obligé : > 4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés. Ce délai minimal est ramené à 2 jours ouvrés en cas de vol. (...)

 

C'est une obligation légale, pas une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

C'est une possibilité. Lis le texte que tu cites : "de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur".

DONC :

- si le responsable s'arrange à l'amiable avec le tiers (ou que le tiers n'a pas de dégat).

- si l'assuré ne souhaite pas faire réparer ses dégats.

AUCUNE obligation légale de déclarer l'accident VU que les garanties du contrat ne vont pas jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

essayes de trouver une assurance correcte avec plus de 2 sinistre (même des bris de glaces) dans les 36 derniers mois

 

Ca reste encore faisable.

 

MAIS je le repete un sinsistre responsable veut dire CRM x 1.25 + augmentation supérieure à 25% de la prime selon les stat de la compagnie (ex : AGF en 2009 => augmentation des contrats sinistrés de + 12.5% hors application CRM).

 

Pas dans les mutuelles, cependant cette augmentation laisse une opportunité à l'assuré de resilier son contrat.

 

 

Tous est faisable et peux tu me donner un quelconque article/document qui dis que les mutuelles n'augmentent pas leur tarif en cas d'accident ? Savais tu par exemle qu'AXA premier assureur en france est une mutuelle ?

Tu peux me dire au final les différences entre mutuelle et compagnie ? Car si la mutuelle est tellement mieux comment font pour exister les compagnies ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité. Lis le texte que tu cites : "de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur".

DONC :

- si le responsable s'arrange à l'amiable avec le tiers (ou que le tiers n'a pas de dégat).

- si l'assuré ne souhaite pas faire réparer ses dégats.

AUCUNE obligation légale de déclarer l'accident VU que les garanties du contrat ne vont pas jouer

 

 

 

Oui mais s'il est en tout risque, ses dégradations sont couvertes par son assureur donc ils doit déclarer.

Penses-tu que s'il est en tiers simple la déclaration aurait été facultative ? :??:

Si c'est le cas, le tiers simple est très intéressant finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has044vS

 

 

Ton calcul est faux. Un malus c'est bien plus que 25% d'augmentation à la prochaine échéance. La compagnie sanctionne automatiquement les clints sinistrées (qu'il soit ou non responsable) + risque de se voir résilier à la prochaine échéance surtout si on a un CRM de plus de 1.

 

D'autre part on ne déscent pas de 0.05 points par an mais de 5%. Donc au bout de 5 ans il sera à 0.81

 

Ce post est pas mal car il est cumule plein d'approximations et erreurs :

- la prise de malus coute 2000/2500~€ a l'assuré : FAUX tout dépend son CRM, son type de véhicule, sa prime d'assurance et le montant de sa franchise (ranchise 205 = 200€ /franchise bmw X5 = 1000€...)

- erreur grave de ne pas effectuer un constat sur place => qu'est ce que l'on s'en fout vu qu'il est responsable

- déclarer ou pas l'accident : vu le montant faible des réparations, ne pas déclarer

 

 

 

comme je l'avais précisé il s'agit d'une moyenne calculée sur de nombreux cas, bien sur ça dépend de nombreux paramétres mais c'est juste pour donner un ordre d'idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maa444eV

Je reformule la question de maafiste

"Me conseillez vous d'enfreindre ou de respecter la loi ?"

Certains conseillent de l'enfreindre. Ça me sidère.

 

CODE DES ASSURANCES Article L.113-2 - < L'assuré est obligé : > 4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés. Ce délai minimal est ramené à 2 jours ouvrés en cas de vol. (...)

 

C'est une obligation légale, pas une possibilité.

 

 

Non, je suis désolé, le texte dit bien: "tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur". Or si je considère que le sinistre n'est pas de nature à entraîner la garantie de l'assureur, je n'ai aucune obligation légale de signaler le sinistre. Si on suit ton raisonnement, je prends un caillou dans la carosserie qui fait une petite bosse, je suis obligé de le signaler à mon assureur pour qu'il fasse réparer? Non, car j'évalue en mon âme et conscience que ce n'est pas un sinistre susceptible d'entraîner la garantie de l'assureur. Et dans mon cas c'est pareil.

 

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué sur ce message et qui m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair. Ma "victime" m'a contacté et ne souhaite pas de son côté faire marcher l'assurance car les dégâts sur sa voiture sont inférieurs à sa franchise. Nous nous dirigeons donc vers un réglement à l'amiable.

 

En réponse aux personnes qui ont fait des évaluations sur la base d'une assurance à 1000€ je voulais leur préciser que je paye environ 450€ d'assurance. Mais même à ce tarif je pense que j'ai tout interêt à payer moi-même les réparations.

 

Par contre je suis stupéfait de lire que l'on peut être radié pour 2 sinistres en 36 mois?! J'ai eu un sinistre où je n'étais pas responsable (bris de glace justement) il y a moins d'un an. Une raison de plus pour ne pas signaler ce qui vient de m'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maa444eV

Oups, j'ai oublié: par rapport à ce que je paye actuellement d'assurance, pouvez-vous me confirmer qu'il vaut mieux ne pas déclarer le sinistre? Cela pourrait aider d'autres personnes dans le même cas que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur342iq

 

Tous est faisable et peux tu me donner un quelconque article/document qui dis que les mutuelles n'augmentent pas leur tarif en cas d'accident ? Savais tu par exemle qu'AXA premier assureur en france est une mutuelle ?

Tu peux me dire au final les différences entre mutuelle et compagnie ? Car si la mutuelle est tellement mieux comment font pour exister les compagnies ?

 

 

Oula ... apprends à lire mon gars ... Ou ai je dit que les Mutuelles etaient "tellement" mieux ?

 

De plus le groupe AXA est une société Anonyme coté en bourse, son capital appartient aux actionnaires ...

 

Rien à voir avec MACIF MATMUT MAIF et autre, qui dont leur capital est bien détenu par leurs sociétaires et non cotés en BOURSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van645hi

Oups, j'ai oublié: par rapport à ce que je paye actuellement d'assurance, pouvez-vous me confirmer qu'il vaut mieux ne pas déclarer le sinistre? Cela pourrait aider d'autres personnes dans le même cas que moi.

 

bah je vais répondre avec des pincettes ce coup-ci lol: en le déclarant tu risque, d'être résilier ( surtout que t'as déjà eu un bris de glace ; sachant que tu peux résilier aussi suite à ça ca marche dans les 2 sens), d'avoir une assurance plus chère comme le disait jarod, te trimbaler un malus, être très mal baré en cas de nouvelle accident responsable, et au niveau du malus payer ( en gardant mon premier calcul qui est pas non plus hors sujet mais où il manque quand même quelques paramètres 984 euros généré par la déclaration ( au lieu d'une base de 1000 pour toi ca fait visiblement 562) bien sur c'est dans le cas où le crm ne bouge, en réalité c'est pire of course.

 

et si tu le déclares pas , tu risques, de payer les réparations de l'autre véhicule. ( je vois que ça lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...