Invité §yan771Ca 12 octobre 2009 Signaler Partager 12 octobre 2009 bonjour a tous, je suis propriétaire depuis quelques mois d'un x trail colombia 2.2 dci de 2007, j'en suis plutot satisfait, sauf les claquements du moteur au demarage (a froid), c'est tres désagrable, le bruit disparait petit a petit des que le moteur est chaud, je les porté chez nissan , il m'ont dit que c'était normal y a t'il d'apres vous des solutions pour au moins diminuer ce bruit, de plus il lui arrive de donner des secousses alors que mon pied ne bouge pas de l'accelérateur merci de votre aide cdlt yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 Salut, Le bruit à froid des DCI est un sujet souvent abordé. Le concepteur du moteur n'a fait aucun effort pour isoler phoniquement le moteur dans sa conception même. De plus, la partie distribution met pas mal de temps à atteindre sa température nominale et des bruits subsistent sur de longs kilomètres... Ceci dit, faut être patient car ces claquements de moteur neuf diminuent progressivement avec les kilomètres, mais comme il s'agit d'un moteur qui tourne trés lentement en usage normal...ça prend du temps..plusieurs dizaines de milliers de Km... C'est d'autant plus remarquable que ce moteur est plut^t silencienx sur sa plage de fonctionnement, mis à part la fameuse résonnance vers 2500t qui s'atténue elle aussi avec le temps. Je dis souvent qu'utiliser le grade 5W30 pour l'huile moteur comme recommandé par le manuel, diminue ces bruits...mlheureusement, pour des questions de cout, les concessionnaires mettent jamais ce grade au profit d'une 5W40 foure tout achetée à pas cher...et revendue avec une marge presque infinie....quand c'est pas une 10W40.... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan771Ca 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 bonjour trifon, merci de votre réponse, je m'appercois que vous avez aussi la même voiture que moi, rencontrez vous le même souci?j'ai cru lire que ça pouvait venir des injecteurs,il est vrai que malgres ce souci, le moteur chaud ne fait plus de bruit et est même agreable a ecouter , mon moteur a 42000 km et pour l'huile je vais suivre votre conseil a la prochaine vidange que j'effecturais moi même merci de votre réponse en tout cas cdlt yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 Salut, Difficile de répondre sans entendre le moteur....un injecteur défectueux, en principe, cela s'entend, même à chaud au ralenti. Mais c'est vrai que dans sa jeunesse, ce moteur, et encore plus lorsque la période froide arrive bien sur, fait pas mal de bruit pas toujours harmonieux à froid... Il est clair que comme c'est la caractéristique de l'huile à froid qui détermine en partie les nuiissances sonores, plus cette huile sera fluide au démarrage et moins les bruits seront présents et moins longtemps. Une Mobil 1 0W40 trés facile à trouver peut être intéressante en région froide du fait de la fluidité du 0W*. L'huile a moins de "chemin" à faire pour atteindre la fluidité à chaud... Mais bon, faut quand même pas s'attendre à un miracle..juste une optimisation.. L'huile Econergy que j'utiliose actuellement contient des modificateurs de friction spécifiques(hyperlubrifiants????) qui semblent aussi apporter un plus...à voir bientôt en période hivernale et mon test d'huile de fin d'année... A+ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 Salut trifon, Pour l'huile, j'utilise de la Helix Ultra 5w40 qui m'a pas mal réduit les bruits au démarrage sur mon VDI par rapport à l'huile que me mettait Nissan (de la 10w40 à tous les coups !). Bref, j'hésite à passer à de la 0w40 pour encore atténuer le bruit de fonctionnement et la lubrification à froid. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi de la 5w30 serait plus efficace à froid que de la 5w40, l'indice de viscosité étant le même à froid. Et à chaud la 5w40 serait meilleure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan771Ca 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 Salut, Difficile de répondre sans entendre le moteur....un injecteur défectueux, en principe, cela s'entend, même à chaud au ralenti. Mais c'est vrai que dans sa jeunesse, ce moteur, et encore plus lorsque la période froide arrive bien sur, fait pas mal de bruit pas toujours harmonieux à froid... Il est clair que comme c'est la caractéristique de l'huile à froid qui détermine en partie les nuiissances sonores, plus cette huile sera fluide au démarrage et moins les bruits seront présents et moins longtemps. Une Mobil 1 0W40 trés facile à trouver peut être intéressante en région froide du fait de la fluidité du 0W*. L'huile a moins de "chemin" à faire pour atteindre la fluidité à chaud... Mais bon, faut quand même pas s'attendre à un miracle..juste une optimisation.. L'huile Econergy que j'utiliose actuellement contient des modificateurs de friction spécifiques(hyperlubrifiants????) qui semblent aussi apporter un plus...à voir bientôt en période hivernale et mon test d'huile de fin d'année... A+ re, je dirais que le moteur froid au ralenti ne fait pas plus de bruit que cela, c'est uniquement a l'acceleration que le claquement de celui ci arrive... cdlt A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 13 octobre 2009 Signaler Partager 13 octobre 2009 Salut trifon, Pour l'huile, j'utilise de la Helix Ultra 5w40 qui m'a pas mal réduit les bruits au démarrage sur mon VDI par rapport à l'huile que me mettait Nissan (de la 10w40 à tous les coups !). Bref, j'hésite à passer à de la 0w40 pour encore atténuer le bruit de fonctionnement et la lubrification à froid. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi de la 5w30 serait plus efficace à froid que de la 5w40, l'indice de viscosité étant le même à froid. Et à chaud la 5w40 serait meilleure ! Salut, Tu as parfaitement raison, théoriquement, à froid, pas de différence entre une 5W30 et 5W40. Ceci dit, il faudrait voir les courbes de viscosité en fonction de la température, ce qui est complexe au vu des abbaques . Il est trés probable qu'une W30 atteindra sa températuire de fonctionnement plus vite qu'une W40. Aussi, les huiles de type ECO type ACEA B5 telle que celle que je teste actuellement, contiennenent des additifs spécifiques de type hyperlubrifiant. Le site de Motul en anglais parle de "specific friction mofifier" uniquement sur certains types d'huile. Au début, j'avais fait un test de l'additif Mecarun pour l'huile et certains bruits pas trés orthodoxes au démarrage(bruits de ressorts) par grand froid avaient complétement disparus. J'avais aussi fait un test d'une huile Kennol F1 ECO 5W30 avant celui de la Edge 0W30: résultat immédiat impressionnant en terme de bruit et d'onctuosité. Mais bon, comme cette marque est un peu obscure(assembleur dd'huiles et additifs de provenance variables ), j'ai pas poursuivi. Je préfère aussi, si mon test est concluant, rester sur la *W30 car beaucoup moins de bruit de distri en reprise, ce qui est toujours agréable. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §out432sg 15 décembre 2009 Signaler Partager 15 décembre 2009 Bonjour J'ai aussi ce problème, depuis que la température extérieure à baissé, c'est encore plus audible. Par ailleurs j'ai un autre bruit qui disparait moteur chaud également, un cliquetis, un frottement, je ne saurai dire, mais fort désagréable car inquiétant somme toutes. On l'entend surtout de l'habitacle, j'en ai parlé à Nissan, il faut que je laisse mon véhicule afin qu'il le démarre a froid. Je vous tiendrais au courant ça peut toujours aider a y voir clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 16 décembre 2009 Signaler Partager 16 décembre 2009 Sur la mienne, je suis parfois obligé (par temps froid : - 10°C), de lancer le démarreur avec le pied à fond sur l'accélérateur pour qu'elle daigne s'allumer (sinon elle cale tout de suite après un semi-démarrage). Ce n'est pas beau à entendre ! Pourtant batterie neuve, bougies de préchauffage neuves, filtres neufs (tous), et vidange de moins de 5000 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 17 décembre 2009 Signaler Partager 17 décembre 2009 Sur la mienne, je suis parfois obligé (par temps froid : - 10°C), de lancer le démarreur avec le pied à fond sur l'accélérateur pour qu'elle daigne s'allumer (sinon elle cale tout de suite après un semi-démarrage). Ce n'est pas beau à entendre ! Pourtant batterie neuve, bougies de préchauffage neuves, filtres neufs (tous), et vidange de moins de 5000 kms. Salut, Quest ce que ça donne si on laisse le relais de commande de préchauffage aller jusq'à sa coupure? C'est parfaitement audible capot ouvert. Normalement, par sécurité, le relais s'ouvre quelquetemps aprés l'extinction du voyant. Il y a peut être un problème de temporisation trop court du voyant??? Même par temps trés froid, ça va trés vite...peut être trop??? Pour info: je viens de faire un test avec -8°C. Démarrage immédiat aprés extinction du voyant en 5 secondes. J'ai noté que le moteur a montré une tendance à vouloir caler repris immédiatement par le système de gestion moteur qui a tout de suite envoyé "la sauce". Tout ça s'est passé trés vite et, je pense qu'il n'y aurait pas eu cette action, le moteur aurait calé...une piste donc... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 17 décembre 2009 Signaler Partager 17 décembre 2009 Salut, Quest ce que ça donne si on laisse le relais de commande de préchauffage aller jusq'à sa coupure? C'est parfaitement audible capot ouvert. Normalement, par sécurité, le relais s'ouvre quelquetemps aprés l'extinction du voyant. Il y a peut être un problème de temporisation trop court du voyant??? Même par temps trés froid, ça va trés vite...peut être trop??? Pour info: je viens de faire un test avec -8°C. Démarrage immédiat aprés extinction du voyant en 5 secondes. J'ai noté que le moteur a montré une tendance à vouloir caler repris immédiatement par le système de gestion moteur qui a tout de suite envoyé "la sauce". Tout ça s'est passé trés vite et, je pense qu'il n'y aurait pas eu cette action, le moteur aurait calé...une piste donc... A+ Salut ! Le voyant est très long à s'éteindre malgré les bougies de préchauffage neuves (bien dix secondes ! Alors que sur ma Mercedes avec Webasto il est vrai, ça dure même pas une seconde !). J'ai essayé de suite après l'extinction et par tranche de 5 secondes ensuite tous les matins jusqu'à en arriver à la conclusion que ça ne change rien. Chez moi le moteur cale carrément si l'on a pas le pied à fond sur l'accélérateur (démarrage à l'ancienne des voitures à carburateurs), et parfois il faut relancer le moteur juste après avoir relâché la pédale, sinon il veut de nouveau caler. Je vais faire une vidéo ce week-end ou début de semaine prochaine pour vous montrer le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaco 2 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Par expérience des démarrages par grand froid avec le XT et d'autres HDI je déduis que la qualité du GZ est trés importante, celui ci commence a pailleter vers -5° et la pression est ralentie plus ou moins par le filtre. Première précaution avoir un filtre en bon état et utilisé du GZ a -15° voir -20°,en dessus de ses T° tout se bouche a cause de la paraffine. Le temps de préchauffage et fonction de la T° ext et du moteur on ne doit pas toucher a l'accélérateur au démarrage si non tout les paramètres moteur sont faussés. Les moteurs modernes soufrent beaucoup par les T° actuelle il ne faut pas faire n'importe quoi , soulager la phase de démarrage en embrayant et recommandé. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Par expérience des démarrages par grand froid avec le XT et d'autres HDI je déduis que la qualité du GZ est trés importante, celui ci commence a pailleter vers -5° et la pression est ralentie plus ou moins par le filtre. Première précaution avoir un filtre en bon état et utilisé du GZ a -15° voir -20°,en dessus de ses T° tout se bouche a cause de la paraffine. Le temps de préchauffage et fonction de la T° ext et du moteur on ne doit pas toucher a l'accélérateur au démarrage si non tout les paramètres moteur sont faussés. Les moteurs modernes soufrent beaucoup par les T° actuelle il ne faut pas faire n'importe quoi , soulager la phase de démarrage en embrayant et recommandé. A+ Je débraye toujours au démarrage. (je pense que c'est ça ce que tu voulais dire : appuyer sur la pédale d'embrayage) Je fais mes pleins uniquement dans des grandes stations (pas au monoprix). Comme indiqué plus haut, tous les filtres sont neufs (dont le GZ), ainsi que les bougies de préchauffage. La batterie a même pas un an, et dispose d'une plus forte capacité que d'origine. Si je ne touche pas à l'accélérateur, c'est simple, elle ne démarre pas ! Il faut -12°C chez moi aujourd'hui, je vais tenter de faire une vidéo du démarrage sans toucher à l'accélérateur, et en appuyant dessus à fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Normalement, le gazole hiver est additivé pour tenir -18°C, ceci quelquesoit la pompe....depuis bien longtemps..en fait depuis le gros hiver du début des années 80....J'avais une R18 diesel à cette époque et impossible de dépasser le ralenti because pailletage dans le filtre. Si c'est un problème de gazole, le véhicule fonctionnera pas normalement aprés démarrage car arrivée de carburant bouchée.... C'est donc ailleurs qu'il faut chercher....AMHA... Ceci dit, si la température nocturne approche des -18°C, il est peut être utile de rajouter un additif au cas ou...ou à l'ancienne, rajouter un certain % d'essence... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaco 2 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 J'avais un dépliant distribué par Elf au sujet du GZ hiver -20°, il étai bien précisé que le GZ passe par plusieurs formes avant d'arriver a la solution extrême du filtre colmaté, il se trouble rapidement pour se transformer en paillettes de plus en plus denses. Une fois le véhicule en marche le gz circule et se réchauffe il faut arrivé a des T° extrême pour un colmatage du filtre des, T° autour de -20° ne doivent pas empêché le moteur diesel de fonctionner si le Gz est approprié. Pour des T°polaire le moteur diesel a déconseillé, rouler a l'essence, voir les Canadiens. Rajouter de l'essence dans un HDI est fortement déconseillé, seule solution l'additif, a condition d'en trouver. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 19 décembre 2009 Signaler Partager 19 décembre 2009 Voilà donc ma vidéo. 1er essai : Démarrage sans toucher à l'accélérateur et sans trop insister sur le démarreur. 2ème essai : Démarrage un peu plus musclé, avec l'accélérateur à fond et en instant un peu plus sur le démarreur (mais en relâchant dès que le moteur commence à prendre). 3ème essai : Démarrage du moteur de façon super musclé, avec accélérateur à fond + le démarreur jusqu'à ce que le moteur prenne enfin pas mal de tours (déclenchement Turbo). On remarque bien qu'il hésite à 1000 tr/min pour enfin monter dans les tours. Montez le son, et dégustez l'horreur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaco 2 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 De tes 3 essais le plus normal est le premier, attend un peu lorsque le voyant de préchauffage s'éteind, lance ton moteur, lorsqu'il tousse ne coupe surtout pas ton démarreur, insiste clé a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaco 2 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 Excuse j'ai valider trop tôt, lorsque tu lances le démarreur, insiste clé a fond 10s maxi, ton moteur doit partir si non attend une petite minute et recommence, ne touche pas a l'accelérateur, j'ai l'impression que tu coupes trop tot le démarreur. Bon courage, A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 Salut, Je crois que tu l'as déjà fait, mais tu n'as pas attendu dans la vidéo un peu plus de temps aprés l'extinction du voyant. Capot ouvert et clef de contact sur ON, écoute la coupure du relai de préchauffage et note le temps. Essaye de démarrer en laissant le préchauffage agir plus longtemps jusqu'à cette coupure. Il est fort possible que le boîtier de préchauffage donne un temps trop court par rapport à la T ambiante. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 20 décembre 2009 Signaler Partager 20 décembre 2009 Salut, ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est qu'avait j'avais déjà actionné le préchauffage pendant bien 1 minute. J'ai aussi essayé en insistant sur le démarreur, ça m'a couté une batterie l'année dernière. Impossible de faire partir le moteur ! Je vais essayer en notant le temps avant que le relais claque. Hopla_68 m'a parlé d'un possible soucis d'ECM : "Quand l’ECM reçoit un signal de départ du contact d’allumage, l’ECM adapte le système d’injection de carburant à la commande de démarrage. La quantité de carburant injectée au moment du démarrage correspond à une valeur de programme préétablie dans l’ECM. Le programme est déterminé par le régime du moteur et la température du liquide de refroidissement moteur. Pour faciliter le démarrage dans des conditions de moteur froid, la quantité de carburant injectée augmente au fur et à mesure que la température du liquide de refroidissement diminue. L’ECM termine la commande de de démarrage lorsque la vitesse du moteur atteint la valeur spécifique, et transmet le contrôle à la commande normale ou de ralenti." Mais le fait est qu'en plein été, jusqu'à ce qu'il fasse au dessus de 0°C, elle démarre comme une horloge mon Almerda ! Merci pour votre aide en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 21 décembre 2009 Signaler Partager 21 décembre 2009 Sans parler d'une dérive possible de composants de l'ECM, il y a peut être un capteur de température qui a dérivé lui aussi. D'une façon générale, la stabilité dans le temps de ces capteurs est parfois aléatoire, surtout en automobile(choc de température, migration d'humidité, etc...)... Comme le bloc moteur est le même, je crois que ce capteur est directement monté sur le bloc..c'est ce que je vois sur le diagram général de gestion moteur du DCI. Je vois que c'est une thermistance..donc méfiance avec ce type de composant que je connais bien... Cela doit pas être cher à changer...mais faut peut être vidanger le circuit de refroidissement vu l'allure de la pièce avec partie plongeante dans le liquide et joint. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 21 décembre 2009 Signaler Partager 21 décembre 2009 Pour info, les valeurs de résistance du capteur sont les suivantes pour le DCI..peut être les même que pour les VDI??? Connaissant les japonais et leur souci d'uniformisation des composants, il y a de grandes chances que la valeur soit la même. Réaliser un capteur coute trés cher en tests si on doit changer sa valeur par exemple. -10°C 7 à 11,4KOhms 20°C 2,1 à 2,9KOhms 50°C 0,68 à 1KOhm 90°C 0,236 à 0, 260 KOhm TU prends du papier semilogarithmique avec échelle linéaire pour les température et échelle log pour les résistances. Avec les points donnés, il est possible de tracer 2 courbes mini maxi et trouver n'importe quel point intermédiaire versus température dans le "couloir" ainsi dessiné. Bien sur, ce sont surtout les températures moteur froid qui sont les plus intéressantes Faut bien sur la débrancher pour faire le test. Je vois ce capteur sur la doc juste derrière le moteur coin gauche sur la culasse en limite du joint de culasse. Sur la doc, je vois 2 parties, il est possible que le capteur soit démontable sans vidanger car monté sur un support intermédiaire étanche..à voir donc. Le plus simple est peut être de démonter le capteur et de faire des mesures chez soit en plongeant le capteur dans de l'eau avec glaçons qui est la référence du zéro degré; puis une mesure à T ambiante 20°C. Déjà, à cette température ambiante, si tu obtiens une valeur éloignée de 2500Ohms, il y a surement problème. De mémoire, un capteur qui dérive a tendance à voir sa résistance diminuée...le calculateur croit donc voir un moteur plus chaud si c'est le défaut.... Ce capteur étant vérifié, faut peut être aussi voir du coté du débitmètre qui fait souvent parler de lui.... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Flavporsche 21 décembre 2009 Signaler Partager 21 décembre 2009 Salut, Je vais donc regarder au niveau de ces capteurs, et voir au niveau du débitmètre qui n'a jamais été changé en 9 ans de service et un peu plus de 82 000 kms. Merci de ton aide Trifon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gri813Zm 24 décembre 2009 Signaler Partager 24 décembre 2009 Salut, Tu as parfaitement raison, théoriquement, à froid, pas de différence entre une 5W30 et 5W40. Ceci dit, il faudrait voir les courbes de viscosité en fonction de la température, ce qui est complexe au vu des abbaques . Il est trés probable qu'une W30 atteindra sa températuire de fonctionnement plus vite qu'une W40. Aussi, les huiles de type ECO type ACEA B5 telle que celle que je teste actuellement, contiennenent des additifs spécifiques de type hyperlubrifiant. Le site de Motul en anglais parle de "specific friction mofifier" uniquement sur certains types d'huile. Au début, j'avais fait un test de l'additif Mecarun pour l'huile et certains bruits pas trés orthodoxes au démarrage(bruits de ressorts) par grand froid avaient complétement disparus. J'avais aussi fait un test d'une huile Kennol F1 ECO 5W30 avant celui de la Edge 0W30: résultat immédiat impressionnant en terme de bruit et d'onctuosité. Mais bon, comme cette marque est un peu obscure(assembleur dd'huiles et additifs de provenance variables ), j'ai pas poursuivi. Je préfère aussi, si mon test est concluant, rester sur la *W30 car beaucoup moins de bruit de distri en reprise, ce qui est toujours agréable. A+ salut, je suis aussi XT depuis presque 1 an et j'en suis super content (dcit 2.2 élégance 2006) il roule en EXCELLIUM 0W30 ,il claque un petit peut a froid mais vraiment pas longtemps et chez nissan on me conseil de repasser en 5W40 alors j'hésite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gri813Zm 24 décembre 2009 Signaler Partager 24 décembre 2009 Salut, Quest ce que ça donne si on laisse le relais de commande de préchauffage aller jusq'à sa coupure? C'est parfaitement audible capot ouvert. Normalement, par sécurité, le relais s'ouvre quelquetemps aprés l'extinction du voyant. Il y a peut être un problème de temporisation trop court du voyant??? Même par temps trés froid, ça va trés vite...peut être trop??? Pour info: je viens de faire un test avec -8°C. Démarrage immédiat aprés extinction du voyant en 5 secondes. J'ai noté que le moteur a montré une tendance à vouloir caler repris immédiatement par le système de gestion moteur qui a tout de suite envoyé "la sauce". Tout ça s'est passé trés vite et, je pense qu'il n'y aurait pas eu cette action, le moteur aurait calé...une piste donc... A+ salut, chez moi il a fait jusqu'a -15 le démarrage est immédiat mais le ralenti se cale vers 1250tr/mn pendant quelques minutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 24 décembre 2009 Signaler Partager 24 décembre 2009 salut, je suis aussi XT depuis presque 1 an et j'en suis super content (dcit 2.2 élégance 2006) il roule en EXCELLIUM 0W30 ,il claque un petit peut a froid mais vraiment pas longtemps et chez nissan on me conseil de repasser en 5W40 alors j'hésite ? Effectivement, le choix du grade W?? n'est pas trés clair...faut il prendre une *W30 comme conseillé dans le manuel(le dernier en date celui des "Columbia"), ou passer à un grade à chaud supérieur au détriment de bruits moteurs(cliquetis en reprise plus importants) nettement moins harmonieux... That is the question.... Le test d'huile de Machoutte, probablement effectué avec une 5W40 classique était un peu meilleur dans la partie "haut moteur" incluant distri et turbo que mon dernier avec l'huile actuelle Motul 5W30 ECO.... Mais bon, faut voir les conditions d'utilisations, peut être pas tout à fait les mêmes...J'ai tous les jours des petits trajets de qq Km pas trés bon pour le moteur...Le kilomètrage et le type de chaque trajet joue un grand rôle dans l'usure moteur. Plus on fait de Km avec un nombre limité de trajets, donc de démarrages à froid, et mieux c'est...comme chacun sait maintenant... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §out432sg 17 février 2010 Signaler Partager 17 février 2010 Bonsoir a tous Il y a quelques temps j'avais évoqué un bruit bizarre sur mon XT, essentiellement au démarrage. Rien a voir avec un claquement ou cliquetis a froid, un espèce de frottement qui disparaissait au fil de kilomètres. En ouvrant le capot le bruit du moteur couvrait ce bruit que j'entendais très distinctement à l'intérieur de l'habitacle. Après des mois de tergiversations, trois visites chez Nissan et un casse tête pas possible, ils auraient trouvé d'ou cela venait, je viens a peine de le récupérer, ça reste a confirmer, mais les premières impressions sont positives. ça venait de la pompe à gaz oil ou ou du filtre (position 3 sur le plan), "un clapet défaillant" il ont changé l'ensemble de la pompe. Ils n'avaient jamais vu ça, béh ils pourront plus le dire. Voilà ça peut toujours servir..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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