Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Comment faire des vidéos en voiture (tutorial)


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Pour tous ceux qui veulent s'adonner aux joies de la vidéo en voiture, voici un petit mode d'emploi:

- Ne pas donner la caméra à votre copin(e) pour qu'il filme en passager car il bougera et le résultat sera horrible! Il est obligatoire de fixer la caméra bien fermement (voir photos ci-dessous).

- Avant de rouler, bien ranger tous les trucs qui peuvent faire du bruit (clefs, téléphone...) car cela s'entend bien avec la caméra;

- Je configure mon camescope en format "normal" 4/3 (et NON 19/9 large). C'est mieux pour ce type de vue et cela va bien avec YouTube et Dailymontion.

 

 

Matériel que j'utilise:

 

- Camescope Canon FS100 qui stocke sur carte mémoire (donc pas de risque avec les chocs et vibrations) (valeur neuf en déc 2008: env. 400 euros + 20 euros carte mémoire 8Go). Il s'agit d'un camescope SD (non HD) donc très approprié aux vidéos pour Internet (qualité suffisante et fichiers par trop lourds);

- Télécommande camescope: très utile pour mettre en route et arrêter l'enregistrement tout en roulant;

- Fixer la caméra sur le repose-tête conducteur donne un excellent point du vue puis que c'est celui du pilote! On peut voir à la fois la route, le tableau de bord, le volant et les mains du conducteur. Par contre on verra parfois la tête du conducteur, avec les mouvements dus à la conduite sportive...mais comme cela ça fait "live"! :D

- Le camescope doit avoir un écran LCD que l'on peut retourner afin de pouvoir voir l'écran de l'avant du camescope (et en même temps la réception infra-rouge de la télécommande marche aussi de l'avant, sur le mien en tous les cas);

 

- Une sangle toute simple avec une boucle style sac à dos;

- Une cordelette de sécurité pour que le camescope ne tombe pas si la sangle glisse;

- Un Kleenex qui facilite l'orientation de la camera une fois fixée.

 

- Pour les montages vidéos, j'utilise un Macintosh avec iMovie (Ilife'08) et j'exporte ensuite en mp4 (codage H264, 1024 kbits/s, framerate 25 ips, SON stéréo 44 KHz 128 ou 256 kps). Cela peut se faire aussi sur PC, bien sur.

 

 

- Illustration pratique -

 

Voilà tout le nécessaire:

DSC03569.jpg.7c1be7efd0857773dc5da7d1a3c38305.jpg

 

Pour fixer la caméra, une fois la sangle serrée juste comme il faut (pas trop) (de l'installation précédente), je ne bouge plus le serrage. Je passe la sangle autour du camescope puis par l'avant du repose-tête conducteur.

DSC03570.jpg.8705114b5bfecd361c054948149b0d9f.jpg

 

Le voici en place, ce camescope:

DSC03571.jpg.88ad9c3949238011537978684d27aadf.jpg

 

Je règle alors le niveau horizontal, puis l'orientation elle-même de la caméra afin de voir les 2 compteurs (tout juste au raz). Pour cela, je profite de l'écran LCD retourné: je vois l'image en m'asseyant sur le côté, jambes hors du véhicule, buste un peu en arrière pour ne pas être dans le champ. La souplesse et la texture du repose tête de la One permet facilement de positionner le camescope pile poil:

DSC03572.jpg.6e282b747e36c36bb757b58e645d4dfa.jpg

 

 

Allez! A présent, vous n'avez plus d'excuses pour ne rien publier ici, question vidéo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ste016DB

Pour tous ceux qui veulent s'adonner aux joies de la vidéo en voiture, voici un petit mode d'emploi:

- Ne pas donner la caméra à votre copin(e) pour qu'il filme en passager car il bougera et le résultat sera horrible! Il est obligatoire de fixer la caméra bien fermement (voir photos ci-dessous).

- Avant de rouler, bien ranger tous les trucs qui peuvent faire du bruit (clefs, téléphone...) car cela s'entend bien avec la caméra;

- Je configure mon camescope en format "normal" 4/3 (et NON 19/9 large). C'est mieux pour ce type de vue et cela va bien avec YouTube et Dailymontion.

 

 

Matériel que j'utilise:

 

- Camescope Canon FS100 qui stocke sur carte mémoire (donc pas de risque avec les chocs et vibrations) (valeur neuf en déc 2008: env. 400 euros + 20 euros carte mémoire 8Go). Il s'agit d'un camescope SD (non HD) donc très approprié aux vidéos pour Internet (qualité suffisante et fichiers par trop lourds);

- Télécommande camescope: très utile pour mettre en route et arrêter l'enregistrement tout en roulant;

- Fixer la caméra sur le repose-tête conducteur donne un excellent point du vue puis que c'est celui du pilote! On peut voir à la fois la route, le tableau de bord, le volant et les mains du conducteur. Par contre on verra parfois la tête du conducteur, avec les mouvements dus à la conduite sportive...mais comme cela ça fait "live"! :D

- Le camescope doit avoir un écran LCD que l'on peut retourner afin de pouvoir voir l'écran de l'avant du camescope (et en même temps la réception infra-rouge de la télécommande marche aussi de l'avant, sur le mien en tous les cas);

 

- Une sangle toute simple avec une boucle style sac à dos;

- Une cordelette de sécurité pour que le camescope ne tombe pas si la sangle glisse;

- Un Kleenex qui facilite l'orientation de la camera une fois fixée.

 

- Pour les montages vidéos, j'utilise un Macintosh avec iMovie (Ilife'08) et j'exporte ensuite en mp4 (codage H264, 1024 kbits/s, framerate 25 ips, SON stéréo 44 KHz 128 ou 256 kps). Cela peut se faire aussi sur PC, bien sur.

 

 

- Illustration pratique -

 

Voilà tout le nécessaire:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03569.jpg

 

Pour fixer la caméra, une fois la sangle serrée juste comme il faut (pas trop) (de l'installation précédente), je ne bouge plus le serrage. Je passe la sangle autour du camescope puis par l'avant du repose-tête conducteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03570.jpg

 

Le voici en place, ce camescope:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03571.jpg

 

Je règle alors le niveau horizontal, puis l'orientation elle-même de la caméra afin de voir les 2 compteurs (tout juste au raz). Pour cela, je profite de l'écran LCD retourné: je vois l'image en m'asseyant sur le côté, jambes hors du véhicule, buste un peu en arrière pour ne pas être dans le champ. La souplesse et la texture du repose tête de la One permet facilement de positionner le camescope pile poil:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC03572.jpg

 

 

Allez! A présent, vous n'avez plus d'excuses pour ne rien publier ici, question vidéo! :)

 

 

Moi j'en ai plein des excuses : :D

- j'ai pas de caméscope :p

- j'ai rien d'intéressant à filmer :bah:

 

Mais merci quand même car je me demandais parfois comment certains faisaient. :jap: De plus, j'espère que les vidéos de ton nouveau bolide seront sympa, et assortit de jolis paysages, vu là ou tu vu vis. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste016DB

 

Comment il fait pour filmer ses explois :jap:

 

 

Ah ok, sauf que j'ai jamais vu ces exploits :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, voici ma page Dailymotion, sur laquelle vous pouvez voir 6 vidéos de mes BMW:

- 4 de ma 120d 177ch

- 2 de ma nouvelle 135i Coupé 306ch (6 cylindres essence 3 litres bi-turbo).

 

Cette dernière est en rodage, alors je ne dépasse pas 3000 à 4000 tr/mn maxi sur les 7000 autorisés après le rodage.

 

C'est ici: http://www.dailymotion.com/OLIVIER_TFE

 

Pour la meilleure qualité, il faut que le signe HQ soit jaune. Mais parfois dans ce mode, le SON est décallé. Si cela vous le fait, vous pouvez revenir en NON HQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup164KJ

Au fait, voici ma page Dailymotion, sur laquelle vous pouvez voir 6 vidéos de mes BMW:

- 4 de ma 120d 177ch

- 2 de ma nouvelle 135i Coupé 306ch (6 cylindres essence 3 litres bi-turbo).

 

Cette dernière est en rodage, alors je ne dépasse pas 3000 à 4000 tr/mn maxi sur les 7000 autorisés après le rodage.

 

C'est ici: http://www.dailymotion.com/OLIVIER_TFE

 

Pour la meilleure qualité, il faut que le signe HQ soit jaune. Mais parfois dans ce mode, le SON est décallé. Si cela vous le fait, vous pouvez revenir en NON HQ...

 

 

tu devré la fer tunning ta voitur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho531FO

Au fait, voici ma page Dailymotion, sur laquelle vous pouvez voir 6 vidéos de mes BMW:

- 4 de ma 120d 177ch

- 2 de ma nouvelle 135i Coupé 306ch (6 cylindres essence 3 litres bi-turbo).

 

Cette dernière est en rodage, alors je ne dépasse pas 3000 à 4000 tr/mn maxi sur les 7000 autorisés après le rodage.

 

C'est ici: http://www.dailymotion.com/OLIVIER_TFE

 

Pour la meilleure qualité, il faut que le signe HQ soit jaune. Mais parfois dans ce mode, le SON est décallé. Si cela vous le fait, vous pouvez revenir en NON HQ...

 

Je n'ai qu'une chose à dire : VEINARD ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Perso lors de mes journées circuit je me bricole un truc avec le support de mon GPS et un appareil photo numérique.

 

Je le cole sur mon pare brise, sous le rétro.

Le hic on ne voit pas l'intérieur de ma voiture.

 

1015546957_IMG_908620copie.jpg1..jpg.f36c1c819d7cb6d11eb768105e8807cd.jpg

 

Voilà mes vidéos

 

http://www.dailymotion.com/relevance/search/cguigs

 

Mon collèque s'est bricolé une barre qu'il attache sur l'appuis tête passager, il y fixe son numérique qui se trouve à peu près au milieu des sièges.

 

on le voit un peu sur cette photo

 

330370828_IMG_8656copie.jpg.5b0d5ef7d98c1134c2eee21e1a004e67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu devrais la faire tunner ta voiture

 

 

On ne fait pas de tunning sur une 135i, c'est un crime (à mon avis)! amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Je pense monter des pièces "BMW Performance" prochainement:

- Echappement (homolgué);

- Levier de vitesse et débattement plus court;

- Pédales alu;

- Peut-être le baquet (mais 2400 euros pièce!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa les tours de circuit!

Je n'ai pas encore eu cette joie avec ma 135i mais elle est trop neuve pour l'instant... (1600 km).

 

Tu pourrais décrire un peu chaque video sur Dailymotion, en disant par ex. s'il s'est passé un truc spécial, etc. Ainsi, on pourra regarder celle(s) qui à priori nous intéresse(nt) le plus...

 

Et j'entends que tu ne pratiques pas le talon-pointe au rétrogradage. Tu devrais essayer, c'est super! Pas forcément avec double débrayage mais au moins pour remettre le moteur au bon régime avant de ré-embrayer. La conduite est plus efficace et dynamique. Moins de souffrance de l'embrayage et de risque de perte d'adhérence au rétrogradages "énergiques".

Et puis le plaisir de conduite est encore meilleur! :love:

 

Voici une veille vidéo mais super bien faite qui explique tout le talon-pointe, avec ou sans double débrayage:

 

A pratiquer dans un endroit désert et plat, au début... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

tiens, je devrais faire un tuto sur mon matos aussi ... mais j'ai plein d'autre tutos à faire aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Sympa les tours de circuit!

Je n'ai pas encore eu cette joie avec ma 135i mais elle est trop neuve pour l'instant... (1600 km).

 

Tu pourrais décrire un peu chaque video sur Dailymotion, en disant par ex. s'il s'est passé un truc spécial, etc. Ainsi, on pourra regarder celle(s) qui à priori nous intéresse(nt) le plus...

 

Et j'entends que tu ne pratiques pas le talon-pointe au rétrogradage. Tu devrais essayer, c'est super! Pas forcément avec double débrayage mais au moins pour remettre le moteur au bon régime avant de ré-embrayer. La conduite est plus efficace et dynamique. Moins de souffrance de l'embrayage et de risque de perte d'adhérence au rétrogradages "énergiques".

Et puis le plaisir de conduite est encore meilleur! :love:

 

Voici une veille vidéo mais super bien faite qui explique tout le talon-pointe, avec ou sans double débrayage:

 

A pratiquer dans un endroit désert et plat, au début... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Oui je vais voir ça pour que les gens puissent directemnt aller sur les passages intéressants.

 

Pas mal ta vidéo sur le talon pointe et double débrayage, je viens de me rendre compte que je ne maitrise que le faux double débrayage et j'ai du mal à faire le faux talon pointe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xCt754Pk

 

tu devré la fer tunning ta voitur

 

gnx.gif.730996c1de3d86fe57e20accc7e9319f.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou628SZ

Tiens la vidéo des pieds c'est pas sur une 205 ?

 

 

Moquette rouge : 205 GTI ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo que j'ai prise hier: la mise en pratique du talon/pointe sur ma BMW 135i.

 

Montagne en tirant les rapports à 6000 tr/mn, avec de nombreux petits drifts et un qui a failli finir en tête-à-queue!

N'oubliez pas de cliquer sur "HQ" si le logo n'est pas jaune (HQ jaune = haute qualité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER
:) Pour une bmw full stock le bruit (musique) est vraiment sublime! :love::love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A présent, vous n'avez plus d'excuses: à vos caméras!

J'aimerais beaucoup voir un peu plus de "vraies" vidéos sur le Forum Auto et aussi sur YouTube et compagnie... je veux dire que c'est dommage qu'il y ait trop de gens qui ne se donnent pas la peine de monter leurs vidéos. Du coup, on voit des vidéos très (trop) courtes ou trop longues, sans commentaire ni musique...

 

Si votre PC vous semble une usine à gaz, achetez-vous un Mac Mini, c'est plus efficace et facile à prendre en main. aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

mouais ...

 

faire le con sur la route,en sachant pertinamment que la chausse est humide ...

 

et le commentaire de "freiner parceque y'avait plus que ça à faire" ... comment dire ... heureusement que ça se passe à 40km/h quoi.

 

 

 

je ne critique meme pas la forme (la vidéo en elle-meme) mais bien le fond. ;)

 

PS: ton rodage est loin d'etre terminé à 4000km :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Puis faire un montage avec es commentaires, je suis pas contre, mais mon apareil photo me fait des p**** de fichier .MOV et y'a pas de logiciels gratuits qui mermettent de faire des montages avec :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

windows movie maker le fait pourtant ...

 

bon, ok, c'est limité, mais ça permet de faire quelques petits trucs quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ...

 

faire le con sur la route,en sachant pertinamment que la chausse est humide ...

 

et le commentaire de "freiner parceque y'avait plus que ça à faire" ... comment dire ... heureusement que ça se passe à 40km/h quoi.

 

 

 

je ne critique meme pas la forme (la vidéo en elle-meme) mais bien le fond. ;)

 

PS: ton rodage est loin d'etre terminé à 4000km :o

 

Si tu permets:

- Tu mets les choses à l'envers: ce n'est pas "heureusement que ça se passe à 40km/h" comme tu le dis mais au contraire. Je me suis permis de déclencher volontairement un drift parce qu'il s'agissait d'un route composée uniquement de virages serrés (où l'on passe à basse vitesse, donc) et parce que dans cette sortie de virage j'avais une bonne visiblité.

Après, c'est sûr que pour de nombreux automobilistes, rouler sportivement c'est tout de suite "faire le con"...mais c'est un vaste débat qui n'a pas sa place sur ce topic.

 

- A propos de "ton rodage est loin d'être terminé à 4000km": tu confonds rodage et libération du moteur, sans doute. BMW préconise un rodage sur 2000 km et moi j'ai fait 3500 avec montée en charge et en régime progressives. A 4000 km le rodage est bien terminé, mais il reste au moteur à se "libérer" peu à peu. C'est pour cela que je surveille encore de près la conduite à forte charge, évitant de la prolonger plus de quelques minutes (pour la température moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faire un montage avec es commentaires, je suis pas contre, mais mon apareil photo me fait des p**** de fichier .MOV et y'a pas de logiciels gratuits qui mermettent de faire des montages avec :q

 

Sur Mac, le logiciel iMovie d'Apple lit très bien les fichiers .MOV et après ton montage, tu peux exporter la vidéo finale dans de nombreux formats avec pleins d'option (qualité, SON, taille...). Notamment le .mp4 en H264, le meilleur pour YouTube et Dailyotion.

 

Sur PC aussi, il y a plein de solutions. Cherches sur des forum traitant de vidéos informatiques...

Et puis, pas besoin de vouloir faire des effets spéciaux. Déjà, pouvoir couper un film, en mettre plusieurs bout-à-bout, mettre quelques titres, c'est bien! La musique, en vidéo automobile, on peut souvent s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

passons le debat (puisque tu le souhaite) sur le "drift" sur route ouverte ... et parlons donc du rodage.

 

 

 

déjà, quelle est la différence pour toi entre "rodage du moteur" et "libération du moteur" ?

 

 

je tiendrais à souligner par avance que le rodage ne concerne pas QUE le moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passons le debat (puisque tu le souhaite) sur le "drift" sur route ouverte ... et parlons donc du rodage.

 

Déjà, quelle est la différence pour toi entre "rodage du moteur" et "libération du moteur" ?

Je tiendrais à souligner par avance que le rodage ne concerne pas QUE le moteur ...

 

Début HS.

 

Le rodage est la période durant laquelle les composants mécaniques vont s'adapter l'un à l'autre, parfaire leur surface, "s'habituer" aux efforts qu'on leur demande. Durant cette période, il est préférable de ménager la mécanique, sinon on risque de l'endommager et/ou d'augmenter les jeux de fonctionnement par "arrachement".

 

On dit que le rodage est terminé lorsque l'on peu utiliser le véhicule de manière "normale" sans risques pour les composants mécaniques.

 

Mais souvent le moteur se libère encore un peu (tourne légèrement mieux, monte meux en régime, semble plus à l'aide) au fil des milliers de km qui suivent le rodage. Ainsi pour une essence, c'est souvent vers 5 à 10000 km, pour un diesel cela peut être 10-15000 km.

La libération provient essentiellement des jeux cylindres/pistons/segments légèrements augmentés et d'un meilleur état de surface. Mais ceci concerne aussi (dans une moindre mesure) tous les composants (embiellage, arbres à câme, soupapes, boîte, pont...). Donc la "libération" est due à d'infimes modifications mécaniques mais qui mises bout-à-bout, améliorent effectivement légèrement les peformances d'un véhicule (et éventuellement la fiabilité dans les conditions extrêmes tel le pilotage sur circuit, avec moins de chaleur dégagée).

 

D'ailleurs, je pense que la "libération" est de moins en moins sensible et se produit de plus en plus tôt, parce que les procédés de fabrications modernes donnent de bons résultats, dès le rodage terminé (et même souvent avant).

 

Voilà... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

Le rodage est la période durant laquelle les composants mécaniques vont s'adapter l'un à l'autre, parfaire leur surface, ...

 

La libération provient essentiellement [...] d'un meilleur état de surface.

 

 

voilà, ma question était : quelle est la différence entre ces 2 phénomènes ?

 

et que fais-tu du rodage de la boite, de la transmission, du différentiel etc ...

je suis ok pour les tolérances plus fines, mais une tolérance plus fine signifie , en théorie, un rodage moins long et moins destructeur. (mais necessaire tout de meme, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est claire: la libération est la "suite" du rodage, lorsqu'il n'y a déjà plus de "risques" d'abîmer la mécanique en roulant fort.

 

Quand au moteur par rapport au reste, comme tu vois dans mon texte précédent, je n'ai pas dis "moteur" mais "composants mécaniques", donc cela inclut tout (freins, boîte, pont...).

Mais bien entendu, le plus délicat, c'est le moteur car c'est lui qui subit les plus fortes contraintes au niveau chaleur, régimes de rotation, compression...

 

Les freins et les pneus se rodent en quelques centaines de km.

La boîte et le pont en 1000 à 2000 km.

 

Bon bein voilà, c'est malin! Je vais être obligé de filmer mon moteur, pour sortir de ce long hors sujet. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

:D Allez, te vexes pas OlivierTFE :lol: , et au cas où tu ne le saurais pas, voici ton "adversaire" en action :W

 

et oui il ne s'agit pas de Lord Brett Sinclair sous acide, mais bien de P.P.P dans son bolide british, et je trouve qu'il s'en sort très bien et devant et derrière la caméra :sol:

 

 

 

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

C'est limite si je m'endormais à écouter le beau bruitde 130i, tu dois bien te faire plaisir et t'as sacrément raison :love::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aac033Sl

:D Allez, te vexes pas OlivierTFE :lol: , et au cas où tu ne le saurais pas, voici ton "adversaire" en action :W

 

et oui il ne s'agit pas de Lord Brett Sinclair sous acide, mais bien de P.P.P dans son bolide british, et je trouve qu'il s'en sort très bien et devant et derrière la caméra :sol:

 

 

 

 

:love:

 

 

Sympa cette petite vidéo, par contre la lotus elle se chie dessus!!!

 

Enfin je dis ça, mais je ferais surement pas mieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...