Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Ecoconduite et point mort...


Invité §gil431pF

Messages recommandés

Invité §gil431pF

 

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je suis un conducteur "ancienne génération" (j'ai démarré une DS...), et vu le prix de l'essence aujourd'hui, je veux me mettre à l'éco conduite. Une question me turlupine.

J'ai pour réflex de me mettre au point mort en descente ou avant un arret pour faire tourner le moteur moins vite, et économiser. J'ai constaté plusieurs articles, notamment dans un journal et sur des sites web, dont Renault eux même (http://www.dailymotion.com/video/x65kto_lecon-decoconduite-renault_auto) ou d'autres sites sérieux (http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html) qui disent exactement le contraire et parlent d'injection pour justifier celà. Je n'y connais rien en mécanique mais l'explication me parait illogique... Quelqu'un a-t-il une réponse claire à apporter ?

D'avance merci à tous, Gilbert

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §MAX512Tj

La DS ne dispose pas d'injection électronique...

 

Par contre, niveau sécurité, rouler au point mort, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Les moteurs injection ne sont plus alimentés en carburant en phase de frein moteur, la consommation est donc nulle en descente (d'où l'ODB qui affiche zéro!).

Si tu mets le points mort ton moteur tourne au ralenti et consomme un peu (0.4l/100km sur un diésel et 0.7 environ sur un essence...).

Les moteurs à carbus envoient toujours un peu de carburant même en frein moteur.

Le souci c'est dans les faux plat où le frein moteur fait trop perdre de vitesse à la voiture et oblige à garder un peu de gaz, dans ce cas je met moi aussi le point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS ne dispose pas d'injection électronique...

 

Par contre, niveau sécurité, rouler au point mort, c'est pas top...

 

La DS possède l'injection électronique, c'est à partir de 1969. Avant 1969, c'est des carbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

La DS possède l'injection électronique, c'est à partir de 1969. Avant 1969, c'est des carbus.

 

 

Tu est sûr de ne pas te tromper?

 

J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:

 

1970

 

(modèles fabriqués de Septembre 1969 à Août 1970)

L’année 1970 est encore riche en modifications sur la gamme D:

 

Nouveaux tableaux de bord sur tous les modèles.

 

Naissance de la DS 21 à injection électronique équipé du moteur de la DS 21. Avec l’apport de l’injection sa puissance passe à 139 ch SAE.

 

La D Spécial remplace l’ID 19

 

La D Super remplace l’ID 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs injection ne sont plus alimentés en carburant en phase de frein moteur, la consommation est donc nulle en descente (d'où l'ODB qui affiche zéro!).

Si tu mets le points mort ton moteur tourne au ralenti et consomme un peu (0.4l/100km sur un diésel et 0.7 environ sur un essence...).

Les moteurs à carbus envoient toujours un peu de carburant même en frein moteur.

Le souci c'est dans les faux plat où le frein moteur fait trop perdre de vitesse à la voiture et oblige à garder un peu de gaz, dans ce cas je met moi aussi le point mort.

 

 

Tu peux développer un peu plus stp ? Je viens de parler à un mécano qui m'affirme que le moteur consomme quand même en frein moteur (même sur injection électronique) ! Quid des bougies, elles ne marchent pas en frein moteur ? Seule la vitesse fait marcher l'équipement électrique ? Pourquoi quand on enclenche une vitesse et qu'on lâche l'embrayage, la voiture avance très peu vite alors que ça devrait être considéré comme un frein moteur ? (anti-calage ?)

 

Pour les valeurs de consommation (au ralenti), on parle plutôt en l/heures et sur un diesel, c'est 2,0 l/h je crois en consommation au ralenti... ;);):jap::jap::jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

Quand tu enclenches une vitesse au ralenti et que tu la laisses prendre, le calculateur de ta voiture envoi un peu d'essence en plus pour éviter que la voiture ne cale. Quand tu es en phase de frein moteur et que tu enlèves ton pied de l'accélérateur, le calculateur de la voiture (à injection) arrête d'envoyer de l'essence car à ce moment là, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues, mais les roues qui entraine le moteur (frein moteur). En gros, à ce moment là, ta consommation est de zero. Mais comme le moteur tourne, les accessoires aussi donc l'electronique continue à fonctionner normalement.

 

Si vous avez mal à la tête, moi aussi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro861Xc

si c'est un moteur à injections , alors tu va consommer plus au point mort que si tu mettais une vitesse en lâchant la pédale d'accélérateur ( si c'est un moteur à injections , si ce n'est pas le cas , c'est l'inverse...maintenant à toi de voir).

 

voici un lien intéressent sur le sujet : http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

 

Tu peux développer un peu plus stp ? Je viens de parler à un mécano qui m'affirme que le moteur consomme quand même en frein moteur (même sur injection électronique) ! Quid des bougies, elles ne marchent pas en frein moteur ? Seule la vitesse fait marcher l'équipement électrique ? Pourquoi quand on enclenche une vitesse et qu'on lâche l'embrayage, la voiture avance très peu vite alors que ça devrait être considéré comme un frein moteur ? (anti-calage ?)

 

Pour les valeurs de consommation (au ralenti), on parle plutôt en l/heures et sur un diesel, c'est 2,0 l/h je crois en consommation au ralenti... ;);):jap::jap::jap::jap:

 

 

Ton mécano se plante. :jap: L'injection est coupé lorsque le moteur, dans les tours, décelère.

Les bougies peuvent toujorus faire des étincelles dans le vide partiel du moteur, ça ne fait rien, et ne change rien, il n'y a pas d'essence dan sle moteur.

Ton alternateur, qui alimente ta batterie, qui alimente ton équipement electrique est entrainé par une courroie relier au moteur, si le moteur tourne, il y a de l'electricité. Pas besoin d'injectin là non plus.

 

Quand tu es au ralenti et que tu passes une vitesse, tu n'es pas au frein moteur (tu ne décélères pas). Ce que tu apèlle "anti-callage" c'st le ralenti : le moteur ne tourne pas à 0 tr/min quand il est au ralenti.

 

Bref, en descente, ou ce genre de truc, mieux vaux rester ne prise, et ne pas passer le point mort, pour moins consommer. :jap: Décellerer en gardant une vitesse coupe l'injection (tant que l'on est pas sur le ralenti), et donc, ne consomme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Quand tu enclenches une vitesse au ralenti et que tu la laisses prendre, le calculateur de ta voiture envoi un peu d'essence en plus pour éviter que la voiture ne cale. Quand tu es en phase de frein moteur et que tu enlèves ton pied de l'accélérateur, le calculateur de la voiture (à injection) arrête d'envoyer de l'essence car à ce moment là, ce n'est plus le moteur qui entraine les roues, mais les roues qui entraine le moteur (frein moteur). En gros, à ce moment là, ta consommation est de zero. Mais comme le moteur tourne, les accessoires aussi donc l'electronique continue à fonctionner normalement.

 

Si vous avez mal à la tête, moi aussi :)

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vxs116rK

J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans.

 

 

le premiere véhicule construit était un diesel, qui dit diesel dit injection, ca n'a rien de nouveau :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

J'ai d'énormes doutes concernant l'injection électronique sur des véhicules de plus de 40 ans.

 

 

le premiere véhicule construit était un diesel, qui dit diesel dit injection, ca n'a rien de nouveau :o

 

 

Les premières golf GTI n'étaient pas équipées d'injection électronique.

 

Tu ne vas quand même pas nous faire croire qu'au XIX ème siècle on trouvait déjà des véhicules équipés d'injection électronique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières golf GTI n'étaient pas équipées d'injection électronique.

 

Tu ne vas quand même pas nous faire croire qu'au XIX ème siècle on trouvait déjà des véhicules équipés d'injection électronique :ange:

 

Au XIX ème siècle, il n'y avait pas d'injection pour des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Rouler en roue libre est une immense connerie, tant du point de vue de la conso que de l'usure prematurée engendrée entre les etages de boite, et aussi de la securité, un véhicule roulant au point ayant un comportement different de celui en prise :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil736mj

... le tout pour économiser 0.2l/100 afin de passer pour un bobo-ecolo, ou un radin fini :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, avec l'injection électronique récente (pas les injection ancêtre)

l'ordinateur reçoit l'information de la vitesse du moteur ainsi que l'information de la position de la pédale d'accélérateur (ainsi que beaucoup d'autres informations

 

lorsque l'ordinateur reçoit pour info, pédale relâchée et moteur tournant a plus de 1000 tr/min, il n'injecte rien car il sait qu'il est en frein moteur

le moteur aspire et comprime de l'air avant de l'expulser par le pot d'échappement l'énergie prise par la compression de l'air ralenti la voiture (la voiture fait tourner le moteur pour ralentir)

 

quand il arrive en dessous de 1000tr min (pédale toujours relachée), il recommence à injecter car la il sait qu'il est dans une phase de moteur au ralenti (le moteur fait avancer la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap045MD

bonsoir,

rouler au point mort en descente, faut aimer l'argent...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil :

on ne roule pas au point mort, et sur une injection électronique, ça n'économise rien ... ou si ça économise qqchose, c'est négligeable par rapport aux autres choses qu'on peut faire pour économiser du carburant ... Le fait d'anticiper est un facteur bien plus important d'économies de carburant par exemple.

 

Et SI, la première Golf GTI était à injection électronique (Bosch K-Jetronic) (1976-1984)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

... le tout pour économiser 0.2l/100 afin de passer pour un bobo-ecolo, ou un radin fini :pfff:

 

 

Même pas et c'est même le contraire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On economise rien en mettant le point mort, effectivement c'est le contraire.

 

En frein moteur, l'injection est completement coupée. En plus de çà, l'été ça permet au moteur de refroidir un peu (aspire de l'air frais mais pas d'explosion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Si c'est un essence, il n'aspire pas d'air du tout; il fait le vide. :cyp:

 

Enfin, vide partiel, il aspire très très peu d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un essence, il n'aspire pas d'air du tout; il fait le vide. :cyp:

 

Enfin, vide partiel, il aspire très très peu d'air.

 

 

Certes beaucoup moins qu'un mazout mais il doit en aspirer quand même pas mal parce que sinon il n'y aurais aucun frein moteur (rien à comprimer donc pas de resistance) :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Ben, non. Le frein moteur vient principalement du volant moteur. (JE pensais la même chose que toi auparavant. ;) )

 

J'ai un mano de turbo sur ma voiture, je suis à -0.9 bar en frein moteur. 100mbar absolu, autant dire, rien.

 

En diesel, en frein moteur, on est à 0 bar relatif, le débit d'air ne varie pas sur un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b20063ty

L'eco conduite d'un point de vue nature effectivement c'est mieux mais pour les embrayage moteur je suis pas sure qu'il adorent ca car etre toujours dans les bas regimes c'est pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eco conduite d'un point de vue nature effectivement c'est mieux mais pour les embrayage moteur je suis pas sure qu'il adorent ca car etre toujours dans les bas regimes c'est pas terrible

 

 

1°) une fois embrayé correctement, l'embrayage ne patine plus : il n'y a pas de raison qu'il s'use plus à un régime qu'à un autre !

2°) l'éco conduite n'est pas synonyme de bas régimes ..

3°) l'éco conduite serait plutôt, par ailleurs, synonymes de contraintes moindres en motricité : par conséquent, les phases qui utilisent le patinage de l'embrayage moins stressantes pour ce dernier ... donc résultat opposé à ce que tu pressens !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0.

 

Comment expliquer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Je tenais a poser une question sur la soit disant coupure d'injection. Je possède une 206 1.6 16V (donc injection multipoint), quand je me mets en frein moteur, la consommation ne descend pas tout de suite a 0, mais met plusieurs dizaines de secondes a s'y mettre. Entre temps je suis plutot a 0.5/1L/100Km, alors que sur la Golf TDi de ma mère (injection directe inj. pompes), dès que je relache l'accelerateur, la conso passe à 0.

 

Comment expliquer cela ?

 

 

Technologies différentes pour des moteurs différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

1°) une fois embrayé correctement, l'embrayage ne patine plus : il n'y a pas de raison qu'il s'use plus à un régime qu'à un autre !2°) l'éco conduite n'est pas synonyme de bas régimes ..

3°) l'éco conduite serait plutôt, par ailleurs, synonymes de contraintes moindres en motricité : par conséquent, les phases qui utilisent le patinage de l'embrayage moins stressantes pour ce dernier ... donc résultat opposé à ce que tu pressens !

 

 

Un sous régime ne peut qu'avoir des effets néfastes sur l'ensemble des pièces en mouvement, y compris l'embrayage, ne serait ce que de par les vibrations engendrées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

 

Technologies différentes pour des moteurs différents !

 

 

Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

 

Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes !

 

 

Si, c'est vrai!

En fait le calcul que fait ton odb est une moyenne sur les quelques dernières secondes. Donc forcément avant que cette moyenne tombe à 0 il se passe un peu de temps.

 

La coupure de carburant en frein moteur est une des raisons d'être des systèmes injection, ils fonctionnent TOUS comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

Donc qu'on arrete de dire a tort qu'en frein moteur, on consomme 0.0l, c'est faux, tout le monde n'a pas de TDi inj pompes !

 

 

Et bien c'est toi qui a tort car je confirme ce que dit SAX 16 VTS ! :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

donc en gros ce sont les odb qui ont une méthode de calcul différente selon les marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

donc en gros ce sont les odb qui ont une méthode de calcul différente selon les marques ?

 

 

Selon la technologie embarquée, le résultat à l'ODB, dans le temps d'affichage, va différencier quelque peu mais le principe reste le même puisqu'il y a coupure de l'injection de carburant dès lors que l'on retire le pied de l'accélérateur et selon jusqu'à un certain régime moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...