Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

[Sondage]Gasoil au prix de l'essence ,toujours partant pour le diesel?


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Oui, allez, hypotéthique si tu veux... Cà va faire 14a que je conduis, et depuis ce temps j'entends dire des gens "t'as vu, ça y est, ils vont mettre le gazole au prix de l'essence ??"....

 

Toi tu as peut-être "trop d'autres solutions" pour te passer d'un diesel (transports en commun ? Covoiturage ? Marche à pied? Vélo? Pas d'obligation d'aller bosser? Rentier ?), mais beaucoup de gens qui habitent loin de leur lieu de travail n'ont pas forcément le choix...

 

je veux dire qu'à 30'000km/an, j'ai choisi une essence et que c'est la voiture qui m'aura coûté le moins cher au kilomètre : partant de là ... je suis désolé, mais le "diesel obligatoire", c'est une notion qui a tendance à m'agacer ! Maintenant, vous mettez tous sur la table vos PRK de diesels, et on va voir ceux qui ont finalement plus de contraintes financières que d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rem834XU

Faut aussi comparer ce qui est comparable niveau prix/km, si tu compares la 107 de ta photo qui doit coûter 7000€ neuve à une routière Tdi à 30.000€, forcément que tu seras gagnant au km...

 

J'ai une familiale diesel et une citadine essence, 4€/100km d'écart en faveur du diesel, 3€/mois d'assurance en plus pour le diesel, j'entretiens moi-même (donc pas de pseudo "le diesel est + cher à entretenir" dans mon cas).

 

Je repassserai volontiers à l'essence si le prix redescendait, et à condition de prendre un turbo, j'ai plus envie de devoir tirer les rapports à 6000trs pour avoir du répondant (petits 4cyl atmo bien sûr...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi comparer ce qui est comparable niveau prix/km, si tu compares la 107 de ta photo qui doit coûter 7000€ neuve à une routière Tdi à 30.000€, forcément que tu seras gagnant au km...

 

J'ai une familiale diesel et une citadine essence, 4€/100km d'écart en faveur du diesel, 3€/mois d'assurance en plus pour le diesel, j'entretiens moi-même (donc pas de pseudo "le diesel est + cher à entretenir" dans mon cas).

 

Je repassserai volontiers à l'essence si le prix redescendait, et à condition de prendre un turbo, j'ai plus envie de devoir tirer les rapports à 6000trs pour avoir du répondant (petits 4cyl atmo bien sûr...).

 

voilà ... je préfère ... ça veut clairement dire que les gens se mettent un tas d'autres contraintes et que c'est bien pratique de se dire "heureusement que le carburant coûte moins cher" : mais c'est clairement peanuts quand on voit ce qu'ils sont prêts à mettre en plus dans la voiture et à voir s'évaporer de manière plus sûre que le carburant ! Ma position est : qu'aux tarifs actuels du carburant, quand on voit ce que les gens sont prêts à mettre dans le prix de leur voiture, c'est pour moi souvent de la mauvaise foi ou juste un calcul faux de se dire qu'en diesel ce sera plus avantageux !

 

Maintenant, il y a des cas qui sont avérés plus avantageux ... de vraiments gros rouleurs pour qui même l'ethanol ou le GPL ne sont pas envisageables ... mais ça représente quoi sur la population de voitures diesel ? Encore une fois, dans ceux qui invoquent le budget, il y en a un paquet qui ne fait juste pas de calcul et s'appuie uniquement sur des intuitions au doigt levé seulement étayé par le prix au litre ... C'est bien le prix au litre qui nous a mis dans cette situation ... il est évident que le "spectre d'un rééquilibrage des taxes" a un impact ... L'infléchissement de la proportion de ventes en diesel est un signe qui ne trompe pas !!

 

Si le simple fait de dire que ça se rapproche a un aussi gros impact, c'est sans doute que le raisonnement qui pousse à acheter un diesel n'est pas aussi bien fondé que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

En achetant mon Octavia, y avait 1000€ de plus pour le Tdi. Au départ j'étais parti sur le Tsi, mais j'ai calculé qu'en 30.000km ça serait amorti, j'en ai aujourd'hui 70.000, donc y a un ptit moment que je "gagne" (enfin que je perds moins plutôt :D)...!

 

Pour ma part j'aurai jamais acheté une caisse sans peser le pour et le contre (j'ai pris une Aveo essence en 2nde voiture, elle fait en gros 7000km par an, donc...), je suis du genre à faire ma moyenne depuis que je conduis ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

[h1] Taxe diesel : Canfin "très surpris" de l'annonce du ministre de l'Écologie [/h1] [h1]

[/h1]

 

[h2] Alors que le gouvernement ne prévoit pas de réduire l'avantage fiscal du gazole sur l'essence, Pascal Canfin (EELV), ministre au Développement se dit "très surpris" par cette annonce de son collègue à l'Ecologie. [/h2]

 

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/09/11/voiture-verte-1913072-jpg_1714580.JPG

 

 

Cafouillage en vue sur la fiscalité du diesel dans le Budget 2014 ? C'est ce qui semble poindre entre les deux ministères, celui du Développement d'un côté et celui de l'Ecologie de l'autre... © MOPIC / AWO / SCIENCE PHOTO LIBRARY

AUTO-ADDICT (AVEC AFP)

 

Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s'est dit mercredi "très surpris" de l'annonce, par son collègue à l'Écologie,d'une fiscalité inchangée en 2014 sur le diesel, alors que les écologistes réclament qu'il soit davantage taxé. "Il y a 15 000 morts par an par le diesel", a déclaré Pascal Canfin, "c'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante. Le diesel est un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel, qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de subventionner un produit aussi meurtrier ?" a insisté le ministre écologiste. [h2] Cafouillage gouvernemental en vue

[/h2]

"Très surpris" par cette annonce, il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (EELV, Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise en lisant une dépêche, "malgré des réunions régulières" avec leurs collègues. EELV réclame la fin progressive de l'avantage fiscal consenti sur le gazole qui conduit, selon ce parti, à "sur-subventionner" ce carburant à hauteur de 7 milliards par an. Europe Écologie-Les Verts demande que soit engagée une convergence fiscale entre le gazole et l'essence, plus chère, même si elle doit prendre des années.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/taxe-diesel-canfin-tres-surpris-de-l-annonce-du-ministre-de-l-ecologie-11-09-2013-1723213_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

[h1] Le sort du diesel en suspens [/h1] [h1]

[/h1]

[h2] Aucune décision n'a été prise sur la convergence ou non du prix du diesel et de l'essence, a précisé Philippe Martin, ministre de l'Écologie. [/h2]

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/09/11/pompe-iesel-sipa-1913025-jpg_1714553.JPG

 

 

Le gouvernement ne prévoit pas de disposition pour réduire l'avantage fiscal du diesel sur l'essence dans le projet de loi de finances 2014. © BAZIZ CHIBANE/SIPA

AUTO-ADDICT (AVEC AFP)

 

Le ministre de l'Écologie Philippe Martin a confirmé mercredi l'introduction en 2014 d'une "composante carbone" dans les taxes pesant sur l'énergie, et notamment les carburants. Ces annonces viennent préciser les contours que prendra la contribution climat-énergie, annoncée fin août par le ministre aux journées d'été d'Europe Écologie-Les Verts à Marseille. "Je peux vous confirmer que le principe d'une introduction d'une composante carbone dans la taxe intérieure de consommation (TIC, qui frappe notamment les carburants) est bel et bien acté et figurera dans la loi de finances", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Paris.

Par contre, Philippe Martin a affirmé mercredi que ses propos en conférence de presse suggérant que l'avantage fiscal du gazole resterait inchangé en 2014 avaient été mal compris, la décision n'ayant pas été prise selon lui. "Je ne cautionne pas que je ferme la porte à une hausse du diesel ou que l'avantage fiscal sera maintenu, je ne le sais pas et je ne le dis pas", a-t-il déclaré à l'AFP, affirmant que la question de la fiscalité diesel n'avait pas encore fait l'objet d'"un arbitrage particulier". "La question de la convergence diesel essence n'a pas été abordée" lors du conseil des ministres mercredi matin qui avait précédé sa conférence de presse, a-t-il expliqué. [h2] Incertitude

[/h2]

La précision du ministre fait donc renaître l'incertitude quant aux intentions de l'exécutif sur la réduction ou non de cet avantage fiscal. "Il n'y a pas de disposition qui concerne de manière spécifique ce qu'on peut appeler la convergence fiscale du diesel et de l'essence. La mesure d'introduction d'une composante carbone n'est pas destinée à cet effet là", avait déclaré M. Martin lors de la conférence de presse. Le ministre était interrogé sur le fait de savoir s'il y aurait, en plus de la composante carbone qu'il venait d'annoncer, une réduction de l'écart fiscal entre l'essence et le gazole, qui est d'environ 18 centimes actuellement.

Ce rattrapage est réclamé par les écologistes en raison de l'impact des vieux moteurs diesel sur la qualité de l'air et la santé.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/energie-introduction-d-une-composante-carbone-dans-les-taxes-le-diesel-epargne-11-09-2013-1723210_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Ha la bon gros dilemne, faut-il augmenter d'un centime ou deux le gazole en 2014 ?

 

Tiens, prenons une calculatrice ... une voiture diesel moyenne, mettons 6 litres au cent, un kilométrage moyen 15 000 km/an soit 900 litres.

 

Pour 1 centime d'augmentation, ça nous fait quand même une vache d'augmentation de 9 € par voiture... mais c'est énorme ça, ça demande un courage

politique surpuissant, c'est presque équivalent au péage d'autoroute pour faire 100-120 km, totalement impossible pour les ménages moyens.

 

Ok on pousse à 2 centimes parce qu'on est des écolos purs et durs, et on envisage 20 000 km/an par voiture... Mais ça fait quand même 24 € par voiture,

soit presque le prix d'un tiers de plein ! Énorme !

 

Alors c'est ça qui fait reculer l'exécutif ? Le même qui éventualise la possibilité d'engager une intervention armée en Syrie sans vote de l'Assemblée Nationale ?

On nous prendrait pas pour des cons des fois, juste un peu ?

 

Et c'est ces 15-20 € par an qui vont faire que les gens vont se détourner du diesel ? Si c'est le cas, effectivement bienvenu chez les cons, ceux qui ont

oublié la case "apprendre à compter", mais j'ai hélas l'impression qu'ils sont nombreux.

 

Par contre pour ce qui est de continuer à subventionner un carburant reconnu dont les rejets sont reconnus cancérigènes par l'OMS, visiblement pas de souci

... rendez-vous dans 15 ans, pour le grand procès du diesel. On nous dira qu'on ne savait pas, mais on sait, et depuis un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor143og

Ha la bon gros dilemne, faut-il augmenter d'un centime ou deux le gazole en 2014 ?

 

Tiens, prenons une calculatrice ... une voiture diesel moyenne, mettons 6 litres au cent, un kilométrage moyen 15 000 km/an soit 900 litres.

 

Pour 1 centime d'augmentation, ça nous fait quand même une vache d'augmentation de 9 € par voiture... mais c'est énorme ça, ça demande un courage

politique surpuissant, c'est presque équivalent au péage d'autoroute pour faire 100-120 km, totalement impossible pour les ménages moyens.

 

Ok on pousse à 2 centimes parce qu'on est des écolos purs et durs, et on envisage 20 000 km/an par voiture... Mais ça fait quand même 24 € par voiture,

soit presque le prix d'un tiers de plein ! Énorme !

 

Alors c'est ça qui fait reculer l'exécutif ? Le même qui éventualise la possibilité d'engager une intervention armée en Syrie sans vote de l'Assemblée Nationale ?

On nous prendrait pas pour des cons des fois, juste un peu ?

 

Et c'est ces 15-20 € par an qui vont faire que les gens vont se détourner du diesel ? Si c'est le cas, effectivement bienvenu chez les cons, ceux qui ont

oublié la case "apprendre à compter", mais j'ai hélas l'impression qu'ils sont nombreux.

 

Par contre pour ce qui est de continuer à subventionner un carburant reconnu dont les rejets sont reconnus cancérigènes par l'OMS, visiblement pas de souci

... rendez-vous dans 15 ans, pour le grand procès du diesel. On nous dira qu'on ne savait pas, mais on sait, et depuis un moment !

 

 

Après les scandales du sang contaminé et de l'amiante, bientôt le scandale du diesel; quand on comptera les morts par centaines de milliers peut être une réaction saine à attendre! parce que là 40 000 par an c'est encore insuffisant.

Quelle bande d’hypocrites ces politiques........certains, d'ailleurs déjà condamnés (le sang contaminé par exemple) s’apprêtent à récidiver !!!!

A quand le diesel à 2 € et le malus annuel de 5000 à 20 000 € pour les automobiles à fioul lourd. Voilà ,une solution radicale pour rendre nos villes et routes enfin propres. Faites un jour l'expérience de suivre ces poulpes crachant leur suie noire de fioul lourd en cab essence et vous comprendrez aisément le danger de ces merguez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

 

Après les scandales du sang contaminé et de l'amiante, bientôt le scandale du diesel; quand on comptera les morts par centaines de milliers peut être une réaction saine à attendre! parce que là 40 000 par an c'est encore insuffisant.

Quelle bande d’hypocrites ces politiques........certains, d'ailleurs déjà condamnés (le sang contaminé par exemple) s’apprêtent à récidiver !!!!

A quand le diesel à 2 € et le malus annuel de 5000 à 20 000 € pour les automobiles à fioul lourd. Voilà ,une solution radicale pour rendre nos villes et routes enfin propres. Faites un jour l'expérience de suivre ces poulpes crachant leur suie noire de fioul lourd en cab essence et vous comprendrez aisément le danger de ces merguez.

 

 

Il meurt en France chaque année 550.000 personnes.

Le diesel en tue 40.000 (!) j'en conclus que l'essence tue les 510.000 autres restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

Il meurt en France chaque année 550.000 personnes.

Le diesel en tue 40.000 (!) j'en conclus que l'essence tue les 510.000 autres restants.

 

Ou comment se ridiculiser en deux phrases, chapeau l'artiste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Ou comment se ridiculiser en deux phrases, chapeau l'artiste :jap:

 

Autant ridicules que les 40.000 morts supposés, dûs au diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 voitures essence et 1 diésel que je vais revendre bientôt car un diesel pour faire 5000km/an c'est ridicule et en plus

a chaque fois que j'allume le moteur , ça m'empeste l'habitacle .le plus juste sans parler de taxe , y'en a déja suffisamment

pour pas en rajouter , serait de baisser l'essence et d'augmenter le diesel pour que les 2 prix soient identiques , ce qui serait normal

car il n'y a aucune raison de privilegier un type de moteur par rapport a un autre et après les gens choisiraient ce qu'ils voudraient

sachant qu'un mazout consomme moins qu'un essence mais coute plus cher a l'achat mais au moins il n'y aurait plus de favoritisme.

Après , taxer le diesel en trouvant comme excuse qu'il pollue et tue plus que l'essence , ce n'est que de la démagogie gouvernementale pour

faire rentrer des tunes dans les caisses .Si on considére que le diesel pollue et tue , alors on prend une vrai mesure écologique en

l'interdisant pour les voitures futures ( comme pour les cigarettes ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Le diesel provoque pourtant le cancer du poumon.

Le diesel émet des particules fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Le diesel provoque pourtant le cancer du poumon.

Le diesel émet des particules fines.

 

 

Le SP aussi est cancérigène et émet maintenant plus de particules fines/ km que les diesels munis de FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

 

Par contre pour ce qui est de continuer à subventionner un carburant reconnu dont les rejets sont reconnus cancérigènes par l'OMS, visiblement pas de souci

... rendez-vous dans 15 ans, pour le grand procès du diesel. On nous dira qu'on ne savait pas, mais on sait, et depuis un moment !

 

 

Au cas où tu ne le saurais pas, l'essence a été classée cancérigène bien avant le diesel...

et si tu étais mieux informé, tu saurais aussi que la fameuse étude qui a servi à l'OMS pour classer les gaz d'échappement cancérigènes reposait sur des mineurs exposés quotidiennement et intensément aux vapeurs des diesels au fond des mines aux USA il y a 30 ans... rien à voir avec le clean gazole d'aujourd'hui et avec les dispositifs qui font qu'aujourd'hui un diesel aux normes V et VI est plus propre qu'une majorité de moteur à essence.

 

Si on compare à l'amiante, c'est le même problème: ne sont atteints des problèmes de santé liés à l'amiante que les ouvriers des usines fabriquant des isolants à base d'amiante ou dans les mines... et pourtant de l'amiante, il y en a encore partout...

 

Ceci dit l'avenir n'est pas aux moteurs à combustion qui de toute manière polluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Bin voyons, le moteur diesel est plus propre que le moteur à essence.

Je serais curieux de savoir combien un diesel (HDI) sans FAP rejette face à un essence (THP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout que le diesel pollue + ou - que l'essence de toutes façons il pollue moins que nos politiques .

Seulement dans un soucis d'équité , il n'y a aucune raison ( a part le lobbing des constructeurs Français )

qu'il reçoive des "aides" afin d'être moins cher que l'essence et puis c'est tout . :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor143og

Le pot catalytique est obligatoire sur les automobiles essence depuis 1994, il est de type 3 voies et conduit à une réduction des oxydes d'azote ou NOx.

Le FAP est obligatoire sur les fioul lourd que depuis 2011 (si ma mémoire est bonne), il est du type 2 voies. En revanche, il n’élimine ni les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminue la quantité de particules émises contrairement à son nom....

CQFD : le diesel est donc particulièrement dangereux et affirmer le contraire c'est faire fi des données techniques et scientifiques.

Ah oui j'oubliais, le lobby pro diesel avec PSA en tête suivi par les autres constructeurs germaniques a encore de beaux jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

AUTO-ADDICT

 

 

[h1] Taxation du diesel : "Rien n'est arbitré" pour Montebourg [/h1] [h2]

[/h2] [h2] "La fiscalité du diesel sera bien aménagée par rapport à celle de l'essence", affirme Vallaud-Belkacem, alors que pour Montebourg, "rien n'est arbitré". Cafouillage en vue donc. [/h2]

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/09/12/pompe-verte-1916568-jpg_1716828.JPG

 

 

Fiscalité du diesel par rapport à celle sur l'essence : rien n'est décidé, tout est possible. © SIPA

Par JEAN-CHRISTOPHE LEFÈVRE (AVEC AFP)

 

Le débat sur la taxation différentielle entre gazole et essence et les rapports de force entre le gouvernement et les écologistes sont brusquement réactivés avec le projet de budget 2014. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assuré jeudi que la décision n'avait pas encore été prise sur une éventuelle taxe diesel. "Rien n'est arbitré, donc je vous renvoie à plus tard", a déclaré surEurope 1 Arnaud Montebourg. "On en parlera le moment venu avec des gens qui sont compétents pour ça", a-t-il ajouté. [h2] "On en saura plus fin septembre"

[/h2]

De son côté, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem précise sur LCI et Radio Classique que la fiscalité écologique qu'allait mettre en place le gouvernement n'avait pas pour but de "faire plaisir aux Verts". "Ce serait une erreur de considérer que le gouvernement fait de la fiscalité écologique - car nous allons en faire - pour faire plaisir aux Verts", a tranché la ministre. "Les contours de la contribution climat-énergie ne sont pas définitivement arrêtés", a-t-elle fait valoir. "On en saura plus fin septembre. Or, la fiscalité du diesel, c'est dans ce cadre-là évidemment qu'elle sera aménagée en rapport avec celle de l'essence." [h2] Qui est vraiment au courant ?

[/h2]

Chez les Verts, Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s'est dit "très surpris" de l'annonce sur le diesel. Il a assuré que ni lui ni Cécile Duflot (EELV, ministre du Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise, assurent-ils, en "lisant une dépêche de l'AFP, malgré des réunions régulières" avec leurs collègues (lire notre article). "Il y a des marqueurs de l'utilité et de la capacité des écologistes à se faire entendre" au sein du gouvernement, a averti Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, en se refusant toutefois à parler de "ligne rouge". Le diesel et la transition énergétique sont deux de ces "marqueurs".

Et pourtant, au regard de la réaction immédiate et extrêmement vive des écologistes aux annonces de Philippe Martin mercredi (lire notre article), on pouvait penser qu'une "ligne rouge" allait être franchie. Dénonçant un "très mauvais signal" sur le diesel, le coprésident des députés écologistes François de Rugy a dégainé l'arme de dissuasion : "Le budget 2014 tel qu'il a été présenté est illisible et pas votable en l'état." Or, le vote d'un budget est le signe de l'appartenance à une majorité. [h2] Tout et son contraire

[/h2]

À l'approche des élections municipales, le poids des écologistes n'est pas négligeable pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. À tel point que Philippe Martin est revenu sur ses propos, en mettant en cause l'AFP auprès du Monde, arguant qu'il "avait dit au contraire" lors de sa conférence de presse que "concernant la fiscalité du diesel, [il] n'avait pas d'informations à donner à ce sujet". Or, les journalistes présents ont retranscrit fidèlement ses propos qui, de surcroît, ont été confirmés à la mi-journée par le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies. Dans Questions d'infoLCP/France Info/Le Monde/AFP, enregistrée à la mi-journée, et donc au moment de la conférence de presse de M. Martin, M. Vidalies a affirmé, sans ambiguïté, que "la piste d'une taxation du gazole, dans la mesure où elle est très pénalisante pour un certain nombre de ménages, est à ce jour abandonnée".

[h2] Prime à la casse "mystère"

[/h2]

Reste à savoir si l'Élysée ou Matignon, devant la colère des écologistes, ont demandé à M. Martin de revenir sur ses propos ou s'il l'a fait de lui-même. En tout cas, dans la soirée, Pierre Moscovici (Économie) et Bernard Cazeneuve (Budget) ont assuré, le premier sur Canal+ (lire notre article) et le second dans le 20 heures de TF1, que rien n'était décidé. Mercredi soir, les députés écologistes demandaient que "l'on sorte de la confusion. Sur la fiscalité écologique et la suppression progressive de la niche diesel, les mesures annoncées manquent singulièrement de cohérence et de clarté", ont écrit dans un communiqué François de Rugy et Barbara Pompili, coprésidents du groupe écologiste à l'Assemblée. Quant au retour d'une prime à la casse qui concernerait les véhicules d'occasion, selon France Inter, plus personne au gouvernement et dans les ministères n'est au courant de cette mesure.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/taxation-du-diesel-rien-n-est-decide-tout-est-possible-12-09-2013-1723433_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

[h1] Fiscalité du diesel : Ayrault met un terme à la cacophonie [/h1] [h1]

[/h1]

[h2] Après la polémique sur la taxation du diesel, le Premier ministre appelle tout le monde à "garder son calme" et réaffirme ses liens avec les écologistes. [/h2]

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/09/12/ayrault-1916820-jpg_1717327.JPG

 

 

À peine les ministres rentrés de vacances que déjà des tonalités discordantes se sont fait entendre sur le budget 2014, notamment en matière de fiscalité écologique. © BERTRAND GUAY / AFP

AUTO-ADDICT (AVEC AFP)

 

"Grand désordre dans la communication", "panique à bord" au sein du gouvernement : face aux critiques sur le cafouillage à propos de la taxation du diesel, le Premier ministre a tenté jeudi de calmer les tensions avec les écologistes, partenaires de la majorité. "Sur le budget, je crois qu'il faut garder son calme parce que je pense qu'il ne faut pas se plaindre avant d'avoir mal", a déclaré Jean-Marc Ayrault depuis Saint-Brieuc, où il visitait un collège. Mercredi, le ministre de l'Écologie Philippe Martin et celui chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies ont affirmé concomitamment que la piste d'une hausse de la taxation du diesel, réclamée par les écologistes, avait été "abandonnée" par le gouvernement dans le projet de budget 2014.

Peu après, devant la colère d'Europe Écologie-Les Verts - leurs députés ont menacé de ne pas voter le budget -, Philippe Martin était revenu sur ses propos et, dans la soirée, les ministres de l'Économie, Pierre Moscovici, et du Budget, Bernard Cazeneuve, avaient affirmé que la question n'était pas tranchée. Un pataquès qui a poussé le président de l'UDI Jean-Louis Borloo à s'alarmer de la "panique à bord" au sein du gouvernement. "On est dans une situation d'annonce et de recul absolument permanents", a-t-il déploré. Dans les rangs socialistes, l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal a critiqué le "grand désordre dans la communication" : "On examine les solutions, on les discute, on les arbitre et seulement après on les annonce, quand on est sûrs de les appliquer", a recommandé la présidente de Poitou-Charentes. "J'appelle les ministres à ne pas plus faire de réactions intempestives", a réagi Jean-Vincent Placé, patron du groupe EELV au Sénat. [h2] "La pause fiscale, une habileté de communication" [/h2]

Pour apaiser les esprits, Jean-Marc Ayrault a rappelé : "Ce que nous partageons avec les écologistes, c'est une ambition pour réussir la transition énergétique. On va verdir en quelque sorte notre fiscalité et, en 2014, sera mise en place la contribution climat énergie. J'ai eu l'impression que, hier (mercredi), on l'avait oublié. Alors je le rappelle, ce sera dans le budget 2014." Comme on lui demandait si "la pomme de discorde" était "le diesel", le Premier ministre a répondu : "Quand vous aurez compris vous-même ce que c'est la contribution climat-énergie, vous verrez que ce n'est pas une pomme de discorde."

"Le débat, c'est encore est-ce que les écologistes partent ou pas (du gouvernement, NDLR), alors qu'il devrait être est-ce la fiscalité écologique est un atout". "On en fait un enjeu de coalition politique, et pas un enjeu pour l'économie et l'environnement", a déploré l'eurodéputé EELV Yannick Jadot. La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a assuré que la fiscalité écologique envisagée par le gouvernement n'avait pas pour but de "faire plaisir aux Verts". Par ailleurs, alors que les ministres Moscovici et Cazeneuve, lors de leur présentation du budget 2014, ont mis l'accent sur les économies sans précédent dans les dépenses, plusieurs voix ont exprimé des réserves, réclamant à l'exécutif des preuves tangibles de la "pause fiscale" promise par François Hollande.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé que celle-ci doit être "rapidement ressentie par les catégories populaires et les classes moyennes". "C'est un enjeu de justice sociale, mais c'est aussi un moteur de consommation, et donc de croissance et d'emploi", selon lui. Le numéro un communiste Pierre Laurent a jugé que ce n'était "pas le moment de rajouter une taxe" sur le diesel. "La méthode est mauvaise, l'accumulation de taxes est mauvaise, le renforcement de la fiscalité, ce n'est pas un bon signe pour la relance économique", a martelé Ségolène Royal. Pour le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, la "pause fiscale est une habileté de communication qui peut devenir un piège, parce que, dans la réalité des choses, on part de mesures déjà décidées et que nos concitoyens vont ressentir, comme l'augmentation de la TVA".

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/budget-2014-ayrault-met-un-terme-a-la-cacophonie-12-09-2013-1723544_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

[h1] Polémique sur la fiscalité écologique : Moscovici joue l'apaisement [/h1] [h1]

[/h1]

[h2] Le ministre de l'Économie réagissait aux propos hésitants du ministre de l'Écologie, Philippe Martin, qui a nié avoir pris une décision sur la taxation du diesel. [/h2]

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/09/11/sipa-1914518-jpg_1715471.JPG

 

 

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a tenté mercredi d'apaiser la polémique qui a éclaté dans l'après-midi sur la question de la fiscalité écologique et plus précisément l'avantage fiscal du gazole, assurant qu'un arbitrage interviendrait la semaine prochaine. © Sipa / dr

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a tenté mercredi d'apaiser la polémique qui a éclaté dans l'après-midi sur la question de la fiscalité écologique et plus précisément l'avantage fiscal du gazole, assurant qu'un arbitrage interviendrait la semaine prochaine. Interrogé sur le fait que le ministre de l'Écologie Philippe Martin a nié avoir pris une décision sur la taxation du diesel, Pierre Moscovici a promis qu'"à l'issue de la conférence environnement", la semaine prochaine, "il y aura un arbitrage de tous ces sujets-là". Pressé de questions, il a demandé "un peu de patience".

 

"Il y aura une contribution énergie climat", a-t-il rappelé, mais "pas la création du moindre impôt, puisque ce sera les taxes existantes qu'on rendra en quelque sorte plus vertes, pour favoriser une consommation qui soit plus écologique".

Interrogé sur la colère des députés écologistes devant ce qui a été présenté comme une fiscalité inchangée sur le diesel, il a souhaité que ces derniers "attendent que cette conférence environnementale ait lieu, et c'est à ce moment-là que sera connue la fiscalité écologique".

[h2] "Nous faisons beaucoup pour l'écologie" [/h2]

Philippe Martin a affirmé mercredi que ses propos en conférence de presse suggérant que l'avantage fiscal du gazole resterait inchangé en 2014 avaient été mal compris, la décision n'ayant pas été prise, selon lui. Mais, dans une émission politique enregistrée à la mi-journée, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait assuré ce mercredi qu'un alourdissement de la taxation du diesel était "abandonné" par le gouvernement.

"La seule chose que je peux vous dire, parce que c'est dans ce cadre-là qu'avait été envisagée une taxe sur le gazole, [c'est] que cette piste, dans la mesure où elle est très pénalisante pour un certain nombre de ménages, est à ce jour abandonnée", a-t-il dit.

"Nous pensons que nous faisons beaucoup pour l'écologie, beaucoup : dans le budget est inscrit aussi 12 milliards d'euros pour les investissements d'avenir et 50 % des investissements d'avenir sont consacrés à la transition écologique", a affirmé Pierre Moscovici.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/polemique-sur-la-fiscalite-ecologique-moscovici-joue-l-apaisement-11-09-2013-1723336_683.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

[h1] VIDÉO. Budget 2014: La taxation du diesel enflamme les débats [/h1]

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-03/2013-03-04/article_DIESEL.jpg

 

 

 

[h2] FISCALITÉ - Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a démenti mercredi soir les deux ministres qui assuraient que l’avantage fiscal du gazole serait préservé... [/h2]

Rien n’est encore tranché. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a tenté mercredi d'apaiser la polémique qui avait éclaté dans l'après-midi sur la question de la fiscalité écologique et plus précisément l'avantage fiscal du gazole assurant qu'un arbitrage interviendrait la semaine prochaine.

 

Un décision à « à l'issue de la conférence environnementale »

 

Interrogé sur Canal+, Pierre Moscovici a indiqué que la décision ne serait prise qu'« à l'issue de la conférence environnementale », la semaine prochaine, et qu’« il y aura un arbitrage de tous ces sujets-là ».

« Il y aura une contribution énergie climat », a-t-il rappelé, mais « pas la création du moindre impôt, puisque ce sera les taxes existantes qu'on rendra en quelque sorte plus vertes, pour favoriser une consommation qui soit plus écologique », a-t-il précisé.

 

Une mise au point destinée à calmer la colère des députés EELV échaudés par les déclarations faites un peu plus tôt par plusieurs ministres. Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin avait laissé entendre en conférence de presse que l'avantage fiscal du gazole resterait inchangé en 2014. Avant de déclarer que ses propos avaient été mal compris.

Mais, dans une émission politique enregistrée à la mi-journée, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait lui aussi assuré que la piste d'un alourdissement de la taxation du diesel était « abandonné » par le gouvernement, « dans la mesure où elle est très pénalisante pour un certain nombre de ménages »

 

« Imbroglio » sur un « sujet explosif »

 

Interrogée, ce jeudi matin par LCI et Radio Classique, la porte parole du gouvernement Najat-Vallaud-Belkacem a elle aussi voulu temporiser: « Les contours de la contribution climat-énergie ne sont pas définitivement arrêtés », a-t-elle fait valoir. « On en saura plus fin septembre. Or la fiscalité du diesel, c'est dans ce cadre-là évidemment qu'elle sera aménagée en rapport avec celle de l'essence ».

 

Initialement attendu jeudi soir au Palais des Congrès de Paris, pour clôturer le congrès du gaz, le ministre de l’Ecologie a décommandé au dernier moment. Selon le magazine spécialisé Enerpresse, ce serait une réunion sur la fiscalité du diesel qui le retiendrait.

 

Pour l’ancienne ministre Delphine Batho, invitée jeudi matin sur iTélé, « il y a imbroglio car on ne connait pas la position du gouvernement » sur un sujet qu’elle juge « explosif ».

http://www.20minutes.fr/economie/1221949-20130912-budget-2014-taxation-diesel-enflamme-debats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin voyons, le moteur diesel est plus propre que le moteur à essence.

Je serais curieux de savoir combien un diesel (HDI) sans FAP rejette face à un essence (THP).

 

Un THP, c'est trop propre

 

 

IMAG0022.jpg

 

IMAG0303.jpg

stardust06.gif.4c4f73b4e9ab05c63f08b3cf891fb6df.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Ce serait bien de mettre quelques litres d'E85 afin de voir si un moteur essence à injection directe tel que le THP de PSA rejette toujours autant de saletés .

 

A tester !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Le pot catalytique est obligatoire sur les automobiles essence depuis 1994, il est de type 3 voies et conduit à une réduction des oxydes d'azote ou NOx.

Le FAP est obligatoire sur les fioul lourd que depuis 2011 (si ma mémoire est bonne), il est du type 2 voies. En revanche, il n’élimine ni les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminue la quantité de particules émises contrairement à son nom....

CQFD : le diesel est donc particulièrement dangereux et affirmer le contraire c'est faire fi des données techniques et scientifiques.

Ah oui j'oubliais, le lobby pro diesel avec PSA en tête suivi par les autres constructeurs germaniques a encore de beaux jours....

 

 

Visiblement tu es mal informé... comme beaucoup de talibans/écolos anti-diesel

Le pot catalytique est obligatoire sur les diesels depuis aussi presque 20 ans... un oubli de ta part sans doute.

Le FAP est apparu en 2000 ou 2001 et la plupart des constructeurs n'ont pas attendu l'obligation des normes euros pour en mettre.

Quant à ton affirmation " que FAP ne diminue pas la quantité de particules émises " : abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gifiamnotdead.gif.e748cb7bb9ad4409a5aa745714eaeeab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Visiblement tu es mal informé... comme beaucoup de talibans/écolos anti-diesel

Le pot catalytique est obligatoire sur les diesels depuis aussi presque 20 ans... un oubli de ta part sans doute.

Le FAP est apparu en 2000 ou 2001 et la plupart des constructeurs n'ont pas attendu l'obligation des normes euros pour en mettre.

Quant à ton affirmation " que FAP ne diminue pas la quantité de particules émises " : abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gifiamnotdead.gif.e748cb7bb9ad4409a5aa745714eaeeab.gif

.. il ne fait qu'en réduire considérablement la taille dans la plupart des cas tout simplement parce que personne ne l'utilise de manière à ce qu'il soit assez efficace pour les éliminer complètement ! enfin si ... les deux premières semaines : peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

.. il ne fait qu'en réduire considérablement la taille dans la plupart des cas tout simplement parce que personne ne l'utilise de manière à ce qu'il soit assez efficace pour les éliminer complètement ! enfin si ... les deux premières semaines : peut être !

 

 

Faudrait des filtres à conneries sur FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre570fB

On se fout de quel carburant est plus propre que l'autre, une combustion de toute façon émettra des saloperies. Le vrai problème en France est que toutes les incitations fiscales empêchent les gens de réellement CHOISIR leur carburant.

 

Combien d'entres vous roulent au diesel car c'est plus avantageux financièrement, je vois des gens qui font 8000 kms par an acheter des diesels car ils pensent que la revente se fera mieux… On marche sur la tête.

Sortez des frontières françaises et vous verrez que les parcs autos sont bien plus équilibrés que chez nous, je pense que les contraintes de déplacement en Allemagne, en Italie, en Angleterre sont les mêmes que chez nous… par contre la fiscalité n'y est pas aussi incitatrice.

 

Bref avantage fiscal au prix à la pompe, TVA récupérable sur le diesel pour les entreprise, écotaxe, etc… tout cela à fait suffisamment de mal, il serait temps de rééquilibre les chose afin que l'on puisse retrouver une réelle liberté dans le choix automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor143og

 

Visiblement tu es mal informé... comme beaucoup de talibans/écolos anti-diesel

Le pot catalytique est obligatoire sur les diesels depuis aussi presque 20 ans... un oubli de ta part sans doute.

Le FAP est apparu en 2000 ou 2001 et la plupart des constructeurs n'ont pas attendu l'obligation des normes euros pour en mettre.

Quant à ton affirmation " que FAP ne diminue pas la quantité de particules émises " : abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gifiamnotdead.gif.e748cb7bb9ad4409a5aa745714eaeeab.gif

 

 

 

Merci pour le terme de taliban/écolo....car je me place aux antipodes des idées qu'ils défendent. En outre pour moi ces écolos sont de véritables hypocrites car après avoir réclamé une fiscalité avantageuse pour le mazout car émettant moins de CO2, aujourd'hui ils font volte face en raison des dangers sur notre santé. Pour ma part j'ai banni le fioul lourd de mes voitures depuis 2004.

 

Le FAP est un pansement sur une jambe de bois car il ne sert à rien car ni les particules les plus dangereuses (les plus fines) , ni les NOx ne sont filtrées

 

Enfin une question à vous défenseurs du fioul lourd : pourquoi les automobiles mazout sont elles dispensées du contrôle anti pollution lors des CT bisannuels contrairement aux automobiles essence ?

Pour moi la réponse parait évidente : ne pas recaler ces véhicules particulièrement polluants avec ou sans FAP.

 

Un diesel à 2 € le litre et un malus annuel de 5000 à 20 000 € pour chaque voiture mazout voilà la solution....Quand on paye plus cher sa voiture et son entretien, c'est que l'on a les moyens de payer des taxes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

 

 

Enfin une question à vous défenseurs du fioul lourd : pourquoi les automobiles mazout sont elles dispensées du contrôle anti pollution lors des CT bisannuels contrairement aux automobiles essence ?

Pour moi la réponse parait évidente : ne pas recaler ces véhicules particulièrement polluants avec ou sans FAP.

 

 

Pourquoi alors les essence ne subissent pas le test d'opacité des fumées au CT ?

pourtant on en voit très souvent qui fument et qui puent autrement plus que des diesels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor143og

 

Pourquoi alors les essence ne subissent pas le test d'opacité des fumées au CT ?

pourtant on en voit très souvent qui fument et qui puent autrement plus que des diesels...

Donc tu admet que les véhicules mazout sont bien dispensés du contrôle anti pollution contrairement aux voitures essence, pour un carburant chantre de la propreté c'est un comble, comprenne qui pourra à moins une fois de plus de faire preuve d'hypocrisie talibane...

 

Concernant tes fumées opaques (grosses fumées noires), jamais observées sur une essence contrairement aux véhicules à fioul lourd pour lesquels c'est très courant.....le dernier en date avant hier ; moi sur mon VTT lui en merguez bm crachant tel un poulpe asthmatique pour tenter de me doubler.....il m'a fallu au moins 10' pour reprendre ma respiration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

Donc tu admet que les véhicules mazout sont bien dispensés du contrôle anti pollution contrairement aux voitures essence, pour un carburant chantre de la propreté c'est un comble, comprenne qui pourra à moins une fois de plus de faire preuve d'hypocrisie talibane...

 

Concernant tes fumées opaques (grosses fumées noires), jamais observées sur une essence contrairement aux véhicules à fioul lourd pour lesquels c'est très courant.....le dernier en date avant hier ; moi sur mon VTT lui en merguez bm crachant tel un poulpe asthmatique pour tenter de me doubler.....il m'a fallu au moins 10' pour reprendre ma respiration....

 

 

Contrairement à ce que tu disais, tu admets qu'il y a bien un contrôle de pollution sur les diesels...

Le fameux contrôle "anti-pollution" des essence ne concerne que le CO et CO²... (c'est bien d'admettre au passage que CO et CO² sont des polluants)

 

Et dire qu'il n'y a pas de véhicules essence qui puent et rejettent des fumées, c'est être aveugle au royaume des borgnes... j'en vois tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...