Invité §Yol756Py 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 Bonjour, Le moteur de mon annexe est un HB Yamaha Malta 3 ch. Comme le moteur chauffait et que de plus,je ne voyais pas de pissette,j'ai donc décidé de changer la turbine.J'en ai profité lors de l'achat de celle-ci chez un professionnel de la marque pour lui parler de cette "pissette".Il m'a dit que c'était normal puisque qu'il n'y en avait pas et que la sortie d'eau ce fait au bas de l'embase,vu qu'il n'y a pas de marche arrière et qu'il faut retourner le moteur pour effectuer cette manoeuvre au quel cas,si il avait une pissette celle-ci coulerai dans le bateau ! J'ai donc démonté le bas de mon embase et changé la turbine,j'ai d'ailleurs compris pourquoi mon moteur chauffait,puisqu'il ne restait plus rien ou presque de l'ancienne. J'en ai profité pour essayer de comprendre le fonctionnement et c'est la ou le bas blesse ! Il y a bien une prise d'eau avec la turbine qui part au moteur,mais je n'ai apercu aucun retour allant vers le pied d'embase.Vu l'état de propreté à l'interieur de l'embase,je doute que l'eau revienne mélangée à l'échappement car il n'y aucune trace de sel ou d'oxydation à l'intérieur. Donc je pose la question : quelqu'un peut-il m'expliquer : Pissette ou pas pissette.Si pissette,ou sort t'elle ? Je ne vois aucun trou dans le haut du moteur qui pourrait avoir cette fonction. J'ai lu sur un autre site,quelqu'un parler d'une sorte de domino avec deux trous ? Le fond du problème,est qu'effectivement,mon moteur demarre au car de tour et ne semble plus chauffé(je ne l'ai fait tourner quer très peu dans une poubelle pleine d'eau),mais comment puis-je savoir si le refroidissement se fait correctement ?Difficile de mettre la main (ou la tête) dans l'eau pour aller vérifier. Il doit bien y avoir une sortie,puisqu'il y a une entrée ! Donc,si quelqu'un peux éclairer ma lanterne ou m'apporter un conseil sur le sujet. Avec mes remerciements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Très mauvais ce professionnel, le MALTA possède bien une pissette sous sa tête motrice ! Il faudra la déboucher avec un fil de fer dés qu'elle arrêtera de couler. Un conseil: si vous voulez conserver ce moteur encore longtemps. Changez votre turbine et votre thermostat en même temps. A l'occasion déposez votre tête motrice et curez tout le sel et le tartre présent en dessous, ceux ci finissent par provoquer un bouchon qui empêche effectivement, l'eau de repartir dans le fut et provoque un serrage du moteur par surchauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Bonjour et merci pour ces renseignements.Concernant le thermostat,le professionnel me l'avait lui aussi conseillé et je lui ai donc commandé.Il me faut aller le chercher.Par contre,ou se trouve t-il sur ce moteur ?Je n'arrive pas à trouver un éclaté en Français correspondant à ce moteur précisement. Pour la pissette,j'ai repérer effectivement un genre de domino avec deux trous se trouvant sur l'embase,au milieu et sous le bloc d'accrocjhe.Vu l'aspect de ces deux trous et des traces qu'il y a autour,serait-il possible que ce soit la ? Je ne vois aucun trou resemblant à une pissette ailleurs. A + et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Pour le site des éclatés YAMAHA c'est ici: http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10 Le thermostat est sur le haut de la tête motrice repère 26. http://www.imagerun.info/img149/nzarcqrxf3p16n0r.jpg La pissette est sur l'arrière du moteur sous la tête motrice. Un déculassage peut aussi être utile pour un curage du sel et du tartre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Merci Laz@re pour tous ces renseignements. Concernant la pissette,je l'ai trouvée ! Elle se trouve bien sous l'eau dans l'embase.En fait le retour d'eau est moulé directement dans le pied d'embase et ressort par deux petits orifices.En dévissant le pied pour changer la turbine(je n'avais pas fait attention la première fois) il y a bien un conduit dans l'embase même... J'ai remis mon moteur dans l'eau et fais tourné.En passant la main moteur débrayé sous le plat,ont sent bien l'eau s'écouler par les deux petits orifices. J'ai essayé de comprendre,car effectivement sur certains forums,ont trouve des proprios de moteur malta qui disent avoir la pissette sous le bloc et d'autres effectivement dans l'embase.Il y a sans doute plusieurs versions. Le miens est 6L5 /S/ 029226 (plaque) Pour le thermostat,par contre,cela correspond bien. Dès que j'aurai récupéré la pièce,je vais m'y mettre. De plus il ne tourne pas régulièrement et s'emballe ,je pense donc ne pas être au bout de mes peines pour avoir un moteur fiable. A+ Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Bonjour, Ca y est ! Après la turbine,le thermostat est changé (il en avait vraiment besoin)circuit de refroidissement nettoyé à l'oxidrine et rincé. J'ai vidangé le reservoir et mis un mélange à 1%.Le moteur tourne comme une horloge et ne chauffe plus du tout. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Je n'ai pas compris votre histoire de pissette sous la plaque !? La pissette du malta a toujours été sous la tête motrice ! Seul le 2 cv 2B en est dépourvu chez YAMAHA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 L'oxydrine est un produit alcalin je pense que c'est pour nettoyer/dégraisser Voila pour détartrer http://www.ms-motor-service.co [...] fr_web.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 23 août 2013 Signaler Partager 23 août 2013 Bonsoir, Zoomer :Merci ppour ce lien. Laz@re : Ce week-end va être chargé,mais dès que je peux je vais faire des photos. Il s'agit bien du Malta 6L5 3CV. Sur le pied du fût,au dessus de la prise d'eau sous l'ailette,il y a deux trous (un de chaque coté) par ou ressort l'eau du circuit de refroidissement.Celle-ci revient par un conduit,moulé dans l'embase.Il n'y a donc pas tuyau à proprement dit.C'est pour cela lors de ma première démonte je ne l'avais pas vu. Il faut donc passer la main sous l'ailette lorsque le moteur tourne pour sentir les jets. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 24 août 2013 Signaler Partager 24 août 2013 Il est normal que le plus gros de l'eau envoyée dans le moteur redescende dans le fut, mais ce n'est pas pour autant ce système qui est prévu pour vous indiquer le bon fonctionnement de votre turbine, cherchez un trou à déboucher sous la tête motrice sur l'arrière du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 31 août 2013 Signaler Partager 31 août 2013 Bonjour, Je me suis absenté quelques jours et reprends donc le fil de cette conversation. Désolé Laza@re, mais le modèle HB Malta 6L5,n'a pas de pissette sous le bloc moteur.Cela correspond bien à ce que m'avait précisé le pro de chez Yamaha.Il n'y a pas de marche arrière sur ce modèle.Donc pour reculer il faut retourner le moteur.Si il y avait une pissette,à ce moment précis,l'eau coulerait dans l'embarcation.Donc exit. L'eau ne rentre pas dans le fût dans l'embase,mais passe par un conduit moulé dans l'embase même et qui ressort au pied. Le seul trou existant sous la tête motrice ne donne sur rien et ne sert juste qu'à laisser s'écouler d'eventuelles coulées d'essence ou autres lors d'un nettoyage ou entretien du moteur. Je te joins quelques photos.Je n'ai pas voulu redémonter le pied d'embase pour te montrer le fameux passage d'eau dans le corps de celle-ci. Amicalement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 1 septembre 2013 Signaler Partager 1 septembre 2013 C'est donc que j'ai tort, mais dans ce cas YAMAHA également, car voici un extrait du manuel utilisateur qui était livré avec les 2B/ MALTA 3A(3cv)/4AC/4B/5C. Votre professionnel devrait se remettre en question, car si il ne connaît pas le fonctionnement et les signes de défaillances d'un circuit de refroidissement d'un simple MALTA, c'est grave. L'argument du: c'était pas comme çà sur les premiers, n'est pas recevable, aucune modification technique ayant été apporté au moteur à ce niveau, depuis sa mise en fabrication en 1988 jusqu'à son arrêt en 2007. http://www.imagerun.info/img151/tgipzd9khwceg3lk.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 1 septembre 2013 Signaler Partager 1 septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cyp422uz 16 octobre 2013 Signaler Partager 16 octobre 2013 Bonjour à tous, J'arrive un peu tard, et je ne sais pas si mon témoignage pourra être utile, mais j'ai un Malta de 3cv et il y a bien une pissette sous la tête motrice. Et en effet, quand on tourne le moteur à 180° (pour la marche arrière), l'eau coule dans le bateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Bonjour, J'avoue ne plus savoir quoi répondre...je persiste à dire que le trou de la pissette sur le bloc moteur ne donne sur RIEN.Que l'eau s'évacue par le fût et sort sous l'embase. Est-il possible qu'il est plusieur modèle,je ne sais. J'ai retrouvé sur le forum d'anciennes discussions qui vont dans le même sens que moi.Il suffi de copier le lien suivant dans "recherche": Pissette sur Yamaha MALTA ????? Donc sujet à suivre... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Pardon, "Il suffit" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yol756Py 17 octobre 2013 Signaler Partager 17 octobre 2013 Surprenant,le post principal sur le sujet que j'ai mis en lien et qui confirmait mes dires, à disparu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LeV430Rn 3 mai 2014 Signaler Partager 3 mai 2014 C'est donc que j'ai tort, mais dans ce cas YAMAHA également, car voici un extrait du manuel utilisateur qui était livré avec les 2B/ MALTA 3A(3cv)/4AC/4B/5C. Votre professionnel devrait se remettre en question, car si il ne connaît pas le fonctionnement et les signes de défaillances d'un circuit de refroidissement d'un simple MALTA, c'est grave. L'argument du: c'était pas comme çà sur les premiers, n'est pas recevable, aucune modification technique ayant été apporté au moteur à ce niveau, depuis sa mise en fabrication en 1988 jusqu'à son arrêt en 2007. http://www.imagerun.info/img15 [...] ceg3lk.jpg Bonjour Laz@re, J'ai acheté un Malta d'occasion et je recherche le manuel d'utilisateur. Comme il semble que tu en disposes, pourrais-je t'en demander poliment une copie ? Merci par avance :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 3 mai 2014 Signaler Partager 3 mai 2014 http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=6_s http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad273cC 10 novembre 2014 Signaler Partager 10 novembre 2014 bonjour à tous je me permets d'intervenir dans votre discussion pour vous dire que j'ai 2 malta 6L5, un avec pissette et l'autre sans ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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