Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

depannage boitier cdi 9.9 johnson


Invité §vyc027OL

Messages recommandés

Invité §vyc027OL

@vyco j'ai décortiquer un boitier cdi sur le 9.9 johnson les 2 transistors sont hs genre 2n2222 dessus c'est marqué RCA65870 7913

je ne trouve aucune correspondance. si quelqu'un a une réponse!!! merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ce ne sont pas des 2N2222 ..( boitier TO18) ce sont des thyristors en boitier TO39 avec comme caractéristiques 8A-800V (environ ).

On en trouve sur le marché ( TYN 1012 par ex..) mais pas dans le même boitier => TO 220 ..

Le pb, on ne trouve plus les thyristors d 'origine constructeur RCA .. ..

RCA 65870 7913 => la ref est RCA 65870, la "date code" de fabrication = 7913 ( année 1979 - semaine 13)

Ces composants étaient un peu faibles ... c 'est pourquoi que cela "pète" de temps en temps ..

Il y a beaucoup de diodes en entrée .. équivalent à la série 1N4000 (1 A - 800V) ...

Attention a la grosse capa jaune elle est fragile...

Vous avez le schéma du CDI ? ....et vous connaissez comment il fonctionne ?- Il y a une astuce très intéressante dans le fonctionnement ...

Attention - l'allumage se fait une étincelle par cylindre ( pas comme dans les 2 CV ...)

a suivre

Bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vyc027OL

merci jiminy92 pour les renseignements donc je vais remplacer les RCA par des tyn1012 TO220.Une question est ce que la capa est polarisée?.

le schema c'est OK un peu abimê mais bon j'essai de deviner. Je comprends le système jusqu'au redressement du pont de diode à l'entrée,mais part contre je ne sais pas à quoi correspond les 2 composants noirs qui sont reliés avec une diode à une pate du transistor sur le dessus il y à marqué 101 ou 104 50v?.Si tu peux m'éclairer sur le fonctionnement je t'en remercie.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour.

On peut également remplacer les thyristors par des BT151 ( il faut environ 8 à 10 A et 800V à 1000V) mais ils sont aussi en boitier TO220, je crois ....

Il existe des thyristors en boitier TO39 ( ou idem TO5) mais je ne pense pas qu'ils durent longtemps...( 3A - 500V..??..)

Attention au câblage des 3 pattes => anode-cathode et gate ...!!! ...........

Comme on ne connais pas le repérage des thyristors d origine - il faut "sonner" pour effectuer un repérage des pattes ( bien faire attention au câblage initial sur le circuit imprimé)

Ce type de boitier (To220) est impossible a câbler a la place des thyristors d origine ... j'ai refais entièrement le CDI ( nouveau composants - câblage sur plaques a pastilles pas de circuit imprimé)... en gardant bien le même boitier plastique et refais le potting mais c'est très tassé...

Nota : les diodes peuvent être remplacé par des 1N4007..

La capa est une 1 microFarad -500V -NON polarisé (on en trouve dans le commerce ,mais pas de la même dimension...=> plus petite....suivant constructeur.!!)

Je ne vois pas trop les composants dont vous parlez .... une photo ?...

 

Si vous le souhaitez,passez moi votre e-mail direct , je peux vous envoyer la doc de l'allumage ..

Nota : Tout cela c est de l électronique et non de la mécanique => il vaut mieux ne pas "encombrer" ce forum .. je pense ....

Il faut bien comprendre comment ce CDI fonctionne ..c est très astucieux..

Bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vyc027OL

Bonsoir jiminy92 merci beaucoup pour les réponses trés enrichissantes,pour le composant il est en parallele avec la cathode d'une diode et l'anode rejoint les anode des 2 diodes sortie 3 et sortie 4 couleur des files 3 b/n

et 4 n/b ,ils vont vers le capteur du volant.

pour plus simple voici mon email g.brunet1@orange.fr.

Je vais essayer de faire un envoi de photo (pas gagné)

bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

Désolé ...j'essaye de vous envoyer un mail mais mon message me revient = adresse non valide .. !!! aie aie ...

a suivre ......

 

Pour ce qui est du câblage :

sortie des cables venant du volant magnétique ( connecteur 4 contacts )

bobine de charge ( charge coil) (c'est la bobine qui sert a charger la grosse capa jaune )

* fil cablé sur la pinoche A du connecteur - couleur Brun

* fil cablé sur la pinoche D du connecteur - couleur Brun / liseré jaune

la résistance de cette bobine est de l’ordre de 450 a 600 ohms ( en statique)

Bobine sensor ( sensor coil) ( c est la bobine qui déclenche la décharge de la capa jaune pour donner du jus aux bobines HT puis aux bougies)

* fil cablé sur la pinoche B du connecteur - couleur Banc/ liseré Noir

* fil cablé sur la pinoche C du connecteur - couleur Noir/ liseré Blanc

 

Ces 4 fils sont en entrée du CDI

 

en sortie du CDI, vous devez avoir un connecteur 3 contacts ( cela dépend des modèles de CDI) vers les 2 bobines HT

* fil cablé en B - couleur Orange /liseré bleu va au primaire d'une bobine HT n° 1 puis bougie cylindre du haut n° 1

* fil cablé en C - couleur orange va au primaire d'une bobine HT n° 2 puis bougie cylindre du bas n° 2

* fil cablé en A - noir /jaune connecté a l’arrêt d urgence ( si connecté à la masse = arrêt moteur)

 

Il y a aussi un fil noir + cosse a câbler a la masse

 

Les bobines HT ont au primaire 0.1 à 0.2 ohms ( très faible ) et au secondaire ( 200 à 400 ohms)

 

Pour le reste, il faut la doc/schéma théorique pour bien comprendre...

 

a suivre ...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vyc027OL

bonjour,jiminy92 est ce que tu as mis le point après le g g.brunet1@orange .fr

j'aimerai bien t'envoyer les photos des composants de la carte ainsi que celle de la carte si vous êtes d'accord passez moi votre email.je suis un peu sceptique sur la non polarisation du condo jaune.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonsoir

 

le pb avec votre adresse mail est toujours le même : voila la réponse..:

 

 

"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.2 The recipient address <g.brunet1@orange.fr.> is not a valid RFC-5321

5.1.2 address. f22sm3086412wmi.24 - gsmtp. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire g.brunet1@orange.fr. et essayer à nouveau."

 

Nota :je fais un copier /coller de cette adresse

 

La capa de 1 micro / 500 V est NON polarisé ...Les autres composant doivent être des composants passifs ..

Il n'y a que des diodes ( au moins 8 ) et les 2 thyristors comme composants actifs..

mail : renauctv@gmail.com a utiliser avec discrétion...MERCI

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...