Invité §al_844Bo 31 mars 2009 Signaler Partager 31 mars 2009 Hello, Qui peut m'aider à comprendre et comparer la lecture des courbes puissance/couple. Pour moi c'est du chinois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv405oX 31 mars 2009 Signaler Partager 31 mars 2009 Sur les graphiques que tu présente, les courbes de couple sont en pointillés et celle de puissance sont en traits pleins. L'abscisse correspond au régime moteur (graduée en tr/min et correspondant à l'affichage du compte tours). L'ordonné de gauche correspond à la puissance (graduée en kW : 1 kW = 1,36 ch) L'ordonnée de droite correspond au couple moteur (gradué en Nm) Ces courbes te donnent une idée du caractère des moteurs. Par exemple, le moteur essence 2.0 16V 140 ch n'est exploité pleinement qu'à haut régime (au-delà de 4000 tr/min) car il développe le couple maxi entre 4000 et 5000 tr/min et la puissance maxi à partir de 5000 tr/min. C'est donc un moteur assez pointu qu'il ne faut pas hésiter à monter dans les tours. Autre exemple, le moteur diesel DCI 105 / 110 FAP est beaucoup plus "sage" car il developpe un couple quasi constant à partir de 2000 tr/min et jusqu'à près de 3500 tr/min. La puissance maxi est quant à elle atteinte vers 3500 tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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