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S40 / V40

Volvo S40 2.4 D5 180CV - Trou aléatoire à l'accélération


Antoine - 92
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Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis de trou d'accélération aléatoire sur ma Volvo S40 Moteur 2.4 D5 - 180CV - Boite auto - 2006 :
Le moteur fonctionne parfois parfaitement quand il y a tout à coup une perte de puissance dans l'accélération. Je le ressens car la pédale d'accélération met 2 secondes à réagir et durant ce laps de temps il m'arrive d'entendre timidement comme une pompe tourner (Problème de pompe / Circuit de vide ou bien capteur / fusible HS ?).


J'ai également remarqué étrangement que quand ce "soucis" apparaît, je ne peux pas accélérer et freiner en même temps, si j'appuie sur le frein, le compte tour redescend, comme une sécurité. Je dois aussi ajouter que depuis quelques temps, je commence à entendre mon turbo siffler davantage qu'avant (usure normal arrivé à presque 170k kilomètres ?)

 

Le plus gros problème c'est que ce dysfonctionnement s'en va parfois d'un coup sur la route et la voiture fonctionne avec toute sa puissance.. (je me demande donc si le soucis ne viendrait pas d'un capteur encrassé ou quelque chose comme ça ?)

 

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses

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@cerkyr Merci pour votre retour, pourriez vous me décrire plus précisément ce problème de FLAPS ? est ce un phénomène aléatoire comme le mien ?

 

Edit : Je me suis renseigné, et j'ai déjà retiré la biellette depuis un moment (15 000kms), je me demande si il peut y avoir un lien, ou encore si la biellette bouge avec les tremblements de la route (pièce non bloquée)

Modifié par Antoine - 92
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Retour aux fondamentaux :

Filtre à air : âge ?

Changement huile moteur et filtre à huile : age ?

Boite auto : vidange huile à quel km ?

Filtre à gazoil : âge ?

5 injecteurs : pas de fuite autour ?

Diagnostic VIDA (OBD2) : demander à Volvo CC le prix actuel, et impression des résultats sur papier.

4 Soufflets de cardans de transmission vers les roues avant : pas de fuite d'huile ?

Aucun message au tableau de bord ?

-

A l'arrêt, capot ouvert, faire monter le moteur à 1600 trs min,

le turbo doit être un enclenché et passer la main sans toucher autour des durites turbo, sans oublier l'intercooler ...pas de fuite ?

-

2006 = pas de FAP ?

-

EGR : dernier nettoyage ?

-

La biellette commandant les flaps a été retirée ? je ne connais pas l'impact de ce changement.

 

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Le 10/06/2021 à 09:27, cerkyr a dit :

Retour aux fondamentaux :

Filtre à air : âge ?

Changement huile moteur et filtre à huile : age ?

Boite auto : vidange huile à quel km ?

Filtre à gazoil : âge ?

5 injecteurs : pas de fuite autour ?

Diagnostic VIDA (OBD2) : demander à Volvo CC le prix actuel, et impression des résultats sur papier.

4 Soufflets de cardans de transmission vers les roues avant : pas de fuite d'huile ?

Aucun message au tableau de bord ?

-

A l'arrêt, capot ouvert, faire monter le moteur à 1600 trs min,

le turbo doit être un enclenché et passer la main sans toucher autour des durites turbo, sans oublier l'intercooler ...pas de fuite ?

-

2006 = pas de FAP ?

-

EGR : dernier nettoyage ?

-

La biellette commandant les flaps a été retirée ? je ne connais pas l'impact de ce changement.

 

@cerkyr Merci pour ton retour,

 

Comme tu me l'a cité dans ton message, j'ai fais un check de toute la voiture et je suis passé au controle technique.

Il s'avère que mon soufflet avant droit est complètement ouvert et que l'huile fuit, ca me rappel d'ailleurs que le problème survient quand je tourne à fond à droite. Par logique, je me dis que c'est directement lié, pourriez vous me confirmer ?

 

(Si ce n'est que ça, je suis soulagé.)

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soufflet avant droit hs : à remplacer très vite (risque de casser le cardan) et uniquement le soufflet ...inutile de tout remplacer ...et exiger une vérification du niveau d'huile dans le soufflet neuf et des 3 autres soufflet : vérifications et peut être remplacement préventif ...

un mauvais coup de karcher ?

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