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Bipper

Bruit moteur / claquement irrégulier


SamiZozo
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Bonjour à tous,

 

Je suis le récent propriétaire d’un Peugeot Bipper Tepee 1.3 hdi 75cv (moteur fiat JTD), 130 000 km.

J’ai acheté ma voiture en juin dernier, elle avait 129 600 km.

 

Au moment de ramener la voiture chez moi (230km, surtout de l’autoroute), j’ai constaté un bruit venant du haut du moteur (voir vidéo plus bas), mais rien de perturbant au niveau de la conduite (le ralenti tenait bien, le moteur ne broutait pas..)

Quelques semaines après, la voiture ne démarrait plus : le moteur se lançait mais le ralenti ne tenait pas et la voiture s’éteignait (+voyant et message Start&Stop désactivé).

J’ai eu la surprise de constater que les injecteurs fuyaient (apparemment c’est la « maladie » sur ces moteurs d’après ce que j’ai lu ici).

 

Cette fuite a fait fondre la mousse d’isolation acoustique entre le moteur et la boîte à air. Je n’ai pas remis de mousse depuis, la boîte à aire vibre un peu plus qu’avant mais ça ne joue pas sur mon problème.

Après avoir nettoyé tout le haut du moteur, changé les joints d’injecteurs, le filtre à gasoil, et fait tourner le moteur avec du bardahl nettoyant injecteur, puis changé un injecteur d’où me semblait venir ce claquement (en l’écoutant avec un tournevis sur l’injecteur), voilà où j’en suis aujourd’hui :

-la voiture fait toujours ce claquement (deux coups un peu irréguliers toutes les secondes)

-j’ai environ une fois sur deux, du mal à la faire démarrer, une dizaine de démarrages ratés, j’attend 5/10minutes, et là la voiture démarre…

-je n’ai pas de fumée en sorti d’échappement.

-ce bruit met environ 10/15 secondes à arriver lorsque je démarre 

- lorsque je roule, le claquement semble s’estomper mais réapparaît vers les 1800 tours lorsque j’appuie fort sur la pédale

-le claquement ne s’entend pas quand je rétrograde

 

J’entends bien ce bruit lorsque je pose le tournevis sur la culasse, serait-ce un problème au niveau de l’arbre à came ? roulement d’AAC ? chaîne de distri ? Tendeur de chaîne ?

Vu la lenteur des claquements, dois-je

comprendre que le problème ne vient pas des injecteurs ?

 

 

Merci d’avance si vous avez des pistes !!!

 

La preuve en image : 

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Autre info : je me suis procuré une valise diag (Delphi DS150e avec logiciel Cars), la compensation des injecteurs a l’air OK

+0.65

-0.75

-065

+0.65 

petit écart entre les 1 et 2, mais apparement rien de significatif.

 

pas d’autres codes défaut

 

Quelqu’un à une idée du problème ?

 

merci !

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bjr

J ai ce meme moteur ; sur 1 seul injecteur ( N°4 , cote chaine dist.)   j avais changé une 1ere fois le joint (je conseille l achat de l'outil spécial depose inj BOSH voir ma photo) , mais ca avais de nouveau fuité

( odeur de gaz brulé jusque dans l habitacle,via la prise d'air de chauffage qui debouche dans le compatriment moteur ,

quels cons ces Ingenieurs automobile!),

J ai deposé a nouveau l'inj. mais j ai changé la vis de blocage entre l inj 4 et l'inj 3 et je l ai serré assez fortement.... peut etre que c'est encore une fuite au meme injecteur pour vous?

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Bonjour,

 

le bruit venait d’un linguet cassé, et une des soupapes s’est tordue et n’était plus étanche. Ceci dû à la chaîne de distri détendue.

 

résultat des course : trop coûteux de réparer le tout, donc changement moteur… j’ai acheté un nouveau moteur -au passage, les 1.3 jtd 75cv de vendent une fortune…!- je me le fais monter la semaine prochaine, par un ami d’ami garagiste.

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