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HR-V

Voyant Moteur - HONDA HR-V 1.6 Esssence de 2000


fablyon7
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Bonjour,

le voyant moteur de mon véhicule (HONDA HR-V de 2000 1.6 Essence) s'allume à froid, 2 minutes lorsqu'il fait 20° à l'exterieur, 30 minutes quand il fait 5°.

Il faut couper le moteur et redémarrer pour que le voyant ne s'affiche plus.

Le moteur se met en sécurité, impossible de dépasser les 3000 tr/min.

Ce véhicule ancien nécessite un cordon "spécial" pour le passer à la valise, il date d'avant le cordon "universel" ; mon garagiste habituel n'était pas équipé et m'a envoyé chez Honda.

Chez HONDA à Tassin (69) - Concessionnaire/Garage - Diagnostic électronique DTC P1607 - Prévoir remplacement de l'ECM.

L'ECM pour ce modèle n'est plus disponible.

J'ai un doute, je n'ai pas senti dans les échanges que c'était bien clair pour eux, c'était hésitant.

Je suis à la recherche d'expérience, d'avis, de solution.

Merci pour votre aide.

 

 

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Bonsoir,

 

dysfonctionnement moteur sur un Mle Honda HRV millésime 2000.

Le HRV 1 a été proposé avec plusieurs évolutions concernant son bloc moteur.

Un Mle de 2000 doit être équipé du bloc D16W1 de 105 cv.

 

Pour ma part,

ce Mle Honda HRV 1 a, à ma connaissance, pas de dysfonctionnement au niveau du module de gestion électronique ECM.

 

Les millésimes HRV 1 sont encore en OBD1 pour un Mle avant Août 2000. ( Avec une prise de diagnostique pour code simplifiés défaut moteur ) 

Le contrôle / diagnostiques OBD 1 reste dédié à la gestion moteur - boite auto avec un code à seulement 2 chiffres.

A/c de Août 2000, les HRV1 sont équipés en OBD 2 avec une prise de diagnostique contrôle 16 broches sous le tableau de bord. (millésime 2001)

Le contrôle diagnostique OBD 2 permet une gestion plus large, Moteur Boite (P....) Corps (B...) Châssis (C...) Circuit de com (U...)

Cependant un HRV 1 de 2000 doit être encore en OBD 1.

Si un atelier a confirmé le code défaut DTC (Data Trouble Control)  P 1607 avec un outil de diagnostique.

- Honda P.1607 = Dysfonctionnement du circuit interne du module de commande du moteur (ECM) / du module de commande du groupe motopropulseur.

 

Si il est  confirmé que le Mle de HRV est équipé en OBD 1 un outil de diagnostique/contrôle pour OBD 2 ne peut pas être totalement reconnu.

Même avec un adaptateur, sur les prises 2 ou 3 fiches le dialogue peut ne pas se réaliser.

 

Code Erreur défaut P.1607 = Problème de communication  avec l'appareil - Connexion impossible avec le module de gestion électronique.

Logiquement ce code générique oriente sur un problème ECM module de gestion électronique. 

Mais avec une interface différente non cohérente il est fort possible que ce soit une Erreur de lecture (aucun retour dialogue).

Un OBD2 doit reconnaitre le VIN du véhicule, sinon il n'y a pas de dialogue.

                                                                

Pour l'instant il faut pas toucher au module électronique.

Il faut confirmer si ce Mle est en OBD 1 avec de simple prises fiches 2 et 3 pôles.

Si il est encore en OBD 1 même avec une prise 16 broches le code P 1607 est normal, incohérence de communication.

En fonction du millésime et de sa sortie d'usine il est possible d'avoir une prise 16 broches mais uniquement 4 sont connectées.

Avec un HRV OBD 1, il y a une petite prise de couleur bleu qui permet une recherche de codes défauts avec 2 chiffres.

Il faut rechercher une petite prise bleu sous le tableau de bord, soit au niveau coté droit de la console, soit sous la boite à gants.

 

Contrôle OBD 1,

Il reste possible de récupérer un code défaut DTC à 2 chiffres avec une manipulation sur une prise (bleu) qui permet d'obtenir un clignotement de voyant au tableau de bord. Le clignotement communique un code défaut moteur.

 

J'apporte un élément de réponse simple concernant le dysfonctionnement moteur avec voyant activé.

Je prends en compte que le voyant allumé est bien le voyant orange "Engin " au combiné d'instruments.

Dans le cadre d'une mauvaise combustion, il est logique que la gestion électronique restreint le régime moteur, même la vitesse de déplacement.

- Sauvegarde entre 2000 & 3000 t/mn  vitesse maxi 70 km/h.

Il y a certainement un problème moteur, alimentation carburant ou alimentation d'air, mauvaise combustion avec pollution.

Sur ce petit moteur atmosphérique, l'environnement moteur est encore simple.

Un souci de combustion, trop riche ou trop pauvre se traduit par une valeur Lambda incohérente (Sonde de régulation en amont du catalyseur)

Cela protège le catalyseur, également les organes moteur.

 

Le souci peut être simple,

il faut savoir si il y a déjà eu des dysfonctionnements en précurseurs, comme un ralentie instable même moteur chaud,

si un manque de puissance se faisait ressentir, à coups moteur, ratés, calages ....

En coupant le moteur avec voyant allumé, puis en remettant le contact on obtient un Reset simple entrée/sortie du module électronique.

Cependant, comme le défaut est récurrent, le voyant revient rapidement.

Sur ce Mle le Reset simple doit comprendre 3 mises sous tension sans démarrage moteur de suite avec 2 secondes d'attente contact mis avec voyant.

Logiquement, les mises sous tension "Ecrasent" certains défauts.

Le Reset le plus courant pour un particulier est le retrait des cosses de batterie + et - durant plusieurs minutes.

Au delà de 3 mn on est sur d'une perte total de tension, même sur le System SRS qui dispose d'accus de sauvegarde.

Il est également possible de faire un RESET du module ECM en retirant le fusible  "Back-Up ou ECM"  de 7,5 amp .

 

Le souci des mauvaises combustions qui peuvent créer un défaut en fonction de la température extérieur est dû à l'analyse de la sonde Lambda.

La régulation moteur se produit avec le réchauffement du catalyseur, la durée dépend de la T° extérieur.

En fonctionnement normal, le ralentie change avec le réchauffement, le module de gestion prend en compte les valeurs de la sonde.

Cette sonde doit bien fonctionner, cependant la combustion moteur doit être incohérente dès que le catalyseur monte autour des 60 °c.

La sonde Lambda est chauffante, ceci permet au module de traiter la combustion plus rapidement, mais il faut que le catalyseur puisse traiter les gaz,

pour cela il faut qu'il soit réchauffé.

Cela peut expliquer pourquoi malgré un Reset effacement du voyant que le défaut revient au démarrage moteur avec une durée de temps différente.

A/c de 2000, le HRV doit être équipé de 2 sondes Lambda, en amont la sonde de régulation qui permet un bonne gestion moteur,

au milieu sur catalyseur une sonde de contrôle qui analyse les rejets.

Avec une mauvaise combustion, malgré une régulation en limite le contrôle des gaz est hors tolérance.

Le souci est en amont, gestion moteur.

 

A distance c'est pas évident,

il faudrait effectuer une recherche de défaut DTC avec la prise bleu pour OBD 1, en effectuant un pont sur les 2 connecteurs.

 

Pour ma part, 

en fonction de l'entretien courant,

après un Reset que le moteur tourne bien sur ses 4 cyl sans à coup avec un ralentie stable (pas de yoyo, pas d'odeur d'essence).

Savoir si il y a eu une intervention mécanique récente.

- Voir l'état du filtre à air,

-Savoir si ce HRV fonctionne avec du SP95, possible avec du E10 mais pas avec du E85  en gros volume.

- Vérifier l'état des bougies d'allumage.

- Ce bloc moteur peut demander un réglage du jeu aux soupapes,

en effet Honda préconise un suivi du réglage des culbuteurs car elles peuvent se resserrer

ce qui provoque une mauvaise alimentation d'air et un dégazage limité ou restreint des rejets de combustion.

Sur ce type de bloc moteur issue du bloc moteur D16 monté sur Civic entre autres les culbuteurs demandent un contrôle fréquent.

 

La régulation du carburant peut être altéré avec un filtre à essence dégradé, partiellement obstrué.

Ce filtre est accessible sous le capot moteur, c'est un ensemble bloc- cartouche.

Autres possibilité,

problème de signal de la température moteur entre capteur ECT et le module ECM de gestion électronique.

En effet, sur le nez de la culasse il y a une sonde qui en fonction de la T° du liquide de refroidissement informe le module ECM.

Dans le cadre que la sonde ECT soit défectueuse, elle peut rester sur un signal " Valeur de tension" moteur froid même avec le moteur chaud

Cela explique qu'à froid le moteur fonctionne bien, une fois chaud avec ouverture du thermostat autour de 80°c la sonde maintient un signal "moteur froid" ce qui indique à l'ECM une incohérence ou une gestion moteur mal adaptée en maintenant un enrichissement alors que le moteur est chaud.

Dans ce cas, la combustion est trop riche, il y a une analyse du catalyseur hors tolérance, trop de pollution. 

 

Confirmer si le moteur chauffe bien, durites chaudes, air chaud, que le thermostat ne reste pas ouvert se qui peut fausser la gestion moteur.

 

Cela reste des pistes de recherche,

il me semble au premier abord que le moteur tourne bien à froid,

mais une fois chaud, certainement à T° normal de fonctionnement, le moteur se mette en défaut via le calculateur ECM.

Je n'écarte pas le module de gestion ECM mais avant il faut contrôler les causes possibles qui restent mécanique ou électrique.

 

Nous transmettre ce qui a déjà été contrôlé sur ce HRV,

où en est son entretien, si il y a eu une opération mécanique récemment.

Confirmer la présence de prise de contrôle OBD 1 bleu sous le TB.

 

// - Doc  Manuel Technique Honda HRV 99.

 

La RTA Honda en anglais

précise comment faire une recherche de code Erreur DTC avec OBD1

Sans appareil de contrôle il faut faire une recherche manuel qui permet de déterminer un nombre de clignotement

du voyant "engin orange".

N° 5  &  n°6 prises qui permettent de faire un diag avec recherche de code (il y a env. 80 codes d'Erreur)

La gestion moteur et la transmission automatique uniquement.

Le System SRS est à part, prise jaune logiquement.

 

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Page  11-13,

montre comment effectuer un pontage sur la prise de contrôle.

Effectuer un pontage avec un fil électrique ou un trombone,

mettre le contact et vérifier le voyant orange "Engin" 

003.thumb.JPG.d04a6c45d25231ebbf4c8a37311f2b45.JPG

 

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Séquentiel du programme de détection de défaut incrémenté en mémoire ECM.

Clignotement par séquence pour déterminer les dizaines, ensuite les unités pour obtenir une valeur.

Ensuite en fonction de la valeur obtenue, 

le code permet de finaliser le sous ensemble en dysfonctionnement en se référant à la liste des codes Erreur OBD1.

 

Pour ma part,

je confirmerai un code d'Erreur OBD,

je contrôlerai l'ensemble de l'alimentation air et carburant avant de me pencher sur un module ECM.

Le module ECM du HRV 1 n'est plus sur le catalogue Honda,

possible d'avoir sa référence constructeur OEM Honda avec le n° code VIN du véhicule.

 

Si besoin garder le contact,

cordialement.

 

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Bonjour,

 

je reviens sur le principe de lecture de code DTC -OBD 1

sur les véhicules qui sont sorties d'usine avant 2000 - 2001 en fonction du millésime usine .

Le System OBD 2 est présent a/c de 2000 avec un catalyseur équipé d'une sonde de contrôle en plus de la sonde de régulation.

En Europe, toutes les nouvelles voitures à essence (depuis 2001) et les voitures diesel (2003)

sont équipées d'un système EOBD (European On-Board Diagnostic), l'équivalent européen du système OBD-II utilisé dans les voitures américaines.

Honda avait anticipé cette évolution sur certains Mles qui étaient proposés sur le marché américain bien avant les normes EU.

 

Méthode pour récupérer vos codes de panne Honda:

Chez Honda, il est possible que le véhicule soit équipé d'une prise 16 broches mais partiellement connectée.

Pour ceux-ci comme pour les Mles Honda avant la fin 2000,

le System OBD 1 est équipé de prise de contrôle située sous le tableau de bord au niveau de la boite à gant ou au niveau console centrale.

 

il est possible de lire certains DTC (Data Trouble Code) ou "codes de panne" , sans outil spécifique.

Les véhicule en OBD1 dispose d'une prise de contrôle avec 2 broches.

En général cette prise 2 broches est placée près du module ECM (ECU).

Sur le HRV 1999 à fin 2000, cette prise doit être située sous la boite à gants, proche du montant de carrosserie.

 

300.JPG.58944b46aa9417a4388e6b836333b639.JPG

 

L'interprétation des codes d'anomalie Honda est similaire à un processus  "code Morse".

 Les codes d'anomalie Honda à un chiffre 1 à 9 s'affichent sous forme de clignotements individuels du voyant du moteur.

Les codes d'anomalie Honda  a/c de 10 et au-dessus auront un long clignotement et plusieurs clignotements plus courts. 

Les longs clignotements de la lumière voyant moteur orange  signifient 10,

les clignotements courts signifient 1.

En utilisant cette méthode, il reste facile de déterminer les codes de panne Honda qui précisent un problème moteur

 

Recherche de la prise de couleur Bleu souvent sous la boite à gants.

 

Sur le Mle HRV 2000-  OBD1,

il faut basculer comme sur Mle  Civic la boite à gants, ou la retirer totalement.

La prise Control avec 2 broches et accolée avec une prise 3 broches plus grosse position sur un support..

Récupérer la petite prise 2 broches.

Prendre avec soi un fil électrique de 5 cm ou un trombone déplié.

 

301.JPG.8c9e52c341676080f650913151451ab1.JPG

.

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Se mettre en configuration de défaut moteur,  avec voyant "Engin orange" activé au combiné d'instruments.

 

1] Contact position 0 éteint, prendre un fil dénudé pour créer un pont entre les connecteurs prise à 2 fils (marron & noir).
2] Mettre le contact  = Le voyant moteur clignote et indique les codes pannes détectés en mémoire ECM.
Les codes voyant activé  Long   = dizaine
Les codes voyant activé Court   = unité
Il est possible qu'il y a en mémoire plusieurs codes Erreur DTC,

il faut bien visualiser les durées de clignotement du voyant moteur.

 

3] Un flash prolongé signifie 10, et un flash rapide signifie 1.

4] Un clignotement long, un autre clignotement long, suivi de 3 clignotements rapides signifie  = 23 .

 

 

Vidéo pour info:   -  https://www.youtube.com/watch?v=BERiWh-g6JM  - { Honda Civic prise sous la boite à gants }

 

Vidéo recherche de codes DTC:  -  https://www.youtube.com/watch?v=8M5BaAa6tCM&t=424s

 

Il est possible de répéter le contrôle visuel afin de bien cibler les codes Longs et les codes Courts.

 

// - Code OBD 1 HONDA: (codes génériques mais peuvent avoir une orientation différente liées aux constructeurs).

 

Code 0 - Module de commande du moteur

1 – Capteur d'oxygène chauffé #1 – O2 en amont

2 – Capteur d'oxygène chauffé #2 – O2 en aval

3 - Capteur de pression absolue du collecteur ( MAP )

4 - Capteur de position de vilebrequin

5 - Capteur de pression absolue du collecteur (MAP)

6 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

7 - Capteur de position du papillon ( TPS )

8 - Capteur de position de point mort haut

9 – Capteur de position du cylindre numéro 1

10 - Capteur de température d'air d'admission (IAT)

12 – Soupape de recirculation des gaz d'échappement ( EGR )

13 – Capteur de pression barométrique

14 - Soupape de commande d'air de ralenti ( IAC )

15 - Signal de sortie d'allumage

16 - Injecteur de carburant

17 – Capteur de vitesse du véhicule

20 – Détecteur de charge électrique

21 – Électrovanne de commande électrique VTEC

22 – Pressostat VTEC

23 – Capteur de cliquetis

30 – Transmission automatique Un signal

31 – Signal B de transmission automatique

41 - Élément chauffant du capteur d'oxygène chauffé

43 – Système d'alimentation en carburant

45 – Système de carburant trop riche ou trop pauvre

48 - Capteur d'air pauvre / de carburant

54 - Capteur de fluctuation de vitesse de vilebrequin

58 - Capteur de position de point mort haut n ° 2

61 - Capteur d'oxygène primaire - O2 en amont

63 - Capteur d'oxygène secondaire - O2 en aval

65 - Chauffage secondaire du capteur d'oxygène

67 – Efficacité du système de catalyseur

70 – Boîte-pont automatique

71 – Cylindre un ou raté aléatoire

72 – Cylindre deux ou ratés aléatoires

73 – Cylindre trois ou ratés aléatoires

74 – Cylindre quatre ou ratés aléatoires

75 – Cylindre cinq ou ratés aléatoires

76 – Cylindre six ou ratés aléatoires

80 – Soupape de recirculation des gaz d'échappement – EGR

86 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur

90 – Système de contrôle des émissions par évaporation

91 - Capteur de pression du réservoir de carburant

92 – Système de contrôle des émissions par évaporation

 

Remarque : Code 0 et 11 module de commande électronique (ECM)

 

Un  outil diagnostique/contrôle de professionnel OBD peut dans certains cas lire des codes d'Erreur  DTC OBD1

avec un adapteur. Les codes génériques sont repris sous la forme P 00....

Cependant ce type d'outil peut ne pas être reconnu, pas de retour de reconnaissance VIN série du véhicule.

Protocole de communication ODB:

L'OBD 2 est géré par un protocole de communication qui doit être cohérent pour une lecture avec connexion ECM.

 

Si cela peut aider,

avant de remplacer des pièces ou de procéder à des opérations de démontage,

tenter une recherche de code d'Erreur DTC afin de cibler le dysfonctionnement.

Attention, le code d'Erreur ne trahi pas une pièce en défaut, mais précise là où est le défaut.

Pour exemple, un code 1 ne veux pas forcement dire que la sonde de régulation Lambda est en défaut,

cette sonde peut fournir un signal incohérent car il y a un souci en amont.

Si le moteur fonctionne avec une carburation trop pauvre ou trop riche le défaut DTC = 1 car la sonde de régulation envoi un signal hors paramètres usine au module de gestion électronique.

Le souci peut venir d'une mauvaise alimentation carburant, air, ou une prise d'air après le boitier papillon .....durites de dépression ....

Ne pas se focaliser sur un code d'Erreur, il faut aussi contrôler les conséquences du pourquoi !.

 

Bonne recherche,

cordialement.

 

 

Modifié par Jym52
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Merci Beaucoup Jym52.

Je ne pouvais réver réponse aussi recherchée, détaillée, professionnelle.

Je vais étudier cela avec mon frère et son garagiste passionné !

Je vous raconterai.

Très cordialement.

Fabrice

 

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Bonjour,

 

merci de garder le contact,

il serait bien d'effectuer une recherche de code DTC depuis la prise test-contrôle en effectuant un shunte.

Il devrait y avoir un code d'Erreur,

aussi possible la présence de  2 codes incrémentés en mémoire. (bien prendre en compte les flash et leur durée)

 

// - Extrait de la RTA Manuel de réparation HRV 1999.

Position des prises de connexion pour diagnostique.

 

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305.thumb.JPG.6b724d9c824a2c14b7052efce84547e4.JPG

Traduction: Notez le code de problème de diagnostic (DTC);

Le MIL(flash)  indique un code par la longueur et le nombre de clignotements.

Le MIL peut indiquer plusieurs problèmes en faisant clignoter des codes séparés, l'un après l'autre.

Les codes 1 à 9 sont indiqués par de brefs clignotements individuels.

Les codes 10 à 65 sont indiqués par une série de clignotements longs et courts.

Le nombre de longs clignotements est égal au premier chiffre, le le nombre de clignotements courts est égal au deuxième chiffre.

Parfois, le premier clignement est difficile à voir  =  comptez toujours au moins les clignotements deux fois pour vérifier le code.

 

 

// - Reset ou remise à zéro Effacement mémoire défauts ECM 

    Le fusible Back-Up est l'alimentation sauvegarde du module ECM,

     ce module est activé en 12 V en permanence.

307.thumb.JPG.be881e257ecd5536f8c504c3d1cfbb64.JPG

Traduction:

Procédure de réinitialisation du module de commande du moteur/groupe motopropulseur (ECM/PCM)

- REMARQUE : Cette opération peut également être effectuée avec le testeur Honda PGM.

1. Coupez le contact.

2. Retirez le fusible BACK UP (7,5 A) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord pendant 10 secondes pour réinitialiser l'ECM/PCM.

 

Procédure finale après intervention et recherche de code DTC - (cette procédure doit être effectuée après tout dépannage)

1. Retirez le connecteur court SCS OU le shunte avec fil ou trombone REMARQUE :

Si le connecteur  est connecté et qu'il n'y a pas de DTC stockés dans l'ECM/PCM, le MIL restera allumé lorsque le le contacteur d'allumage est sur ON (II)

2. Effectuez la procédure de réinitialisation ECM/PCM.

 

En effet, la recherche de code DTC permet de réaliser un diagnostique, de cibler un sous ensemble.

Suite à une intervention avec un remplacement de pièce il faut effectuer une réinitialisation car l'Erreur-défaut reste incrémentée en mémoire.

 

// - Emplacement module ECM:

303.thumb.JPG.3236afd184b0e310416cdcea0f03b316.JPG

 

 

Merci de garder le contact afin de confirmer un diagnostique ou une panne confirmée.

Bonne semaine.

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