Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tiguan

Problème avec la reconnaissance des panneaux et l'ACC - Problème position GPS


Invité david
 Partager

Messages recommandés

Invité david

Bonjour, j'ai acheté un Tiguan R-Line 150V TDI - DSG neuf en juin 2021. Dès la première utilisation  j'ai rencontré un problème avec la reconnaissance des panneaux de vitesse. Sur l'autoroute alors que la vitesse était indiquée à  130km/h le véhicule se régule automatiquement avec la vitesse des panneaux, le véhicule a baissé la vitesse à 90km/h. Le véhicule a pris le panneau qui était sur une bretelle de sortie alors que je continuais mon trajet. Le véhicule reconnait tous les panneaux de limitation de vitesse, donc sur une portion à 110km/h le véhicule se positionne à la bonne vitesse puis un panneau pour poids lourds apparaît et le véhicule se régule à 80km/h d'un seul coup.  Concernant le positionnement du GPS, lorsque j'arrive dans un rond point, le véhicule ralentit tout seul mais pas assez et une fois au milieu du rond point la vitesse se réduit pour prendre le rond point à la bonne vitesse. Pour ce qui est des intersections comme par exemple les STOP, le véhicule ralentit avant l'arrivée au STOP sauf que si je laisse le véhicule fonctionner tout seul, il ne s'arrête pas au STOP mais traverse la route et s'arrête juste après car sur la cartographie de mon véhicule, la voiture est positionnée au mauvais endroit, elle au niveau du STOP alors que dans la réalité elle se trouve entre 20 et 50 mètres après. Mon véhicule est inutilisable avec le régulateur et également en conduite semi-autonome, c'est un véritable DANGER, car à tout moment le véhicule change brutalement de vitesse en fonction des panneaux et il faut donc être vigilant pour ne pas que le véhicule qui nous suit nous percute.

La concession n'avait jamais soi-disant entendu parler de ce problème. Après des dizaines de visites à la concessions et essais différents (plus de 6 semaines laissé au total à la concession), le boîtier 5F a été changé mais cela n'a rien changé, le GPS était encore plus décalé qu'avant. La dernière mise à jour fin décembre n'a rien changé.

Plus de 6 mois sans pouvoir utiliser correctement mon véhicule et aucune solution proposée et trouvée par Volkswagen.

Est-ce que d'autres usagers rencontrent les mêmes problèmes, car dans mon entourage je connais une personne qui est propriétaire d'une Passat GTE (2020) et il rencontre les mêmes problèmes que moi, alors que Volkswagen ne semble pas être au courant.

Si quelqu'un a rencontré le même genre de problèmes, merci de me dire si une solution a été trouvée et laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello David

Pour ce qui concerne la première partie de ton message, ( la caméra qui prend en compte le mauvais panneau) j''ai eu cela très souvent avec mes différentes Mercedes; ( pas encore testé avec mon Tiguan qui vient juste d'arriver)

Je ne sais c'est un vraiment défaut, ou plutôt la limite du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david

Bonjour, bien plus qu'un défaut ma voiture est inutilisable avec le régulateur, je suis donc obligé de conduire sans sinon le risque d'accident est très élevé. Je reviens 20 ans arrière, super le progrès pour un véhicule de presque 50000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 09:08, Invité david a dit :

Bonjour, bien plus qu'un défaut ma voiture est inutilisable avec le régulateur, je suis donc obligé de conduire sans sinon le risque d'accident est très élevé. Je reviens 20 ans arrière, super le progrès pour un véhicule de presque 50000€

 

Bonjour

Je crois qu'il est possible de supprimer l'aspect "prédictif" de l'ACC par le menu ( https://youtu.be/Cd4tWm8oido )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david

Bonjour. je sais bien que l'on peut désactiver l'option, mais lorsqu'on te vend un véhicule en vantant cette option comme étant très au point et que la seule limite à ce système n'est que la réglementation en France, nous en sommes très loin. Si je mets le régulateur de vitesse, donc en mode semi-autonome, je vais avoir de nombreux accidents, le véhicule ne s'arrête pas aux stops et intersections et il baisse de vitesse en fonction des panneaux détectés, par exemple, route limitée à 110km/h et il détecte sur une bretelle de sortie un panneau 70 ou 50km/h, donc le véhicule ralenti brutalement à la vitesse détectée alors que je continue à circuler sur la voie limitée à 110km/h.

Depuis le mois de juin aucune solution trouvée par Volkswagen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tout cela ne me semble pas encore très au point. Pour le coup, je pense que je vais continuer à n'utiliser que le régulateur adaptatif classique. Pour le "prédictif" on attendra les progrès futurs du système sur une prochaine voiture 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giberne

J'ai rencontré le même problème en allant en vacances en France sur les autoroutes. c'est dextrement dangereux. tout d'un coup en passant en dessous d'un pont la vitesse a été ramenée à 90 km/H.

Alors qu'il y avait une voiture qui me suivait.... soi disant VW n'ne a jamais entendu parler . C'est irresponsable car cela peut provoquer de sérieux accidents.  Je l'ai désactivé en cherchant dans les menus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut   meme probleme sur mon tiguan    ca surpend vachement quand on est sur l'autoroute  et le vehicule detecte 50KM/H  en montee alors que je suis a 130

 

mon collegue de travail à une ID4   et a le même problème que moi 

 

moi je continue a m'en servir  c'est juste que j'anticipe dans les endroits ou je sais qu'elle va merder  car j'ai remarque que je consommais moins avec le regul adaptatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérôme TIGUAN RLINE

Bonjour,

 

Je rencontre aussi ce problème de détection des panneaux. Ma voiture capte les panneaux de sortie des rocades ou autoroute alors que je continue tout droit. Je passe de 130 à 110 sur autoroute. Pas plus tard que ce matin, ma voiture a capté les 2 panneaux de la sortie d'une rocade. Suis passé de 90 à 70 puis 50! J'appelle mon garage. Ils me répondent... qu'il n'y a pas de solution! Que ce sera par ce qu'en France, contrairement a l'Allemagne, on mets les panneaux respeter un positionnement nécessaire pour la lecture des panneaux. Un comble pour une voiture de plus de 50000 euros! Le garage m'a avoué que dans certaines situations, la camera capte les panneaux de limitation de vitesse à l'arrière des remarques de camion, certaines capte même les bouches d'égouts!  Bravo le progrès et leur saloperie de système pas fiable et surtout dangereux! Je ne vais certainement pas attendre que quelqu'un me rentre dans l'arrière de la voiture pour réagir! J'ai aussi un volvo XC40. Sur la finition, il lit les panneaux mais pas de régulateur adaptatif. C'est bien mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ca m'est aussi arrivé récemment lorsque la caméra à "lu" un autocollant reprenant le graphisme d'un panneau à l'arrière d'un camion...😏

Comme je l'avais déjà dit plus haut dans le fil, ce n'est pas propre à VW, c'était pareil dans mes précédentes Mercedes ( GLc & Gla).

 J'ai une petite astuce ( mais pas hyper pratique) : Dès que la caméra détecte le panneau, un bref appui sur la touche "res" du volant annule la prise en compte du nouveau panneau et maintien la vitesse sélectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Halim

Bonjour à tous.

Un an et demi après début de cette discussion le problème persiste chez VW. Nouveau Tiguan de juillet 2023 pareil même défaut. J'étais sur l'autoroute à 130km/h et d'un seul coup la vitesse passe à 90. Au début, je n'ai pas compris la cause pensant que c'était une mauvaise manip mais au fil de la route, à chaque bretelle même histoire. C'est dommage que VW n'a pas pu trouvé une solution après tout ce temps là. Solution; méfiance à chaque sortie d'autoroute sinon restez classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dj-sapompiers
Le 21/01/2022 à 11:06, Invité david a dit :

Bonjour, j'ai acheté un Tiguan R-Line 150V TDI - DSG neuf en juin 2021. Dès la première utilisation  j'ai rencontré un problème avec la reconnaissance des panneaux de vitesse. Sur l'autoroute alors que la vitesse était indiquée à  130km/h le véhicule se régule automatiquement avec la vitesse des panneaux, le véhicule a baissé la vitesse à 90km/h. Le véhicule a pris le panneau qui était sur une bretelle de sortie alors que je continuais mon trajet. Le véhicule reconnait tous les panneaux de limitation de vitesse, donc sur une portion à 110km/h le véhicule se positionne à la bonne vitesse puis un panneau pour poids lourds apparaît et le véhicule se régule à 80km/h d'un seul coup.  Concernant le positionnement du GPS, lorsque j'arrive dans un rond point, le véhicule ralentit tout seul mais pas assez et une fois au milieu du rond point la vitesse se réduit pour prendre le rond point à la bonne vitesse. Pour ce qui est des intersections comme par exemple les STOP, le véhicule ralentit avant l'arrivée au STOP sauf que si je laisse le véhicule fonctionner tout seul, il ne s'arrête pas au STOP mais traverse la route et s'arrête juste après car sur la cartographie de mon véhicule, la voiture est positionnée au mauvais endroit, elle au niveau du STOP alors que dans la réalité elle se trouve entre 20 et 50 mètres après. Mon véhicule est inutilisable avec le régulateur et également en conduite semi-autonome, c'est un véritable DANGER, car à tout moment le véhicule change brutalement de vitesse en fonction des panneaux et il faut donc être vigilant pour ne pas que le véhicule qui nous suit nous percute.

La concession n'avait jamais soi-disant entendu parler de ce problème. Après des dizaines de visites à la concessions et essais différents (plus de 6 semaines laissé au total à la concession), le boîtier 5F a été changé mais cela n'a rien changé, le GPS était encore plus décalé qu'avant. La dernière mise à jour fin décembre n'a rien changé.

Plus de 6 mois sans pouvoir utiliser correctement mon véhicule et aucune solution proposée et trouvée par Volkswagen.

Est-ce que d'autres usagers rencontrent les mêmes problèmes, car dans mon entourage je connais une personne qui est propriétaire d'une Passat GTE (2020) et il rencontre les mêmes problèmes que moi, alors que Volkswagen ne semble pas être au courant.

Si quelqu'un a rencontré le même genre de problèmes, merci de me dire si une solution a été trouvée et laquelle?

Bonjour, j'ai acheté une Ty-Roc R-Line en avril 2023 et rencontre le même problème récurrent lorsque je roule sur voies rapides la voiture reconnait les panneaux de sortie de bretelles et passe de 110 km/h à 70 km/h risquant un accident. après avoir signalé ce problème a ma concession et à volwagen france ils sont de mauvaises foies et ne reconnaissent pas le problème. je déconseille cette marque service après-vente non compétant. Très déçu car je ne parle pas des autres problèmes rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rolland

Je découvre le même problème sur mon tiguan All Space reçu récemment (avec plus d’un an de retard…)

je n’arrive pas à désactiver cette reconnaissance des panneaux routiers de limitation de vitesse.

c’est absolument horripilant.

Sans parler de l’info traffic (impossible à désactiver de manière intuitive) et qui te coupe les conversations téléphoniques ou la radio pour te dire qu’il y a un bouchon devant, alors qu’on à déjà l’info vu qu’on est dedans. Encore un truc inutile et à virer…

Ca donne juste envie de rendre la voiture en concession et reprendre le volant de ma (deja…après juste 2000 il en VW) regrettée BM X1… 

VW, des voitures à fuir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour moi concernant ce problème  sur mon ID5 de fin 2022 acheté neuve,   avec :

- une semaine chez le concessionnaire pour me dire à la fin que tout est réglé

- appel téléphonique et mail dans la semaine suivante pour leur signifier que rien à changé, toujours le même problème

- 2ème RDV avec en théorie prêt de véhicule, sauf qu'en arrivant le réceptionnaire me montre comment retirer la lecture des paneaux , mais uniquement sur nationale et autoroute...?!

- essais dans les semaines suivantes, RIEN ne fonctionne comme avait dit le réceptionnaire

- Réclamation auprès du service client au siège de Volkswagen ( pour eux aucun problème...! mais demande au concessionnaire de prendre RDV avec moi )

- 3ème RDV proposer pour un essai sur route avec le concessionnaire ( refus de ma part car deux fois qu'ils ont le véhicule pour rien, et ne maitrisent pas ce problème )

 J'envoi un courrier en recommandé avec AR, cette semaine à Volkswagen France et Volkswagen Allemagne

J'ai aussi écrit sur le forum 60 millions de consommateurs...

 

On verra la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...