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Renault

Vanne EGR Scenic2 1.9 Dci


Christophe4388
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Bonjour la communauté

Bon j'espère ne pas faire un doublon car je rencontre quelques problèmes de connexion avec des résultats à 0 (??!!) et une page Bad Request.

 

Je vous expose mon soucis

Nous rendant joyeusement pour un WE à Boulogne s/ Mer, nous avons du nous arrêter pour assouvir quelques besoins physiologiques.

Devant nous réinsérer ensuite dans la circulation assez dense pour ce WE du 15 Août, j'ai naturellement accéléré  pour ne pas gêner la circulation.

Peut être un peu trop puisque les ennuis ont commencé à partir de ce moment.

Plus de puissance et fumée noire à l'accélération (mais pas de voyant au tableau de bord).

1ere crainte, le turbo.... après quelques kms, crainte écartée puisque la voiture avançait quand même dans les côtes.

2eme crainte, la vanne EGR... il semblerait que cette piste soit à privilégier.

Retour à la maison (350 kms en accélérant modérément et progressivement pour éviter  les gros nuages noirs et de se retrouver comme 2 ronds de flan à ne pouvoir avancer)

Démontage de la vanne... oups!!! frayeur... elle est en 2 parties... après un copieux nettoyage il semblerait que ce soit normal puisque pas de trace de pièce cassée.

Référence de la vanne EGR au besoin PIERBURG référence 7.00075.06

Alors, la partie qui est restée dans le bloc de répartition des gaz d'échappement est bel et bien mobile. Pas de frein à la poussée, retour normal.

La partie avec la prise (partie visible sans démontage) est mobile aussi, pas de frein au déplacement de la tige apparente (sortie d'environ 5 mm) pas possible de la sortir d'avantage par contre.

Test à l'ohmmètre des broches 1 et 5 (broches + et - du solénoïde): 8,4ohms

Test des broches 2, 4 et 6 (broches +, - et retour du capteur): 0... test reproduit en rentrant la tige, toujours 0...

 

2 Questions. 
Confirmez vous la piste vanne HS?

 

Une des partie étant restée dans le corp de répartition des gaz d'échappement, est-il possible, voire judicieux de ne remplacer que la partie di haut? Je ne vous cacherais pas que je n'ai pas trop envie de prendre le risque de casser le corps de répartition des gaz en tentant d'extraire la partie bloquée...

 

Merci de vos conseils éclairés.

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bonjour, j ais également dut changer ma vanne EGR a cause du bilan du contrôle technique ,qui en faite n' était pas la cause comme quoi????

de ce faite, j ais toujours mon ancienne vanne EGR qui fonctionne parfaitement . et depuis j ais revendu mon scenic 2 phase 2 et j'ais repris un  scenic 3 non pas que le 2 n allait pas mais que j ais eut l occasion d avoir un 3 pour un bon prix donc si tu veux mon avis la vanne EGR se nettoie avant de la changer cordialement.

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  • Meilleure réponse

Bonjour
Petit oubli bien tardif je dois l'avouer et veuillez m'en excuser.
Le problème venait en fait de la durite rigide sur le haut du moteur face avant (je ne connais pas son nom désolé), qui était fendue au niveau du clapet de régulation du turbo.

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