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DUSTER TCE 150 Essence GPL ou Ethanol !!!!!!!!!!!!!


Bruno53
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Bonjour ,

Ma fille qui habite dans la région nantaise envisage de remplacer son Duster Diésel boite auto  par  un Duster TCE 150 (donc essence ) boite automatique ; mais elle hésite entre une motorisation Essence /GPL ou  Essence avec boitier Ethanol . Elle souhaiterais donc avoir l'avis de proprio de ces versions ; et surtout savoir si le fait de faire installer un boitier Ethanol sur une version essence ne fait pas perdre la garantie constructeur si , bien sur la modif est faite dans le réseau Renault /Dacia

Merci pour vos retours Bruno

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Invité Francois92

Bonsoir Bruno53,

 

j'ai acheté le TCe 150 EDC en LOA sur le mondial de l'Auto (23/10/2022). A cette occasion, j'en ai profité pour aller voir FlexFuel Company (https://www.roulezpascher.com/) qui tenait son stand avec BioMotors (https://www.biomotors.fr/). Ce sont les 2 plus gros acteurs français qui ont co-écrit l'arrêté du 30/11/2017 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043216090) modifié le 19/02/2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036203513/ ayant permis l'homologation des boitiers E85 sur les véhicules essence dont ceux munis d'un FAP.
Un des responsables de FlexFuel Company m'a indiqué que le moteur 1.3 TCe n'est pour le moment pas compatible avec l'E85 car l'ECU (le calculateur moteur) remonte en erreur la moindre légère altération du signal d'injection. Ils travaillent d'arrache-pied sur le moyen de contourner ce souci car le marché est significatif, ce moteur équipant les Clio, Megane, Captur, Kadjar et Duster.

En tout état de cause, l'arrêté est limpide sur la pose d'un boitier E85 : elle implique une modification du certificat d'immatriculation (la carte grise) ainsi que la pose d'une nouvelle plaque d'identification du moteur.
Le changement de carte grise est gratuit car la conversion abaisse les seuils d'émission de CO2 et de NOx.
La pose d'un boitier s'effectue dans le réseau de chaque fabricant dont les installateurs sont tous agréés.
Renault/Dacia ne pose aucun boitier.
l'arrêté est aussi limpide sur le fait qu'à partir de ce moment, toutes les pièces en contact avec l'E85 passent sous garantie du fabricant du boitier (durée selon le fabricant). Pour tout le reste, la garantie du constructeur est inchangée (j'ai pu échanger avec Dacia à ce sujet).
Cela est du au fait que la manip de conversion est légalement prévue pour être totalement réversible (moyennant un retour à la plaque moteur originelle et un nouveau changement de carte grise).

Le seul souci, si l'acquisition se fait en LOA (dans mon cas) c'est que la conversion se fera à mes frais sans pouvoir bénéficier de l'aide de 500€ de la région Ile-de-France (où je réside) car il faut une carte grise mentionnant que j'en sois propriétaire, ce qui n'est pas le cas (ici c'est la DIAC, la "banque" de Renault).
Mais Dacia ne s'oppose pas à la conversion.

Maintenant il s'agit d'un moteur à injection directe, donc un boitier à 1200-1300€. Si je ne garde le véhicule que 2 ans, l'opération sera-t-elle rentable ? A voir l'évolution du SP95 à partir de janvier 2023. Bien entendu, en LOA, je peux revendre le véhicule à un client qui accepterait le boitier E85 et cela le valoriserait d'autant. Sinon je pourrais toujours le faire retirer pour le rendre à Dacia. C'est un calcul à faire et, le cas échéant, un risque financier à prendre.

D'ailleurs, il est quasiment acquis que l'aide de la région Ile-de-France (du 01/07 au 31/12/2022) sera reconduite pour l'année 2023, l'enveloppe de plusieurs dizaines de M€ votée et décaissée pour la circonstance ayant à peine été consommée.

 

Pour ce qui est de la fiabilité, je renvoie à l'expérience de Jean-Michel BARZAN, patron d'une société d'ambulances du Sud-Ouest dont certains véhicules convertis à titre expérimental dès 2013 puis passés sur boitiers BioMotors depuis 2018 totalisent plus de 350 000 km sans aucun souci.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-le-passage-au-bioethanol-nous-a-fait-economiser-600-emois-9121396.html.

 

En espérant avoir répondu à vos questions.

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Bonsoir Bruno53,

J'ai posté une réponse en tant qu'invité sous le pseudo Francois92 visiblement déjà pris (excuse auprès du véritable Francois92). La réponse est en attente de validation du modérateur (qui voudra bien me pardonner cette erreur de débutant...)
Dans la foulée je me suis inscrit sur le forum après (quand même plus pratique).
 

Pour avoir pu tester le TCe 150 EDC à la concession de Beauvais le 05/11, c'est génial !

C'est ma première voiture en essence (actuellement Megane 4 DCi 110) : en ville en mode ECO c'est du velours.
Et sur autoroute, ça envoie : tenue de cap, amortissement, confort, freinage : que du positif à part le niveau de bruit un peu envahissant des pneumatiques d'origine que je ferai remplacer par des Michelin Primacy4 à la réception.

Modifié par FrancoisCpn
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Le 21/11/2022 à 17:10, Bruno53 a dit :

mais elle hésite entre une motorisation Essence /GPL ou  Essence avec boitier Ethanol

Bonjour,

 

Chez Dacia, la version GPL officielle n'existe qu'en boite manuelle et en version 100cv Le TCe 150 est à injection direct donc c'est compliqué de trouver des boitiers homologués compatible. Pour les fous furieux, l'Eco-G 100 est à injection indirecte et donc compatible, lui.

 

Dans tous les cas, l'utilisation d'éthanol fait tomber la garantie constructeur moteur dès que l'on dépasse l'E10 si on change la carte grise. Et si on ne la change pas (boitier non homologué par exemple), là, c'est votre assurance qui peut chercher des poux dans la tête (modification moteur ne correspondant plus à la carte grise) avec refus de prise en charge.

 

Variante possible: jeter un oeil chez Borel, eux proposent des Duster TCe 130/150 flexfuel et avec option GPL. Mais l'intégration GPL ne sera pas aussi poussée que sur un Eco-G 100.

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"Dans tous les cas, l'utilisation d'éthanol fait tomber la garantie constructeur moteur dès que l'on dépasse l'E10 si on change la carte grise"

Faux. La garantie du constructeur passe à celle du fabricant du boitier uniquement pour les pièces en contact avec l'E85.

Si le vilebrequin, les arbres à cames, les bielles, le carter ou la culasse ont un souci, c'est toujours la garantie du constructeur qui s'applique.

Modifié par FrancoisCpn
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Le 23/11/2022 à 14:43, avalaunch33 a dit :

Dans tous les cas, l'utilisation d'éthanol fait tomber la garantie constructeur moteur dès que l'on dépasse l'E10 si on change la carte grise.

Faux. La garantie du constructeur passe à celle du fabricant du boitier homologué uniquement pour les pièces en contact avec l'E85.

Si le vilebrequin, les arbres à cames, les bielles, le carter ou la culasse ont un souci, c'est toujours la garantie du constructeur qui s'applique.

 

(désolé pour la redite, je découvre les outils du forum...)

Modifié par FrancoisCpn
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Prix mo

Le 21/11/2022 à 17:10, Bruno53 a dit :

Bonjour ,

Ma fille qui habite dans la région nantaise envisage de remplacer son Duster Diésel boite auto  par  un Duster TCE 150 (donc essence ) boite automatique ; mais elle hésite entre une motorisation Essence /GPL ou  Essence avec boitier Ethanol . Elle souhaiterais donc avoir l'avis de proprio de ces versions ; et surtout savoir si le fait de faire installer un boitier Ethanol sur une version essence ne fait pas perdre la garantie constructeur si , bien sur la modif est faite dans le réseau Renault /Dacia

Merci pour vos retours Bruno

Installer un boitier ethanol fait perdre la garantie constructeur : il faut du coup se replier sur la "garantie" du fournisseur de boitier Ethanol. 

Ceci dit, cela n'est pas très différent quand on y pense aux véhicules équipés GPL de type Borel (le seul je crois qui propose des Dacia Duster GPL en boite automatique). 

 

L'avantage me semble toujours pencher en faveur du GPL : il permet de rouler un peu moins cher qu'au E85 (conso GPL de l'ordre de +10-+15% de celle de l'essence  vs +25-30% pour l'E85 - pour un prix au litre comparable, voire souvent moindre au GPL), et de disposer toujours d'une bonne autonomie - sans compter que tomber à court de GPL ne signifie pas la panne sèche (on peut continuer à l'essence). Ce confort a néanmoins un prix à l'achat du véhicule neuf (seulement partiellement contrebalancé par le moindre malus et le cout de carte grise souvent très réduit). 

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Le 24/11/2022 à 01:33, Jerr a dit :

Prix mo

Installer un boitier ethanol fait perdre la garantie constructeur : il faut du coup se replier sur la "garantie" du fournisseur de boitier Ethanol. 

Ceci dit, cela n'est pas très différent quand on y pense aux véhicules équipés GPL de type Borel (le seul je crois qui propose des Dacia Duster GPL en boite automatique). 

 

L'avantage me semble toujours pencher en faveur du GPL : il permet de rouler un peu moins cher qu'au E85 (conso GPL de l'ordre de +10-+15% de celle de l'essence  vs +25-30% pour l'E85 - pour un prix au litre comparable, voire souvent moindre au GPL), et de disposer toujours d'une bonne autonomie - sans compter que tomber à court de GPL ne signifie pas la panne sèche (on peut continuer à l'essence). Ce confort a néanmoins un prix à l'achat du véhicule neuf (seulement partiellement contrebalancé par le moindre malus et le cout de carte grise souvent très réduit). 

Merci pour les retours ; je vais transmettre !!!!!!!!!! Si c'était pour mon usage , je pencherais pour un TCE 150 équipé GPL chez Borel 

Bruno

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Le 24/11/2022 à 01:33, Jerr a dit :

/Prix mo

I/nstaller un boitier ethanol fait perdre la garantie constructeur : il faut du coup se replier sur la "garantie" du fournisseur de boitier Ethanol.

Faux. Je me répète : la garantie du fabricant d'un boîtier de conversion E85 homologué ne concerne QUE les pièces en contact avec l'E85. (les fabricants homologués par l'Etat se comptant sur les doigts d'une main).

Si le vilebrequin, les arbres à cames, les bielles, le carter, la culasse, la chaîne ou la courroie présentent un défaut de fabrication et/ou de conception, c'est toujours la garantie du constructeur qui s'applique.

 

Annexe III de l'Arrêté ministériel du 19/02/2021 : 

Citation

Le fabricant du dispositif de conversion s'engage sur sa capacité à :

 

- garantir la préservation de l'intégrité des moteurs réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85 sur lesquels est installé le dispositif réceptionné qu'il commercialise ;
- assumer la responsabilité d'une détérioration éventuelle des éléments cités ci-dessus due à l'installation de ce dispositif.

 

D'autre part, la pose par un installateur agréé d'un boîtier homologué (et en phase expérimentale jusqu'en 2017) n'a JAMAIS entraîné une quelconque casse de moteur ou de système d'injection (directe ou indirecte) jusqu'à ce jour.
En revanche, nombreux sont les cas de reprogrammations du calculateur réalisées de façon plus ou moins rigoureuse ayant entraîné des casses moteurs.

 

A ce titre, la reprogrammation de l'ECU n'est pas illégale, elle n'est simplement pas homologuées pour une utilisation sur la voie publique.

Sur route fermée, circuit automobile ou voie privée, on peut reprogrammer / modifier à peu près tout ce qu'on veut sur son véhicule.

Sur route ouverte, un tel véhicule modifié perd son autorisation de circulation.

 

Pour répondre à la question de Bruno53 : à ce jour, aucun fabricant de boitier E85 n'est en mesure de présenter un dossier d'homologation à la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) ainsi qu'au Délégué à la Sécurité Routière chargés chacun pour sa partie de délivrer l'agrément pour chaque modèle de véhicule concerné.

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Le 30/11/2022 à 00:47, FrancoisCpn a dit :

Pour répondre à la question de Bruno53 : à ce jour, aucun fabricant de boitier E85 n'est en mesure de présenter un dossier d'homologation à la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat) ainsi qu'au Délégué à la Sécurité Routière chargés chacun pour sa partie de délivrer l'agrément pour chaque modèle de véhicule concerné.


Je parle bien entendu du moteur 1.3 TCe équipant les Clio, Megane, Captur, Kadjar et Duster, toutes puissances confondues.

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