Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Polo

[Tuto] VW Polo - V68 - chauffage ventilation déréglée


snot
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par snot,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur une Polo VW 9N - mk4 (type IV) - ess 1,2l Trend de 2002 (206000km) -> méthode et matériel identiques sur de nombreux véhicules / marques et modèles.

 

Je constate un problème de chauffage devenu fou, l'air chaud parfois brûlant pulsé en permanence, une commande de température inopérante.

Ce qui m'inquiète notablement ce sont les canicules de l'été à venir...

 

Voici mes sources récoltées sur la toile:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/313584-v68-et-v-154-polo/

https://www.uk-polos.net/viewtopic.php?t=52145&sid=6c0566c13625877c3b06f0bb4c6b362c

https://forum.polo9n.info/viewtopic.php?t=18077

https://vag-repair.com/01271-servomoteur-de-volet-de-temperature-v68/

 

Les sujets - tutos les plus explicites étant en anglais ou allemand mais soit le volant est à droite soit le sujet est mal documenté ou le démontage du V68 mauvais.

Je vous propose donc un Tuto DIY détaillé ici.

 

Ce tuto nécessite un niveau moyen de bricolage, sans démontage du tableau de bord (TB). Il faut un embout torx pour déposer le carter IMG_20230301_224743.thumb.jpg.9f02ee412bbadd6400e05c8076cd3412.jpgplastique sous volant (si présent) et 2 petits tournevis plats et du nettoyant contact non conducteur.

Un peu de souplesse et un petit gabarit pour passer 2 fois 10 min la tête sous le volant posée prêt de la pédale d'accélération.

 

Le reste dans le message suivant.

Enjoy, Snot.

 

NB:

        Certains anglais appellent cette procédure la "Pikey Fix" soit la "Méthode Manouche", on pourrait dire "Africaine" ou DIY.

Pour moi, nettoyer un potentiomètre qui a 20 ans, j'appelle cela de la maintenance. Et solutionner en remplaçant par un servomoteur neuf c'est de la connerie voire une manière d'épuiser un peu plus vite nos ressources terrestres.

 

Modifié par snot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Dépose et maintenance du servomoteur V68 de commande du clapet de mélange d'air chaud/froid

 

1- Tout d'abord déposer le cache (si présent) sous volant au dessus des pédales de sorte à accéder à ceci:

 

01_IMG_TXT.thumb.jpg.d24e2422dec63a66c709b0bbc5281db3.jpg

Fig 1.

 

2- déposer le flasque de ventilation sous volant: 1 vis puis dégager / déboîter vers la gauche

 

02_IMG.thumb.jpg.21e6803542393fcf1438bcac73780a0a.jpg

Fig 2.

 

3- Débrancher le servomoteur V68, ici connecteur violet

 

03_IMG_TXT.thumb.jpg.bc5845565b5879ebd76d1dbc36b0d807.jpg

Fig 3.

 

4- Déclipser et repousser (1) comme ci-dessus Fig 3. puis repousser pour sortir le premier plot (2) et enfin le deuxième plot dont l'embase est visible ci-dessous. Fig. 4

 

04_IMG_TXT.thumb.jpg.adbecb4108139b452c4e5548d31683b2.jpg

Fig 4.

 

5- Le plus délicat (du tuto) étant ici de déclipser le faisceau (câblage de commande) du tour du support du V68 en conservant quelques clips pour le remontage...

Voilà le boîtier déposé:

 

05_IMG.thumb.jpg.8b46dffef39a0a4fdf02f3b7fb18ccb7.jpg

Fig 5.

 

6 - libérer tendrement le servomoteur de son support à l'aide d'un tournevis plat: 3 clips.

 

NB: le plastique de 20 ans d'âge peut naturellement présenter quelques faiblesses...

 

7 - retirer le capot du moteur - 7 clips - il est utile de glisser des cales de 2mm sous les clips pour dégager le capot + tournevis plats

Voilà le système:

 

00_IMG_TXT.thumb.jpg.32cf60a5eb8598d1c49932857b68f0af.jpg

Fig 6.

 

8 - Déposer l'ensemble potentiomètre (bleu) - moteur et embase contacteur en dégageant / glissant tendrement et petit à petit  l'ensemble vers le haut

Attention  - il faut dégager le bout d'axe moteur de son clip / guide métallique avec un tournevis plat et fin Fig 7.

                   - laisser les autres pignons en place

 

IMG_20230301_154853.thumb.jpg.3d70b00112f19897ea595163ae281283.jpgIMG_20230301_153351.thumb.jpg.cb710bbdc338d88e71b844db24693a40.jpgIMG_20230301_224743.thumb.jpg.24e81cb78a31b8dd857632a6b3226692.jpg

 

Fig 7. - Fig 8. - Fig 9.

 

9 - Pulvériser généreusement autour de l'axe du potentiomètre (dans les 3 petites rainures au dos du cache noir) de nettoyant contact et actionner la roue à l'aide d'un outil passé dans le trou - une clé allen de env. 4mm fonctionne super *. Laisser sécher.

* Attention: conserver globalement la course gauche droite du potentiomètre entre 9h et 15h (broches en bas) cf. Fig 12.

 

IMG_20230301_162620.thumb.jpg.25a43c6ff5d092198f2cb5ce590adc2a.jpgIMG_20230301_153939.thumb.jpg.2248549f7ddae5ac8c46f055ba0dbd9a.jpg

Fig 10. et Fig 11.

 

(Bon là je me suis planté, ça se voit sur les photos 11 et 12, si si la mousse blanche... j'ai nettoyé à la graisse au lithium !! 🤔 et ben ça a rétabli le contact, je m'en suis aperçu après les tests ! hihi

Bon après j'ai refais avec le nettoyant contact...)

 

10 - Remontage partiel avant test

Maintenant il nous faut remonter et tester. Pour cela il faut savoir que le clapet de ventilation (quart de roue resté en place de commande du clapet) est en position froid donc nous allons remonter en faisant correspondre la roue crantée noire extérieure au boîtier du V68 avec le repère - petite flèche noire sur le cache - du potentiomètre positionné à 14h.

La roue de commande au dos a, elle, deux butée de fin de course dont une correspond à la position froid. (celle qui nous intéresse ici pour le remontage) voir sur Fig 14.

 

06_IMG_TXT.thumb.jpg.a6e651cb6c2dfa617e30a0c45721f6b6.jpg

Fig. 12

 

Bien faire correspondre le potentiomètre et la roue de la fig 5. pour  cela on peut actionner cette roue avant de ré-appairer le potentiomètre pour la positionner correctement.

 

11 - Tests:

Tout est en place sauf le capot du boîtier - vérifier (l'axe du moteur bien dans le clip) que tout est en position.

Positionner le bouton de commande sur froid Fig 13., brancher le V68 capot ouvert au connecteur et le main-tenir.

 

 

IMG_20230301_155108.thumb.jpg.01fffd6ab66bca5697b187e041907860.jpg

Fig 13.

 

Démarrer le véhicule (attention levier de vitesses au point mort -;)

Lancer la soufflerie sur 1, 2 et/ou 3.

Actionner doucement le bouton de commande de froid vers chaud puis vers froid...

Vérifier la course de 10h à 14h Fig 12. et celle de la roue crantée extérieure entre butées.

 

NB: le capteur de T° ambiante est aussi utilisé pour le calcul du mélange air chaud/froid donc la réaction n'est pas linéaire mais un peu complexe ceci dit le test fonctionnera dans des conditions "normale" mais difficilement si  T°< -20° ou > +40° ...

 

Attention: finir le test avec le bouton de commande sur froid Fig13. + ventilation à 0 !

 

12 - Remontage

Contact éteint et retour du bouton sur froid (Fig 13.) + ventilation à 0 - débrancher le connecteur.

Repartir la graisse présente ou en ajouter sur les contacts d'engrenages et reposer le capot et le support en conservant la position du potentiomètre à 14h et comme la position du pignon extérieur Fig 14. et on voit les deux demi-dents, repère pour accoupler le boîtier et son support au pignon de clapet qui a aussi les demi-dents.

 

FIG14.thumb.jpg.9d9077f8a2593273dc8807fdaec5965c.jpgFIG15.thumb.jpg.bab8e7645f078a40e4c9c25be34af70c.jpg

Fig 14. et Fig. 15

 

Impossible de se tromper donc mais prendre le temps de bien accoupler le V68 et la commande crantée du clapet.

Cette dernière en position relâchée est à la bonne place. Fig 15.

 

En amenant le support en position, (câble du connecteur) dans les clips au fur et à mesure. (c'est le plus délicat 8- )

Emboîter d'abord le plot 1 Fig 16. et le plot 2 et en agissant légèrement (quelques mm) sur le quart de roue libre pour faire correspondre les demi-dents puis en plaquant le support vers le clip de maintient.

Cela doit s'accoupler parfaitement comme sur la photo ici Fig. 17 et sans forcer.

(j'ai du m'y reprendre à 3 fois)

 

 

FIG16.thumb.jpg.9a848a7c27789741f43029230b6e3d4b.jpgFig 17.

Fig 16. et Fig. 17

 

 

13 - Vérifier que le support est solidement en place avec son clip verrouillé.

Rebrancher le connecteur.

Reposer flasque de ventilation basse et le carter de protection (si présent).

 

14 - Apprécier la fonction de régulation de T°

 

Si jamais il y a soucis de régulation il se peut que la sonde de T° que l'on peut voir sous le V68 un peu plus au fond (bouchon blanc pour moi) soit HS.

 

Bonne répa. !

Hésitez pas si questions.

 

Service, Snot.

 

Modifié par snot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joss

Hello,

Je suis dans la même situation sur un Skoda Roomster. Le système est identique.

J'arrive sans souci à retirer, la prise et le faisceau. Il est possible de déclipser le point 1 (en Fig3)mas je n'arrive pas à sortir les deux pins (2- fig 3). le débattement avec la structure métallique est extrèmement serrée. as tu un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

Oui il faut faire (trouver) un peu de place pour repousser l'ensemble vers le côté conducteur en libérant l'engrenage:

1- Essaye de déclipser le plus possible le faisceau de câbles faisant le tour (du bout des doigts pour les clips les plus loin) et qui peut contraindre et empêcher d'échapper le bloc.

2- Fait levier par le haut doucement en libérant l'engrenage et le reste devrait suivre.

 

Sinon en faisant jouer doucement l'ensemble cherche ce qui bloque. Au pire envoie une photo.

Bon courage.

 

Modifié par snot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...