Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Fuite LHM Xiantia HDi 2.0


zmed
 Partager

Messages recommandés

Bonjour messieurs, et peut -être mesdames,

J'ai besoin d'aide pour déterminer certaines durites et leurs fonctions. J'ai eu une fuite sur laquelle j'ai fait une réparation de fortune. C'était sous le recevoir LHM vers l'arrière coté habitacle (près de la direction assistée). L'espace étant exigu, j'ai par inadvertance déconnecté un petit tuyau que j'ai pu remettre à la main, mais je ne sais pas du tout si la manière de reconnecter ce tuyau était la bonne ou s'il y a une méthode spécifique pour le remettre en place . Malheureusement, je ne sais pas qu'elle est la fonction de cette partie du circuit. Et donc, mes explications ne peuvent qu'être confuse si je ne peux nommer correctement les choses. 

Avec une photo (trouvé sur le net et sur laquelle, j'ai rajouté les flèches jaune et bleue) vous comprendraient mieux.

Screenshot_286.thumb.jpg.362c86b7614e959a5e4a867ec5095190.jpg

 

C'est le tuyau pointé avec la flèche jaune. Quand je le réinsère dans son emplacement, jai l'impression que rien le maintient en place et qu'il peut sortir librement ???

Comment se reconnecte correctement ce tuyau pour qu'il reste à sa place ?

A quoi sert sert partie du circuit et quel est son nom ?

MERCI ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du durites de retour du circuit hydraulique (autrement appelé "la pieuvre")

Il n'y a pas de pression dans ces durites ce qui permet de les remplacer plutôt "facilement"

Il est probable qu'il se détache à cause du raccord multiple en caoutchouc qui lâche (il commence à se fendre)

Va voir cette discussion

 

 

et celle ci :

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de réponse. Je me suis peut-être mal exprimé

 

Citation

Il est probable qu'il se détache à cause du raccord multiple en caoutchouc qui lâche (il commence à se fendre)

Va voir cette discussion

 

Il s'est détaché parce que je l'ai enlevé sans le vouloir, mon bras s'étant appuyé fortement, sans le vouloir, sur ce tuyau. Ce qui l'a fait sortir de son emplacement. Ayant toujours d'une petite fuite après réparation d'une fuite qui se trouvait ailleurs, je suppute que la fuite pourrait venir là. Mais ce n'est qu'une supposition, et je me demandais s'il y avait une manière spécifique pour remettre en place ce tuyau, ou le simple fait de le réinsérer dans son emplacement (comme je l'ai fait) est normalement suffisant.
J'en saurai plus demain, vu que je vais remettre la voiture sur le pont pour voir d'où vient vraiment la fuite résiduelle. Peut-être que cette durite n'est pas en cause,  et que la fuite vient d'ailleurs, ou que la réparation qu'on a faite plus loin n'a pas bien tenu ??

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre en place le tube il suffit de le renfoncer (jusqu'à ce que l''olive du tube touche le raccord mais sans l'enfoncer dedans)

Ce genre de raccord finit par sécher en vieillissant ce qui fait que l'étanchéité n'est plus assurée ou qu'il se fissure , produisant aussi une fuite.

 

Le 21/09/2023 à 12:03, zmed a dit :

rien le maintient en place et qu'il peut sortir librement ???

S'il peut sortir librement c'est que le raccord n'est plus étanche

 

Après il n'y a pas de secret pour savoir exactement d'où vient une fuite il faut nettoyer et ... regarder (d'autant qu'au dessus il y a le réservoir avec tous les retours LHM ...) 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, j'ai remonté la xantia sur le pont de mon frere et je pense qu'on a trouvé le problème (on est jamais sûr avec l'hydraulique 🫤). En fait la fuite venait de la réparation qu'on avait faite. On a resserré les colliers et surtout rajouté un autre collier .

 

 

fuite1.thumb.jpg.a7c05b61ef5037121dfe73bba3e2e976.jpg

 

fuite2.thumb.jpg.7c79c8357ff69dd47113fb658fb13356.jpg

 

Mais on a aussi découvert une autre fuite qui venait du tuyau de retour de fuite gauche de l'amortisseur. Heureusement, j'avais prévu le coup, les anciens tuyaux étaient complètement craquelés depuis longtemps et que je devais les changer un jour. Le problème est qu'on avait pas l'outillage pour monter les colliers fournis avec. J'ai dû remettre les anciens, plus simple à remettre en place avec une simple pince. J'espère qu'ils vont tenir.
fuit4.jpg.06608e3b1a1452f916b08de180e9d436.jpg

fuite3.thumb.jpg.cb65dee2238a4e921a6d1d4eb7f3ce98.jpg

 

Je devais aussi changer un soufflet de cardan. Mais celui que j'ai reçu était de très mauvaise qualité en plastique dur. Je vais renvoyer la marchandise. C'est inadmissible de vendre ce genre de camelote.

Screenshot_287.thumb.jpg.b03c892974d5cbf946afe7452b58ca0b.jpg

 

Vous avez une marque à conseiller de soufflet à prix raisonnable, que je pourrais acheter ? Ma Xantia est une HDI 110cv de l'année 2000 .

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non  ... d'ailleurs il y a le même problème avec les soufflets de DA ... (beaucoup plus raides que ceux d'origine)

 

Concernant la réparation qui fuyait : il s'agit du retour de DA, tu as manchonné avec un bout de caoutchouc dans la durite d'origine coupée à l'endroit ou elle était abimée, c'est bien ça ? (avec un raccord métallique ?)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui . On a coupé la partie qui fuyait. Le tuyau etait suffisamment long pour faire une jonction avec un tuyau en cuivre inséré à l'intérieur.  L'autre collier n'est pas visible sur la photo.

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. La réparation  sur le tuyau allant a direction assistée  a lâcher plus loin . :classic_sad:

 

Screenshot_50.jpg.d283b5dab35a73aa6c1b44e5659ec0b8.jpg

 

Quelqu'un connaitrait la référence ce tuyau que je puisse le changer dans sa totalité ? Je mets l'image de l'arrivée a la direction Screenshot_1.jpg.e1779a4cf3a670e44f4bec97c20abeef.jpg

 

Un  schéma du système hydraulique de cette section me serait aussi utile. Je sais même pas ou va ce tuyau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuyau va sur le "T multiple" en entrée de réservoir LHM.

Donc en théorie il faudrait remplacer toute cette "pieuvre".

Voir cette page, chapitre "Raccord sur la direction assistée" : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_detail.php?

 

Personnellement, je prends de la durite carburant du bon diamètre et je ne remplace que la partie qui remonte, je laisse un bout en sortie de T multiple pour manchonner en haut.

Tu peux aussi enlever complètement cette durite jusqu'au T multiple en dégarnissant sa coque extérieure (en plastique dur noir) au niveau de cette durite afin de te brancher directement sur la partie annelée intérieure avec la durite neuve.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour le lien . Je suis peut-être bigleux , mais je ne trouve rien dans les schémas qui correspondent à ce que je recherche et qui fait référence a la direction assistée...  🫡

 

Il me semble que cela serait plus ce genre de tuyaux  ??? 

 

Screenshot_2.jpg.eeb730340f42b16cdf41df0794f42ae9.jpg

 

Dites-moi si je me trompe ? 

je cherche la référence ou le diamètre et la longueur pour mettre un tuyau équivalent si je ne trouve pas la bonne référence. 

 

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est un tuyau de retour ? 

 

Je ne comprenais pas le schéma dans la mesure ou un seul tuyau va vers la DA. J'ai trouvé un autre schéma, c'est le même ? 

 

19-Xantia-retourLHM-07.thumb.jpg.4ba17a12b1dcfe221276ba1a89e91189.jpg

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le retour de la DA (qui n'a pas à absorber de pression même s'il y a un débit conséquent en permanence)

 

Les tuyaux d'alimentation sont soit en métal soit en caoutchouc blindé résistant à la pression ; ceux là de toute façon ne peuvent pas se manchonner comme tu l'as fait (trop de pression), il faut les remplacer (mais ils sont aussi plus résistants dans le temps)

 

Le schéma que tu viens de mettre est pour une Xantia de 1993 (pompe 6 pistons)

Le retour de DA est sur le tuyau avec la flèche rouge 

image.png.41b26ca4351914ae3616defcc77148a2.png

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @tchris_fr pour toutes ces précisions .

Tu ne saurais pas la référence de ce tuyau pour de retour de la DA ? Je vais demander à quelques revendeurs du coin s'ils n'auraient pas ça en stock par hasard. Je n'arrive pas trouver ce tuyau sur le net..

Apparemment d'après mon neveu qui a mis la voiture sur le pont, il faut que je change aussi le raccord 4 voies de retour liquide LHM. J'ai acheté ce raccord , j'espère ne pas mettre  fait avoir.

Screenshot_5.thumb.jpg.11e63f89709f4b4a5c0560d310d21026.jpg

Les pièces de la partie hydraulique sur la xantia HDI 109CV sont de plus en plus difficiles à trouver.

 

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pieuvre intégrant le retour de DA il y a pas mal de références, il faut le VIN de la voiture pour avoir la ref exacte.

Le site de Xantia007 indique des manières de réparer et des refs :

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_fonction.php

 

Le 20/10/2023 à 09:02, zmed a dit :

J'ai acheté ce raccord , j'espère ne pas mettre  fait avoir.

Je ne sais pas mais sur un autre forum quelqu'un a essayé un raccord visuellement similaire qui n'a pas tenu bien longtemps ...
 

Le 20/10/2023 à 09:02, zmed a dit :

Les pièces de la partie hydraulique sur la xantia HDI 109CV sont de plus en plus difficiles à trouver.

Pour les retours ça ne sert à rien de chercher la pièce exacte d'origine, c'est juste de la "plomberie" avec des raccords à mettre sur de la durite "carburant" standard.

Pour les tubes d'alimentation c'est plus compliqué ... mais ça ne casse quasi jamais.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Des tuyaux d'air pourraient faire l'affaire ? Au boulot, j'ai accès à plusieurs diamètres de ce genre de tuyau et tous les raccords possibles. Du diamètre 4 au diamètre  10 (extérieur). Si c'est étanche a l'air, cela doit l'être aussi à l'hydraulique, non ?

C'est du tuyau de qualité professionnel qui supportent plusieurs bars de pression. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant ...

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est ce genre de tuyau

 

https://docs.rs-online.com/0de1/0900766b8150a14b.pdf

 

Application:

 

Canalisations de transfert de produits chimiques

Conduites de carburant et de lubrification

Systèmes de commandes pneumatiques

 

Je viens de trouver ça. J'ai les mêmes types de raccords..

 

Screenshot_6.jpg.37c8f6eb55c31926c16c552893ecb41f.jpg

 

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine il y a déjà des tubes rilsan (je ne connais pas la composition exacte) qui durent très très longtemps (ma BX a 37 ans et aucun n'a lâché ...)

Sur la photo il y a celui qui vient de l'arrière mais aussi les deux de diamètre 4 (on ne voit pas le second) qui sont d'origine sur la voiture et que ne lâchent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Apparemment mon neveu voudrait juste couper à l'endroit de la fuite (ou cela fait un coude) et mettre un coude en cuivre, au lieu de tout changer jusqu'au bocal.  Il me dit , Il vaut mieux éviter de trop manipuler dans tous les sens "la pieuvre"  fragilisée par l'age. Je le laisse faire, moi a mon âge, je n'ai plus le gout de faire de la mécanique dans des recoins inaccessible ou presque..

Modifié par zmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...