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Ford

Moteur HS - Focus 4


Ninou.Z
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Bonjour à tous,

 

Le 1er juillet 2022, j'ai acheté en concession Ford une Focus Active (2020) 1.0 ecoboost 125 cv (BVA), avec 24 500km au compteur.

 

Entretiens faits régulièrement, dans ce même garage Ford, zéro soucis jusque là. Mercredi soir dernier (alors que j'avais roulé avec normalement le matin, et dans la journée), je prends la route, et au bout d'une quarantaine de km, le voyant moteur clignote. Message de l'appli Ford Pass "Votre véhicule a détecté un raté d'allumage". Je me gare sur le bas côté mais sans couper le moteur. La voiture de met à "trembloter", notamment lorsque j'essayer d'accélérer, plus un ralenti moteur assez bas. Perte de puissance, elle tremblote lorsque j'essaye de monter dans les tours, mais ne cale pas. Je finis mon trajet jusque chez moi (sur 35km), avec une vitesse de croisière à 45-50km/h. Ok. Je me dis que je dois surement rouler sur 2 cylindres au lieu de 3, ça me semble être un soucis de bougie ou bobine d'allumage. Je sais que parfois ça peut arriver autour des 60 000km (ma voiture n'a "que" 66 689km actuellement).

 

Le lendemain à la 1ère heure je la fais remorquer au garage Ford habituel. J'ai dû les relancer au bout de 4 jours pour qu'ils posent à minima un diag sur la voiture. Le chef d'atelier m'appelle hier après-midi "Le moteur est HS, la compression est à zéro, c'est sûrement un piston percé. Faut changer le moteur. J'ai vu pour Ford France, il prennent 35% en charge. Vous avez un reste à charge de 4 074 €". Sous le choc, je lui demande de m'expliquer le pourquoi du comment, il me répond "Je ne sais pas, faudrait que je soulève la voiture pour voir" (soulever...? bref). Plus tard, un mail de sa part m'indique que Ford a "voulu faire un effort, et me laisser un reste à charge à 3 500 €". Je ne sais pas si je dois rire, pleurer, ou me satisfaire de sa réponse....

 

J'avoue que j'ai pété un plomb. Comment Ford peut m'expliquer qu'un moteur peut crever à 60 000 km au compteur ? Au-delà du fait que je n'ai pas cet argent, c'est juste incroyable : même si je venais à gagner au Loto et que je change le moteur, cela voudrait dire que dans 60 000 km, retour au garage pour un nouveau moteur ? Qui ne me dit pas que quelque chose d'autre va me lâcher, à ce rythme là ?

 

Pour couronner le tout, c'est maintenant eux qui me mettent la pression pour que je prenne une décision car "nous ne vous appliquerons pas de frais d'immobilisation, mais votre véhicule ne peut pas rester chez nous indéfiniment". Sans blague.

 

En attendant je me retrouve sans voiture avec mon fils, alors que j'habite dans un village perdu (la campagne c'est bien mais quand tu n's plus de voiture, c'est la m****). Impossible d'aller bosser, impossible d'aller faire des courses, merci Ford 👍. J'ai demandé pour un véhicule de prêt en attend la réponse que Ford France devait m'apporter personnellement, mais ils n'en ont plus. Avez-vous déjà obtenu une prise en charge conséquente de la part de Ford, pour un soucis de ce type ? Est-ce que ma situation est lunaire ? Faut-il partir sur la base d'un vice caché ?

 

Je vous souhaite une belle journée, et vous remercie par avance pour votre lecture et retours :)

 

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Le 29/11/2023 à 14:36, Tom 5 a dit :

Bonjour,

La voiture n'est plus sous garantie je supose, ça va être difficile car vous avez roulé pendant 35km avec un défaut moteur..

Une panne tombe toujours au mauvais moment mais il faut jamais continuer la route avec 1 défaut moteur.

Bonjour,

 

Petite circonstance (qui ne me donne peut-être pas d'excuses pour autant). Je suis tombée en panne à 18h30, sur une départementale, dans la nuit. J'avais mon petit a récupérer en crèche avant 19h30 (délai laissé par la Directrice de crèche), sous peine de récupérer mon enfant à la gendarmerie (30km plus loin). Le dépaneur de mon assureur ne prend en charge que le véhicule, par les passagers. J'avais déjà fait appel à mon assistance il y a quelques années (un autre vehicule), j'ai attendu 1h30 que le taxi arrive. Je ne me voyais pas attendre un taxi dans le froid avec mon petit (à ce prix là, on aurait peut-être du se geler les pattes...mauvaise mère). C'est vrai, en soi vous avez raison, je n'aurais pas dû rentrer comme ça....mais dans la panique (et l'urgence), c'est ce que j'ai fait.

 

Après je suis sûrement un peu noeud-noeud, mais j'ai suivi ce que m'indiquait le message du véhicule/appli : "Conduisez de façon modérée. Évitez les fortes accelérations et décélérations. Faites controler votre véhicule par un concessionnaire agréé dès que possible" 

 

J'attends la réponse écrite de Ford France, car j'ai ouvert un dossier auprès de leurs Services. Sur le coup je me dis qu'ils savent sûrement que ce véhicule à un défaut, pour être HS aussi tôt - autrement, ils ne prendraient rien en charge. Mais s'ils campent sur leurs positions, je me verrai obligée de le "vendre" la voiture à la clncession pour pièces (et continuer à payer un crédit pour un véhicule que je n'ai plus).

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Screenshot_20231129_150008_FordPass.jpg

Modifié par Ninou.Z
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