Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Mégane 4 1.3 TCE 140 CV


Gal1elo
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par JérômeLFPL,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un retour de vos consommations sur le moteur 1.4 TCE 140 et en particulier en ville.

Ma Mégane de 2021 avec 35000 kms en boite EDC consomme 8l/100 

Malheureusement pour moi, je dois faire que de la ville pour aller bosser. Du coup 500 kms avec un plein

Cela vous semble t-il normal ?

 

Sur grand trajet et route nationale, la consommation baisse de manière incroyable. 6.5

 

Merci pour vos retours

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour,

8l/100, ça me paraît très correct. Après, la consommation en ville dépend d'énormément de facteurs. Déjà il y a la durée des trajets et donc le roulage à froid qui pénalise énormément la consommation. Ensuite, il y a ce qu'on appelle ville. Est-ce qu'on compte les rocades ? En fait il te faudrait comparer avec ta voiture précédente. Et puis, consommation calculée ou affichée ?

6,5 l ailleurs, ce n'est pas incroyable. C'est un peu moins que mon Scénic (plus lourd et moins aérodynamique). Avec ma 308 1.2 break, j'arrivais à des consommations un peu inférieures.

Pour une consommation plus basse en ville, il faut passer par l'hybridation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je dois parcourir tous les matins 7 kms et je mets en général 40 minutes.

Je me positionne en mode Eco et j'ai le pieds très léger comme on dit.

Il n’empêche que je trouve que la voiture consomme bcp.

J'avais une 308 1.2 puretech 130 cv avant. Je n'ai jamais dépassé les 7 l.

 

Par contre, j'ai observé que quelques minutes après mon départ, j'ai déjà du chauffage dans le voiture.

J'imagine que le confort est privilégié au dépends de la consommation.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'une voiture chauffe rapidement permet au moteur d'être au plus vite à sa bonne température de fonctionnement et devrait privilégier la consommation.

Oui, 1l de différence, c'est significatif alors que les voitures sont similaires.

Consommation affichée ou calculée ? Sur combien de km ? (parce que sur un ou deux pleins, ce n'est pas très précis en fonction de la sensibilité du pistolet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculer avec plusieurs plein et affichage me donne donne le même résultat

En moyenne 500 kms avec un plein.

Consommation moyenne : 8l/100

La fiche constructeur ne donne pas du tout cela mais je sais que les écarts sont grands en réalité

Dois-je changer le filtre à air pour mettre un BMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 08:09, Gal1elo a dit :

Je dois parcourir tous les matins 7 kms et je mets en général 40 minutes.

Quand je lis ça je ne trouve rien d'anormal à ta conso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Renault j'ai configuré une Mégane Estate Evolution 1.4 TCe EDC. Ensuite, je suis entré dans l'estimateur de consommation. J'ai choisi 5000 km/an, des trajets de 10 km en ville uniquement, sans rien d'autre comme type de trajets. J'ai obtenu une consommation estimée de 8,6 l (7,5 avec le dCi 115 EDC).

Les consommations normalisées ne sont qu'un élément de comparaison qui peut bien différer des consommations réelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez. Merci

Je n'ai donc pas de problème de conduite ou  de moteur

500 kms avec un plein, ça fait mal quand même.

Faut je passe à l’hybride rapidement

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 15:51, Gal1elo a dit :

Vous me rassurez. Merci

Je n'ai donc pas de problème de conduite ou  de moteur

500 kms avec un plein, ça fait mal quand même.

Faut je passe à l’hybride rapidement

Merci pour vos réponses

Bonjour.

Je viens de m'acheter une Mégane 4 pareille que la vôtre.

J'ai remarqué aussi qu'un plein permet de rouler 500KM.

Mes trajets sont très courts et en ville. Chaque jour je fais environ 4/5 trajets de 3-4KM (aller-retour).

L'ordinateur de bord me fait flipper quand il affiche 10l.

Avez-vous trouvé une solution pour diminuer la consommation ? Est-ce que la consommation est normale vu les trajets que je parcours.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 07:23, rokridi a dit :

Bonjour.

Je viens de m'acheter une Mégane 4 pareille que la vôtre.

J'ai remarqué aussi qu'un plein permet de rouler 500KM.

Mes trajets sont très courts et en ville. Chaque jour je fais environ 4/5 trajets de 3-4KM (aller-retour).

L'ordinateur de bord me fait flipper quand il affiche 10l.

Avez-vous trouvé une solution pour diminuer la consommation ? Est-ce que la consommation est normale vu les trajets que je parcours.

Cordialement.

 

Bonjour,

Vous me rassurez un peu car je pensais que j'avais un problème avec ma voiture mais en fait non.

Le pire pour ce moteur est la ville et les parcours très cours.

Je parcours 7 kms en ville pour aller travailler et je suis actuellement à 9L

Il n'y a absolument rien à faire. Le mode Eco n'y change rien. J'ai tout essayé.

Je suis même aller chez Renault et il m'ont répondu de changer de trajet mais je ne peux pas.

Par contre il est vrai que sur longue distance nationale ou autoroute, je suis à 6.5 L ou 7 L

Je suis en train de regarder pour passer sur un Arkana Hybride ou une  Megane 1.6 E-Tech Plug-in 160ch

C'est pas très rassurant mais le bloc moteur 1.3 TCE 140 Cv est très gourmand en ville

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:02, Gal1elo a dit :

 

Bonjour,

Vous me rassurez un peu car je pensais que j'avais un problème avec ma voiture mais en fait non.

Le pire pour ce moteur est la ville et les parcours très cours.

Je parcours 7 kms en ville pour aller travailler et je suis actuellement à 9L

Il n'y a absolument rien à faire. Le mode Eco n'y change rien. J'ai tout essayé.

Je suis même aller chez Renault et il m'ont répondu de changer de trajet mais je ne peux pas.

Par contre il est vrai que sur longue distance nationale ou autoroute, je suis à 6.5 L ou 7 L

Je suis en train de regarder pour passer sur un Arkana Hybride ou une  Megane 1.6 E-Tech Plug-in 160ch

C'est pas très rassurant mais le bloc moteur 1.3 TCE 140 Cv est très gourmand en ville

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réactivité.

La consommation en ville ne baisse jamais même en conduisant tout doucement et en mode éco.

A priori nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce problème. Heureusement que j'exporte la voiture pour l'utiliser entre et deux mois par an.

Ce qui me choque c'est les chiffres que Renault a donné. Il y a quand même une énorme différence entre 7l et 10l.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:28, rokridi a dit :

Bonjour,

 

Merci pour votre réactivité.

La consommation en ville ne baisse jamais même en conduisant tout doucement et en mode éco.

A priori nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce problème. Heureusement que j'exporte la voiture pour l'utiliser entre et deux mois par an.

Ce qui me choque c'est les chiffres que Renault a donné. Il y a quand même une énorme différence entre 7l et 10l.

 

Merci.

Les consommations données par les constructeurs sont en général très en dessous du réelle.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi 😉

Ce n'est pas un défaut du 1.3. C'est un moteur essence utilisé dans les conditions les plus défavorables (on peut aussi rouler à 180 sur autoroute...). Il n'est pas très gourmand en ville. Les moteurs essence ont même énormément progressé que ce soit en agrément comme en consommation. Mon Scénic IV 1.3 consomme 2l de moins que mon Scénic II 2.0 16v de puissance équivalente et avec un punch de conduite très largement supérieur pour le 1.3.

Quand aux consommations annoncées, il faut faire la différence entre celles normalisées et et celles estimées. Renault, comme tous les autres constructeurs recherchent les consommations normalisées les plus basses pour réduire au minimum le malus. C'est artificiel et tout le monde le sait. Mais Renault propose aussi une estimation des consommations réelles :

 

https://www.renault.fr/simulateur-consommation.html?modelAdminId=megane-bfb-ph2

 

Avec uniquement des trajets de 5 km en ville , ça donne 8,8 l (et 7,3 avec le 1.5 dCi).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 08:57, JérômeLFPL a dit :

Encore moi 😉

Ce n'est pas un défaut du 1.3. C'est un moteur essence utilisé dans les conditions les plus défavorables (on peut aussi rouler à 180 sur autoroute...). Il n'est pas très gourmand en ville. Les moteurs essence ont même énormément progressé que ce soit en agrément comme en consommation. Mon Scénic IV 1.3 consomme 2l de moins que mon Scénic II 2.0 16v de puissance équivalente et avec un punch de conduite très largement supérieur pour le 1.3.

Quand aux consommations annoncées, il faut faire la différence entre celles normalisées et et celles estimées. Renault, comme tous les autres constructeurs recherchent les consommations normalisées les plus basses pour réduire au minimum le malus. C'est artificiel et tout le monde le sait. Mais Renault propose aussi une estimation des consommations réelles :

 

https://www.renault.fr/simulateur-consommation.html?modelAdminId=megane-bfb-ph2

 

Avec uniquement des trajets de 5 km en ville , ça donne 8,8 l (et 7,3 avec le 1.5 dCi).

 

Merci pour le lien qui est très intéressant

Par comparaison ma 308 1.2 Puretech 130 cv consommait 6.8 L en ville pour le même trajet en hiver

J'étais en BM et non en BA. La différence vient peut être de là.

La Mégane est une très bonne voiture mais pour moi ce moteur n'est pas fait pour faire que de la ville

Il est plus avantageux de passer sur une Hybride. Je regrette mon achat uniquement pour cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 07:23, rokridi a dit :

Bonjour.

Je viens de m'acheter une Mégane 4 pareille que la vôtre.

J'ai remarqué aussi qu'un plein permet de rouler 500KM.

Mes trajets sont très courts et en ville. Chaque jour je fais environ 4/5 trajets de 3-4KM (aller-retour).

L'ordinateur de bord me fait flipper quand il affiche 10l.

Avez-vous trouvé une solution pour diminuer la consommation ? Est-ce que la consommation est normale vu les trajets que je parcours.

Cordialement.

Bonsoir,

Vaste débat que la consommation de nos voitures en fonction des trajets de chacun ☺️

 

Rappelons qu'une voiture à l'arrêt consomme en moyenne 0.6 litres de carburant par litre de cylindrée en une heure, soit pour ta voiture, 1.3 x 0.6 L = 0.78 L.

 

Nul n'est censé ignorer qu'une voiture consomme plus en ville, arrêts puis redémarrages, accélérations successives sur les premiers rapports, arrêts aux feux...et que le Stop and Start est souvent inactif lors de petits trajets.

 

Partons du postulat que tu effectues 5 trajets AR de 4 kilomètres (20 km/jour) et que ta voiture consomme en ville 6.5 L/100 km.

 

Petit calcul :

20 Km x 6.5 L /100 = 1.3 Litre

On peut estimer qu'en ville ta voiture soit arrêtée 10 mn par trajet de 4 kilomètres avec circulation dense feux et bouchons (soit 50 mn pour les 5 trajets), sa consommation sans rouler est de :

0.78 x 50 mn / 60 mn = 0.65 Litre

Pour faire tes 20 kilomètres ta consommation de carburant sera de 1.3 L + 0.65 L soit 1.95 L, ramenée aux 100 km ta consommation passent donc à 9.75 L/100 Km.

 

Ce petit calcul pour te prouver qu'il n'y a rien d'étonnant à ta consommation en ville de 10 litres.

Bonne soirée.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 00:57, didou56 a dit :

Bonsoir,

Vaste débat que la consommation de nos voitures en fonction des trajets de chacun ☺️

 

Rappelons qu'une voiture à l'arrêt consomme en moyenne 0.6 litres de carburant par litre de cylindrée en une heure, soit pour ta voiture, 1.3 x 0.6 L = 0.78 L.

 

Nul n'est sensé ignorer qu'une voiture consomme plus en ville, arrêts puis redémarrages, accélérations successives sur les premiers rapports, arrêts aux feux...et que le Stop and Start est souvent inactif lors de petits trajets.

 

Partons du postulat que tu effectues 5 trajets AR de 4 kilomètres (20 km/jour) et que ta voiture consomme en ville 6.5 L/100 km.

 

Petit calcul :

20 Km x 6.5 L /100 = 1.3 Litre

On peut estimer qu'en ville ta voiture soit arrêtée 10 mn par trajet de 4 kilomètres avec circulation dense feux et bouchons (soit 50 mn pour les 5 trajets), sa consommation sans rouler est de :

0.78 x 50 mn / 60 mn = 0.65 Litre

Pour faire tes 20 kilomètres ta consommation de carburant sera de 1.3 L + 0.65 L soit 1.95 L, ramenée aux 100 km ta consommation passent donc à 9.75 L/100 Km.

 

Ce petit calcul pour te prouver qu'il n'y a rien d'étonnant à ta consommation en ville de 10 litres.

Bonne soirée.

J'avais mesuré à la louche (à l'ordinateur de bord) 0,1 l/10 minutes, soit 0,6 l/h mais avec un 2 litres. Mais j'ai effectivement lu un article parlant de 0,6l d'essence  /h par litre de cylindrée. Il fut un temps (40 ans déjà 😢), un article du Moniteur Automobile parlait de 1l pour 100 kg de poids et c'était ce que j'avais remarqué lorsque je faisais beaucoup de ville avec des voitures essence de 650 kg, 1000 kg ou 1250 kg.

C'est un peu pour ça que le S&S a été inventé. Mais son efficacité dépend du temps d'arrêt car redémarrer le moteur prend de l'énergie. Et pas sûr qu'au final ce soit judicieux mécaniquement. J'ai vu que pas mal de Prius devaient changer de joint du culasse du fait des arrêts/démarrages répétés du moteur qui entraînaient de très fréquents effets de dilatation. C'était surtout pour des utilisations taxi avec beaucoup de ville et à des kilométrages très élevés (au moins 200 000 km).

 

Enfin, tout ceci n'explique pas pourquoi notre ami Gal1elo constate un telle différence entre le 1.2 PT et le 1.3 TCe. Les mauvaises langues diront que c'est la courroie humide des PT qui n'a pas que des défauts... Les 2 moteurs sont de la même génération, de cylindrée proche. Mais le TCe a un cylindre de plus. Tiens, justement, il est en passe d'être remplacé par un 1.2 3 cylindres qui motorise déjà l'Austral et bientôt le Duster.

Pour la transmission automatique, en principe l'EDC ne devrait pas apporter un hausse significative, voire même pourrait réduire la consommation. Il n'y a pas un convertisseur énergivore comme sur une BVA classique (même s'ils ont bien progressé et se verrouillent très tôt) et les engrenages sont similaires à ceux d'une boîte manuelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 07:40, JérômeLFPL a dit :

J'avais mesuré à la louche (à l'ordinateur de bord) 0,1 l/10 minutes, soit 0,6 l/h mais avec un 2 litres. Mais j'ai effectivement lu un article parlant de 0,6l d'essence  /h par litre de cylindrée. Il fut un temps (40 ans déjà 😢), un article du Moniteur Automobile parlait de 1l pour 100 kg de poids et c'était ce que j'avais remarqué lorsque je faisais beaucoup de ville avec des voitures essence de 650 kg, 1000 kg ou 1250 kg.

C'est un peu pour ça que le S&S a été inventé. Mais son efficacité dépend du temps d'arrêt car redémarrer le moteur prend de l'énergie. Et pas sûr qu'au final ce soit judicieux mécaniquement. J'ai vu que pas mal de Prius devaient changer de joint du culasse du fait des arrêts/démarrages répétés du moteur qui entraînaient de très fréquents effets de dilatation. C'était surtout pour des utilisations taxi avec beaucoup de ville et à des kilométrages très élevés (au moins 200 000 km).

 

Enfin, tout ceci n'explique pas pourquoi notre ami Gal1elo constate un telle différence entre le 1.2 PT et le 1.3 TCe. Les mauvaises langues diront que c'est la courroie humide des PT qui n'a pas que des défauts... Les 2 moteurs sont de la même génération, de cylindrée proche. Mais le TCe a un cylindre de plus. Tiens, justement, il est en passe d'être remplacé par un 1.2 3 cylindres qui motorise déjà l'Austral et bientôt le Duster.

Pour la transmission automatique, en principe l'EDC ne devrait pas apporter un hausse significative, voire même pourrait réduire la consommation. Il n'y a pas un convertisseur énergivore comme sur une BVA classique (même s'ils ont bien progressé et se verrouillent très tôt) et les engrenages sont similaires à ceux d'une boîte manuelle.

Merci pour ton retour.

Je n'explique pas cette différence. J'ai exactement la même conduite avec la Mégane que j'avais avec la 308

Je désactive régulièrement le stop/start car c'est vraiment énervant pour moi. C'est très mal gérer je trouve.

Je me suis séparé de la 308 pour les problèmes de courroie. Je voulais pas être embêter.

Je me retrouve avec un véhicule qui consomme beaucoup trop en ville.

Donc retour à la case départ. Vente de la Mégane et achat d'une hybride mais c'est cher

Ces voitures nous ruineront ..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, est-ce qu'un litre aux cent en ville suffisent à faire pencher la balance ? Il faut prendre sa calculette pour estimer le coût réel. Si tu fais 7x2 km par jour pendant 47 semaines (7x2x5x47), 1l de plus revient à 66 € par an avec un litre à 2 € (je vois large...).

Une Mégane est relativement peu chère à l'achat, l'entretien n'est pas ruineux (pas de courroie de distribution à changer régulièrement, pas les mêmes tarifs que chez Toyota) et c'est une voiture sympa à conduire... Mais c'est sur qu'avec une Corolla, ce sera plus ou moins 5 l en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JérômeLFPL

@rokridi

Bonjour,

 

J'ai posté ce calcul pour "rassurer" rokridi qui constatait une consommation en ville de 10 litres affichée par son ODB.

Il aurait été intéressant qu'il nous dise la valeur de sa vitesse moyenne affichée à sa tablette pour avoir plus d'indications concernant ses trajets en ville.

 

Je ne connais pas le 1.2 THP de Peugeot et la différence de conso constatée entre la Mégane 4 et la Peugeot 308 est peut être liée à des calculateurs plus ou moins fiables chez ces deux constructeurs.

Pour avoir roulé pendant 13 ans en Honda Civic j'avais pu constater qu'à l'arrêt ma Civic ne semblait pas prendre en compte la consommation de carburant contrairement à ma Mégane GT, je ne voyais pas d'augmentation de ma consommation moyenne à l'ODB.

 

Pour avoir du mettre à jour mon R-Link 2 pour une nouvelle version, moteur en marche mais en stationnement pendant environ 40 minutes, la consommation moyenne récemment actualisée de ma Mégane était passée de 6.5 Litres /100 Km à 15 Litres/100 Km🤔 preuve que Renault prend bien en compte la consommation de carburant à l'arrêt.

Je me suis empressé de réinitialiser ma consommation moyenne une fois cette opération de mise à jour terminée.☺️

 

Il faut garder à l'esprit que la consommation moyenne est une indication plus ou moins fiable et à prendre réellement en considération si l'on constate une augmentation significative de cette dernière.

 

Je suis actuellement avec ma Mégane GT sur une consommation moyenne ODB de 6.6 litres /100 Km en SP95-E10 pour des parcours à 50-70-80-110 Km/H avec assez peu de ville et au régulateur adaptatif dès que les conditions de circulation le permettent, toujours en mode RS Drive et avec les palettes au volant qui me permettent de passer mes vitesses au régime moteur que je juge le plus opportun, je n'aime pas faire hurler les moteurs dans les tours😒

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vous remercie pour vos retours.

Je vais faire le calcul en le basant sur le nombre de litres et le nombre de kilomètres parcourus.

Petite précision, les petits trajets quotidiens sont très fluides, aucun bouchon ou ralentissements.

 

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 13:10, rokridi a dit :

Bonjour.

Je vous remercie pour vos retours.

Je vais faire le calcul en le basant sur le nombre de litres et le nombre de kilomètres parcourus.

Petite précision, les petits trajets quotidiens sont très fluides, aucun bouchon ou ralentissements.

 

Merci.

Bonjour,

As tu pris le temps de regarder la vitesse moyenne affichée sur ta tablette sur Menu-Véhicule-Ordinateur de bord?

La consommation moyenne est fonction de nombreux critères propres à chaque conducteur ce qui justifie les écarts de consommations suivant les utilisateurs, à chacun son type de conduite☺️

 

En ce qui me concerne la mienne affiche une distance de 2208 Km depuis la remise à zéro, une vitesse moyenne de 54.8 Km/h et une conso moyenne de 6.6 litres. Je trouve la vitesse moyenne faible au vu de mes parcours mais l'ODB doit tenir compte des arrêts et des manoeuvres, stationnement, sortie de mon garage et propriété lors des fermetures des portails.

 

J'ai également lu sur Caradisiac que certaines Mégane ont eu un rappel pour un problème de fuite de carburant.

Sur le net j'avais également trouvé une info concernant un problème de réservoir mais je n'arrive plus à retrouver le lien.😕

 

Je te mets le lien et la copie du problème où il est également précisé que le 1.3 TCE 140 Cv est un bon choix :

https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-fiabilite-renault-megane-4-un-modele-a-risque-198261.htm

 

 

Rappel de rectification en concession :

  • Août 2020. Rappel des modèles produits entre le 20 septembre 2018 et le 20 juin 2019, pour un risque de fuite de carburant (risque d'incendie).

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en mode séquentiel en ville et je suis passé de 9 l à 8,7 litres. Je pousse beaucoup moins les rapports avec ce mode. Finalement le problème vient peut être de la boîte EDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 18:21, Gal1elo a dit :

Je viens de passer en mode séquentiel en ville et je suis passé de 9 l à 8,7 litres. Je pousse beaucoup moins les rapports avec ce mode. Finalement le problème vient peut être de la boîte EDC

Il est précisé dans la documentation que la voiture s'adapte au mode de conduite choisi, à savoir que les vitesses passent à un régime moteur inférieur si l'on a le pied léger sur l'accélérateur, et à un régime moteur plus élevé si l'on écrase l'accélérateur.

 

En utilisant le mode manuel tu pourras choisir à quel moment passer tes vitesses et ainsi mieux maîtriser ta consommation d'essence.

Ca ne t'empêchera pas pour autant d'accélérer franchement, c'est toi qui décide désormais du régime moteur auquel tu changes de vitesse, contrairement au mode automatique qui, si tu écrases l'accélérateur, t'impose le passage de vitesse à un régime moteur élevé qui te fait surconsommer.

Une accélération franche pendant un court moment aura moins d'incidence sur ta consommation moyenne qu'une accélération plus modérée mais plus longue.

 

C'est de cette façon que j'utilise ma boîte EDC 7 via les palettes au volant (ou le levier de vitesses pour les voitures sans palettes) ce qui justifie certainement ma consommation moyenne que je trouve raisonnable pour 205 CV.

Modifié par didou56
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut que l'EDC passe les vitesses plus vite (et donc que le moteur tourne à des régimes plus faibles), il suffit d'activer le mode éco. La pédale d'accélérateur est moins réactive mais le moteur peut toujours donner sa pleine puissance et la boîte rétrograde si on met le pied au plancher. Même en mode normal, je n'ai jamais eu l'impression que le moteur tournait plus vite qu'il le faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant avec ma Mégane GT, je n'ai utilisé que certains modes du Multi-Sens.

 

Pour me familiariser durant une semaine avec ma nouvelle voiture et sa boîte EDC7 (ma première boîte automatique) j'ai utilisé le mode Neutral.

 

La semaine suivante j'ai utilisé le mode Sport en automatique et constaté lorsque j'avais le pied lourd sur l'accélérateur que les vitesses montaient haut dans le tours et faisaient "hurler" le moteur.

Cette gestion électronique ne me convenant pas car ne correspondant pas à ma façon de conduire, j'ai opté pour le mode Sport mais cette fois ci en mode manuel du passage des vitesses via les palettes (possible également via le levier mais moins pratique à mon goût).

De cette façon je peux accélérer franchement et passer mes vitesses au régime moteur que je juge opportun et ainsi éviter de monter trop haut dans les tours qui fait consommer plus que de raison.

Via ce mode Sport je profite également des réglages spécifiques concernant le passage des rapports,  l'accélération plus réactive, la direction plus précise et le 4 control géré un peu plus sport.

 

Je reconnais n'avoir jamais roulé en mode Comfort (sorte de mode éco pour la GT), le mode Eco n'étant pas présent sur ma voiture ni le coach d'Eco Conduite d'ailleurs.

Le mode Perso je l'ai paramétré comme le mode Sport mais avec un tableau de bord différent et couleur aussi.

 

Le choix de ce véhicule s'est imposé à moi car je cherchais une voiture qui me ferait oublier le couple du diesel avec lequel je roulais depuis plus de 15 ans.

Cette seule motorisation TCE 1.6 de 205 cv n'étant disponible qu'en boîte automatique EDC 7 et le 4 control que je voulais absolument tant je fus bluffé lors de mon essai en concession, je me suis vu imposer cette boîte automatique alors que je n'ai toujours eu que des boîtes manuelles sur mes anciens véhicules durant 37 ans.

 

Je ne regrette pas mon choix et cette Mégane GT me comble au quotidien, sa polyvalence et sa consommation ODB en carburant de 6.6 Litres/100 km aussi, je consommais 1.1 litre de moins avec mes derniers diesel pour une puissance de 150 CV et un poids inférieur à celui de la Mégane GT, sur des parcours similaires, comme quoi une Grand Tourisme essence un peu plus typée Sport, il faut bien le reconnaître, peut apporter satisfaction à ceux qui ne voudront pas passer dans une Sportive véritable comme la RS.

 

@Gal1elo

Tiens nous informés de l'évolution de ta consommation en ville depuis ton passage des rapports en mode manuel.

 

Bonne journée.☺️

 

Modifié par didou56
Perso sur R-LINK 2 et non My Sens qui est sur le Easy Link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur quelles motorisations et quel niveau de finitions avez-vous les palettes au volant, et l'affichage des modes de conduites aussi poussé que sur les photos au dessus?

J'ai eu une Mégane 4 Intens, en dCi 130 avec le R-Link 2 , et ça semble à des années lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 10:37, menthos2 a dit :

Bonjour,

sur quelles motorisations et quel niveau de finitions avez-vous les palettes au volant, et l'affichage des modes de conduites aussi poussé que sur les photos au dessus?

J'ai eu une Mégane 4 Intens, en dCi 130 avec le R-Link 2 , et ça semble à des années lumières.

Bonjour,

 

Je me suis peut être mal exprimé en postant ces graphiques, cette présentation n'existe pas sur le R-Link 2, je voulais juste montrer à certains qui disent ne ressentir aucune différence suivant les modes de conduite, entre autre pour le mode Neutral, qu'il y a bien une différence de programmation usine, j'ai mis le lien au dessus, c'est le seul endroit où j'ai pu trouver ces graphiques, même les brochures Renault relatives à la Mégane ne le précisent pas.

 

Extrait du lien posté plus haut :

" Renault Multi-Sense : la conduite augmentée

Avec Renault Multi-Sense®, Nouvelle Renault MEGANE immerge le conducteur dans une expérience de conduite unique. Renault Multi-Sense agit comme un chef d’orchestre sur…

  •     Le comportement routier : cartographie de la pédale d’accélération, réponse de la direction à assistance variable, cartographie de la boîte de vitesses, réponse du groupe moto-propulseur (calculateur d’injection), comportement du châssis 4Control (Nouvelle MEGANE GT uniquement).
  •     Le bien-être avec le réglage de l'ambiance lumineuse.
  •     L’ambiance sonore (retour sonore du moteur).


Le conducteur bénéficie d’une expérience de conduite personnalisable selon ses envies ou son style de conduite préféré. Accessibles depuis le menu « Véhicule » / « Multi-Sense® » de R-Link 2 ou depuis la commande en console centrale, 5 modes de conduite sont disponibles : neutral, comfort, eco, sport, perso.
Ambiance lumineuse personnalisable
Beige, rouge, vert, bleu, violet… à chacun son ambiance intérieure… Multi-Sense®, c’est un peu comme si vous aviez plusieurs Mégane en une seule. Passez d’une expérience de conduite à une autre ! "

 

 

Le R-Link 2 doit être sensiblement le même pour toutes les versions, parfois un peu différent au fil du temps suivant la version du R-Link 2 et la finition, je suis en version V9 034 616 faite par mon concessionnaire, il  y a 6 réglages possibles pour le mode Perso, s'agissant des autres modes certains réglages sont programmés usine et non modifiables, il en reste seulement trois personnalisables.

 

Je suis en version GT avec le 1.6 TCE 205 Cv essence - Boîte EDC7, 4 control et palettes au volant, comme précisé sur ma signature😊

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 11:54, didou56 a dit :

Bonjour,

 

Je me suis peut être mal exprimé en postant ces graphiques, cette présentation n'existe pas sur le R-Link 2, je voulais juste montrer à certains qui disent ne ressentir aucune différence suivant les modes de conduite, entre autre pour le mode Neutral, qu'il y a bien une différence de programmation usine, j'ai mis le lien au dessus, c'est le seul endroit où j'ai pu trouver ces graphiques, même les brochures Renault relatives à la Mégane ne le précisent pas.

 

Extrait du lien posté plus haut :

" Renault Multi-Sense : la conduite augmentée

Avec Renault Multi-Sense®, Nouvelle Renault MEGANE immerge le conducteur dans une expérience de conduite unique. Renault Multi-Sense agit comme un chef d’orchestre sur…

  •     Le comportement routier : cartographie de la pédale d’accélération, réponse de la direction à assistance variable, cartographie de la boîte de vitesses, réponse du groupe moto-propulseur (calculateur d’injection), comportement du châssis 4Control (Nouvelle MEGANE GT uniquement).
  •     Le bien-être avec le réglage de l'ambiance lumineuse.
  •     L’ambiance sonore (retour sonore du moteur).


Le conducteur bénéficie d’une expérience de conduite personnalisable selon ses envies ou son style de conduite préféré. Accessibles depuis le menu « Véhicule » / « Multi-Sense® » de R-Link 2 ou depuis la commande en console centrale, 5 modes de conduite sont disponibles : neutral, comfort, eco, sport, perso.
Ambiance lumineuse personnalisable
Beige, rouge, vert, bleu, violet… à chacun son ambiance intérieure… Multi-Sense®, c’est un peu comme si vous aviez plusieurs Mégane en une seule. Passez d’une expérience de conduite à une autre ! "

 

 

Le R-Link 2 doit être sensiblement le même pour toutes les versions, parfois un peu différent au fil du temps suivant la version du R-Link 2 et la finition, je suis en version V9 034 616 faite par mon concessionnaire, il  y a 6 réglages possibles pour le mode Perso, s'agissant des autres modes certains réglages sont programmés usine et non modifiables, il en reste seulement trois personnalisables.

 

Je suis en version GT avec le 1.6 TCE 205 Cv essence - Boîte EDC7, 4 control et palettes au volant, comme précisé sur ma signature😊

Merci pour votre réponse détaillée, je croyais avoir posté sur le topic général des Mégane 4. Du coup ma question était d'ordre général ☺️

Elle doit être vraiment sympa à conduire la vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 10:54, menthos2 a dit :

Merci pour votre réponse détaillée, je croyais avoir posté sur le topic général des Mégane 4. Du coup ma question était d'ordre général ☺️

Elle doit être vraiment sympa à conduire la vôtre.

Bonjour,

 

Je confirme c'est une voiture très agréable à conduire au quotidien avec une consommation plus que raisonnable pour une GT de 205 CV, la différence avec une Mégane "classique" c'est le 4 control et le châssis sport associé aux palettes au volant 😍, l'essayer c'est l'adopter et je crois qu'il me sera difficile de faire le choix d'un véhicule sans cette technologie si je changeais de voiture, mais ce n'est pas d'actualité😉

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...