Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Peugeot iOn (2010-2020)


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §geg572mh

Essai Peugeot iOn : reine des villes mais à prix d’or

Ecrit par Sébastien Rabatel le 21 mars 2011

 

Vous ne pourrez pas l’acheter mais seulement la louer : la Peugeot iOn, nouveau modèle électrique de la marque lancé 16 ans après la Peugeot 106 Electric est uniquement disponible en location.Très pimpante dans sa robe Bleu Kili avec ses petites jantes alliage 15″ la Peugeot iOn attire les regards des parisiens. Il faut dire que le sticker Full Electric apposé sur les portières ne nous aide pas à passer inaperçus !

Dans la circulation parisienne, la Peugeot iOn est parfaitement à son aise. La iOn est la reine du 0 à 50 km/h : il est très facile de moucher les autres véhicules lorsque le feu passe au vert. La maniabilité est excellente, et avec son gabarit réduit la Peugeot iOn se faufile très facilement. Avec 1,47 m en largeur et 3,48 m en longueur la iOn est aussi la reine du créneau ! Le rayon de braquage de 9 m est plus que plaisant…

Sur autoroute, nous avons pu tester la vitesse de pointe qui grimpe à 130 km/h: rien à voir avec les performances de la Peugeot 106 Electric des années 90.

La batterie lithium-ion de 230 kg logée sous le plancher permet de stabiliser le véhicule avec une bonne répartition des masses. Malgré tout la prise de roulis reste sensible puisque la Peugeot iOn repose sur des pneumatiques et des trains roulants très étroits. La stabilité est aussi assurée par la présence en série d’un ESP. Heureusement, car la Peugeot iOn ayant son bloc moteur à l’arrière est une propulsion et non une traction. Comme une Smart, finalement.Peugeot annonce 150 km pour l’autonomie, mais en ville avec le chauffage, la radio et le GPS enclenchés cette autonomie ne parait absolument pas réalisable. Il faut donc surveiller de temps à autre l’évolution des indicateurs de niveau de charge de la batterie, et de consommation / génération d’énergie.

Sur prise secteur 220 V la charge prend 6 H : il faudra donc charger la iOn tous les soirs. Peugeot annonce fièrement une possibilité de charger en 15 minutes la moitié de la batterie sur des bornes de recharges rapides à 380 V. Ok c’est super, sauf que pour l’heure il n’y en a pas encore en France.

A bord de la iOn, on apprécie le silence de fonctionnement général. Fabriquée au Japon sur la base technique d’une Mitsubishi i-Miev, la iOn ne bénéficie pas de la qualité perçue des autres modèles de la marque Peugeot. Il y a bien des éléments noir laqué et un volant cuir, mais on est très loin de la finition d’une Peugeot 207.Les plastiques sont rigides, et l’autoradio à affichage orangé nous ramène dans les années 90. De la même façon la clé de contact à l’ancienne ne joue pas non plus la carte du high-tech. Pas non plus de frein de parking automatique dans la iOn, mais un vulgaire levier de frein à main placé entre les sièges, comme dans une 106 !

C’est dommage, car on attend d’une voiture électrique une certaine innovation, y compris dans les équipements de confort. Honda l’a bien compris et une Jazz Hybrid propose une instrumentation et une planche de bord très moderne.

La Peugeot iOn intègre en revanche le boîtier Peugeot Connect SOS et Assistance qui permet d’être localisé en cas d’accident ou de panne.

Semi-intégré, le GPS Garmin est diponible en accessoire. Il dispose d’un écran de 4,3″, de la cartographie européenne, de l’info radars et du kit bluetooth.L’habitabilité est suffisante pour un usage urbain. La iOn compte 4 places pour 4 portes et marque un point par rapport à la Smart ED. Avec un dossier de banquette très incliné, il est tout à fait possible d’embarquer deux adultes à l’arrière.

Côté budget, la Peugeot iOn n’est donc disponible qu’en location pour un tarif de 499 € par mois : c’est peut-être très bien pour la flotte d’une entreprise ou une administration, mais les particuliers peuvent trouver des offres moins chères et plus intéressantes. Le coût d’utilisation en énergie est estimé à 1,5 € tous les 100 km.Bilan

Dans un an, la Peugeot iOn devra affronter la Renault Zoé. Cette dernière sera plus habitable, plus moderne et sans doute mieux finie. La iOn a sans doute plus d’arguments à faire valoir face à une Smart Electric Drive du fait de ses 4 portes et 4 places.

Dommage qu’elle soit si onéreuse, car son agrément en ville a de quoi séduire de nombreux citadins. Mais l’arrivée prochaine de la concurrence poussera sans doute Peugeot à revoir les prix à la baisse…

Ce que nous avons aimé :

- Facilité de conduite, maniabilité

- Accélération 0 à 50 km/h

- Rapport encombrement / habitabilité

- Zéro pollution en ville

-Présentation extérieure sympathique Ce que nous avons moins aimé :

- Qualité de finition inférieure aux autres modèles Peugeot

- Certains équipements paraissent désuets

- Tarif de la location mensuelle

A lire également :

Essai Smart Electric Drive : à l’assaut de New York

Texte : Sébastien Rabatel

Photos : Guillaume Ollier

[view with PicLens]

 

 

Données techniques :

Peugeot iOn

Moteur électrique :

Puissance maxi : 64 Ch – 47 kW de 3500 à 8000 tr/min

Couple maxi : 180 Nm de 0 à 2000 tr/min

Autonomie : 150 km

Performances chiffrées constructeur :

- 0 à 100 : 15,9 secondes

- Vitesse maximale : 130 km/h

Emission de CO2 (g/km) : 0 – Bonus : 5000 € en France

Poids :

Masse à vide : 1 120 Kg

Coffre : 166 litres

Tarifs :

Peugeot iOn : à partir de 499 € / mois en location sur 5 ans

Catégories: iOn, Peugeot, Peugeot iOn, voitures vertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dys068sn

On peut désormais l'acheter. Je ne m'en suis pas privé, cet été elle était bradée à 10000€ batteries comprises. Depuis je ne suis toujours pas repassé à la pompe, et je ne m'en porte pas plus mal. Moins de 2€ d'électricité pour 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien des 1 an ou 20000 Km

Révision des 10 000 Km d’une ion de 2012

 

Opération systématique 0.70 H à 59,60€/H. Hors Taxe

Filtre a pollen entretien 0.10 H à 66,70€/H. Hors Taxe

Contrôle et charge batterie traction 0.40 à 74€/H. Hors Taxe

Filtre a pollen 41.5€

total TTC 147.81€

 

+ lavage offert

 

 

P.S. Malgré mon alerte le CC voulait me restitué le véhicule dès le soir, mais a 17H30 le méccano à dit pas possible car la charge complète de la batterie de traction n'est pas terminer et impossible de la débrancher sinon le CC ne peut pas valider pour la garantie.(donc pour une révision il faut prévoir plus d'une journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Peugeot iOn (2010-2020)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...