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Ignis

Comportement autoroute


kaalimero
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Bonjour à tous,

 

Découverte par hasard, cette petite merveille me fait de l’oeil depuis quelques temps, et j’ai envie de me laisser tenter, pour remplacer ma vieille Yaris, qui a peu de kilomètres, mais va atteindre l’âge vénérable de 16 ans.

 

J’ai essayé la dernière version en 2 roues motrices, et qui fait 83 ch ; j’ai été enthousiasmé par ses innombrables qualités ; sur voie rapide à 110 km/h, ça s’est bien passé, malgré quelques bruits aérodynamiques ; dans mon élan, je l’ai poussée sur quelques kilomètres à 130...je sais, c’est pas bien, mais je cherche une certaine polyvalence, même si je ne passe pas ma vie sur l’autoroute, mais occasionnellement ; et là, j’ai senti que j’allais décoller, je ne sentais plus la direction….j’ai eu assez peur quand même...

 

Bref, j’ai 2 questions :

 

- serait-ce pertinent (à défaut d’être légal…..) de passer la monte en 185, au lieu des 175 standards ; à moins que les pneus d’origine (Ecopia) ne soient à incriminer ?

 

- les 83 ch de la version actuelle me semblant un peu juste, la version précédente, en 90 ch, serait-elle plus judicieuse, surtout avec un couple de 120Nm, contre seulement 107 pour l’autre ?

 

Côté esthétique, les sabots AV et AR de la nouvelle version me plaisent beaucoup, car ils donnent un look vraiment SUV à l’Ignis ; mais côté puissance, c’est plus faiblard ; je sais, on ne peut pas tout avoir…...

 

D’avance merci pour vos commentaires.

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Hi

La puissance de 83 ch ne tient pas compte du petit effet boost du système micro hybride....et vu le poids de l auto, c est suffisant..

Vaut mieux garder les pneus montés en série ! (légalité)

Par contre, les pneus sont pratiquement toujours surgonflés en arrivant en concession, ceci expliquant vraisemblablement cela....

Enfin, ce n est pas une autoroutière et la raison voudrait ...ne pas dépasser le 120...

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Merci à Solcarlus (vive les années 80...) pour sa réponse.


J'ai lu que l'hybridation donnait un coup de boost seulement au démarrage; je me souviens avoir voulu accélérer en 3ème, pied au plancher, et aucune réaction; cela paraît logique, tout le monde oublie de dire que ce moteur est atmosphérique, aucun turbo; et donc quelques chevaux de plus (7 ch précisément) ne peuvent pas faire de mal; je vais donc devoir tester la 90 ch...
 

Quant à l'autoroute, je pense que les 120 km/h constituent une limite raisonnable, en effet.....

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Salut,

 

Pour avoir conduit les versions 90ch (mon véhicule) et 83ch (prêt), le 90ch avec le moteur k12c sans hésitation si en boîte manuelle. L'agrément est légèrement mieux, notamment sans soutien hybride, constat fait également par la concession. Entretien facile sur cette version si tu le veux faire toi même.

 

Autoroute à 130 pas de souci, ça va dépendre de tes exigences de confort surtout pour les bruits d'air... Même si elle reste bonne passée les 100km/h la consommation s'envole vu le parpaing de traînée aero et le régime moteur.

 

 

Pour les pneus monte d'origine en dimension, après les ecopia n'ont pas la meilleure tenue de route on va dire , je ne suis pas certain que grand monde les garde au premier changement compte tenu de leur prix 😅

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Merci Nouky, je pense en effet que la monte pneumatique y est logiquement pour beaucoup; mais vu l'offre assez pauvre en la matière, on n'a pas trop le choix, Falken semble s'imposer, d'après mes lectures.


La 90 ch paraît effectivement plus polyvalente, même si le look de la 83 ch est plus sympa, avec ses sabots (plus esthétiques que réellement protecteurs).

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Pas de problème particulier de stabilité à 130 sur autoroute si pas trop de vent , par contre ça devient réellement insupportable au niveau bruits d'air et roulement.

Concernant les 83 ch , avec la boite CVT c'est tout à fait suffisant elle fait bien le bouleau avec un moteur qui aime bien monter dans les tours.

Quand à la direction c'est un point faible de cette voiture son ressenti n'est vraiment pas agréable  il faut s'y faire.

Modifié par Minux
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Invité Fractal

C'est une des raisons pour laquelle j'ai revendu la mienne (80.000km en 4 ans) 

Je retrouvais mes sensations de l'époque de ma clio 1 sur autoroute (en terme de bruit surtout) 

 

Gros écart de conso entre 110 et 130 aussi , au final je me mettais la plupart du temps a 110. 

 

A noter que j'avais évidement bien plus apprécié la Swift pour ça (on m'en a prêté une) ce qui oriente donc vers l'aérodynamique comme principal facteur d'inconfort. 

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Remarque pertinente, son gabarit de mini SUV le pénalise au niveau de l'aérodynamisme: nombreux bruits d'air dès 100 km/h.

 

Mais rouler en effet à 110 km/h sur autoroute, c'est vraiment un non sens, même si une monte pneumatique supérieure (par ex. en 185) pourrait grandement améliorer son comportement dynamique (hormis les bruits d'air); mais cela se verrait-il lors d'un contrôle technique?

 

Je n'encourage nullement de contrevenir à la loi, je m'interroge, simplement....

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ça ne changera rien

la monte peut sembler toute petite en largeur, mais pas tant que ça en pratique et personnellement je n'ai jamais eu de problème de comportement ou d'adhérence une fois les pneus d'origine ecopia changés.

et mon avis meme en "jouant au pilote" tu seras limité de 1/ par le moteur avant tout, pas les pneus de 2/ par le chassis/suspension plutôt que la largeur des pneus

 

le "moose test" de la ignis qui se vautre a 72, alors que la swift fait 77 (ce qui est une gross diff sur ce test) 

 

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Remarque tout à fait pertinente; il n'est pas question pour ma part de jouer au Fangio; en fait, quitte à répéter des évidences, ce sont en effet les Ecopia qui sont pour beaucoup dans le comportement routier du véhicule.

 

Merci pour cette video, que je ne connaissais pas....

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j'ai pris des falken as210 4 saisons

 

(faut dire, le choix sur cette taille "exotique" était pas énorme (tiens je vois que maintenant sur allopneu il y a 12 choix ! c'était pas du tout le cas à l'époque, ou il fallait choisir entre : Nexen (60€), dunlop ecopia (110€) et falken 60€, ça reste le moins cher aujoud'hui en 4S a 85€ alors que le ecopia est a 142€... )

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