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CR-V

Problème boite de vitesse <40 000 km - litige


Sharalex
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Bonjour,

Je souhaiterais par ce message vous partager notre expérience avec Honda et recueillir des conseils sur le traitement d'un problème survenu sur noter Honda CRV Hybride achetée neuve en août 2020.

En février 2023, après 39000 km et une utilisation somme toute normale de la voiture (révision annuelle en concession,...), problème sur la boite de vitesse avec nécessité de changer les roulements. A priori certains roulements auraient chauffés sans raison apparente.

Nous en avons eu pour 2500 euros et une immobilisation de la voiture pendant 5 semaines sans contrepartie (pas de prêt de voiture, pas de compensation,...). 

Le service client ne veut rien entendre tant sur l'origine de la panne, apparue en  "dépassement des limites d'application de la garantie constructeur" que sur les moyens mis en œuvre durant la période des travaux (nous n'avons qu'une voiture et habitons zone rurale... autrement dit nous avons survécu et engagé des frais pour emmener enfants à l'école, faire les courses et aller au travail).

Outre le service client déplorable qui ne veut rien entendre, nous nous interrogeons sur les actions en justice que nous pourrions engager dans la mesure où la panne n'est clairement pas lié à l'usage courant du véhicule ?

Je vous remercie,


 

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Bonsoir,

 

effectivement un remplacement de roulements sur une boite Honda type e-CVT millésime 2020 semble être une défectuosité de pièces montées d'origine.

Le dysfonctionnement a été constaté et pris en compte avec le fluide d'origine Honda.

Cette CVT demande une première vidange avant 80 000 km / 48 mois.

Dans ce cadre il n'y a pas eu de défaut d'entretien, la CVT est restée dans l'état de sortie d'usine.

 

Les dysfonctionnements sur ce type de CVT reposent le plus souvent sur le variateur ou sur une reprise de l'encodage du module électronique de gestion.

Quelques dysfonctionnements tels que bruits, vibrations, couinements, ont été résolus avec un ré-encodage du module de gestion.

Un soucis de roulements qui chauffent sur une boite considérée encore neuve doit faire l'objet d'un rapport de défectuosité avancée.

La concession doit avoir le suivi d'entretien du CRV, le Chef d'atelier devrait effectuer une demande d'expertise pour confirmer et expliquer le dysfonctionnement prématuré, hâtif, qui reste anormal.

La remonté d'information sur cette CVT devrait être effectuée par la concession adressée aux Service Honda France.

Une démarche écrite par LR de la part du propriétaire peut être effectuée auprès du Service commercial Honda France.

Il serait bien de se faire aider et conseillé par un aide Assistance juridique pour soutenir un dossier de réclamation.

 

Pour ma part, 

la concession devrait de son coté transmettre un dossier d'anomalie sur une boite e-CVT adressé à  Honda France service informations-réparations.

La CVT aurait du faire l'objet d'une expertise, au niveau des roulements défectueux (pièces de qualité possible non conforme),

mais également le fluide de lubrification doit faire l'objet d'un contrôle pour soulever le doute sur sa qualité.

Cette CVT peut avoir subit une pollution de son fluide de graissage lors de sa fabrication.

Egalement, lors d'une opération d'entretien, il aurait été possible qu'un re-complétement aurait pu être effectué avec un fluide non adapté.

- Le fluide de boite lubrification peut être mis en cause sur l'échauffement des roulements.

 

En tant que propriétaire,

il faut rassembler l'ensemble des documents concernant ce CRV et son entretien.

Si possible, se faire conseiller par une assistance juridique ou une association de consommateurs qui maitrise la chronologie des courriers.

Demander au Chef d'atelier de la concession Honda qui a réalisé les réparations, de prendre en compte une demande de prise en charge.

Demander en parallèle au service commercial ou contentieux de Honda France une prise en charge des réparations concernant une défectuosité au niveau de la boite CVT.

 

La procédure peut être longue, fastidieuse, exaspérante, mais faut tenailler pour avoir des éléments de réponse crédibles.

 

Cette  e-CVT type MTBE est compacte, il y a peu de roulements, le montant de l'ensemble des roulements CVT + différentiel doit approcher les 360 €.

Au regard de la somme facturée 2500 €, il doit y avoir d'autres échanges en plus de la MO.

Logiquement, si le client règle l'ensemble des réparations il y a remise de facture détaillée.

En cas de pièces défectueuses il doit être montré l'état des roulements pour confirmer ou justifier la facture.

 

Maintenant, le problème date de 1 an,

une contestation ou une demande de prise en charge  va être étudier avec un certain recule de la part de la concession.

Cordialement.

 

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Bonsoir Jym52 et merci de votre retour détaillé. La panne date en fait de 02/2024 et non de 2023. 

Votre expertise et vos possibles explications me confirment le probable défaut d'origine. 

 

Pour la réparation, nous avons fait pleinement confiance au concessionnaire, le besoin d'une voiture fonctionnelle étant notre priorité. Je comprends que nous avons probablement manqué de "challenge" envers ce dernier et de trace écrite.

Des échanges ont effectivement eu lieu avec entre le concessionnaire et Honda France pour identifier l'origine du problème et partager les solutions à mettre en œuvre. Honda France a pris en charge 50% du matériel et la concession 10% de la main d'oeuvre reconnaissant probablement une part de responsabilité... Néanmoins le reste à charge est bien trop important.

 

Nous avons fait une LR avec accusée de réception (yc. historique d'entretien et d'utilisation de la voiture) et Honda France nous a répondu avec une fin de non recevoir. J'ai sollicité par ailleurs une assistance juridique qui vient de me répondre que sans expertise réalisée en amont de la réparation, il serait difficile de démontrer la responsabilité de Honda. Bref, j'ai l'impression de me retrouver dans une situation sans issue. Si vous avez des conseils je suis preneur... 

 

Nous avons bien obtenu la facture détaillée, les pièces qui ont fait l'objet d'un remplacement sont les suivantes: ens. volant, oil seal 80X98X10, joint d'étanchéité d'huile, oil seal 35X58X8, roulement conique 30X77X, roulement conique 30X68, liquid gasket, plaque C de guide d'huile et bidon d'huile.La main d'oeuvre comprend aussi le diagnostic, le remplacement du volant moteur, le remplacement des roulements d'arbre roue livre et l'essai routier.

 

Bien cordialement,

 

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Bonsoir,

 

désolé de répondre avec retard,

effectivement pour avoir un argument de contestation il faudrait avoir un retour du dossier d'expertise concernant la boite e-CVT.

Connaitre les imperfections, faiblesses des pièces remplacées, mais également le pourquoi,

- soit un problème de pièces d'origine Honda défectueuses,

- soit un problème de lubrification.

- soit un problème au niveau du volant d'inertie -embrayage. (surchauffe / vibrations)

Pour mettre en avant la responsabilité du constructeur il faudrait avoir connaissance du retour d'analyse.

 

Il y a eu tout de même un bon nombre de pièces et de sous ensemble remplacés.

Avec les éléments cités précédemment j'ai pu faire un inventaire.

Le cout de la facture  s'explique mieux,

il y a pour environ 1300 € de pièces sans le fluides ATF-e-CVT et petites fournitures (pate à joint ...)

Le sous ensemble le plus onéreux est le volant d'inertie -embrayage liaison moteur et transmission avec complément tarif environ 875 €.

Réf OEM Honda 22000-5BW-013

La plaque de liaison/friction volant  d'inertie réf OEM  Honda 26251-5Y4-000 + vis env. 200 €

Le joint 80x90x10 = joint spi palier Ar moteur sur vilebrequin coté transmission réf OEM Honda  91214- PWA-Y01 ou 91214-RZA-004  .

Le joint 35x58x8 = joint spi arbre de renvoi interne à la boite réf OEM Honda 91206-RCT-003

Roulements coniques  30x77x19  et  30x68x28  placés sur arbre de renvoi de la boite OEM 91103-5Y4-003  et  OEM 91104-5M4-003.

Roulement sur l'arbre libre/d'embrayage interne   OEM HONDA  91002-5Y4-006

Plaque Commande de guide d'huile placée dans la boite OEM Honda 23225-5Y4-000.

Se rajoute, huile de boite spéciale e-CVT certainement 1bidon de 5 litres soit 100/120 €.

Les roulements et les joints environ 150 €.

Suite à une repose de CVT un diagnostique et re-paramétrage encodage module de gestion est réalisé.

La MO doit se situer autour 8h/10 h.

Tout cela explique les 2500 € de facture total.

 

Il est peu probable que la concession fournisse un retour ou un double de l'expertise de pièces.

Logiquement l'huile de boite aurait du faire l'objet d'une analyse.

Honda comme les autres constructeurs refusent de prendre totalement en compte des mal façons, des défaillances.

La e-CVT sur Honda CRV 2020 est hors de prix, la remise en état est plus simple pour le constructeur.

Cette boite n'est pas vraiment une CVT, mais une boite robotisé avec optimisation d'engrenage.

Demander une meilleur prise en compte du tarif des pièces remplacées OU un avoir pour les futurs révisions.

Souvent, en concession,  il leur est plus facile de faire bénéficier d'un avoir, c'est facilement gérable sans contrainte.

 

Demander à l'assistance juridique de vous aider pour une demande d'avoir,

les avocats conseils disposent des termes et des articles de loi pour argumenter un courrier.

 

Une procédure plus lourde avec une plainte ou une procédure en justice sera onéreuse,

sachant qu'en règle général les assistances ne vont pas en justice.

Insister pour avoir une compensation avec un avoir sur les futures révisions.

 

Pour info:

Transmission  e-CVT Honda CRV 2020

cvt02.thumb.JPG.d13c74b196fafab7f4ccb6f8a224f4cb.JPG

 

Modèle de joint type "joint spi" d'étanchéité

joint91206.JPG.ee4a8917cf807b75b9d7380ad891cc44.JPG

 

Roulement conique

roulement91104..JPG.f2960455f4a3301b0d058fd0ecef110b.JPG

 

Ensemble Embrayage volant d'inertie pour exemple:

VOLANT.thumb.JPG.d360141debf5bbaa29e16d8ae1b93b59.JPG

 

Cordialement.

 

 

 

.

 

 

 

Modifié par Jym52
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Bonjour Jym,

Encore une fois merci beaucoup pour vos éléments d'analyse et propositions.

Je vais effectivement me rapprocher d'une aide juridique pour avancer sur le dossier.

Dans tous les cas, je reste déterminé et je ne lâcherai pas.

Bonne journée,

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Un peu curieux tout ca !  Deja quelles étaient les symptômes ? Le vehicule s'étant quand meme vendu largement en Europe ( c'est pas une Clio mais quand meme quelques dizaines de millier qui ont déja été vendues)  l'origine de cette panne visiblement rare ( les systèmes i-MMD sont en ventes depuis 10ans ! ) devrait etre clairement décryptée . Donc il serait bon de connaitre les premiers symptômes du dysfonctionnement , les premiers contacts avec le CC par exemple.

Cette concession Honda est mono marque ?  depuis longtemps Honda?  Vous meme êtes clients depuis longtemps ?

Ce qui me semble bizarre aussi c'est la prise en charge de 50% des pièces par Honda France et malgré tout un cout tres élevé au final, sachant que comme l'explique Jym l'ensemble ne coute pas si cher que ca au final. Faut bien noter qu'il ne s'agit pas d'une boite de vitesse par ailleurs ! Un changement de boite automatique par exemple coute de l'ordre de 5 à 6000 euros chez la plupart des constructeurs !! 

Ce qui est clair c'est que maintenant que tout semble réglé et payé il sera difficile d'obtenir un retour financier ,hélas.  Par contre plus de détails sur le "soucis" serait instructif pour l'avenir et d'autres clients éventuellement touchés. merci

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Bonjour Lexus,

Un seul symptôme: un espèce de bruit de ventilateur lorsque le moteur thermique est en marche. Il s'est déclenché assez soudainement a priori (je n'étais pas au volant ce jour là) sur une portion de route limitée à 70 km h.

La concession n'a pu établir de diagnostic avant l'ouverture de la boite de vitesse. Des échanges ont eu lieu avec le national mais j'ai compris que c'est la 1ère fois qu'ils faisaient face à cette situation.

La concession est mono marque et je suis chez Honda (Suma Lyon Nord) depuis l'achat de la voiture (2020). Toutes les révisions ont été faites chez eux conformément aux instructions. Mes parents m'ont même suivi en achetant la même voiture !

Nous sommes vraiment déçu de la supposée fiabilité du modèle et du SAV Honda.

 

Mais nous ne lâcherons pas en tout cas car il me semble clair qu'il s'agit d'un défaut à l'origine qui arrive 6 mois après la fin de la garantie.... Nous reglons en 4x sans frais étant donné le montant... tout n'est pas encore payé...

Merci encore.

 

 

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Bonsoir,

 

les soucis de transmission type e-CVT Honda qui sont proposées sur Honda Hybride semblent peu courant.

Encore trop récente comme transmission, cependant sur un CRV de 2020 le problème de fonctionnement avec peu de potentiel reste isolé.

Pour ma part le souci de roulements HS repose sur une défectuosité ou une contrainte.

En plus des éléments déjà mentionnés plus haut, je pense aussi à un mauvais montage en usine qui reste possible.

Egalement,

la concession à changer le volant embrayage composé d'un disque avec ressorts de frictions.,

Ce dernier peut avoir causé des vibrations si le disque a un ressort de cassé ou disque avec usure voilé.

Si le problème repose sur le volant d'embrayage, il peut mettre en cause une usure prématurée de la boite,

un ressort cassé ou avec un jeu va créer des vibrations.

Cette pièce volant d'embrayage est une pièce d'usure, elle n'a pas de durée de vie défini.

Dans ce cadre, 

si Honda détermine que le problème de boite repose sur une pièce d'usure

la prise en charge au niveau de 50 % par Honda peut s'expliquer,

Honda prend en compte que cette pièce d'usure a certainement mal vieillit mais a donner satisfaction durant 4 ans.

C'est une démarche commerciale, prise en compte d'un dysfonctionnement prématuré qui a pour cause une pièce d'usure lié à l'utilisation du véhicule.

Je me l'explique sous cette forme,

nombreux sont ceux qui avec PSA-  moteur Purtec = moteur cassé avant 80 000 km se sont trouvés dans le même cas.

 

Il manque,

soit un retour d'expertise adressé au propriétaire,

soit le rendu des pièces échangées.

 

Concernant le tarif des transmissions, chez Honda une boite complète reste une large facture.

Pour un CRV 2.0 Hybride environ 43 000 € le prix de la transmission semble appartenir à un autre monde.

La transmission Honda type e-CVT  [ Electronic Continu Variable Transmission]  n'a rien a voir avec une transmission CVT classique.

C'est même un terme erroné ou désadapté  pour ce type de transmission. 

À partir d'un certain régime, le moteur thermique est couplé à un rapport de démultiplication fixe. Sinon, il ne sert que de générateur.

 

Le catalogue Honda pièces OEM constructeur marché UE.

- CRV 2.0 Hydride

Transmission e-CVT

01.thumb.JPG.89590691f960e46a54dc268efcf8b3c9.JPG

 

02.thumb.JPG.01aaebb1b80847c61699394f6917a687.JPG

 

BVA

05.thumb.JPG.583ef2f91147fd0d556d863e14f47438.JPG

 

Concernant le bruit en déplacement,

avec un volant d'embrayage défectueux, il se produit un ronflement, un bruit feutré - assourdi mais perturbant.

 Cordialement.

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