Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

ARNAQUE A L'ACHAT DE MA MAZDA3


nippon bleu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je ne sais pas trop ou poster ce sujet, donc je me lance un peu au hasard.
Voilà donc ma mésaventure... J'ai acheté voici 3 ans, une magnifique Mazda3 4àme génération Polymetal Grey, en finition Inspiration, date de 1ère mise en circulation décembre 2019. Cette auto ne m'a procuré que du plaisir pendant les 42500 km parcourus à son bord, mais Madame commençait à la trouver vraiment trop basse pour en sortir... Eh oui, à la retraite on est moins souple... Je me suis donc résolu à en changer. J'ai négocié une reprise de 18000 Euros chez mon concessionnaire, et en attendant la livraison de ma nouvelle voiture, j'ai passé une annonce à 19900 Euros sur Le Bon Coin, pour essayer d'en tirer un peu plus en la vendant moi même. Je passe donc une annonce, en indiquant que ma voiture est une Skyactiv G 2.0L 122cv. Un acheteur est très intéressé puisqu'il parcourt plusieurs centaines de kilomètres pour venir la voir, après avoir versé les 19900 Euros sur le compte séquestre du Bon Coin. Après un essai qui s'est avéré concluant, nous commençons à remplir les papiers de cession, jusqu'au moment où mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc, alors que le moteur est censé être un 2L. Nous sommes dimanche, il est donc impossible de contacter une concession Mazda pour vérifier, mon acheteur se rétracte donc, ce qui est normal. Incrédule, sous le choc, je contacte dès le lendemain matin l'atelier de la concession Mazda chez qui je fais entretenir ma voiture, lui communique le numéro de châssis, et là.... Douche froide, non... Glacée !!! On me confirme bien que ma motorisation est bien un 1,5L, dont je ne connaissait d'ailleurs même pas l'existence.
Je précise que j'ai acheté cette voiture sur le parc d'occasion d'une concession ayant pignon sur rue, et pas dans une obscure officine du genre marchand de voitures à bout de souffle. Je savais que cette voiture avait été ré-imporrtée de Croatie, mais elle bénéficiait encore de 18 mois de garantie usine, et n'affichait que 2700km au compteur. L'essai que j'en avais fait m'avait franchement convaincu, et encore une fois je n'ai qu'à me louer du confort de cette auto. Le seul problème (mais très grave) est que sur ma facture d'achat figure comme descriptif du véhicule "MAZDA3 Skyactiv G 2.0L 122cv", alors qu'il s'agit d'un moteur 1,5L.
J'ai cherché sur le net sans rien trouver à propos de cette version de la Mazda3, car bien sûr j'ai envoyé un recommandé au vendeur professionnel de cette voiture, pour demander réparation du préjudice subi.
Si quelqu'un avait des infos sur le prix de cette version par rapport au prix de la version 2.0L, ça me donnerait des billes pour argumenter sur le montant de l'indemnité que je pourrais obtenir.
Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Cette motorisation est connue sur certains marchés en effet. 

 

D'après ce que je sors de ce site sud africain la différence de prix entre le 1.5L BA et le 2.0L 160ch BA se situe au alentour de 20%.

 

Ça vaut ce ça vaut. Tu peux aussi comparer, à finition équivalente, la MX5 1,5 l et la MX5 2 l.

 

Ça vaudrait le coup de contacter un avocat.

 

L'assurance n'a pas tiqué quand ils ont vu la motorisation ? Si tu es assuré pour un deux litres, attention en cas de sinistre.

 

Modifié par Astina GT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 09:38, Astina GT a dit :

Ça vaudrait le coup de contacter un avocat.

ou peut-être voir avec le service juridique de l'assurance.

mais c'est gros quand même . et lors des entretiens périodiques jamais un mot sur le caractère "spécial" de cette version ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour l'assurance je ne pense pas que j'aurais eu de problème, car les compagnies travaillent à partir du n° d'immatriculation, qui est lui même relié à un numéro de châssis. Donc l'assurance m'assurait bien pour la bonne version.

Et en effet, aucune remarque lors des révisions chez Mazda

J'ai bien sûr contacté le service juridique de mon assurance, et j'ai envoyé un recommandé au garage vendeur. J'attends leur retour, et s'ils ne répondent pas j'enverrai l'artillerie lourde. Il y tout simplement tromperie sur la marchandise, c'est passible de prison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la conduite tu n'as rien senti ? un jeune conducteur pourrait se faire avoir mais tu as de l'expérience. La différence de couple est plutôt importante, difficile de ne pas le ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance, le 1,5L fait 120cv au lieu de 122, ce qui est imperceptible. Pour le couple je  crois qu le 2.0L fait 240NM à un peu plus de 5000Tr/mn, mais je ne connais pas la valeur pour le 1.5L.

Ceci dit, je n'ai jamais essayé le 2.0L, donc difficile de me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 155nm contre 210nm. Après tout dépend si précédemment tu roulais à l'essence ou diesel.

Perso, quand j'ai essayé la première fois le 2.0 120ch (en 2015 environ) je roulais en 1.6 110ch et j'ai trouvé la différence flagrante alors que la Mazda 3 était plus lourde que mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nippon

 

Quand tu dis " mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc" , c'est sur quel document ?

A la rubrique P1 de la carte grise j'ai 1998 ce qui correspond à la cylindrée, donc tu aurais 1496 à te suivre ?

Le 1496 c'est le moteur de la Mazda 2 normalement.

 

Modifié par RouleZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 16:36, RouleZen a dit :

Bonjour Nippon

 

Quand tu dis " mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc" , c'est sur quel document ?

A la rubrique P1 de la carte grise j'ai 1998 ce qui correspond à la cylindrée, donc tu aurais 1496 à te suivre ?

Le 1496 c'est le moteur de la Mazda 2 normalement.

 

Oui, c'est bien le 1496cc qui équipait ma voiture, mais cette motorisation n'est pas dispo en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, je pense... Ma conso moyenne était d'environ 7l/100, un peu moins, un peu plus selon les conditions de circulation

Il faut savoir que le 2L Skyactiv X de 186CV consomme moins que le Skyactiv G de 122CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure, dommage de ne pas avoir pu obtenir gain de cause, après ça t'aurais forcer à immobiliser le véhicule pendant 1 an ou 2 le temps de la procédure je te raconte pas la galère surtout si tu as besoin de te déplacer.

 

Ce qui m'étonne le plus perso c'est que la concession où t'as été pour l'entretien ne t'ai rien dit ? Genre ils ont pas été étonnés de voir une motorisation pas vendue en France ? Ca les empêche pas de faire l'entretien mais bizarre qu'ils t'en touchent même pas un mot... A moins que tu faisais l'entretien là où tu as acheté le véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite (mais malheureusement pas fin) de l'affaire...

Sur le conseil de l'assistance juridique de mon assurance, j'ai envoyé un recommandé au garage, qui a été réceptionné le 2 avril, et depuis.... Silence radio absolu

Mon assistance va donc prendre la suite de l'affaire en envoyant un autre courrier avec rappel de la loi relative aux tromperies commerciales, et j'espère qu'ils vont se rendre compte que je ne vais rien lâcher.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...