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Mazda 3

ARNAQUE A L'ACHAT DE MA MAZDA3


nippon bleu
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Bonjour à tous, je ne sais pas trop ou poster ce sujet, donc je me lance un peu au hasard.
Voilà donc ma mésaventure... J'ai acheté voici 3 ans, une magnifique Mazda3 4àme génération Polymetal Grey, en finition Inspiration, date de 1ère mise en circulation décembre 2019. Cette auto ne m'a procuré que du plaisir pendant les 42500 km parcourus à son bord, mais Madame commençait à la trouver vraiment trop basse pour en sortir... Eh oui, à la retraite on est moins souple... Je me suis donc résolu à en changer. J'ai négocié une reprise de 18000 Euros chez mon concessionnaire, et en attendant la livraison de ma nouvelle voiture, j'ai passé une annonce à 19900 Euros sur Le Bon Coin, pour essayer d'en tirer un peu plus en la vendant moi même. Je passe donc une annonce, en indiquant que ma voiture est une Skyactiv G 2.0L 122cv. Un acheteur est très intéressé puisqu'il parcourt plusieurs centaines de kilomètres pour venir la voir, après avoir versé les 19900 Euros sur le compte séquestre du Bon Coin. Après un essai qui s'est avéré concluant, nous commençons à remplir les papiers de cession, jusqu'au moment où mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc, alors que le moteur est censé être un 2L. Nous sommes dimanche, il est donc impossible de contacter une concession Mazda pour vérifier, mon acheteur se rétracte donc, ce qui est normal. Incrédule, sous le choc, je contacte dès le lendemain matin l'atelier de la concession Mazda chez qui je fais entretenir ma voiture, lui communique le numéro de châssis, et là.... Douche froide, non... Glacée !!! On me confirme bien que ma motorisation est bien un 1,5L, dont je ne connaissait d'ailleurs même pas l'existence.
Je précise que j'ai acheté cette voiture sur le parc d'occasion d'une concession ayant pignon sur rue, et pas dans une obscure officine du genre marchand de voitures à bout de souffle. Je savais que cette voiture avait été ré-imporrtée de Croatie, mais elle bénéficiait encore de 18 mois de garantie usine, et n'affichait que 2700km au compteur. L'essai que j'en avais fait m'avait franchement convaincu, et encore une fois je n'ai qu'à me louer du confort de cette auto. Le seul problème (mais très grave) est que sur ma facture d'achat figure comme descriptif du véhicule "MAZDA3 Skyactiv G 2.0L 122cv", alors qu'il s'agit d'un moteur 1,5L.
J'ai cherché sur le net sans rien trouver à propos de cette version de la Mazda3, car bien sûr j'ai envoyé un recommandé au vendeur professionnel de cette voiture, pour demander réparation du préjudice subi.
Si quelqu'un avait des infos sur le prix de cette version par rapport au prix de la version 2.0L, ça me donnerait des billes pour argumenter sur le montant de l'indemnité que je pourrais obtenir.
Merci de votre aide !

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Salut.

 

Cette motorisation est connue sur certains marchés en effet. 

 

D'après ce que je sors de ce site sud africain la différence de prix entre le 1.5L BA et le 2.0L 160ch BA se situe au alentour de 20%.

 

Ça vaut ce ça vaut. Tu peux aussi comparer, à finition équivalente, la MX5 1,5 l et la MX5 2 l.

 

Ça vaudrait le coup de contacter un avocat.

 

L'assurance n'a pas tiqué quand ils ont vu la motorisation ? Si tu es assuré pour un deux litres, attention en cas de sinistre.

 

Modifié par Astina GT
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Le 28/03/2024 à 09:38, Astina GT a dit :

Ça vaudrait le coup de contacter un avocat.

ou peut-être voir avec le service juridique de l'assurance.

mais c'est gros quand même . et lors des entretiens périodiques jamais un mot sur le caractère "spécial" de cette version ...

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Merci pour vos réponses. Pour l'assurance je ne pense pas que j'aurais eu de problème, car les compagnies travaillent à partir du n° d'immatriculation, qui est lui même relié à un numéro de châssis. Donc l'assurance m'assurait bien pour la bonne version.

Et en effet, aucune remarque lors des révisions chez Mazda

J'ai bien sûr contacté le service juridique de mon assurance, et j'ai envoyé un recommandé au garage vendeur. J'attends leur retour, et s'ils ne répondent pas j'enverrai l'artillerie lourde. Il y tout simplement tromperie sur la marchandise, c'est passible de prison...

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Et à la conduite tu n'as rien senti ? un jeune conducteur pourrait se faire avoir mais tu as de l'expérience. La différence de couple est plutôt importante, difficile de ne pas le ressentir.

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Pour la puissance, le 1,5L fait 120cv au lieu de 122, ce qui est imperceptible. Pour le couple je  crois qu le 2.0L fait 240NM à un peu plus de 5000Tr/mn, mais je ne connais pas la valeur pour le 1.5L.

Ceci dit, je n'ai jamais essayé le 2.0L, donc difficile de me faire une idée.

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Environ 155nm contre 210nm. Après tout dépend si précédemment tu roulais à l'essence ou diesel.

Perso, quand j'ai essayé la première fois le 2.0 120ch (en 2015 environ) je roulais en 1.6 110ch et j'ai trouvé la différence flagrante alors que la Mazda 3 était plus lourde que mon véhicule.

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Bonjour Nippon

 

Quand tu dis " mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc" , c'est sur quel document ?

A la rubrique P1 de la carte grise j'ai 1998 ce qui correspond à la cylindrée, donc tu aurais 1496 à te suivre ?

Le 1496 c'est le moteur de la Mazda 2 normalement.

 

Modifié par RouleZen
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Le 29/03/2024 à 16:36, RouleZen a dit :

Bonjour Nippon

 

Quand tu dis " mon acheteur se rend compte qu'à la rubrique cylindrée il est indiqué 1496cc" , c'est sur quel document ?

A la rubrique P1 de la carte grise j'ai 1998 ce qui correspond à la cylindrée, donc tu aurais 1496 à te suivre ?

Le 1496 c'est le moteur de la Mazda 2 normalement.

 

Oui, c'est bien le 1496cc qui équipait ma voiture, mais cette motorisation n'est pas dispo en France

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Même pas, je pense... Ma conso moyenne était d'environ 7l/100, un peu moins, un peu plus selon les conditions de circulation

Il faut savoir que le 2L Skyactiv X de 186CV consomme moins que le Skyactiv G de 122CV

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Quelle aventure, dommage de ne pas avoir pu obtenir gain de cause, après ça t'aurais forcer à immobiliser le véhicule pendant 1 an ou 2 le temps de la procédure je te raconte pas la galère surtout si tu as besoin de te déplacer.

 

Ce qui m'étonne le plus perso c'est que la concession où t'as été pour l'entretien ne t'ai rien dit ? Genre ils ont pas été étonnés de voir une motorisation pas vendue en France ? Ca les empêche pas de faire l'entretien mais bizarre qu'ils t'en touchent même pas un mot... A moins que tu faisais l'entretien là où tu as acheté le véhicule ?

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