Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Fonctionnement étrange moto-ventilateur refroidissement moteur


caloulou89
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je me permet d'ouvrir un sujet concernant le fonctionnement du moto- ventilateur sur une C3 1.4i essence en BVA de 2004.

Depuis pas mal de temps (entre temps changement du JDC sans en chercher la cause malheureusement), lors d'arrêts prolongés, où dans les bouchons, la jauge de température de LDR (représentée par 6 LEDS dont la dernière en rouge) s'allument. Pas toujours à la même fréquence.

Je n'ai pour l'instant pas trouvé la raison.

 

La sonde de température (verte) sur le boitier d'eau, a été changé lors de la réfection du JDC par le garagiste.

Par sureté, je l'ai à nouveau changé.

 

J'ai fait plusieurs tests:


La voiture ayant la clim, lorsque je l'enclenche, le ventilateur tourne en petite vitesse. Par contre, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de gaz, car l'embrayage de clim n'arrête pas de s'enclencher et s'arrêter.

 

Lorsque je débranche le connecteur sur la sonde verte, le ventilateur tourne en 2ème vitesse, et le témoin passe au rouge au TDB.

Quand je la rebranche, tour refonctionne normalement.

 

Le ventilateur est un ventilateur à 2 vitesses type "HACHER" avec une gros relais cylindrique de marque "CARTIER".

 

J'ai passé la valise cet après midi.

Plusieurs codes défauts sur le calculateur moteur:

P0485

P0116

P0117

P0118

 

Je peux lancer le ventilateur en 2ème vitesse en testant les actionneurs.

 

Le calorstat s'ouvre vers 75°C environ.

 

La montée en température se fait correctement jusqu'à 93°C (RCO de 0% jusque la), puis d'un coup, le température affichée au Lexia passe à 119°C (le RCO passe à 99%), le ventilateur se met en 2ème vitesse, le témoin au TDB passe en rouge, et cela pendant environ 1mn.
Puis la jauge au TB revient à la normal (3 digits), le ventilateur se coupe et la température affichée passe à 90°C.

 

Rebelotte si je laisse le moteur tourner au ralenti.
J'ai testé 5 fois la séquence.

 

A aucun moment, le ventilateur se lance en petite vitesse avant de passer à la grande .
Et cette histoire de passer de 93°C à directement 119°C, je trouve cela très étrange.

 

j'ai testé les températures au thermomètre infrarouge, cela ce tient jusqu'à 93°C environ.
Pour les 119°C, pas facile de contrôler, j'ai obtenu autour des 100°C environ.

J'ai démonté le ventilateur "HACHER", nettoyé la connectique, pensant que ça pouvait venir de la, mais rien de mieux.

 

 

J'ai démonté le seul relais présent à mon avis, et testé sur l'établi. Quand je met du 12V sur les 2 plots de la bobine, le passage de courant se fait entre les 2 autres broches. Testé avec un multimètre.

 

D'où pourrait bien venir ce fonctionnement qui à mon sens est anormal de monter en zone rouge à chaque long arrêt ?


Le ventilateur "HACHER".

Le relais.

La sonde de température.

Le calculateur.
Le faisceau.

 

Si je veux tester le relais sur le véhicule ainsi que son câblage , contact mis si j'appuie manuellement sur "la palette" du relais, est ce que le ventilateur doit tourner, même moteur froid?

Merci à vous tous.

 

 

 

motoventilateur-1.jpg

Relais-1.jpg

Code-P0485.jpg

P0117.jpg

Defaut-P0116.jpg

Connectique moto ventilateur-1.jpg

Hacheur motoventilateur-1.jpg

Modifié par caloulou89
Ajout images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...