Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat 2e voiture - budget +/- 10K€


prius68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

nous avons déménagé à la campagne et malgré tous nos efforts, il va nous falloir une seconde voiture à mon grand désarroi.

Nous avons déjà une Prius comme voiture principale dont nous sommes très satisfaits.

Précision:  nous sommes grands, autour de 1m90 et avec 2 enfants donc les voitures trop petites sont un peu galères pour nous notamment si on recule les sièges avec les sièges auto à l'arrière.

La deuxième voiture servirait de manière générale à:

- aller à la gare à 3/4km car itinéraire beaucoup trop dangereux à vélo sans itinéraire bis :(

- aller faire des courses à la même distance

- amener le petit chez sa nounou

- et quelques trajets de max 30/40km par ci par là + très rarement autoroute pour long trajet

 

L'idée est de prendre une occasion en essence ou hybride mais j'hésite un peu entre:

- prendre une voiture vraiment pas chère à moins de 5/6K€ à un particulier avec le risque que ça comporte et un fort kilométrage mais qui serait sûrement suffisante pour l'usage prévue

- prendre une occaz plutôt autour de 10/13K€ grand max, plutôt auprès d'une concession avec une garantie et avec un moindre kilométrage et choix plus large

 

Dans les quelques modèles que j'ai déjà notées:

- j'ai vu une Sandero Stepway de 2018 avec 70 000km pour 10K€ en concession mais les avis semblent partagés sur sa fiabilité. Par contre j'en vois partout dans notre région et me dis que les pièces détachées ne doivent pas manquer... que pensez-vous de ce modèle, une bonne idée ?

- taper dans une Yaris hybride récente mais les prix sont élevés en occaz, plutôt dans les 13/14K€

- une Yaris plus ancienne et non hybride mais souvent avec un plus fort kilométrage

- Honda Jazz mais j'en vois peu et assez chères

- Ford Focus mais sont-elles fiables et quelles versions ?

- Renault Clio ?

- autres ?

 

Sinon, de manière plus originale, je m'étais dit pourquoi pas une Peugeot électrique Ion à faible autonomie mais qui pourrait suffire; mais ça me semble petit pour notre taille avec les mioches... Et les Zoe d'occaz je n'ai pas trop confiance...

 

merci beaucoup!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le faible kilométrage, le surcoût d'un HEV par rapport à un essence (idéalement japonais ou coréen boîte manuelle moteur essence atmosphérique, pas turbo, pour la fiabilité, et les plus puissants pour plus de confort sur gros trajet) me paraît pas intéressant.

Par exemple de l'ordre de 2 /3 000 € sur une Toyota Yaris 3ème génération.

 

J'ai aussi entendu des bilans mitigés sur Dacia. Plus vendue peut se traduire par plus de pièces en circulation... et plus de demande de pièces (donc pénurie).

 

Ford : moteur turbo downsizé qui va détester tes minuscules trajets.

 

Outre Yaris 3 et Jazz 2 et 3, je regarderais :

 

Honda Civic 9 moteur 140 CV.

Suzuki (Swift 3 sport, vitara, sx4).

 

Renault : éviter le moteur 1.2 tce. Fiabilité nulle.

Idem pour Peugeot/Citroën/Opel : éviter le moteur 3 cylindres Puretech.

 

La piste VE, pourquoi pas, mais je connais mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l'intérêt d'un hybride, c'est que t'as pas la courroie à changer,  ni l'embrayage, etc. (qui peuvent atteindre l'écart essence versus hev).

Donc avant d'acheter, vérifier ce qui a été fait comme entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @skobido pour ces retours.

La Civic me paraît presque un peu trop grosse pour l'utilisation prévue.

J'ai parcouru les annonces des jazz hier soir, elles sont vraiment vendues chères en occaz, on arrive pas loin d'une Prius...

Pour la Suzuki swift, elle a l'air sympa mais il faudrait tester si c'est compatible avec une taille d'1m90...

Globalement, dans ces japonaises, j'ai l'impression que pour viser un prix limité il faut taper dans du 150 000km, c'est encore fiable dans ces kilométrages?

que faut-il vérifier en priorité sur ces véhicules en occasion pour éviter les mauvaises surprises ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour 10000€, tu peux trouver une Jazz 3 bien équipée de 7-8 ans qui aura plus ou moins 100000km au compteur. C'est cher mais fiable.

Cependant, vu l'utilisation que tu prévois d'en faire, je partirais sur la version précédente qui sera moins chère, pas besoin de mettre autant dans un 2e véhicule qui ne sera pas destiné à faire de longs trajets. A priori pas de soucis à se faire sur le kilométrage, les moteurs Honda sont réputés increvables...

A vérifier tout de même que la Jazz soit suffisamment spacieuse pour 2 grands adultes et 2 enfants.

Modifié par Kamen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des personnes "grandes" + enfants à mettre derrière, perso j'ai des doutes pour la Yaris et la swift. Regarde peut être du coté de la skoda fabia, Skoda est réputée pour son habitabilité

 

sinon outre la jazz, en petit monospace la kia venga est très habitable pour une longueur contenue, ex d'annonce au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102793133.html Idem pour sa cousine la hyundai ix20 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114101223.html

Et peut être aussi la verso S (je n'en ai jamais croisé) mais elle sera plus ancienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 12:44, prius68 a dit :

Merci @skobido pour ces retours.

La Civic me paraît presque un peu trop grosse pour l'utilisation prévue.

J'ai parcouru les annonces des jazz hier soir, elles sont vraiment vendues chères en occaz, on arrive pas loin d'une Prius...

Pour la Suzuki swift, elle a l'air sympa mais il faudrait tester si c'est compatible avec une taille d'1m90...

Globalement, dans ces japonaises, j'ai l'impression que pour viser un prix limité il faut taper dans du 150 000km, c'est encore fiable dans ces kilométrages?

que faut-il vérifier en priorité sur ces véhicules en occasion pour éviter les mauvaises surprises ?

 

 

D'une façon générale, la ville (relances incessantes, mécanique froide) assassine davantage la voiture que la route (vitesse stabilisée à régime optimal). Mais sur une citadine, tu auras surtout de la ville, qui plus est sur des trajets abominables tels que tu décris (les mini-trajets de 3 à 4 km seulement, et de temps en temps un 40 km). Là-dessus, une japonaise souffrira aussi, mais tiendra mieux le coup que d'autres nationalités.

 

Une révision complète est idéale avant l’acquisition (que tu peux refaire toi-même si le vendeur l’a faite dans un garage louche).

Contrôle technique obligatoire, sans problèmes autres que mineurs.

 

En vrac il faut regarder qu'ont été entretenus/sont en bon état :

plaquette et disque de frein, pneus, filtres (air, clim, etc.)

vidanges liquides (moteur, boite, frein, clim, etc.)

amortisseur

catalyseur/échappement, alternateur, compresseur de climatisation

embrayage, volant moteur, cardan, courroie, injecteurs, étanchéité refroidissement

 

Et dans le doute, pour 2 citadines roulant en ville, mieux vaut un hybride kilométré et âgé qu’un 100% thermique, car l’hybride embarque moins de pièces à problèmes, donc moins de dépenses à terme.

Méfies-toi des citadines d'infirmières. Gros kilométrage qu'on pourrait croire en provenance de la route, mais réalisés en réalité en ville dans les pires conditions (mécanique froide, roulage sur les chapeaux de roue car urgence des rendez-vous, entretiens limités car ni temps ni argent).

 

L'idéal est de trouver une 1ère ou 2nde main gardée longtemps et entretenue en concession (à moins que tu sois un pro de la mécanique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci @skobido pour tous ces conseils.

Les Prius ou Jazz hybrides montent vite dans les prix mais ça vaut peut être le coup.

En effet, les Yaris et Swift sont sans doute trop petites.

Par contre la Jazz me semble nickel niveau habitacle.

J'ai vu cette annonce en thermique, vous en pensez quoi:

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2665571308

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La Jazz offre un très bon rapport encombrement/habitabilité.

Celle de l'annonce paraît propre.

Peu roulée (personnes âgées ? 3ème voiture suite à décès ?) = batterie à plat, mécanique grippée, vidanges indispensables. Garée dedans ou dehors ?

Rien de grave mais à contrôler sans partir du principe qu'elle est comme neuve.

En théorie 3 500 km/an. Essaie de savoir comment (9 km/jour ou des sauts de plusieurs dizaines de km une fois par mois par autoroute pour rendre visite aux petits enfants, le 2nd choix est mieux).

Modifié par skobido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais peut-être des idées, mais je tique toujours sur les véhicules un peu âgé mais faiblement kilométrés. Dans ces cas de figure, parfois l'entretien est même limite négligé du fait que la voiture a peu roulé et que dans l'esprit des gens, elle est quasi neuve !

Perso et à prix égal, je choisirais un modèle plus kilométré mais plus récent. C'est pas le moteur qui pose le plus de problème sur une voiture qui vieillit mais plutôt toutes les bricoles électroniques ou la clim par exemple, donc je préfère une voiture bornée mais moins vieille.

Ou alors un véhicule du même âge mais avec mini 80000 bornes et moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 19:15, prius68 a dit :

Bonjour tout le monde,

nous avons déménagé à la campagne et malgré tous nos efforts, il va nous falloir une seconde voiture à mon grand désarroi.

Nous avons déjà une Prius comme voiture principale dont nous sommes très satisfaits.

Précision:  nous sommes grands, autour de 1m90 et avec 2 enfants donc les voitures trop petites sont un peu galères pour nous notamment si on recule les sièges avec les sièges auto à l'arrière.

La deuxième voiture servirait de manière générale à:

- aller à la gare à 3/4km car itinéraire beaucoup trop dangereux à vélo sans itinéraire bis :(

- aller faire des courses à la même distance

- amener le petit chez sa nounou

- et quelques trajets de max 30/40km par ci par là + très rarement autoroute pour long trajet

 

L'idée est de prendre une occasion en essence ou hybride mais j'hésite un peu entre:

- prendre une voiture vraiment pas chère à moins de 5/6K€ à un particulier avec le risque que ça comporte et un fort kilométrage mais qui serait sûrement suffisante pour l'usage prévue

- prendre une occaz plutôt autour de 10/13K€ grand max, plutôt auprès d'une concession avec une garantie et avec un moindre kilométrage et choix plus large

 

Dans les quelques modèles que j'ai déjà notées:

- j'ai vu une Sandero Stepway de 2018 avec 70 000km pour 10K€ en concession mais les avis semblent partagés sur sa fiabilité. Par contre j'en vois partout dans notre région et me dis que les pièces détachées ne doivent pas manquer... que pensez-vous de ce modèle, une bonne idée ?

- taper dans une Yaris hybride récente mais les prix sont élevés en occaz, plutôt dans les 13/14K€

- une Yaris plus ancienne et non hybride mais souvent avec un plus fort kilométrage

- Honda Jazz mais j'en vois peu et assez chères

- Ford Focus mais sont-elles fiables et quelles versions ?

- Renault Clio ?

- autres ?

 

Sinon, de manière plus originale, je m'étais dit pourquoi pas une Peugeot électrique Ion à faible autonomie mais qui pourrait suffire; mais ça me semble petit pour notre taille avec les mioches... Et les Zoe d'occaz je n'ai pas trop confiance...

 

merci beaucoup!

 

 

Bonjour, 

Le plus pratique dans votre budget  et pour vos besoins. Prendre un ludospace essence type kangoo vitrée, ça se trouve à petit prix avec un kilométrage de moins de 100000 kms et vous avez un coffre important pour les courses, de la place pour vos jambes, un accès pratique pour les enfants à  l'arrière grâce  aux portes coulissante. Vous pouvez facilement transporter vos vélos si besoin, charger tous ce que vous voulez pour la dechetterie, voir transporter des matériaux pour votre nouvelle maison et faire occasionnellement un bout de route. Autrement vous pouvez également envisager l'achat d'un monospace essence type xsara picasso pratique fiable pour moins de 4000 euros.

Cordialement, 

Ramoutcho. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...