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Yaris

[Raz-le-bol] Délai remplacement pièce convertisseur


Alexia_Can_Ride
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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Excédée, je viens chercher des retours, expériences ou toutes informations concernant le SAV toyota Yaris IV hybride. Je possède cette voiture depuis janvier 2024 et pu rouler avec à peine 3 mois. Je précise que c'est une voiture d'occasion ayant moins de 50 000KM, achetée chez JEAN LAIN, gros concessionnaire en SAVOIE.

 

Outre le fait que la concession a mis 2 mois pour s'occuper de ma carte grise, après 3 mois d'usage standard : 30Km / jour pour aller au travail, la voiture s'est soudainement mise en sécurité. Étant sous garantie (3ans) elle est amenée au garage, et on me dit que c'est un problème d'embrayage. Après renseignement, je retourne au garage pour demander des précisions parce qu'il me semble que les hybrides n'ont pas d'embrayages. Le chef d'atelier me dit que c'est "compliqué" mais que si, c'est "pas vraiment" un embrayage mais un convertisseur.

 

Mais mon souci, c'est que la voiture est immobilisée depuis 2 mois ! Et que le report de la réparation se fait quasi toutes les 2 semaines. Je suis retournée sur place ou le chef d'atelier m'a dit qu'il n'a pas de visibilité de délai sur la pièce et que ca peut prendre encore plusieurs semaines/mois ! En insistant, je lui indique mon étonnement sur les délais de réception d'une pareille pièce. Il me dit "n'en faire jamais". Étrange...

 

C'est hallucinant et révoltant. J'ai quand même appelé un garage dans un autre département qui me dit que cette pièce est rapidement disponible. Alors je ne comprends pas. Est-ce que vous, vous avez vécu cela ? Peut-être pour une pièce similaire ? Qu'il y est des soucis d'approvisionnement, je reste très perplexe pour une simple pièce surtout après 2 mois d'attente.

 

De mon côté, j'ai mis en demeure la concession, car outre le carte grise, j'ai eu aussi droit à un délai d'1 mois supplémentaire sur la date prévue de réception de la voiture car ils avaient rayé deux vitres. Quand le commercial m'a indiqué cette nouvelle, il n'a jamais su me l'expliquer. Ca fait beaucoup, d'ou cette mise en demeure.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours concernant ce problème.

Modifié par Alexia_Can_Ride
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Salut tu te souviens si le problème n'est pas arrivé après une forte accélération ?

Un rappel réglait ce problème par une reprogrammation.

 

Sinon oui sur les Yaris IV , pas d'embrayage, mais un convertisseur de fréquence pour alimenter les moteurs , normalement jamais de souci

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Le 09/06/2024 à 10:10, dingdongtoy a dit :

Salut tu te souviens si le problème n'est pas arrivé après une forte accélération ?

Un rappel réglait ce problème par une reprogrammation.

 

Sinon oui sur les Yaris IV , pas d'embrayage, mais un convertisseur de fréquence pour alimenter les moteurs , normalement jamais de souci

 

Salut et merci pour ta rapide réponse ! C'était pendant que j'étais sur l'autoroute, soudainement elle s'est mise à biper de partout avec des logos erreurs et un message qui indiquait un problème de dysfonctionnement de l'hybride.

 

Merci

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(modifié)

Dans tous les cas voir avec une association de consommateur ou ta protection Juridique , ainsi qu'un courrier a Toyota france ..

 

Pour moi, c'est avant tout un problème de concession

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-toyota-yaris-2020-des-systemes-hybrides-a-reprogrammer-30022925.html

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/06/2024 à 10:23, dingdongtoy a dit :

Dans tous les cas voir avec une association de consommateur ou ta protection Juridique , ainsi qu'un courrier a Toyota france ..

 

Pour moi, c'est avant tout un problème de concession

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-toyota-yaris-2020-des-systemes-hybrides-a-reprogrammer-30022925.html

 

J'ai appelé mon juriste qui m'a dit déjà de faire cette lettre de mise en demeure à la concession. Si pas de réponse satisfaisante ce sera médiateur.

 

Pour ta conclusion sur la concession c'est là ou j'ai le plus gros doute oui. J'ai dû mal à croire que cette pièce puisse mettre autant de temps à arriver.

 

Merci

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Le 09/06/2024 à 10:34, Alexia_Can_Ride a dit :

 

J'ai appelé mon juriste qui m'a dit déjà de faire cette lettre de mise en demeure à la concession. Si pas de réponse satisfaisante ce sera médiateur.

 

Pour ta conclusion sur la concession c'est là ou j'ai le plus gros doute oui. J'ai dû mal à croire que cette pièce puisse mettre autant de temps à arriver.

 

Merci

pour ma part , si il n'y avait que le problème de la pièce....

Mais la, tu sembles les cumuler

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Le 12/06/2024 à 07:32, Laurent_ a dit :

Quoi qu'il en soit il ne faut pas hésiter à prévenir le constructeur. Donc, un appel, un courrier ou via leur page internet

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Alors nous sommes le 25 juin, je suis encore dans l'attente et mon véhicule est prolongé jusqu'à mi-juillet : je suis fatiguée et déçue de Toyota, plus jamais je prends un véhicule chez eux !!!

 

J'ai alors adressé une mise en demeure au concessionnaire vis à vis du délai mais aussi des problèmes avant livraison. Celui-ci n'y a pas répondu, mais m'a envoyé un commercial très intimidant au téléphone, qui m'a simplement dit qu'il en prenait bonne note.

 

J'ai contacté Toyota France qui m'a dit ne rien pouvoir faire car cela dépend de la concession. Ils ont juste constaté que le véhicule n'était pas dans leur "réseau interne" et qu'il fallait que la concession le fasse.

 

Etant donné que je suis dans une impasse totale, je vais contacter mon service juridique pour savoir si je peux lancer une procédure contre le concessionnaire dans la mesure ou il n'a pas répondu à ma mise en demeure.

 

Pour Toyota France, je ne sais pas ils ont l'air de dégager leur responsabilité sur le concessionnaire. Mais l'un comme l'autre en ont clairement rien à faire que cette fameuse pièce n'arrive pas et ne fournisse pas de délai, juste une date repoussée de semaines en semaines : un calvaire.

 

Si les Toyota ont réputation de n'être jamais en panne (mal tombée en ce qui me concerne), il faut croire aussi que la conception des pièces est réalisées dans les forges de Sauron ou dans une autre dimension d'autant qu'on parle d'un convertisseur. C'est lamentable, je me coltine une voiture de prêt depuis maintenant 3 mois avec le stress de me la faire bugner.

 

Bref, voilà les news au pays "merveilleux de Toyota".

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