Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Freins et Ax sport


dos2000

Messages recommandés

hello

 

bon, je vais pas tellement parler Sax, quoique ...

je me suis offert la semaine une tite ax sport, 1ère du nom

de 1987, 116 000 km, rupteur vers les 7000t (j'ai pas trop fait gaffe, j'ai juste vu que ca bloquait, dc zou 4 ème :D , je jouais un peu avec un collègue à moi en 106 xsi), blabla

c'est sympa tout plein sauf ... quand il faut freiner :L

 

par rapport à ma sax 1.4, c'est spongieux et faut vraiment taper dedans pour obtenir quelque chose de passable

 

je me demandais ce qui seraient biens pour améliorer le système de freinage

- juste des disques + gros (genre ceux de la phase 2)

- étrier + disques (mais alors ce de quelle voiture, qu'est ce qui passe sur ma ch'tite ax)

- durites

- parachutes / grapins

 

bref c'est bien d'avancer mais faut pouvoir s'arrêter

 

je suppose que qlq forumeurs sont passés par la case AX et se sont posés les mêmes questions (s'il y avait les réponses qui vont avec ;))

 

merchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sup464AG

vut le kilometrage, un changement du liquide et des durites ne devrait pas lui faire du mal.

 

Ensuite tu pourras voir pour une evolution, disque et plaquette plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul658Wv

c'est une phase 1 donc ce sont les jantes en 13"

 

la seule chose a faire c'est de récupérer étriers+ disques + plaquettes d'ax sport phase 2 + jantes en 14" car sinon ça passe plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

julien a raison

mais si la voiture a pas rouler depuis lontemps je pense comme tony

 

et puis fau savoir que sur cette ax les pieces d'origine ne coute rien envion 250 les disques et pareil les plaquettes

 

moi j'ai trouvé une marques de merdes pour les plaquettes reflex

hyper tendre moins de 10000 les plaquettes masi ca freine bien pour 21 €

pour les disque c'est du brembo origine l'argement suffisant

perso je trouve que le probleme serai plutot l'arriere

les garnitures chauffe se glace quelle que soit la marque et ca coute bonbon :L :L :L :L

ma solution est pas compliqué tous les 10000 je ponce les garnitures avec du papier de vers

sinon les tambours s'ovalise et apres ca fait une facture a 1000 de pieces

 

je te conseille deja de vidanger le circuit

de verifier les durites et les cylindres arrieres

 

sinon pas de chance pour toi modele 87 donc correcteur sur l'essieu

arriere a verifier

car ca fuit facilement cette seleté :mad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'en profite pour faire un message groupé :D

 

julien : oui c'est bien du 13", je ne peux rien monter d'autres que l'origine? car du 238*10, c pas très gros, j'espérais au moins pouvoir mettre les disques de la phase 2, voir le système étrier-disques d'une sax par exemple

 

sam59: les freins arrières ont été refaits en décembre, donc j'espère être tranquille un petit peu de ce côté là ;)

 

pour le liquide de frein, c'est vrai qu'une purge et du tout nouvo tout bo liquide ne ferait pas de mal

quant aux durites, y'a un modèle à privilégier sur les ax ou je me pointe en demandant des durites, et c'est standard?

durites aviation?

 

pour finir, j'ai vu sur http://www.oreca.fr des disques groupe n, c'est efficace ou justement marketing?

 

encore merci :jap:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

perso j'ai essaye les gr N j'ai pas vu de difference

le probleme est plus les plaquettes

car plus d'amiante :L :L :L

 

faut quand même savoir que tu as du 238 c'est a dire pareille qu'une megane phase 1 :eek:

et tu as que 735 kg donc en théorie ca devrait etre suffisant

 

par contre comme elle est de 87 tu as un gros maitre cylindre 21 je crois

et c'est pas geniale car comme plus gros faut apuyer plus

par contre les ax a partir de 89 on un maitre cylindre de 19

ce qui fait qe la reaction pedale est plus rapide

 

pour les durites j'ai remis de l'origine ca va

les etriers sont assez gros et y a des ecopes de refroidissement et puis une ax c'est ouvert de partout

donc l'air circule bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul658Wv
julien : oui c'est bien du 13", je ne peux rien monter d'autres que l'origine? car du 238*10, c pas très gros, j'espérais au moins pouvoir mettre les disques de la phase 2, voir le système étrier-disques d'une sax par exemple [/quotemsg]

 

si comme je te l'ai dit tu peux monter les freins d'ax phase 2 mais il faut changer étriers + disques + jantes en 14" :oui:

je connais quelqu'un qui doit avoir tout ça en stock si tu veux je lui demande combien il vends le tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

tu oublies un truc important

faut changer les pivots avant

autant dire la jante de force

car les etriers sont identique

c'est le deport créé par le pivot qui fait que les etrie passe sur des disques de 258

donc faut seulement les pivots avant et les disques

sachant quand neuf les disques ca coute rien reste a trouver des pivots :L :L

paut etre du cote des saxo et 106 on doit pouvoir trouver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sam59 : merci pour ton expérience

la carte grise indique même 710 kg ..

 

julien: je veux bien que tu te renseignes, ca sera toujours un système de freinage + costaud, mais l'achat se fera pas dans l'immédiat (s'il se fait), mon banquier me regarde de travers tout de suite :W (et mes pneus sont encore corrects)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj

moi j'avais une gt de 88 (puis changement de moteur pour celui de la sport) ben c'est pareil ça freiné mal .

pour dire ma femme qui avait une ax kway de 89 freiné mieux que moi :lol: ça ma foutait les boules de voir que son ax de 45 ch freiné mieux aller comprendre les ingenieurs citron .

sinon bonne auto la sport bon sensation rien a voir avec la gt qui marche quand meme tres bien.

 

je m'amusé bien avec les ax gt parce que quand les mecs voyaient que je les laissé sur place ils comprenez pas trop pourquoi je marchais mieux

eh oui on pensais que c'etait une ax gt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro682iO

Avec un collègue, on avait acheté une AX Sport phase 1 Gr N avec laquelle ont a couru 6 rallyes :love:

 

En frein, on avait les disques Gr N avec des plaquettes Ferrodo (avec amiante à l'époque), des durites aviation et du liquide haute température Motul :bien:

 

A la fin des spéciales, les disques étaient rouge mais ça freinait quand même pas mal => c'est vraiement léger une AX

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

pour l'ax Ca freine bien

 

croire qu'une GT freine moins qu'une Gt c'est du au difference de passage

 

avec une saxo a folembray je freinais tres tard et bouffé des grosses caisses au freinage

c'est seulement du a la difference de vitesse

la ou tu arrive en GT a 100 et tu freines avec une Kway t'es a 70 et peut encore faire 5 metres avant de freiner donc c'est pas vraiment comparable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos332qN

salut !!

 

au passage ... moi aussi j ai une GT depuis peu de temps ... et c est du 14 pouces ... les etriers seraient ils donc les gros dont vous parlez un peu plus haut ????

 

merci !! ;) :rolleyes: :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dos !! bon choix et bonne route mon copain...

[/quotemsg]

 

c'est très sympa à conduire, ca pousse bien, c'est juste pour s'arrêter que c'est pas encore ca

j'avais pensé à une 205 gti/rallye, mais trop banal, pis ax sport, c'est un tit peu un rêve de gosse :love:

 

un peu de mal en ville, je sens bien qu'elle n'est pas sur son terrain de jeu

 

tu deviens quoi camarade, je te vois plus sur le chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un up de la mort ! :D

 

tout ca pour dire qu'avec un peu de retard, c'est fait

- disques percés / rainurés (bps rallye)

- ds 2000 (commençons humblement)

 

et le soucis ... les durites avia ...

 

si jamais qlq a une idée, je repasse demain chez maxauto (the cowboys land)

 

 

le soucis pour mon garagiste, c'est qu'elles font bien 5 cm de - que celles d'origines, et que roues braquées, elles sont tendues de chez tendues :/ (scénario : roues braquées et pouf je me prends un niz de poule, ca lâche au bout de cbien?)

ca ce n'est pas trop le soucis n°1, c'est surtout que le boulon est trop gros d'un côté (pas celui de l'étrier, l'autre) et les bitonios qui "calaient" l'ancien, se retrouvent en plein sur l'axe du nouveau, donc impossible de le mettre normalement, donc de mettre la fourchette derrière

je vais là où je les ai achetés,et ils me disent que mon garagiste ne doit pas avoir l'habitude, patati, patata (un peu cowboy inside), et qu'il n'y a aucun problème

 

ca me laisse perplexe

 

c'est que j'amènerai bien mamie jouer avec des saxo à charade, si tout pouvait aller pour le mieux ... :)

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul658Wv

rachete des durites neuves d'origine ça changera pas grand chose y a que 700kgs a freiner c'est pas la mort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci julien ;)

 

c'est ce que je commence à me dire

j'avais pris en avia pour l'occas, mais ce n'est pas vital non plus, c'est juste cette histoire

les différences phase 1 et 2 peuvent expliquer ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

et puis ca va plus chauffer des masses avec les disques que tu as :eek:

 

ca freine mieux ok

mais comment est l'equillibre avant arriere

elle se plante pas au freinage :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, on va dire que ca freine un poil mieux, mais les plaquettes sont encore toutes neuves, donc rodage tout doux

 

aucun pb de plantage pour l'instant :D , je ne le cherche pas particulièrement non plus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juc470PP

faut récupérer toute la jambe d'amorto, sinon, les étriers ne se montent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop les niouzes

 

montage (enfin tentative) des durites par the cowboy's land

et ... c'est trop court

 

du coup j'ai pu voir l'état de mes disques 1 semaine après montage et heu... ils ont une vilaine tendance à bleuir (c'est léger)

je suis en train de foirer leurs rodages?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj

au fait ça freine tres mal une ax sport d'origine

la mienne aussi freiné mal pour te dire ma femme a une ax kway et la sienne freinais mieux que la mienne :lol:

 

mais que du bonheur cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn868Pu

j'ai des etriers de sax vts, ça peus se monter sur quoi ? car moi ils me servent plu a rien là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn868Pu

j'ai des réparations a payer, faut me comprendre :D

Enfin, si il veut avoir du gros frein et passer en 247 ;)

j'ai meme le mc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi pas arnaud, ca peut être étudier

vu que je viens de refaire les freins avants, ca va limiter

 

ou ...

/mode questions connes on

à l'arrière, ce sont des tambours, pour passer aux disques, faut changer tout le train, où modif étrier + disques & co ca le fait

(chuis en train de me dire que si ca le fait, les freins arrières seront + costauds que ceux de l'avant :/)

 

ca se monte sans problème sur sax 1.4? (non vts)

y'a besoin de quoi?

 

/mode questions connes off

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bien le faire vivre ce petit topic :D

 

récapitulatif des épisodes précédents ...

 

retour du circuit de charade :

on part tranquillou , eon fred et moi après avoir dit aurevoir au tit groupe devant l'acceuil

on se fait 20 min de ville avant d'attaquer l'autoroute, tout baigne

 

zou sur l'autoroute, à une vitesse sarkosienne, mat devait nous rejoindre

ce qu'il fait au bout de 100 km (par contre, y'a une 206 bleue qui a continué à tracer ouioui)

nous voici en petit convoi, et direction aire d'autoroute pour étudier +/- la route du retour, je ferme la marche

donc on prend cette jolie sortie, je laisse mes comparses prendre un peu d'avance, je sais que ma tite ax freine pas top-top, donc je laisse jouer le frein moteur

arrive le moment de freiner .... et rien ... la pédale s'enfonce sans rencontrer de résistance, et au plancher, ca freine, mais un peu comme si une mouche venait se planter dans le pare-brise

haaaaaaaaaaa, coup de seconde, frein à main powaaaaaa, et ouf, je ne refaits ni l'arrière d'une sax, si celui d'une 106

 

arrêt aux stands :

- niveau liquide de frein : ok (du 5.1, donc pas de soucis à priori, en plus ca m'a lâché dès mon 1er essai de freinage)

démontage d'une roue :

- disque : ok

- plaquette : état ok

- durite : ok

 

gloups ....

 

on repart tout cool, et 150 km + loin, je ré-essaie les freins ... ca refreine

 

renseignement pris, ca serait la coupelle du maitre cylindre qui ne serait plus étanche

 

bref, ca permet au - de rester éveillé et de garder ses distances de sécurité [/quotemsg]

 

 

dans ma quête du maitre cylindre, je m'appercois que celui qui est monté actuellement est un 19, alors que d'origine c'est un 20.6 :/

 

si, par le plus grand des hasards, j'y monte un 22 de saxo vts, le limiteur pour le train arrière suit sans pb où je vais avoir le droit aux roues AR bloquées + facilement ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

ben normalment non le limiteur est la pour equillibré :bien:

 

perso suis pas convaincu par un mettre cylindre plus gros sur une AX :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

une purge et ca rousoud le probléme :voyons:

 

je sais pas comment tu conduis :voyons:

moi j'ai jamais eu de probleme de freins avec l'ax ou bout d'un moment l'arriere ne freine plus mais jamais de problémes de a l'avant

changement de plaquette entre 8 et 15000 voir beaucoup moins sur de grosses semaines :D :D

 

mais je t'assure que comparer a une saxo le freinage de l'ax est top endurant :bien:

 

je commence a deprimer coté freinage :cry:

 

j'avais une GT elle doit avoir 5µ0 kg de moins sur l'avant peut etre que c'est ca :voyons:

 

 

sinon oui le maitre cylindre devrait raccourcir la course de pedale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a eu 2 purges et aucune modif de la course, donc c'pas ca :L

 

c'est pas trop un problème d'endurance mais d'attaque

pour freiner comme une sax je dois taper dedans, c'est pas ce que je préfère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

moi c'est pareil

je comprends plus

 

je purge ca freine top

je roule une journée sur circuit pas de probleme

mais la course est beaucoup plus longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x_o877Bd

bon moi je sais pas mais je vais peut etre dire une grosse conn... mais je crois que tu pourrais peut etre mettre _n train avant d'ax gti non avec des disque ventillé de 247 mm ca devrai le faire non enfin c'est une sugestion, avis aux pros? ca peut etre faisable je pense moi sur ma gti ca frene pas trop mal.... :langue:

:up: pour les ax

 

@+ guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...