Invité §rui818Eq 22 janvier 2013 Signaler Partager 22 janvier 2013 Bonjour, J'ai une clio 1,4 de 1990. Elle tournait encore pas mal dernièrement mais d'un coup, le moteur s'est arrêté et j'aurais besoin de votre aide pour réparer ma caisse J'ai lu pas mal et voilà en résumé, ce j'ai pu trouvé : - Ce problème de démarrage est connu et fréquent sur ce type de moteur Renault (Moteur energy). - Cela peut venir de la tête d'allumage (mon charbon était bien usé alors j'ai acheté une nouvelle tête, le rotor était également compris, j'au pris soin de rebrancher les bougies dans le sens 1 3 4 2...) - Cela peut finir du capteur PMH (je l'ai démonté, j'ai vérifié son impédance : 250 Ohms donc il devrait fonctionner" - Cela peut venir de la bobine, il faut vérifier son fonctionnement en plaçant une bobine à la sortie de la tête d'allumage (Je n'ai pas réalisé ce test, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas s'i suffit de "brancher" une bougie... si vous pouvez m'apporter des détails cela serait cool...) -Boitier "Allumage Electronique Injection" HS Question : -Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais? -Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle? -Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ? Si vous des solution, des tests à réaliser, je suis preneur. Ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 le clic clic clic ça doit etre la batterie qui arrive pas à alimenter le démarreur ... remplace déjà la batterie, pour voir ? tu sais quel age elle a ? tu as un multimetre pour regarder quel voltage te sort ta batterie ? au repos faut qu'elle sorte 12.5V environ l'hiver et donc le froid, c une batterie moins puissante (la réaction chimique qui produit l'électricité est génée par le froid) et un moteur plus froid donc plus difficile à lancer ... bref, c souvent la saison à laquelle une batterie qui a déjà bien vécu te lache http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 Merci Misato La batterie est relativement récente, elle doit avoir 5 ans, elle a une tension de 12v, après mes essais elle est descendu jusqu'à 11,8V donc je pense qu'elle ne pose pas de problème. Pour être certain, je veux la mettre en charge lente çà ne fait pas de mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 5 ans récente ? désolé, mais 5 ans ça commence à etre l'age pour penser à changer sa batterie surtout si la voiture dort dehors par temps froid et/ou humide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/spamafote.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 La batterie est chargée, elle est à 12,4V et le problème est identique. Des idées sur ces questions? -Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais? -Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle? -Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 pour l'étincelle, faut sortir une bougie et tenter de démarrer en la laissant sortie de son trou, tu la tiens à la main (à travers un gant isolant), et tu l'approches d'une masse métallique de la voiture, normalement, une étincelle devrait se produire entre la bougie et la voiture ... pour l'impédance, ça se mesure avec un multimetre, mais je sais pas entre quels endroits faut la mesurer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 OK, je tente çà et vous tiens au courant !! Je croise les gants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui517yj 24 janvier 2013 Signaler Partager 24 janvier 2013 La batterie est chargée, elle est à 12,4V et le problème est identique. Des idées sur ces questions? -Lorsque je met le contact, les voyants du tableau de bord s'allument, le moteur ne se lance pas (mais absolument aucun bruit). Si je continue à tourner la clé, j'entend une série de clic clic clic....je ne sais ce que sais? -Comment vérifier si la bobine fonctionne avec le système de l’étincelle? -Comment contrôler l’impédance de la bobine pour vérifier que les bobines ne sont pas HS ? Bonjour Batterie à 12.4V ne veut rien dire! Par contre mesurer la tension de la batterie lors du démarrage nous apportera une idée de la forme de ta batterie et si la tension s'effondre lors du lancement du démarreur alors c'est qu'elle est trés fatiguée As-tu essayer de démarrer ta voiture en la poussant ou à l'aide d'un autre véhicule? (à l'aide de pinces) Je t'ai envoyé un MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 24 janvier 2013 Signaler Partager 24 janvier 2013 Merci guismo62 pour ton post et ton message. Je test çà ce week-end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 25 janvier 2013 Signaler Partager 25 janvier 2013 j'ai déjà vu des batteries sortir du 12V mais une tentative de démarrage se soldait par un reboot de l'électronique (lumières du tdb qui s'éteignent et se rallument) tellement la tension chutait. le tout sans que le démarreur fasse le moindre bruit. ou alors une batterie à peu près en bon état, mais des problèmes de rouille sur les cosses de la batterie empéchait le démarrage (la rouille conduit très mal l'électricité) et le grand classique, le faisceau (les 5 fils qui vont de la batterie au delco et du delco aux bougies) qui se craquele, ce qui occasionne des pertes qui peuvent suffire à ce que l'étincelle ne puisse plus allumer le mélange ... bref, vérifier pour la tension, vérifier que les cables du faisceau (ceux qui vont aux bougies notamment) sont bien souples et en bon état, tester avec un booster ou aux pinces avec une autre voiture si ça démarre ... puis tester la tension moteur en marche voir le topic de la batterie en section mécanique ! edit : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm pour le topic batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 27 janvier 2013 Signaler Partager 27 janvier 2013 Merci pour les infos et le topic sur la batterie Voici le résultat de mes tests !! Après une bonne recharge de la batterie pendant 5h, la tension est remontée de 11,8V à 12,4V. J'ai vérifié l’étincelle en sortie de bobine et là elle était bien présente, d'ailleurs j'ai eu le droit à ma première électrocution !! Surpris mais content!! Ensuite, j'ai regardé en sortie du cordon de la bougie n°1 et là j'ai eu ma deuxième étincelle et j’ai ma deuxième électrocution. Désormais mon moteur tousse, il manque « un truc » pour que cela démarre. J'ai fais une vidéo, là voici. - Je soupçonne que l'arrivée d'essence ne se fait pas, je vais voir comment vérifier l’arrivée de l’essence. Si vous avez des idées... - Le capteur PMH (mais l’impédance semble normal : 250 Ohms ) - La distribution, Renault m’a donné çà comme sens de montage des bougies mais je commence à avoir un doute, vous en pensez quoi ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 27 janvier 2013 Signaler Partager 27 janvier 2013 Photo montage des bougies : 1-3-4-2 http://staticclub.caradisiac.c [...] s-tns0.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leb415Ml 27 janvier 2013 Signaler Partager 27 janvier 2013 bonjour a tu eu des incoherence avant cette panne tels que probleme de clignotement trop rapide du clignotant mais sans ampoule griller par exemple ou autre ? moi mon monteur c'est couper apres avoir mis en route la ventilation en position 4... maintenant elle ne demarre plus a priori meme probleme que toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 27 janvier 2013 Signaler Partager 27 janvier 2013 Nope, j'ai pas de souci de cligno...mais depuis que j'ai cette voiture (cela remonte à 3 ans) la ventilation ne se lance un peu quand elle veut...mais je ne pense pas que nos problèmes soit lié. -Vérifie tes fusibles -Vérifie ta batterie -Si tu as de l'allumage en sortie de ta bobine -Si ta tête d'allumage fonctionne çà c'est pour la base, après je ne sais pas trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rui818Eq 31 janvier 2013 Signaler Partager 31 janvier 2013 Je reprends mon problème de démarrage !! J'ai un doute sur l'arrivée d'essence. Comment savoir si l'essence arrive bien au moteur? Vous savez des idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
misato 1 février 2013 Signaler Partager 1 février 2013 pour l'arrivée d'essence sur une motorisation ... essence justement, moi j'ai aucune idée là comme ça ... je pense que si tu essayes de démarrer et que le moteur tourne (meme sans se lancer), tu devrais avoir au bout d'une ou deux paires de tentatives une odeur d'essence imbrulée à l'échappement ²²² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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