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Scenic

problème de frein électrique sur scenic II


Invité §sos251rt

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Invité §sos251rt

Bonjour à tous,

Il faut que je raconte ce qui est arrivé lundi 28 janvier 2013 à mon scénic II exression. Je l’ai acheté en juillet 2011. C’est ma femme le conducteur principal. Sur le coup de 16h30, elle revient du boulot et se gare comme d’habitude devant chez nous. On habite un quartier en légère pente. Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique. Elle rentre à la maison et 45 minutes après, un policier frappe à la porte et lui demande si elle est la propriétaire du scenic noir qui vient de dévaler 150 m !!

Elle sort et trouve, quelques voisins, la police, les pompiers autour du scenic 150 mètre plus bas complétement bousillé : coté gauche, coté droit, devant, arrière !!!!!!

La voiture a dévalé toute la pente en ligne droite en rappant sur tout son passage du coté conducteur les haies des voisins. Arrivée en bas elle passe entre un sapin et la haie du dernier voisin en lui bousillant un peu de sa clôture et rentre dans un lampadaire qui l’arrête.

Je vous dis pas la soirée que j’ai passé….

 

Donc j'ai appelé l'assurance, ouvert un dossier et aujourd'hui l'expert doit passer pour voir...

 

A suivre

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Bonjour à tous,

Il faut que je raconte ce qui est arrivé lundi 28 janvier 2013 à mon scénic II exression. Je l’ai acheté en juillet 2011. C’est ma femme le conducteur principal. Sur le coup de 16h30, elle revient du boulot et se gare comme d’habitude devant chez nous. On habite un quartier en légère pente. Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique. Elle rentre à la maison et 45 minutes après, un policier frappe à la porte et lui demande si elle est la propriétaire du scenic noir qui vient de dévaler 150 m !!

Elle sort et trouve, quelques voisins, la police, les pompiers autour du scenic 150 mètre plus bas complétement bousillé : coté gauche, coté droit, devant, arrière !!!!!!

La voiture a dévalé toute la pente en ligne droite en rappant sur tout son passage du coté conducteur les haies des voisins. Arrivée en bas elle passe entre un sapin et la haie du dernier voisin en lui bousillant un peu de sa clôture et rentre dans un lampadaire qui l’arrête.

Je vous dis pas la soirée que j’ai passé….

 

Donc j'ai appelé l'assurance, ouvert un dossier et aujourd'hui l'expert doit passer pour voir...

 

A suivre

 

 

Bon courage à toi.

 

Dans une rue en pente, il est fortement conseillé de braquer les roues vers un trottoir s'il y en a un et d'engager une vitesse inverse au sens de la pente.

Ne frappe pas ta Femme, ça ne sert à rien, .............et puis, l'erreur est humaine.

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Invité §sos251rt

Merci Phil 28,

 

je ne peux pas blâmer ma femme car en plus d'être maniaque, la

dernière info du garage Renault qui a examiné la voiture : le frein à main ne fonctionne pas !!

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Merci Phil 28,

 

je ne peux pas blâmer ma femme car en plus d'être maniaque, la

dernière info du garage Renault qui a examiné la voiture : le frein à main ne fonctionne pas !!

 

 

Donc, raison de plus pour ne pas la "gronder". lol.gif.3462211206b5424179a64f8735870fa5.gif

J'espère simplement que la panne n'est pas trop grave, tiens nous au courant.

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Bon courage à toi.

 

Dans une rue en pente, il est fortement conseillé de braquer les roues vers un trottoir s'il y en a un et d'engager une vitesse inverse au sens de la pente.

Ne frappe pas ta Femme, ça ne sert à rien, .............et puis, l'erreur est humaine.

 

Euh Phil, il n'y a pas d'erreur de la part de Madame car c'est un frein à main électrique donc automatique sur le SII. Pour ne pas le mettre celui-là, faut vraiment le chercher. Braquer les roues sur un Scénic, je ne sais pas si c'est recommandé, il me semble que suite à celà, certains ont eu des refus de démarrage ("direction bloquée" affiché) il me semble.

Par contre la vitesse inverse enclanchée oui, je suis d'accord.

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Merci Phil 28,

 

je ne peux pas blâmer ma femme car en plus d'être maniaque, la

dernière info du garage Renault qui a examiné la voiture : le frein à main ne fonctionne pas !!

 

Exactement, elle n'y est pour rien!

 

Par contre c'est sûr que le Scénic a du déguster. Heureusement qu'il n'y a pas de blessés ou pire.

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Invité §San550nQ

 

Bon courage à toi.

 

Dans une rue en pente, il est fortement conseillé de braquer les roues vers un trottoir s'il y en a un et d'engager une vitesse inverse au sens de la pente.

Ne frappe pas ta Femme, ça ne sert à rien, .............et puis, l'erreur est humaine.

 

 

Ne prends pas ta vie pour une généralité... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/bolides%20de%20series.gif

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Exactement, elle n'y est pour rien!

 

Par contre c'est sûr que le Scénic a du déguster. Heureusement qu'il n'y a pas de blessés ou pire.

 

C'est exactement ce que je disais quelques posts plus haut.

C'est vrai que pour le Scénic, il a dû "morfler", comme diraient les Jeunes.

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Invité §MAK260mh

Bonjour à tous,

Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique.

 

 

Juste une question...théoriquement, quand le moteur est coupé, le frein à main ne s'enclenche t'il pas automatiquement?

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Juste une question...théoriquement, quand le moteur est coupé, le frein à main ne s'enclenche t'il pas automatiquement?

 

Si, c'est automatique. Donc il y a eu une défaillance après que mme soit sortie de l'auto.

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Invité §cet404Pc

 

Donc, raison de plus pour ne pas la "gronder". lol.gif.665ecc5585fdce9f42a5718a6d9dfb25.gif

J'espère simplement que la panne n'est pas trop grave, tiens nous au courant.

 

 

est ce que tu prends la peine de lire ce que disent les gens ou bien tu as des réponses stéréotypes d'aneries toutes prêtes ??

 

c'est écrit en gros la ---->

Citation :

Bonjour à tous,

Il faut que je raconte ce qui est arrivé lundi 28 janvier 2013 à mon scénic II exression. Je l’ai acheté en juillet 2011. C’est ma femme le conducteur principal. Sur le coup de 16h30, elle revient du boulot et se gare comme d’habitude devant chez nous. On habite un quartier en légère pente. Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique. Elle rentre à la maison et 45 minutes après, un policier frappe à la porte et lui demande si elle est la propriétaire du scenic noir qui vient de dévaler 150 m !!

Elle sort et trouve, quelques voisins, la police, les pompiers autour du scenic 150 mètre plus bas complétement bousillé : coté gauche, coté droit, devant, arrière !!!!!!

La voiture a dévalé toute la pente en ligne droite en rappant sur tout son passage du coté conducteur les haies des voisins. Arrivée en bas elle passe entre un sapin et la haie du dernier voisin en lui bousillant un peu de sa clôture et rentre dans un lampadaire qui l’arrête.

Je vous dis pas la soirée que j’ai passé….

 

Donc j'ai appelé l'assurance, ouvert un dossier et aujourd'hui l'expert doit passer pour voir...

 

A suivre

 

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Invité §cet404Pc

Si, c'est automatique. Donc il y a eu une défaillance après que mme soit sortie de l'auto.

 

après peut etre que madame ait pu enlever le frein machinalement sans le faire exprès... mais dans ce cas, la voiture serait parti dès le pied enlevé de la pédale de frein... et elle s'en serait rendu compte immédiatement.

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Invité §MAK260mh

Ok, c'est bien comme cela que je vois les choses...

Mais notre ami "sosroot" écrit dans son message:

"Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique"

Sachant que le frein à main peut etre mis et enlevé aussi de facon manuel, je voulais juste savoir ce qu'il entendait par cette phrase, résumant l'action de sa femme à la mise à l'arret de son Scénic.

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après peut etre que madame ait pu enlever le frein machinalement sans le faire exprès... mais dans ce cas, la voiture serait parti dès le pied enlevé de la pédale de frein... et elle s'en serait rendu compte immédiatement.

 

A mon point de vue c'est difficile. Sur le II pour enlever le frein de parking moteur arrété, il faut:

 

passer une vitesse et laisser la pédale d'embrayage relevée, enfoncer le frein à pied en appuyant sur start. cela met le contact (et empêche le démarrage du moteur).

 

Après on appuie sur le bouton central tout en tirant la tirette de frein à main.

 

Après il aurait fallu enlever la vitesse.

 

Ca me parait difficile!.

 

Sur le III c'est plus simple: on met la carte dans la fente, cela met le contact direct et on appuie sur le bouton du FAME tout en laissant le pied appuyé sur la pédale de frein.

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Invité §cet404Pc

Ok, c'est bien comme cela que je vois les choses...

Mais notre ami "sosroot" écrit dans son message:

"Elle coupe le moteur et enclenche le frein électrique"

Sachant que le frein à main peut etre mis et enlevé aussi de facon manuel, je voulais juste savoir ce qu'il entendait par cette phrase, résumant l'action de sa femme à la mise à l'arret de son Scénic.

 

c'est bien comme cela que j'ai lu aussi ... donc ce qui a pu arriver c'est qu'au lieu de le mettre... elle l'a enlevé... mais elle aurait du/pu s'en rendre compte immédiatement! la pauvre elle va etre terrorisé avec la prochaine voiture à FEA qu'elle conduira.. ça arrive malheureusement

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Invité §cet404Pc

A mon point de vue c'est difficile. Sur le II pour enlever le frein de parking il faut:

 

passer une vitesse et laisser la pédale d'embrayage relevée, enfoncer le frein à pied en appuyant sur start. cela met le contact (et empêche le démarrage du moteur).

 

Après on appuie sur le bouton central tout en tirant la tirette de frein à main.

 

Après il aurait fallu enlever la vitesse.

 

Ca me parait difficile!.

 

Sur le III c'est plus simple: on met la carte dans la fente, cela met le contact direct et on appuie sur le bouton du FAME tout en laissant le pied appuyé sur la pédale de frein.

 

bin ecoute je verifierai mais de mémoire... si la voiture venait d'etre arreter et la carte encore dans le lecteur il est possible de retirer le FEA. par contre si tu arretes le moteur et que tu retires la carte, la oui je suis d'accord il faut que tu fasses cette manip pour enlever le FEA ou voir à redemarrer le moteur, enlever le FEA et rearreter le moteur

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Je peux pas citer le message de cetrobon (bug FA).

 

Effectivement c'est peut-être possible avec une carte restée dans le lecteur (j'avais une CML).

 

Sur Le II de mon père (première série avec déverrouillage manuel dans le coffre et carte non main libre) il faut faire comme j'ai dit dans mon post.

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Invité §cet404Pc

Je peux pas citer le message de cetrobon (bug FA).

 

Effectivement c'est peut-être possible avec une carte restée dans le lecteur (j'avais une CML).

 

Sur Le II de mon père (première série avec déverrouillage manuel dans le coffre et carte non main libre) il faut faire comme j'ai dit dans mon post.

 

 

c'est celui que j'ai comme ton padré...

 

 

c'est normal que tu n'ais pas pu citer mon message j'étais en train de l'editer/effacer pour compléter la dernière phrase... mon cerveau va plus vite que mes doigts sur le clavier... ( ce qui par moment est exceptionnel je vous l'accorde ) :p:p:p:D:D

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Invité §MAK260mh

 

Sur le III c'est plus simple: on met la carte dans la fente, cela met le contact direct et on appuie sur le bouton du FAME tout en laissant le pied appuyé sur la pédale de frein.

 

 

Ou l'embrayage....idem sur le II.

 

 

Bon, faut voir avec l'interessé(e) comment les choses se sont déroulées....

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Invité §San550nQ

Il a déjà répondu...

Renault, après examen, affirme que le FAME était défaillant...

 

Merci Phil 28,

 

je ne peux pas blâmer ma femme car en plus d'être maniaque, la

dernière info du garage Renault qui a examiné la voiture : le frein à main ne fonctionne pas !!

 

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Invité §sos251rt

Je ne crois pas que ma femme ait fait une mauvaise manipulation. Le frein étant doté d'une diode lumineuse qui s'allume quand le frein est enclenché c'est avec ça qu'on contrôle :

- allumé frein mis

- éteint frein non mis

c'est tout.

Ensuite comme a dit cetrobon, si elle avait enlevé le frein, avant même de sortir de la voiture, cette dernière serait partie.

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Invité §cet404Pc

ou plus précisement :

 

frein parking serre

 

frein parking deserre

 

 

 

bon dans ce qui arrive, il n'y a que du matériel et ça, bin c'est tout bon... pas de passagers, pas de piétons, pas de voisins coincés par la haie arrachée... bref.

 

tu nous diras les rapports des experts et ceux de ton assurance ( indemnisation, prise en charge... que sais je )

merci

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Invité §MAK260mh

Il a déjà répondu...

Renault, après examen, affirme que le FAME était défaillant...

 

 

 

Autant pour moi...j'avais pas lu en début de post.

j'ai du etre troublé par les conseils psychologique réconfortant du spécialiste en la matière.....lol.gif.d3199c897a945ddd1b5e618b1f6d0c83.giflol.gif.d3199c897a945ddd1b5e618b1f6d0c83.gif

 

J'espère que l'expert sera impartial et abondera dans le sens de la responsabilité du constructeur...

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Invité §San550nQ

 

* Autant pour moi...j'avais pas lu en début de post.

j'ai du etre troublé par les conseils psychologique réconfortant du spécialiste en la matière.....lol.gif.55ddd0f75f6176e858581b0387f603ea.giflol.gif.55ddd0f75f6176e858581b0387f603ea.gif

 

* J'espère que l'expert sera impartial et abondera dans le sens de la responsabilité du constructeur...

 

 

* Apparement, tu n'es pas le seul ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

* Ouais, il faut espérer... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/bolides%20de%20series.gif

lol.gif.6af2a32fedfe298989bdb4f17471ccf6.gif

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Je ne crois pas que ma femme ait fait une mauvaise manipulation. Le frein étant doté d'une diode lumineuse qui s'allume quand le frein est enclenché c'est avec ça qu'on contrôle :

- allumé frein mis

- éteint frein non mis

c'est tout.

Si elle avait enlevé le frein, avant même de sortir de la voiture, cette dernière serait partie.

 

 

C'est bien ce que j'avais compris.

Maintenant, j'aimerais connaître les conclusions de l'expert, par simple curiosité.

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au boulot on à eu une note de Renault qui precise qu en cas de chargements en pente de scenic il faut serrer manuellement le FAM, la palette devant être maintenue au moins 5sec.

 

un collègue à eu un jour une voiture qui est descendue toute seule du camion, il avait pas mis le frein, elle est resté au moins 20sec sans bouger après qu il l ai décalée.

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Invité §Dan678Tk

Hello, question bête mais ca apporte quoi de l'activer manuellement via la palette ?

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Invité §cet404Pc

Hello, question bête mais ca apporte quoi de l'activer manuellement via la palette ?

 

 

 

euh je me dis que peut etre que quand on est chauffeur et qu'on manipule un tas de voiture tout aussi différente les unes que les autres il faut peut être être sur de serrer le frein même s'il est automatique cela évite d'avoir des surprises !!

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Invité §MAK260mh

ça le serre plus en Manuel qu'en Auto ;)

 

 

T'est sur de toi?

Car quand tu l'actionne manuellement, il s'agit d'une commande électrique...

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Invité §MAK260mh

Bon, vous avez surement raison mais si vous pouviez expliquer le pourquoi de la chose de ce genre de manip....

A moins qu'il ne s'agisse encore un secret de chez Renault...

lol.gif.ef43ca573002ab2deb3556f888cae0ea.gif

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Invité §Djo732BE

ça le serre plus en Manuel qu'en Auto ;)

Salut,

 

Pour l'explication, on le met en manuellement lorsque l'on a plus souvent quelques choses accrochés à la voiture.

 

Exemple : * Stationnement en pente avec caravane.

* Et surtout recommandé pour la mise à l'eau des bateaux quand on est à la cale, quand le bateau fait un certain poid.

Pour ça je suis sur, par contre j'ai entendu dire (sans certitude) que quand on le sert de cette façon ça équivaut au serrage automatique + pédale frein appuyé !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Mais je le redis ça je ne suis pas sûr !!

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Invité §ben361GG

bonjour .j 'ai une scénic 2 j vien de la faire sotir du garage du tolerie suite a un accident ,j'ai changé le frein parcking (une piece intact) un message formé :indicateur sous forme de triangle avec un P au centre ,et une mention frein parcking a controlé, j fait un scanner chez un ami a indiqué qu'un probleme de palette de frein , mais quand j 'ai remplassé un autre frein neuf et un 3em appareil de frein le même message est affiché,j 'ai pensé a un problème de fusible ? svp aidez _moi

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