davidpourri 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils sur une panne : j'ai acquis la semaine dernière une megane 2 1.6 16v BVA luxe privilège de 10/2003, 95000km. une demi heure après l'avoir réceptionnée, en roulant à 110km heure (après une trentaine de km parcourus), la voiture a brusquement donné la sensation de rétrograder (un ralentissement sec avec un à coup, les voyants service/ moteur orange, clignotants figés se sont allumés. les essuie glace se sont déclenchés (sans pouvoir les arrêter), la direction assistée s'est dés-enclenchée. après avoir réussi à m'arrêter à l'arrache, je n'ai pas pu couper le moteur (start/stop inopérant) avant de longues minutes et des essais (sortir du véhicule, fermer les portières électriquement, changer de carte elec, etc.) une fois le moteur coupé : plus possible de démarrer pendant quelques minute. ensuite, une fois redémarré (pas de direction assistée) : alertes suivantes : défaillance électronique, capteurs pneus hors service, direction défaillante, etc. les essuie glace se sont déclenchés automatiquement (alors que la position physique du levier était "arrêt". les voyants de warning/clignotants verts restaient bloqués sur on sans clignoter, etc. moteur impossible à éteindre once again, sauf après manips fastidieuses et aléatoires, etc. une fois remorqué au garage d'origine, la voiture redémarre : le voyant service et le petit moteur orange sont allumés mais aucun autre message n’apparaît. apparemment, en passant à la valise, pas de panne significative mentionnée... Depuis : le garagiste la teste plusieurs fois, la fait tourner, resserre les cosses de batteries, vérifie les circuits etc: plus de déclenchement de panne. Auriez-vous une idée d ou des causes potentielle(s) du problème ? boitier UCH, masse, humidité, sorcellerie, envoûtement ( ;-) ) ? Merci de vos retours. cdt David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik738vA 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 Bonjour, Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que ça ne pourrait pas être la batterie qui est morte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davidpourri 7 mai 2013 Auteur Signaler Partager 7 mai 2013 bonjour, merci de ta réponse. effectivement, c'est aussi une piste car lors de l'essai de la voiture, il a fallu la démarrer au booster. ceci dit, elle a ensuite passé le CT, puis, lorsque je l'ai réceptionné, a démarré aussitôt sans souci. ce qui me surprend (mais je ne suis pas un expert en batterie), c'est que cela se déclenche après 30 kil et 1/2 heure, donc théoriquement durant avec une batterie en charge depuis pas mal de temps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik738vA 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 Je suis plus assidu sur le forum Scénic et j'ai lu plusieurs fois des forumeurs bien plus calés que moi (sierra38 en particulier) parler d'un problème de batterie lorsque l'ordinateur de bord et la voiture déconnent à ce point Je pense que tu devrais déjà écarter cette possibilité de batterie avant d'aller voir plus loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davidpourri 7 mai 2013 Auteur Signaler Partager 7 mai 2013 tu as raison, c'est effectivement un des points importants à régler. je vois ça avec le garage. le sujet reste ouvert, je suis preneur de tous tuyaux me permettant de comprendre (et résoudre) ce souci... merci david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik738vA 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 Et lorsque ta situation sera réglée (vite, j'espère pour toi), pense bien à donner la solution à tout le monde. Merci ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hiroshi 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 Je plussoie pour une mauvaise batterie. En général une batterie ancienne n'est pas forcément déchargée, mais un ou plusieurs de ses éléments se mettent en court-circuit, ce qui provoque ces étranges symptomes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davidpourri 12 mai 2013 Auteur Signaler Partager 12 mai 2013 bonjour à tous, retour du garage : rien à signaler lors des contrôles électriques. je suis quand même un peu inquiet du fait d'une panne avérée sans cause définie (par un professionnel). le garagiste essaie de me faire passer la garantie nationale 1 an sur toute l’électronique pour assurer le coup en cas de nouveau pépin. je ne le sens pas chaud pour changer la batterie préventivement, malgré le fait que j'ai insisté sur ce sujet... :-( Pensez-vous que je doive accepter de récupérer la voiture comme cela, avec cette garantie mais sans aucune réparation ou intervention préventive (batterie, UCH, etc.) ? merci de votre retour à ce sujet. cdt david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal851cz 13 mai 2013 Signaler Partager 13 mai 2013 Bonjour, Je viens de connaître la même mésaventure que vous. Moteur impossible à démarrer au parking de mon travail. Diagnostic : batterie Hs. J'ai eu les même symptômes que vous, tableau de bord arbre de Noël avec tous les voyants qui clignotaient et les essuies glaces qui se sont mis en route... La condamnation des portes qui ne fonctionnait plus. J'ai remis une batterie neuve et là plus de problème ! J'avais déjà eu des signes avant coureurs avec le moteur qui avait du mal à rester en route. Pour info ma megane est aussi une 1.6 16v, confort expression avec 170 000 kms au compteur. Elle a eu ses petits caprices : bobines d'allumage, capteur pmh, capteur d'arbre à cames, capteur de marche à arrière, electrovanne de dephaseur ...) mais elle marche quand bien pour une voiture que j'utilise tous les jours et dans des conditions parfois difficiles ( couche dehors, neige ...) Voilà ! Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davidpourri 13 mai 2013 Auteur Signaler Partager 13 mai 2013 bonjour, merci de votre retour. le garage m'a obtenu une extension de garantie Electronique jusqu'aux 120000 km soit 24000 km supplémentaires. il a aussi remplacé la batterie par une neuve. espérons que ce ne soit que cela. je le récupère demain midi, avec l'espoir que ce ne soit qu'une "toute" petite péripétie passagère...bien stressante néanmoins (les circonstances). merci en tous cas, je vous tiens au jus si j'ai du croustillant !!! david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davidpourri 14 mai 2013 Auteur Signaler Partager 14 mai 2013 bonsoir, voiture récupérée, et je suis bien rentré chez moi (un centaine de kil), et sans aucun souci. cette voiture est , en dépit de ce pépin qui je l'espère est de l'histoire ancienne, très agréable à conduire, confortable, plutôt silencieuse et saine. très bonne tenue de route, bon freinage. la BVA est aussi plutôt bien gérée bref, à chaud : plutôt très satisfait ! le garage, comme je l'ai dit a en fait souscrit pour moi une extension de garantie auprès d'une compagnie (CIRANO) ; en matant les forums, il semblerait que ce ne soit pas forcement le top mais bon, c'est dejà bien. merci encore pour vos retours. david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik738vA 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 Tu as, à mon avis, acheté une voiture avec un moteur très fiable, sans doute le moteur essence le plus fiable de chez Renault Mis à part quelques soucis de bobines d'allumage, de capteur PMH, c'est un moteur qui ne souffre pratiquement d'aucun autre souci Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jo9448OV 3 avril 2014 Signaler Partager 3 avril 2014 bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils sur une panne : j'ai les essuies glaces avant qui ne fonctionnent plus. Que je mette sur position 1/2/3 rien, par contre l'essuie-glace glace arrière lui fonctionne normalement? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AqJ200uI 19 mai 2015 Signaler Partager 19 mai 2015 Bonjour moi mon délire c que la voiture rouler normalement et d'un coup défaillance électronique sur le tableau de bord mais la voiture roule toujours aussi bien je comprendre pas âpre je vois que mon conteur d'essence beugue e il mont il desand tout e temps et 20m après je rouler et d'un coup la direction c bloker sa ma mis défaillance direction j'ai etein et rallumer tout se remi normalement sauf la défaillance électronique pouvez vous m'aider svp answer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano402Df 17 février 2016 Signaler Partager 17 février 2016 bonjour J'ai eu le même problème avec ma mégane est le problème c'est la humidité que a baiser tout le système électrique.... De coup je mis en vente pour des pièces cas sa allé me coûter très cher.... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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