Invité §veg265YO 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 Salut à tous, Je vous fait un petit compte rendu de mon essai du jour, une 120d coupé . Comme je pense bientot acquérir une 120d "standard" d'occasion, j'ai demandé à un concessionnaire à faire un essai et il n'avait "que" le coupé. C'est pas grave après tout c'est presque la même voiture! Design/impression à l'intérieur : Ce modèle était en cuir bleu clair, j'ai trouvé que ce colori d'intérieur était un peu too much, je pense me diriger vers quelque chose de plus sobre à terme. Une fois installé dans le confortable siège en cuir on se sent vraiment à l'aise, tout est beau et bien fait, le top quoi . Le petit levier de vitesse en partie cromé est très classe et le volant très agréable à prendre en main. En revanche, exit la possiblité de conduire avec un bras accoudé sur le montant de la portière car celui ci est bien trop haut, même avec mon 1.75 m. Cela dit j'ai pas non plus essayé de réhausser le siège, je n'y ai même pas pensé. Et oui, ce genre de chose n'existe pas dans ma clio . En route : Démarrage avec le bouton start/stop, un écran sort de la planche de bord, et je découvre l'Idrive. malgré tout ce que j'ai pu lire dans la presse, j'ai trouvé cet Idrive assez intuitif et facile d'utilisation. Je bosse dans les systèmes d'infos, ça aide peut être aussi! Je quitte le parking "à l'embrayage", la voiture part toute seule sans accélérer ni hoqueter, c'est à la fois aggréable et prometteur pour la suite de l'essai .J'enquille un morceau de Boulevard qui mène directement à l'autoroute, les Rouannais reconnaitront! Et là, bizarrement, je n'éprouve pas le besoin de "pousser" c'est déjà super aggréable de rouler peinard. Cela dit je pense que ce peinard est plutot une impression, car dans cette voiture tout est fait pour vous faire oublier que vous roulez et du coup sans s'en rendre compte on frole déjà les limitations de vitesse. J'arrive ensuite sur un début d'autoroute très encombrée donc je me colle a gauche en attendant que ça se dégage un peu. Au passage, j'ai vu a quel point ça change le comportement des gens autour quand on roule avec ce genre de caisse. Pas besoin de coller au cul (de toute façon c'est pas mon genre) ni de mettre le clignotant, dès qu'on approche une voiture elle se rabat spontanément, la classe quoi . Une fois l'autoroute fluidifiée j'attaque à fond la 4ième et la j'ai été surpris car on a pas une impression de poussée violente et pourtant le compteur grimpe vraiment vite et ce sans jamais s'essoufler. A titre de comparaison, j'avais essayé l'astra cdti 150ch d'un pote et j'avais une impression de vitesse et d'accélération beaucoup plus prononcée qu'avec la BM'. Pourtant la dite Astra se prend une seconde au 0 à 100 et inutile de parler du km départ arreté... Après avoir fait plusieurs relance sur les différents rapports (4, 5 et 6) je quitte l'autoroute pour prendre une zone industrielle avec pleins de virages et ronds points. C'est là que j'ai commencé à malmener la bête! Je n'ai déconnecté aucune aide et j'ai pris des virages assez fort sans jamais réussir à la mettre en défaut. Je n'ai d'ailleurs au passage jamais eu la sensation d'avoir une propulsion entre les mains. En fait, comme je le disais plus haut, les sensations sont vraiment très aténuées, on a l'impression que tout est facile et spontané. Ca change de ma Clio avec laquelle je suis sans cesse en train de chercher les chevaux. Bilan : L'essai a été super, je suis vraiment tombé sous le charme et ce pas forcément pour les raisons que j'imaginais. J'ai découvert un truc qui s'appel "le confort" et ce que j'appelerai "la force tranquille". Voilà j'espere que ce petit CR vous a plu, j'ai trouvé important de le faire car on lit beaucoup d'essais de professionnels mais je trouve que les essais des particuliers sont aussi instructifs et bien plus spontané. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bre820Cc 30 août 2008 Signaler Partager 30 août 2008 le 120 d fait 177ch, oublie donc rapidement la comparaison avec l'astra... toutes tes remarques me semblent bien reflété l'état d'esprit qu'essaye (avec brio?) de dégager BM dans ces voitures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jazznet2004 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Appuis sur le petit bouton TDC... et tu reconnaitras une propulsion dans cette bm de plus elle sera moins facile a conduire sportivement... surtout que connaissant rouen tu as pas mal de pluie donc de belle glissade avec la 120d... sinon sympa l'essai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §asu578lP 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Appuis sur le petit bouton TDC... et tu reconnaitras une propulsion dans cette bm de plus elle sera moins facile a conduire sportivement... surtout que connaissant rouen tu as pas mal de pluie donc de belle glissade avec la 120d... sinon sympa l'essai Bonsoir a toutes et tous Dis donc jazznet2004.... il fait beau en Normandie sans deconner :q pour preuve si on faisait un petit rassemblement de nos ONE ca peut être une idée ça? Fab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veg265YO 31 août 2008 Signaler Partager 31 août 2008 Appuis sur le petit bouton TDC... et tu reconnaitras une propulsion dans cette bm de plus elle sera moins facile a conduire sportivement... surtout que connaissant rouen tu as pas mal de pluie donc de belle glissade avec la 120d... sinon sympa l'essai oui, je l'avais repéré ce petit bouton mais bon pour 45 minutes d'essai j'ai pas tenté le diable. Concernant la pluie, c'est vrai qu'il va falloir que je révise mon manuel du conducteur car je suis vraiment habitué à y aller sans réfléchir avec ma Clio. Mais là, même avec les aides, je pense que la propulsion doit quand même surprendre si on y va trop fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fon102KO 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Très sympa ton CR, il y en aura aussi bientôt une à la maison, enfin la coupé, la normal y est déjà. C'est vrai que les moteurs BM sont fort linéaire, la puissance est bien répartie. Je ferai aussi un CR quand elle sera là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jazznet2004 1 septembre 2008 Signaler Partager 1 septembre 2008 Non avec les aides et sur le mouillé t'aura pas de souci... l'esp et l'antipatinage se déclanchant rapidement... Parcontre avec le DTC tu pourras commencer a te faire peur... mais l'esp sera toujours là pour ratrapper les petites bétises (les grosses sont quoiqu'il arrive pas récupérable)... et pour finir tu as un mode caché qui enlève toutes les aides (ou garde fou) et là tu as intéret d'être sure de toi le jour ou tu voudras faire le con.... Sinon blagues misent a part, même sur le mouillé il en faut un peu pour faire partir une 120d... c'est rarement non désiré quand toutes les aides sont déconnectées, alors avec les aides c'est encore plus rare... Pour Rouen, disons que ma famille est d'origine de "Petit quevilly"... donc je connais le climat du coin... qui est plus pluvieux qu'ensoleilé dans la totalité de l'année... Je disais cela car sur la coté d'azur, on est jamais sous la pluie (ou rarement) donc ce comportement joueur sous la plui nous est rare (malheuresment ou heureusement ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol841pw 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 Voici mon essai de la Série 1 qui date d'hier : J'ai essayé la Série 1, une 120D hier : prodigieux ! silence étonnant pour une "entrée de gamme" plus silencieuse que ma série 5 de 2000, que ce soit au niveau du moteur ou des bruits aérodynamiques. j'ai été bluffé. Pourtant, le test de la portière que l'on referme n'avait pas été concluant. Bruit un peu léger par rapport à ma série 5 Pack Luxe, lourde et son feutré. mais une fois le moteur en route, ce n'est que régal. J'ai eu du mal avec le Start and Stop system mais on s'y fait finalement,et c'est un bon point pour l'environnement. Cette Série 1 est de la balle ! que ce soit sur routes nationales ou sur autoroute, elle affole tous les radars possibles dans un confort ferme étonnant. A haute vitesse, elle a encore de l'allonge pour atteindre des vitesses prohibées, mais quel plaisir. Depuis longtemps, je n'avais pris autant de plaisir à piloter une voiture. Légèreté, dynamisme, allonge, il ne lui manque le petit couple qui va bien (entre 70 et 120 en 5°). C'est vrai que j'ai l'habitude d'un 6 cylindres. Cette voiture est évidemment remarquable en ville pour se faufiler, se garer. elle a de plus une très belle allure en gris clair et ses jantes alu. C'est simple, j'aurais été presque prêt à signer un chèque s'il n'y avait eu ce tout petit coffre et l'absence de cuir sur la version testée. mais quand on regarde la consommation : 7.6l à une vitesse moyenne inavouable, je crois que BMW a fait d'énormes progrès en matière de moteur : puissance, sensations, frisson, consommation. Chapeau messieurs, cet essai c'est la tentation assurée. Dommage qu'il n'y ait que 12 points sur un permis... mais la damnation n'est pas loin ! P.S : j'ai profité de ce post pour ne pas en créer un autre mais je ne suis pas un novice. Pour les vitesses, disons que j'aurais du être en prison depuis longtemps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 Salut,moi aussi j'ai essayé hier une 120d coupé et j'ai vraiment été séduit par cette auto tant niveaux moteur que confort ou tenue de route.D'ailleurs je suis tellement séduit que je vais sûrement signé la semaine prochaine pour 120d coupé pack M full options sauf GPS (j'ai un très bon portable)et cuir (j'ai une fille de 5ans!)j'ai une offre a 36300€ ce qui me parait raisonnable pour un joujou comme celui la! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol841pw 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 Tu as réussi à avoir une remise ? Sinon, le 123 D double turob a l'air fabuleux... mais est-ce raisonnable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alb881If 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 C'est peut-être pas raisonnable, mais c'est le pied Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 6 septembre 2008 Signaler Partager 6 septembre 2008 Bonjour,voila je suis passé chez bmw ce matin avec ma femme et c'est décidé je vais commandé une 120d coupé pack M bleue métalisée. P.S.J'ai 8% de remise sur le véhicule + la reprise de mon boxster! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol841pw 6 septembre 2008 Signaler Partager 6 septembre 2008 Comment as-tu fait ? En général on a soit la remise soit la reprise ! tu peux donner le nom de ta concession ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lil423xb 6 septembre 2008 Signaler Partager 6 septembre 2008 Comment as-tu fait ? En général on a soit la remise soit la reprise ! tu peux donner le nom de ta concession ? De mon côté BMW m'a aussi fait une remise de 9% sur ma 118D et la reprise de mon coupé mercedes...(région toulousaine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gol841pw 7 septembre 2008 Signaler Partager 7 septembre 2008 Je crois que j'habite la mauvaise région (Troyes) alors... il faut aller dans une région où il y a de la concurrence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 7 septembre 2008 Signaler Partager 7 septembre 2008 Comment as-tu fait ? En général on a soit la remise soit la reprise ! tu peux donner le nom de ta concession ? C'est le garage bortolin a huy (belgique)maintenant si ils voulaient me vendre une 120d il fallait me reprendre la porsche et me faire une remise sinon j'allais chez mercedes (2 garages + loin)qui eux avaient accepter sans discuter!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 9 septembre 2008 Signaler Partager 9 septembre 2008 bonsoir a tous,voila cet après midi j'ai signé pour un coupé 120d noire métal avec pack M la voiture est de stock je l'aurais mardi prochain! comme options j'ai les jantes 18p,Pack M.......je la paye 33722€ j'ai eu 8% dessus + reprise de mon boxster! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
simK 10 septembre 2008 Signaler Partager 10 septembre 2008 on attend les photos avec impatience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
OLIVIER_TFE 11 septembre 2008 Signaler Partager 11 septembre 2008 Possesseur d'une 120d 3 portes depuis 6 semaines et 3200 km, j'ai ressenti les mêmes sensations que vous dans vos essais... J'aime bien l'idée de "force tranquille". Cela décrit très bien ce moteur. J'ajouterais qu'en 3e, on fait des déboitements (et dépassements) éclairs sur route ou en montagne: c'est un régal et très efficace. Un petit coup d'accélérateur et Hop! la voiture qui était devant se trouve derrière. Et si on continue à appuyer un peu, on ne voit déjà plus la voiture dans le retro! Et comme le dit très bien Veget, c'est vai que les gens nous laissent plus facilement la place, quand ils voient arriver une voiture de ce style (surtout que j'ai une blanche pack M et j'ai les Angel Eyes de jour allumés). Un détail sur la boîte de vitesse mécanique: certains (dans d'autres posts) se plaignaient un peu de la "coupure" en changeant de vitesse. Mais en fait, après quelques miliers de km (rodage), on peut s'entraîner à changer de rapport (très) rapidement malgré que le verrouillage des rapports soit un peu ferme. Du coup, cette "coupure" est réduite au stricte minimum. Le frein moteur très faible m'a demandé de changer d'habitude: je peux à présent lâcher l'accélérateur bien plus tôt, à l'apporche d'un feux, croissement, rallentissement...ou même en descente et la conso baisse encore. Et le bruit du moteur est plutôt sympa (de l'intérieur, en conduisant) pour un Diesel... Bref, un moteur qui m'a fait acheter cette voiture tout simplement parce qu'il m'a emballé plus que cela de la 120i, sans tenir compte d'aucune considération économique (bon, la 130i, je ne voulais pas mettre autant d'argent dans une voiture + assurance). Pack M complet obligatoire pour les sportifs! Et pour finir: attention 118d / 120d: ce n'est pas du tout la même chose! La première est vraiment axée sur l'économie, la seconde est bien plus sport, bien plus "BMW"... Et le bruit moteur est réduit grâce aux injecteurs 3e générations sur la 120d. A vos bons de commandes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 23 octobre 2008 Signaler Partager 23 octobre 2008 Bonjour a tous,je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre les photos de mon coupé 120d sur ce topic je vais donc réparer cette erreur!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frizou 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 bonsoir petite question sur l'habitabilite et le coffre : à l'arrière peut-on installer deux enfanst sur réhausseur ? l'accès aux places arrières est-il assez facile ? le coffre est donné pour 370 dm3, est-il facile d'accès ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 Salut,il n'y a aucun problème pour mettre deux enfants a l'arriere du coupé perso j'ai une fille de 6ans et elle a largement assez de place pour se mettre confortablement!Pour le coffre je le trouve assez grand mais je ne prends jamais d'objet encombrant dans ma voiture si je dois prendre un objet encombrant ou lourd je prends un camion au boulot vu que je suis chauffeur poid lourd c'est plus simple et ca n'abime pas la voiture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frizou 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 merci pour ta réponse les dossiers arrières sont-ils inclinés en arrière ou droits ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alb881If 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 merci pour ta réponse les dossiers arrières sont-ils inclinés en arrière ou droits ? Les dossiers des sièges arrières sont inclinés vers l'arrière, et bien sûr également les assises. Et je confirme qu'il n'y a aucun problème pour installer les enfants sur réhausseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frizou 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 Perso,je n'ai jamais été assis a l'arriere de ma voiture vu que ma femme n'aime pas conduire!Mais elle a déja été derriere et elle la trouve très confortable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
frizou 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 merci on trouve pas ou peu de coupe serie 1 en occasion ou en neuf en stock ! avez-vous une idée de la demande en neuf ou en occasion ? est-ce un véhicule recherché ? nb : certes moins qu'une clio dci grise !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alb881If 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 merci on trouve pas ou peu de coupe serie 1 en occasion ou en neuf en stock ! C'est peut-être un peu normal de ne pas trouver de coupé série 1 en occasion. Il est sorti en France en début d'année. Personnellement, j'ai commandé le mien en décembre 2007 et j'ai été livré début mars. Mais il n'est pas à vendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tennissimo 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 J'habite en belgique et ici il y en a très peu ce qui m'arrange d'ailleurs car je voulais une voiture qu'on ne voit pas a tous les coins de rue!Par contre des série normale on en voit beaucoup ici mais bon perso je préfere 100x le coupé qui est plus sportif surtout en pack M! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv888oJ 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 oui, je l'avais repéré ce petit bouton mais bon pour 45 minutes d'essai j'ai pas tenté le diable. Concernant la pluie, c'est vrai qu'il va falloir que je révise mon manuel du conducteur car je suis vraiment habitué à y aller sans réfléchir avec ma Clio. Mais là, même avec les aides, je pense que la propulsion doit quand même surprendre si on y va trop fort. Ca ne surprend jamais trop, c'est joueur ms sans provoquer de situation delicate. Le DTC laisse partir l'arriere dans les rond-points ms le recupere tres vite sans qu'on ait besoin de s'affoler. Pour ma part, lorsque j'ai essayé la 120d 3portes, j'ai reussi à la mettre a mal, bien qu'il faisait tres beau et sec ce jour là.... Il faut dire que je connais la bete car je possede 1 118d depuis 3 ans, que j'echange justement contre un coupé (que j'attend avec impatience) Aujourd'hui, je crois que j'aurai du mal a revenir sur une traction, le confort et les sensations de la propulsion sont incomparables! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §deu604ww 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Ca ne surprend jamais trop, c'est joueur ms sans provoquer de situation delicate. Le DTC laisse partir l'arriere dans les rond-points ms le recupere tres vite sans qu'on ait besoin de s'affoler. Pour ma part, lorsque j'ai essayé la 120d 3portes, j'ai reussi à la mettre a mal, bien qu'il faisait tres beau et sec ce jour là.... Il faut dire que je connais la bete car je possede 1 118d depuis 3 ans, que j'echange justement contre un coupé (que j'attend avec impatience) Aujourd'hui, je crois que j'aurai du mal a revenir sur une traction, le confort et les sensations de la propulsion sont incomparables! toi meme[:stylewon:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Son171cr 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 toi meme[:stylewon:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the823CB 18 février 2009 Signaler Partager 18 février 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb508oM 14 avril 2009 Signaler Partager 14 avril 2009 Que du bonheur. dans la meme matinée j'ai essayé le X3 2.0d 177cv BVA qui m'a je dois bien le dire un peu déçu. je n'ai pourtant que des bons points à lui attribuer, comportement, insonorisation, puissance, accélération, confort, habitabilité mais je n'ai pas ressenti de plaisir lors de l'essai certe sur 30 min seulement. en revanche à bord de la BMW 120D coupe sport design, la je me suis de suite senti comme chez moi !!! ayant moi meme une hyundai coupé, je dois bien avouer que j'ai été impressioné dès le premier abord par le silence une fois les portes refermées. ensuite la boite manuelle est dure mais précise et on s'y fait très vite. dès les premiers tours de roue la suspension M m'a stupéfait je l'a pensé tape cul, pas du tout, on est plus bas c vrai mais l'inconfort n'est pas de mise. les chocs sont très bien amorti, fermement mais pas sechement. le moteur est joueur, les reprises violentes en ville. sur autoroute, la sensation de poussée est absente mais la vitesse monte avec une rapidité surprenante. sur un simple dépassement je suis monté de 110 à 170 sur quelque centaine de metres. le plaisir se situe réellement dans le coupé, j'ai eu la banane tout le temps de l'essai. quelle tristesse au moment de rendre les clés. mais bon l'achat prochain me réconforte. à titre d'information, le coffre est plus que convaincant, l'habitabilité aux places avant est légèrement moins importante que dans mon coupé mais tout tombe vraiment sous la main. (peu de rangement en revanche, boite à gant minuscule, et accoudoir central avant risible) et aux places arrières, faisant moi meme 1m80, 80 kg je me dois de certifier, que seuls les cheveux éraflaient légèrement le toit, l'accès y est facile, la sortie plus périlleuse par contre. en revanche quel dommage qu'il n'y ait pas d'accoudoir central arrière. et ceux qui pourraient dire que bmw part du cul, je les mets au défis, avec les aides enclenchées, de la faire partir. en revanche quelle manoeuvrabilité à haute vitesse dans les importantes courbes d'autoroute, la séparation de la direction et de la propulsion est un concept qui ne peut que ravir les amateurs de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veg265YO 8 novembre 2009 Signaler Partager 8 novembre 2009 Ca y est, elle sera bientot mienne! Et oui, 1 an plus tard mon rêve se réalise (j'ai eu du mal a décider d'arreter la moto, un accident m'y a aidé..) On me fait une proposition pour une 120d 177 3P de 2007 couleur "gris argent", sièges sport, accoudoir central, USB, HIFI Pro machin truc avec 47 000 km pour environ 17 000 euros. Ce sera certainement une version un peu cheap mais dieux sait que j'en bat, je sors d'une Clio 65 ch ou même le volant était une option ... Je reçois les photos cette semaine et si je donne mon accord, elle traversa le Rhin pour venir me rejoindre sous 10 jours! Et en plus ils reprennent ma Clio pourrave pour un prix a peu près correct! Seul hic, l'assurance avec mon bonus à 0.85... Ca va faire un peu mal aux fesses les 2 premières années! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.