Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Comment mesurer la puissance d'un amplificateur


Invité §hyp627Gn

Messages recommandés

Invité §hyp627Gn

Bonjour,

 

je viens ici laisser une trace pour ceux et celles qui voudraient connaitre la puissance maximum que peut produire un amplificateur...et tout ca selon des methodes plus ou moins complexe.

 

Il faut pour ca se munir des outils suivant:

- un controleur universel avec la fonction voltmetre

- un CD audio enregistrable avec une longue piste audio sur laquelle est enregistré une frequence sinusoidale pure de 50 Hertz.

 

pour une plus grande precision:

- un oscilloscope portatif (style velleman ou ML1 NTI)

 

Pour encore plus de precision:

- un distortiometre (ML1 NTI)

 

Il existe quelques facons de connaitre la puissance maxi que peut fournir chaque canal d'un ampli ou chaque ampli (quand il est monophonique).

 

On branche une platine lazer au "fesses" de l'ampli a tester, c'est a dire biensur sur ses entrees. On met le CD enregistrable avec sa piste de 50 Hz(lecture en boucle ou "repeat" ) dans la platine laser ou le lecteur de CD lazer, on prend son controleur universelle et on mesure, soit a vide (sans aucun hp branché a la sortie de l'ampli) soit en charge (avec un hp qu'on aura retiré de son caisson car ca fait beaucoup de bruit) et en ayant prit un hp qu'on est sur de ne pas griller, meme avec l'ampli a fond!!! On met donc la pointe rouge du controleur universelle (prealablement reglé sur Volt alternatif et forte tension au depart)sur le + de la sortie HP de l'ampli...et on met la pointe noir du controleur universelle sur le - de la sortie de HP de l'ampli.

 

On mesure avec le volume sonor le plus fort possible.

 

on inscrit le resultat sur un morceau de papier qui va servir a faire des calculs.

 

Ensuite, on mesure la tension d'alimentation de l'ampli en charge ou a vide selon le besoin de precision (en charge, la valeur mesuree avec le controleur universel est plus proche de la realité qu'a vide)...aussi, quand on mesure la tension en sortie d'ampli a vide, il faut biensur mesurer la tension d'alim sur les bornes d'alim de l'ampli mais a vide egalement...!!!

 

On applique alors la formule suivante: P = U² / R

mais biensur, comme le haut parleur est mesurée en impedance et pas en resistance, la formule devient:

 

P = U² / Z a 50 Hz!!....

il faut ajouter a quelle frequence la mesure s'effectue!

 

La puissance est donc le carré de la tension efficace divisée par l'impedance du HP estimée ou celle declarée par le constructeur..

 

Par exemple, si la tension d'alimentation mesuree a vide est de 13 volts, et que la tension en sortie d'ampli est de 30 volts efficaces...

 

que l'impedance du HP est de 4 ohms.

 

la puissance delivré au maximum par l'ampli est donc de P = 30 volts efficace élevé au carré et divisé par 4 Ohms

30² = 900

donc

900 divisé par 4 = 225 watts maxi.

 

la tension de 13 volts sera utilisée pour determiner la puissance en utilisant la valeur du ou des fusibles de l'ampli.

 

Par exemple, l'ampli possede 4 fusibles de 20 amperes chacun.

Ca donne donc une protection de 4 x 20 amperes soit 80 amperes au total.

 

La puissance que l'ampli consomme est alors au maximum (avant que les fusibles ne fondent) de P = U x I...soit P = 13 volts de la batterie multiplié par la totalité de l'amperage des fusibles soit 80 amperes

 

13 volts continu multiplié par 80 amperes donnent = 1040 watts...

 

Biensur, selon la classe d'ampli, la puissance restituée n'est pas la meme (classe AB, A, D, H , G...etc)

le meilleur rendement se situe a peu pret a 85% en classe D...quand en classe AB ca descend a 65%

il suffit alors de muliplier les 1040 watts par le pourcentage selon la classe pour avoir une idee de la puissance maxi que peut delivrer l'ampli...

si il est multicanaux, il suffira de diviser cette puissance par le nombre de canaux pour avoir la puissance par canal maximum.

 

Pour revenir a la precedente mesure avec le voltmetre..., il est possible de mesurer la tension de sortie de l'ampli mais de faire que la mesure s'effectue a la limite de la naissance de la distortion...c'est a dire avant que les deux "pointes" de la courbe sinusoidale des 50 Hertz commence a voir apparaitre des plats!...et c'est alors qu'on utilise un oscilloscope, on voit alors qu'on mesure la sortie de l'ampli avant que la distortion commence a rapidement grimper dans des valeurs incompaptible avec une qualité d'ecoute.

 

Le distortiometre peu lui encore preciser plus le taux de distortion...

 

l'impedancemetre permettant de mesurer l'impedance exacte du hp a cette frequence de 50 Hz, avec un distortiometre ou un oscilloscope faute de mieux, permet vraiment de faire une mesure precise de la puissance que peu fournir un ampli.

 

Bien sur, les watts ont une signification, sinon dans l'audiopro on en parlerait absolument pas...mais il faut se mefier des marchands de tapis qui promettent des puissances qui ne sont pas au rendez vous, juste pour refourguer aux autres leur matos aux qualités suspectes, douteuses.

 

voila pour la petite methode imparable qui vous donnera a coup sur la puissance maxi que peut fournir l'ampli..et avec de bon instrument, vous pouvez surtout mesurer la puissance maxi avec une distortion compaptible...mais elle sera bien sur encore moins importante que la premiere estimation simpliste

 

amicalement

hyperbol

 

http://hyperbol.free.fr/distortion

http://home.scarlet.be/lestechniques/html/ohm.gif

http://hyperbol.free.fr/tensions.GIF

http://hyperbol.free.fr/Puissance%20audio.GIF

http://hyperbol.free.fr/Tableau%20calculs%20puissance%20amplis.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hyp627Gn

je penses que ton ego a ete atteint...

mon garcon, pour ta gouverne, je suis technicien de maintenance en electronique audio visuel, technicien du son et video...vu?

alors si ca te pose un probleme, c'est que tu n'es pas en mesure de tenir le meme type de propos et je penses que c'est ta jalousie qui prend le dessus...avec un ton meprisant, moqueur...

 

Moi ce qui m'interesse, c'est d'informer les gens, leur expliquer, c'est pour ca que j'ai crée un site technique qui recoit entre 180 et 200 visites par jours...

 

Parce que pour moi ce qui compte, c'est pas de se la peter...mais d'aider les autres...tu vois ce que je veux dire?... :ange:

 

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass846AC

je vois tres bien mais je maintien c'est beau la thérorie :o

 

faut l'appliquer aussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

je vois tres bien mais je maintien c'est beau la thérorie :o

 

faut l'appliquer aussi :o

 

 

ouais...sauf que je le fais moi meme PHYSIQUEMENT dans mon metier...ce que je dis, tous les mainteniciens en electronique le font!...donc ce que tu appel theorie, c'est exactement ce que font les electroniciens en realité.

mais tu prefere appeler ca theorie, car probablement tu n'y connais pas grand chose et que tu n'a que ca a dire...

 

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis ta theori, en apliquent uniquement le tension de sortie utilisé réellement et non celle maxi, je tombe a des puissance qui sont plus que loin de la realitée.

 

110v mesuré pour l'utilisation optinal de mes sub ca ² divisé par 2 ca donne 6050w, ca que je pense etre loin de la realité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

la tension maxi de sortie de ton ampli donne une tension efficace...ok?

application de la formule de calcul: P = U² / R

c'est une formule de la loi d'ohm...

110 volts efficace, c'est ce qu'on mesure sur les plus gros amplis audiopro!!...

ok?

donc tu ne peux pas avoir 110 volts sauf si ton ampli sort de chez JBL et que l'electronique a ete etudié par Crown, le specialiste des amplis audiopro...et meme cet ampli ne donne que 5000 watts maxi dans les conditions d'impedance mini.

 

amicalement

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert a rien ton truc :hum:

 

 

Tu crois que ca sert à quelque chose ca ? alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif Arrête de sauter sur les gens :p

J'ai lu une bonne partie de ton site Hyperbol, impressionnant tout ca et je ne remets pas en question tes dires, car je ne connais pas mieux comme technique de mesure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu ne peux pas avoir 110 volts sauf si ton ampli sort de chez JBL et que l'electronique a ete etudié par Crown, le specialiste des amplis audiopro...et meme cet ampli ne donne que 5000 watts maxi dans les conditions d'impedance mini.

 

La va revoir tes classic car jbl vend un ampli pour le car audio qui peu sortir jusqu'a 10000 w rms

 

Pour ma part c'est pas du jbl mais du vieux rockford modifier pour le spl, quand a la valeur de 110v c'est la valeur de mesure réel et non augmenté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

mdr!!!...

 

jadis, j'ai reparé un colossus...et j'avais mesuré un pauvre 35 volts efficace a vide...y'a un truc qui ne va donc pas dans ta mesure!

 

quand a ce que tu appel "mes classiques", c'est en gros que tu te permet, avec cette reflection, de juger de mes competences en electronique, toi qui ne semble pas l'etre...je te suggere donc d'aller dire a mes anciens prof (des professionnels a l'origine) que leur formation c'est de la merde...aller, essaye pour voir jusqu'ou ta mauvaise foi peut aller.

 

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

modifié?...interessant, je pleins l'alimentation a decoupage alors...parce que manifestement, au moment ou l'ampli decharge sa puissance electrique dans la bobine du hp...cette tension la s'effondre!...

 

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xea852mL

Je viens de lire tes "théories" et je trouve cela totalement juste.

J'ai également fait des études dans l'électronique à l'université, j'ai pas ton niveau mais ce que tu dit est logique et je te donne entièrement raison.

Ensuite, je tiens à préciser que les puissances d'un ampli doivent varier selon les fréquences, dues au temps de commutations des transistors mais si les mesures sont faites sur un VRAI ampli, ces temps ne devrait pas influencer beaucoup.

En tout cas je tiens à dire à certaine grande bouche agressives que ce n'est pas parce qu'on comprend pas un texte intéressant qu'il faut dire qu'il ne sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass846AC

je m'excuse pour se manque de "politesse" a ton égars mais je pence que beaucoup de personnes aurons la "flemme" de lire tout ceci :)

 

mais je plaide coupable ceci est juste mais un peu long pour ma part :ange:

 

mais pour ma part je trouve ceci bien théorique :W

 

en pratique cela donne autre chose :)

 

je parle de tout ces " ampli " ou sub !

 

certains annonce une puissance complettement démesurer par rapport a la réalité !

 

mais je peux mettre deux fusible de 100 A sur un blaupunk ça resteras la meme puissance :lol: ( je rigole bien sur ! )

 

mais bon tout ce que tu dit est vrai a premiere vue :W je n'est pas ton niveau et c'est bien dommage :cry: mais je maintien que ceci marche avec des VRAIS ampli ou sub !

 

sur ce bonne continuation A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xea852mL

Et bien justement non, ce n'est pas du théorique, car c'est une solution de mesurer les puissances disponibles dans la pratique avec les enceintes que l'on y branche dessus !

Après si on achète à l'origine du bon matos et qu'on a tout bien dimensionné avant l'achat, ce n'est pas très utile, mais pour comparer plusieurs ampli je trouve que c'est pas mal comme méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass846AC

certe mais ça reste du théopratique ( entre la théorie et la pratique :ange: )

 

bref avec des ampli BDG ça sert pas a grand chose ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xea852mL

Ouais avec les ampli bas de gamme la distorsion se sentirait vite c'est pour ça qu'un distortiomètre aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

moi j'ai une petite question , j'avoue j'ai pas tout relus étant donnée que tu l'avais poster précédemment sur le topic amplis.

 

enfin bref, si tu mesure la tension de sortie à vide donc sans hp branché (ben oui j'ai plus de sub capable de subir un petit ppi, et encore moins le gros ).

l'ampli va fonctionner sous quel impédance? le classique 4ohm aux normes caraudio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xea852mL

A vide ça va donner une valeur bidon, toute les mesures il faut les faire en charge, je sais pas à quoi ça peut servir à vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

avoir une idee de la puissance...

car la tension d'alim de l'ampli est maintenue constante par l'alim a decoupage de l'ampli...quelque soit l'impedance de charge.

a vide, l'impedance est infinie....

 

hyperbol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

avoir une idee de la puissance...

car la tension d'alim de l'ampli est maintenue constante par l'alim a decoupage de l'ampli...quelque soit l'impedance de charge.

a vide, l'impedance est infinie....

 

hyperbol

 

 

si l'impédance tend vers l'infinie, la puissance tend vers 0 non?

 

on prend son controleur universelle et on mesure, soit a vide (sans aucun hp branché a la sortie de l'ampli)

 

avec ça j'aurais une idée de la puissance sous quel impédance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol352sR

Moi aussi je suis technicien et ca veut rien dire malheureusement...

La théorie reste la théorie ...

 

j'ai deux questions a posé :

 

Dans ton calcul ou apparait le fait que l'ampli chauffe et consomme lui même du courant ?

 

et tu fait tes tests avec un cd ok .Mais il me semble que tu oublis de dire que pour avoir un rendement maximal , il te faut un cd ou une source enregistrés à 0db car sinon ta source ne peut être considéré comme valeur max . Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

Et juste pour ta gouverne je suis élétronicien de metier.

 

 

electronicien???? CAP?? dans le cadre de l'electronique numerique?

 

je suis Technicien de maintenance en electronique AUDIOVISUEL

je suis aussi technicien du son et technicien video...pour ta gouverne

 

il y a beaucoup de facon d'etre electronicien, sauf que moi ici je parle de ce que je connais et que je pratique TOUS les jours!...

 

si tu nie la formule que j'ai donné, alors tu nie la loi d'ohm...et si tu nie la base meme de l'electronique et de l'electricité en general, alors tu n'es pas un electronicien...mais un bricoleur!!!...

 

De plus tu parle d'un ampli modifié...donc, les donnés du constructeur n'ont plus aucune pertinence puisque il y a eu une modif...

maintenant si tu ne sais pas compter c'est aussi un autre probleme!....

 

mais P = U² / R ou Z dans le cas qui nous occupe

 

si tu refuse ca...alors retourne a l'ecole, la ou tous les electronicien on apprit ces formule de bases de la loi d'ohm

ok?!

 

hyperbol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass846AC

pour ta gouverne the shadow est juge iasca est plus callé que quiconque sur ce forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof252va

sa va sa c'est pas trop compliqué. enfin pour ceux qui connaisse. ta pas tord hyperbol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 745hQ

pour ta gouverne the shadow est juge iasca est plus callé que quiconque sur ce forum !

 

le fait d'être juge n'y change rien

et le fait qu'il soit plus calé non plus et ça reste à prouver (je ne parle pas de moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

pour ta gouverne the shadow est juge iasca est plus callé que quiconque sur ce forum !

 

 

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!...

 

je suis vice president de l'OPAL Head Events, formateur de juge technique au sein de l'association.

et consultant technique...

 

mais en faite, ca n'a aucune importance, comme n'a aucune importance que tel ou tel face partie d'une association que disons...j'ai cotoyé pendant un certain temps et ou j'ai plusieurs "bon amis".

 

ici il s'agit de competence technique...et la c'est une catastrophe en l'occurence!

 

hyperbol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass846AC

 

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!...

 

je suis vice president de l'OPAL Head Events, formateur de juge technique au sein de l'association.

et consultant technique...

 

mais en faite, ca n'a aucune importance, comme n'a aucune importance que tel ou tel face partie d'une association que disons...j'ai cotoyé pendant un certain temps et ou j'ai plusieurs "bon amis".

 

ici il s'agit de competence technique...et la c'est une catastrophe en l'occurence!

 

hyperbol

 

s'il te le dit c'est qu'il a des preuve de ce qu'il avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyp627Gn

s'il te le dit c'est qu'il a des preuve de ce qu'il avance ! :)

 

 

moi aussi!...et surtout tous les enseignants en electronique peuvent appuyer mes propos sans le moindre probleme!!...

 

Et moi je te dis qu'en plus le probleme c'est de considerer un simple calcul comme de la theorie...ce qui signifie clairement que celui qui considere p = U²/R comme de la theorie, est une brelle complete dans le domaine de l'electronique...point barre!

 

et qu'avec l'impedance exacte de son HP a la frequence du signal audio qu'il utilise en test plus la mesure de la tension EFFICACE (et pas crete a crete), ce qu'il pretends est du grand n'importe quoi...

je desteste les mystificateurs et tout me laisse penser que s'en est un...tout comme toi

 

ma citation est : "l'electronique et l'acoustique c'est de la science, pas de la magie, mefiez vous des mystificateurs..." si tu vois ce que je veux dire...

 

hyperbol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...