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[Tuto] Montage attelage sur LODGY.


Invité §tet836UP

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Invité §tet836UP

:coucou:

 

Voilà un tutoriel pour le montage d'un attelage sur LODGY:

 

j'ai déjà commencé par le calage en hauteur du lodgy

 

DSC_0357.jpg

 

puis préparation de l'attelage et revu des composants

 

DSC_0361.jpg

 

il a ensuite fallu faire sauter les bouchons et les 4 pastilles masquant les troues

 

DSC_0369.jpg

 

DSC_0368.jpg

 

puis mise en place des vis

 

DSC_0372.jpg

 

 

DSC_0366.jpg

 

j'ai pu lire que certain enlevait le pare chaleur qui suit, perso , j'ai préféré le garder et l'adapter pour qu'il laisse l'attelage prendre sa place, ça se met en forme facilement , il suffit d'appuyer dessus fermement après avoir enlever les 2 vis en bordure de parechoc

 

DSC_0379.jpg

 

ensuite mise en place des 2 joues

 

DSC_0380.jpg

 

DSC_0387.jpg

 

DSC_0390.jpg

 

DSC_0391.jpg

 

 

puis de la traverse principale

 

DSC_0381.jpg

 

il m'a ensuite fallu tailler dans l'un des 2 plots qui maintiennent le bord du parechoc puisque dans le modèle que j'ai choisi, la prise vient se ranger derrière le parechoc et donc faire de la place pour que celle-ci puisse se replier à l'intérieur

 

DSC_0398.jpg

 

DSC_0395.jpg

 

DSC_0396.jpg

 

DSC_0399.jpg

 

voici ce que ça donne une fois en place

 

DSC_0393.jpg

 

DSC_0394.jpg

 

j'ai ensuite pu passer au faisceau mais pour le coup je suis bien moins fourni en photo

me voici malgré tout avec avec le relaie de multiplexage en mais après avoir préparer l'épissure des masses avant étamage

 

DSC_0402.jpg

 

en revanche voici le plans de câblage que j'ai trouvé sur le net

 

 

captur11.png

 

il faut savoir que j'ai "doublé les feux de recul et antibrouillard arrière en prévision du rajout de ceux-ci aux emplacement manquant comme will a pu la faire sur ses tutos

ensuite j'ai tirer une phase depuis la batterie protégée par un fusible pour le faisceau multipléxé

 

DSC_0419.jpg

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Bonjour

Les trous étaient faits pour vous ?

J'ai un Lodgy Stepway de 2017 et j'ai l'impression (je vais passer en dessous dès que ma femme rentre du boulot) que les longerons ne sont percés que d'un côté. J'ai bien identifié les endroits de fixation des lamelles de l'attelage (en métal) et les trous ne sont que d'un côté et bouchés par des pastilles en plastique noir (photo)

 

 

IMG_1140.jpg

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Invité §Ano253Yn

Bonjour

Les trous étaient faits pour vous ?

J'ai un Lodgy Stepway de 2017 et j'ai l'impression (je vais passer en dessous dès que ma femme rentre du boulot) que les longerons ne sont percés que d'un côté. J'ai bien identifié les endroits de fixation des lamelles de l'attelage (en métal) et les trous ne sont que d'un côté et bouchés par des pastilles en plastique noir (photo)

 

 

IMG_1140.jpg

 

 

Bonjour,

Je pense qu'aujourd'hui vous avez les réponses à vos interrogations.

 

Avez-vous réalisé le branchement électrique ?

 

 

Merci pour vos indications

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Invité §Ano261CC

Bonjour

Petits contretemps au travail et beaucoup de galères avec les pièces du crochet d’attelage mais les trous sont trouvés oui

J’ai hâte de m’attaquer au branchement électrique (ironique, je vais peiner encore je pense !!)

 

 

Bonjour,

Je pense qu'aujourd'hui vous avez les réponses à vos interrogations.

 

Avez-vous réalisé le branchement électrique ?

 

 

Merci pour vos indications

 

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Invité §Ano777Kt

Merci pour vos tutos , ça m'a donné confiance et je me suis lancé dans le montage de mon attelage , j'ai hésité entre un boitier ou un faisceau spécifique Jaeger , le boitier jaeger est cher 75 € , mais sur ebay j'ai trouvé un vendeur allemand qui vend en lot : le faisceau spécifique plus l'attelage = 145 € livré .

 

Pour l'attelage j'ai loué un pont chez mon garagiste et tout a été très bien , la veille , j'avais regardé le mode d'emploi et assemblé les boulons les écrous et les boulons pour gagner du temps le jour J . Ensuite il faut juste faire sauter les bouchons caoutchouc avec un tournevis ou une pointe à frapper. et on visse avec une clé dynanométrique . ( il vaut mieux être deux un un qui visse de chaque côté).

 

Pour le faisceau , j'ai juste galéré au départ je ne savais pas démonter un connecteur ( pour finir il suffit d'appuyer avec une pince ) d'ailleurs on peut s'entrainer avec les connecteurs qui sont dans la boîte du faisceau spécifique Jaeger.

A priori le principe de fonctionnement est exactement le même que le repiquage avec boitier , sauf que là ....pas besoin de repiquer , il suffit de brancher le nouveau connecteur sur la prise qui arrive aux feux arrière.

 

L'autre avantage semble-t-il c'est que l'on n 'a pas besoin de remonter à la batterie , il faut juste insérer une languette rouge dans un connecteur situé en bas de la porte passager , attention , il faut bien mettre la languette dans le bon sens pour que le contact se fasse ( c'est pour avoir le +12Volt permanent ).

 

voilà , voilà , ça fonctionne , j'ai quand même commandé un testeur de remorque à 6€ pour être sur qu'il n'y ait pas de problème quand je vais mettre ma caravane cet été . et pour le radar de recul , même avec la boule à priori ça fonctionne .....

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Bonjour,

Merci à ethan26017​4 pour la couleur des fils, ca m'a évité de faire des bêtises. Sur mon attelage j'ai une option pour couper le radar de recul dès que l'on fait la marche arrière, du coup sauriez vous ou se trouve ces fils et leur couleur ? dans le doute pour le moment je le désactive manuellement...

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Invité §Ano777Kt

Bonjour à tous ,

 

Juste pour confirmer que avec le faisceau , même quand la boule est mise , le radar de recul fonctionne correctement. Donc pas besoin de démonter la boule, ouf ! Ni de désactiver le radar.

 

Ensuite pas de chance , avec la remorque cela ne fonctionnait pas . J'ai envoyé un mail au vendeur , on a fait les vérifications , pour finir quelqu'un m'a appelé , on a fait les vérifcations avec mon voltmètre . Bilan des courses , c'était de ma faute , j'avais tout bien branché , mais dans la prise , les fils étaient en miroir , on les a remis du bon côté et maintenant c'est impeccable.

 

BILAN :: TRES BON MATERIEL ET SUPER SERVICE APRES VENTE .

 

Le vendeur c'est https://www.ebay.fr/usr/transportsysteme24_fr

 

Voilà donc attention , au sens des fils quand on branche la prise , en cas de doute en peut tout inversé et ça marche.

 

Bonne installation à vous .

 

Et merci à tous ceux qui ont posté , c'est grâce à eux que je me suis lancé dans cette "aventure"

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Il y a 1 heure, Invité mimi62 a dit :

Bonjour , comment avez passer le fil  de la batterie vers l'arrière la je ne voie pas ou le faire passer avez vous un plan ou une idée et peut être des photos 

d'avance 

merci

salut moi j'avais longé l'intérieur de l'aile et passer par le joins de portière vue que le véhicule était pas a moi et en location .

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Le 08/03/2020 à 19:26, Invité §Ano777Kt a dit :

Merci pour vos tutos , ça m'a donné confiance et je me suis lancé dans le montage de mon attelage , j'ai hésité entre un boitier ou un faisceau spécifique Jaeger , le boitier jaeger est cher 75 € , mais sur ebay j'ai trouvé un vendeur allemand qui vend en lot : le faisceau spécifique plus l'attelage = 145 € livré .

 

Pour l'attelage j'ai loué un pont chez mon garagiste et tout a été très bien , la veille , j'avais regardé le mode d'emploi et assemblé les boulons les écrous et les boulons pour gagner du temps le jour J . Ensuite il faut juste faire sauter les bouchons caoutchouc avec un tournevis ou une pointe à frapper. et on visse avec une clé dynanométrique . ( il vaut mieux être deux un un qui visse de chaque côté).

 

Pour le faisceau , j'ai juste galéré au départ je ne savais pas démonter un connecteur ( pour finir il suffit d'appuyer avec une pince ) d'ailleurs on peut s'entrainer avec les connecteurs qui sont dans la boîte du faisceau spécifique Jaeger.

A priori le principe de fonctionnement est exactement le même que le repiquage avec boitier , sauf que là ....pas besoin de repiquer , il suffit de brancher le nouveau connecteur sur la prise qui arrive aux feux arrière.

 

L'autre avantage semble-t-il c'est que l'on n 'a pas besoin de remonter à la batterie , il faut juste insérer une languette rouge dans un connecteur situé en bas de la porte passager , attention , il faut bien mettre la languette dans le bon sens pour que le contact se fasse ( c'est pour avoir le +12Volt permanent ).

 

voilà , voilà , ça fonctionne , j'ai quand même commandé un testeur de remorque à 6€ pour être sur qu'il n'y ait pas de problème quand je vais mettre ma caravane cet été . et pour le radar de recul , même avec la boule à priori ça fonctionne .....

Bonsoir je viens de monter mon attelage avec un faisceau d'origine Erich jaeger 748654 j'ai bien trouvé la broche 36 pin en  bas de porte de  ma  lodgy mais je ne vois pas ou branché le  fils rouge + permanent pouvez vous m'aider merci 

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