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panne de démarrage sur Volvo S60 D3 2011 - 163 cv - 5 Cyl


philippe.j54

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés !

 

 

je viens chercher vos lumières à propos de mon problème de démarrage :

voici mon historique : Je démarre ma voiture, elle part comme toujours au quart de tout. Au bout d'une minute de l'arrete, puis 30 secondes plus tard je tente de redémarrer et plus rien. (juste un petit sursaut au chaque debut de démarrage puis Le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.)

 

Après insistance sur le démarreur, Un défaut est apparu : "Filtre plein de suie" défaut que je n'avais jamais vu avant.

 

je retire le FAP et je tente de redémarrer : exactement le même problème.(juste un petit sursaut au chaque debut de démarrage puis Le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.)

 

 

je fais un diag il apparaît en plus un défaut : capteur PMH : je change le capteur d'arbre à came , puis exactement le même problème.

 

je change mon filtre à carburant, je réamorce avec la procédure adéquate, j'entend bien la pompe de gavage fonctionner , puis exactement le même problème.

 

J'avoue que je suis en peu perdu...

Merci d'avance pour vos lumières

Cordialement

 

 

 

S60 diesel

moteur 2.0 - D3 - 5 cyl - 163Cv - MY11 - D5204T2

geartronic 5 rapports TF80SC (equivalent AM6)

VIN : YV1FS5250B2000393

Model year : 2011

Factory code : 2

Chassis No : 000393

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Bonjour à tous les passionnés !

 

 

je viens chercher vos lumières à propos de mon problème de démarrage :

voici mon historique : Je démarre ma voiture, elle part comme toujours au quart de tout. Au bout d'une minute de l'arrete, puis 30 secondes plus tard je tente de redémarrer et plus rien. (juste un petit sursaut au chaque debut de démarrage puis Le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.)

 

Après insistance sur le démarreur, Un défaut est apparu : "Filtre plein de suie" défaut que je n'avais jamais vu avant.

 

je retire le FAP et je tente de redémarrer : exactement le même problème.(juste un petit sursaut au chaque debut de démarrage puis Le démarreur tourne mais elle ne démarre pas.)

 

 

je fais un diag il apparaît en plus un défaut : capteur PMH : je change le capteur d'arbre à came , puis exactement le même problème.

 

je change mon filtre à carburant, je réamorce avec la procédure adéquate, j'entend bien la pompe de gavage fonctionner , puis exactement le même problème.

 

J'avoue que je suis en peu perdu...

Merci d'avance pour vos lumières

Cordialement

 

 

 

S60 diesel

moteur 2.0 - D3 - 5 cyl - 163Cv - MY11 - D5204T2

geartronic 5 rapports TF80SC (equivalent AM6)

VIN : YV1FS5250B2000393

Model year : 2011

Factory code : 2

Chassis No : 000393

 

 

Bonjour,

Je suis actuellement en vacances sur l'île d'Oleron et j'ai le même problème sur ma Volvo S60 D3 Geartronic.

Après un dépannage avec remplacement de l'alternateur, régénération du FAP car après plusieurs essais de démarrage le message Filtre suie plein est apparu, j'ai démarré 5 fois et ça recommence !

Avez-vous trouvé la solution à ce problème ?

Merci d'avance pour vos lumière.

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bonjour Freddydieu​76 je viens de voir ton msg.

 

suite à des tentatives de démarrages, le calculateur perd un peu les pédales et fait remonter des défauts fictifs. En ce qui me concerne j'avais batterie faible et FAP bouché. Après plusieurs tentatives de démarrage, on peut comprendre que la batterie soit faible (ça ne justifie pas le changement d'alternateur). Un alternateur hs est dignosticable quand le moteur tourne et que le voyant de défaut de charge s'allume. De même le défaut fap bouché n'est diagnosticable que quand le moteur tourne : quand le moteur peut mesurer le capteur de pression différentielle.

 

 

il faut commencer par des choses simples comme par exemple vérifier s'il y a du carburant qui trisse aux injecteurs

Quand as été changé ta courroie d’accessoire ?

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avec plaisir bob !

 

dans ta réponse je comprends que la courroie d’accessoire a été changée puisque la distri a été faire chez volvo. vérifie quand même qu'elle ai bien été changé. C'est étrange qu'elle ai été rechangé lors de ta dernière panne, elle est préconisée pour 90 000 kms. Ca m'étonnerait que tu ai fait ça en un an.

 

d'autre part tu n'as pas répondu à ma question : est ce que le carburant arrive aux injecteurs ? c'est la première chose à vérifier. d'apres ce que tu as donné comme infos, j e soupçonne soit le régulateur de la pompe HP, soit la pompe de gavage, ou tout simplement un filtre à carburant encrassé.

 

autre chose qui m'interpelle : Pour qu'une voiture ne démarre pas à cause d'un FAP bouché, il faudrait qu'il soit bouché au point de ne pas pouvoir dépasser le 90km/h avec une conso de 10l/100km. Je pense que tu t'en serait apercu ... de plus un FAP bouché n'a jamais empêché une voiture de démarrer ; Elle tourne mal, éventuellement elle s'étouffe mais elle démarre.

 

Je constate que toutes les opérations qui ont été faites semblent inutiles dans le cas d'une voiture qui ne démarrait pas. Il faut savoir que ces 3 opérations sont très facile à réaliser et nécessitent environ une heure de mains d'oeuvre maxi. Il eu été beaucoup plus judicieux de simplement changer le filtre à carburant qui coûte 10Euros.

 

à ta place je changerais de garage.

 

vérifie d'abord si tu as du carburant aux injecteurs et dis le moi et je t'aiderai pour la suite du diag...

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Invité hondiste

Bonjour j'ai un problème dans le même genre de temps en temps (à chaud), quand j'essaye de démarrer, la seule qui se passe c'est le démarreur qui tourne dans le vide... Je peux essayer 10 où 20 fois: rien, pas moyen. Je pars 5 minutes, j'essaye elle démarre au quart de tour comme par magie. Mon hypothèse: ce n'est pas démarreur qui pose problème, car il tourne, ni l'alternateur car il recharge la batterie qui fait son taf si démarreur tourne, et je pense que ce genre défaut serai signalé sur l'ordinateur de bord, mentionnant d'aller en maintenance, or aucune alerte ou défaut signalé... Peut-être le problème est le filtre à gasoil, un voisin qui connait mieux que moi l'électronique/électricité auto, me dit c'est possible que se soit qu'un faux contact à une sonde. Mais laquelle? Il me dit aussi le problème, c'est que si je l'emmène en garage pour passer la valise, si elle ne voudra pas déconner à ce moment là, la valise répèrera aucun défaut...   J'ai fait faire la distrib chez pro cet hiver, amis je ne pense pas que ça puisse venir de la distrib, parce que si c'est pas bon, normalement dès le démarrage ça va pas... En plus le gars est compétant, il est aussi prof de méca et déjà fait des distrib sur des volvo 5 cylindres et des focus RS.

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Hello, 

Mon père avait eu le souci sur sa V40 au début ou il l'avait, ça venait d'une carte électronique qui est située sous le siège arrière

Même symptôme, le démarreur qui tourne dans le vide 

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Invité hondiste

Du coup là je suis tombé en panne totale, mais par chance dans ma courre.  Hier j'ai nettoyé tous les contacts de capteurs accessibles, à un moment j'ai trouvé une petite fuite d'huile qui saloppait un capteur, je l'ai nettoyé au nettoyant contact, coup soufflette: pas de chance c'est pas ça.

Je vais commencer par changer le filtre G.O parce que de toute façon il faut le faire. Vérifier si le gasoil arrive aux injecteurs.

 

Mais je suppose que le problème est électronique car de temps en temps,  les warning ne clignotaient pas, lors du verrouillage. Et hier au moment de la déplacer, le frein de parking électrique ne voulait pas s'enlever, il a fallu insister.  Je crois je suis bon, pour payer un gars pour venir avec une valise diag ou acheter une valise diag.🤔

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Salut du coup je me suis inscrit sur caradisiac. Je ne poste plus comme invité. J'ai un petit peu avancé, du coup en remplaçant le fiitre GO qui se trouve à l'arrière. J'ai mis ensuite quelques coups de démarreur et j'avais vissé à la main le cache/réservoir filtre, pour pouvoir vérifier ce qui se passe: effectivement le  cache filtre est vide de gasoil... Je pense que la pompe à gasoil ne fonctionne pas, je ne sais pas si on l'entendait s'actionner avant, mais je ne l'entend pas. En tous cas quand j'ai démonté il y avait du gasoil dans le filtre, mais maintenant que je l'ai vidé, il ne s'est pas re-rempli.  Je suppose que la pompe à gasoil se trouve sur le haut du réservoir et que comme sur les autres voitures et l'accès est sous le siège arrière. Donc demain je démonte mon siège arrière et vérifie si la pompe reçoit du 12V ou pas. Si il y a une carte électronique dans le secteur,  comme me disait Matchx, c'est pas impossible que j'arrive à la dépanner, parce que j'ai tout le matériel pour souder/dessouder le smd.  Rien à voir avec l'électronique automobile, mais je travaille dans la maintenance synthétiseurs et autres, ça aide pour d'autres domaines parfois.

 

Ce qui est embêtant c'est que quelques jours avant de tomber en panne, j'ai commandé 4 nouvelles jantes alu pour monter des pneus étés, pour avoir le jeu de jantes pour l'hiver et l'autre pour l'été. J"ai des belles jantes toutes neuves pour une voiture qui ne roule pas. Le seul point positif je suis tombé en panne chez moi.🤣

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Donc je vais démonter ma banquette arrière, pour avoir accès à la pompe. Je viens de voir ça sur youtube:

 Sur XC70 panne récurrante n°4. Il s'agit d'une boitier électronique par lequel passe l'alimentation électrique de la pompe de gavage (le relai est dedans) si je comprend bien l'anglais, il se trouve sous la banquette.  Surement le même boitier indiqué par MatchtX. Par contre on ne peut pas l'ouvrir, donc pas dépanable soit-même.   3 hypothèses:

 

-Ce boitier est mort.

-Le pompe est morte.

-J'en sais rien, c'est autre chose.

 

Edit: comment se démonte cette putain de banquette arrière?

Modifié par Honda for life
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Merci

j'arrive a tirer la partie arrière de l'assise, mais l'avant j'ai beau tirer ça ne vient pas.  J'ai vu sur internet sur anciennes séries de 60 faut tirer dessus, la mienne c'est une S60II de 2012.

 

Edit: je viens de trouver la réponse sur ce forum anglophone, il y a un bouton à presser, mais il est difficile d'y accéder, mes doigts sont trop gros, avec un gros tournevis plat ça le fait: https://www.swedespeed.com/threads/removal-of-back-seat-cushion.171090/

 

Ce lien est utile aussi:

https://accessories.volvocars.com/sv-se/InstallationInstruction/Document/VCC-410972-1/S60(11-)/2011/T6 AWD/Automatic/default/NOTHING?lang=en

Modifié par Honda for life
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Du coup j'ai démonté le siège arrière, je ne vois pas d'accès au réservoir dans ce coin, j'ai même démonté tous les plastiques de côté, le siège avant droit, pour voir si la trappe ne serai pas vers le secteur où les passagers arrières posent leur pied: rien... Il y a 2 trappes qui donnent sur du plastique du réservoir, c'est tout...

 Je rêve où l'accès est par en dessous? Genre faut démonter le réservoir et tout de dessous? En tous cas c'est pas du tout fait comme les premières S60...

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il y a 20 minutes, Honda for life a dit :

Du coup j'ai démonté le siège arrière, je ne vois pas d'accès au réservoir dans ce coin, j'ai même démonté tous les plastiques de côté, le siège avant droit, pour voir si la trappe ne serai pas vers le secteur où les passagers arrières posent leur pied: rien... Il y a 2 trappes qui donnent sur du plastique du réservoir, c'est tout...

 Je rêve où l'accès est par en dessous? Genre faut démonter le réservoir et tout de dessous? En tous cas c'est pas du tout fait comme les premières S60...

 

Si tu veux pas descendre le réservoir, t'as cette possibilité...

 

 

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Il y a 10 heures, Honda for life a dit :

Donc je vais démonter ma banquette arrière, pour avoir accès à la pompe. Je viens de voir ça sur youtube:

 Sur XC70 panne récurrante n°4. Il s'agit d'une boitier électronique par lequel passe l'alimentation électrique de la pompe de gavage (le relai est dedans) si je comprend bien l'anglais, il se trouve sous la banquette.  Surement le même boitier indiqué par MatchtX. Par contre on ne peut pas l'ouvrir, donc pas dépanable soit-même.   3 hypothèses:

 

-Ce boitier est mort.

-Le pompe est morte.

-J'en sais rien, c'est autre chose.

 

Edit: comment se démonte cette putain de banquette arrière?

 

Si cela peut éventuellement t'aider. 

4/83 PEM : Pump Electronic Module

6/33 pompe de gavage

210415084035327820.jpg

 

Le PEM est situé en extérieur, vu l'aspect des PEM d'occasion.

mini_210415084833199182.jpg

 

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Invité Honda for life

Merci topassss là tu me sauve la vie, j'allais justement partir à la recherche de ce boitier relai, en suivant les fils.^^  Je viens d'en commander un d'occaz', comme c'est pas cher, je vais changer ça, si j'ai de la chance ça m'évitera peut-être de démonter le réservoir, pour vérifier la pompe.

T'as pas une image plus grande, de la vue où se situe le PEM? Parce que l'image est petite, je vois que c'est à l'arrière, sans plus.  Sur les anciennes S60, c'est galère d'accès,  c'est entre le réservoir et la caisse. J'espère que c'est plus simple.

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Bonjour a tous, merci pour toutes les informations partagées sur ce sujet. je rencontre le même problème sur mon V60 D3 de 2011.J'ai eu les mêmes problèmes à savoir que d'un coup la voiture n'a pas voulu redémarrer sans raison apparente. j'ai démonté la banquette et comme tout le monde je n'ai pas eu accès à la pompe de gavage. 

J'ai pas mal galéré pour trouver les fils d'alimentation de la pompe afin de savoir si c'était bien elle qui était HS. 

sur le modèle de 2011 il ne semble pas y avoir le boitier de commande de la pompe. le connecteur l'alimentation se trouve tout à gauche de la banquette. C'est un connecteur avec 4 broches, 3 fils y sont présents. Je suppose que deux sont pour les moteurs du frein a main, le dernier étant pour la pompe (couleur jaune et orange). Le retour se trouve juste à coté mais fixé au chassis (noir jaune). pour effectuer les tests j'ai procédé à un appui long sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein (cela permet de mettre le contact mais pas de lancer le démarreur). A ce moment pendant quelques dizaines de secondes la pompe est mise sous tension (si on est deux une personne située à coté de la roue arrière droite peut entendre le bruit de la pompe si elle se met en fonctionnement). 

De mon coté je n'ai pas eu de bruit et l'impédance sur le câblage étaient de l'ordre de 300k Ohms (bien supérieur à une impédance d'un moteur). 

Après avoir soufflé au niveau des durites coté moteur (enlever le cache Volvo et sur la partie haute à droite du moteur se trouve deux durites qui sont verrouillées par des clips en plastique) j'ai réussi à remettre en fonctionnement la pompe. depuis ce matin le véhicule démarre sans aucun problème.

Je souhaiterai savoir si de votre coté vous effectuez un plein jusqu'à ras bord du réservoir ou vous vous arrêtez lorsque le pistolet de la pompe à gasoil claque. Je me demande si cela ne serait pas l'origine de tous les problèmes. 

 

Salutations.

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Pour information si la pompe de gavage fonctionne et que l'on a débranché les durites au niveau du moteur au moment de la mise sous tension (appui long sur le bouton de démarrage mais sans appuyer sur la pédale de frein) il y a un gros risque de repeindre tout le moteur au vu de la quantité de gasoil qui sort...

Pour la couper il faut à nouveau appuyer sur le bouton de démarrage.

 

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Invité
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