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Skoda Favorit


Invité §Mat158cJ

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Invité §Mat158cJ

LANCEE en 1987, la Skoda Favorit, dont la ligne a été revue dans les bureaux du styliste Bertone, s’attaque au marché des voitures économiques avec de solides arguments. Elle est montée dans l’usine tchèque rachetée par Volkswagen. Les deux versions de la berline sont vendues à moins de 50.000 francs et le break GLX (57.000 francs) a peu de concurrents dans cette fourchette de prix. Skoda propose un choix de huit couleurs et même des versions métallisées. Toutes les versions sont garanties (pièces et main-d’oeuvre) pendant trois ans ou 100.000 kilomètres. La garantie contre la corrosion de la carrosserie est valable durant six ans.

Le moteur reçoit un équipement conforme aux réglementations de la CEE, notament un système d’injection d’essence monopoint (Bosch Monomotronic) et un échappement à pot catalytique à trois voies. Dans l’opération, la Favorit, déjà peu puissante, a perdu quelques chevaux qui manquent dès que l’on gravit une côte, surtout avec passagers et bagages. Même seul à bord, on a bien du mal à atteindre la vitesse maximale autorisée sur autoroute (130 km/h). Côté performances, il ne faut donc pas attendre de miracle du petit 1.300 cm3 qui se montre toutefois peu gourmand à vitesse paisible.

Sa carrosserie à deux volumes et cinq portes offre un habitacle modulable, qui autorise un chargement de 1.030 litres (1.300 sur le break). L’équipement intérieur est très soigné, et surprend à bord d’une voiture de ce prix. Appuis-tête à plusieurs positions, dossiers inclinables, rétroviseurs réglables de l’intérieur, commande de la hauteur des phares depuis le tableau de bord, essuie-glaces et lave-glace de la lunette arrière dégivrante... sont proposés en série sur la LX, la version la plus simple. La GLX dispose de sièges rabattables (1/3-2/3), de feux antibrouillard halogènes à l’avant, d’un compte-tours et d’un réglage assez sophistiqué de l’intermittence des essuie-glaces.

Skoda suit la mode de la sécurité en adjoignant des barres de protection latérales, situées à l’intérieur des portes. L’avant et l’arrière ont été renforcés pour mieux résister aux chocs frontaux ou arrières, mais ces protections ne sont efficaces qu’à faible vitesse. La planche et le tableau de bord sont modernes, mais la finition n’est pas à la hauteur de l’équipement. Le comportement routier est sain, à condition de conduire la Favorit sans la brusquer.

Elle fut produite à 827 250 exemplaires.

 

 

Quelques photos:

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Modèle possèdant un logo à droite :??: pourquoi, j'en sais rien, p'tet les versions bas de gamme :??:

 

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Un coffre -pseudo- Spatieux, car il est assez juste :L

 

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Bon, soyez indulgents, c'est premier topic :oops:

Si vous avez des infois complémentaires, elles sont les beinvenues, tout comme les photos de vos autos :D

 

Mon oncle a une 135 LS de 92 avec 100 000 kms, j'ferai des photos, j'en ai pas de convenables. :L

 

 

 

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité §Mat158cJ

Bof, les portières sont fines comme du papier à cigarettes :eek: C'est impressionnant :eek:

 

C'est aussi la seule voiture -que je connaisse- dans laquelle on entend plus le moteur dedans que dehors :ptdr:

 

Après mécaniquement, celle de mon oncle démarre au quart de tour :oui: [/]quelques soient les circonstances :oui: .

C'est assez confortable, avec les 4 appuies têtes :beuh: mais ça n'avance vraiment pas, pour doubler :L

 

Me souviens, chez mes grands parents, une nana qui en avait une, elle roulait comme un dingue, je me demandais comment elle faisait pour rouler à cette allure :ebuh :lol:

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Invité §Hol137Ca

Bonsoir

Ma petite contribution... :D

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Celle de mon beau-père : 136 LS moteur 98 ch (prépa maison) et jantes de Lada (+ larges)

Le pavillon a été changé

Ma belle-mère a eu une 136 LS série limitée Black Line noire

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et un logo rare

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C'est vrai que s'est pas la meilleur image qu'on peux donné des Old Skoda :non: en parlant de la Favorit !

 

 

La Skoda Felicia est plus sympa, les vieilles 1100 GT, 130 RS, 110 R coupé, Felicia de 1967 :lover:

 

 

 

P'tite Felicia Cabriolet :

 

 

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Invité §Hol137Ca

Vers la fin alors :cyp: parce que dans la notice, y'a pas de 136 :cyp:

Elle a quoi de plus?? Un autre moteur??

 

Je pense qu'il s'agit de "type" car sur un site de pièces auto, j'ai lu "... pour Skoda Favorit 115, 135 et 136 de 1988 à 1994".

Peut-être s'agit-il d'évolutions minimes du moteur et des équipements : Skoda Favorit typ 115, typ 135, typ136 puis les différentes versions L, LS etc....

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Invité §Hol137Ca

Pour les 150, ils sont très optimistes :lol:

 

Surtout quand on connait l'état des routes et de la principale autoroute D1/E50 : plaques de bétons accollées entre-elles faisant un "takoum" très rapproché et assez bruyant. De magnifiques ornières et des nids de poules après le dégel...

Bon vayage !!

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