motus 306 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Salut les clioteux . Je viens de m'installer une petite sono dans ma voiture et j'en ai profité pour faire quelques photos. L'installation se compose d'un ampli et d'une paire de HP (sur plage arrière d'origine).Il y a deux petites particularités dans mon installation. La première est que j'ai passé le cable d'alim sous la voiture. La deuxième est que j'ai gardé le poste d'origine. Mais bon assez parlé place aux (nombreuses) photos. On va commencer par le montage des HP sur la plage arrière.Je vous passe le perçage des trous (fait à la scie sauteuse) pour vous montrer le résultat. Ensuite la vue de dessous. Comme vous pouvez le constater,j'ai mis des renforts en longeur pour éviter que la planche ne se torde trop.Si vous pouvez,mettez-en aussi en largeur car quand je prends des grosses bosses,la planche travail aussi dans ce sens . Tout est fixé avec des boulons de 4 (achetés à BricoDépot). J'ai laissé un jour entre la planche et les HP en mettant des boulons de 8 comme entretoise afin d'avoir ma 3ème voie bien à fleur de la plage (voir photo ci-dessous). Ensuite passons au collage de la moquette. Tout d'abord j'ai agraffé la moquette sur l'arrière de la planche (avec une agraffeuse électrique). Ensuite j'ai collé le bandeau supérieur de la planche (voir ci-dessous). Puis toute la partie du milieu (prendre soin de ne pas mettre de colle sur les HP). Ensuite j'ai laissé sécher un petit 1/4 d'heure puis j'ai découpé tout ce qui dépassait. Ensuite j'ai agraphé et collé les cotés de la planche. Et voilà le résultat. Vous noterez que je n'ai ni agraffé ni collé le devant de la planche (coté hayon de coffre) afin de pouvoir retendre quand je le souhaite la moquette au dessus des HP. Sur mon ancienne installation dans ma 306 j'avais tout collé mais au bout de quelques mois la toile s'était détendue et on devinait les HP dessous. J'ai acheté la moquette et la colle à norauto. Maintenant passons au montage de l'ampli. Tout d'abord il faut lever la voiture afin de pouvoir aller dessous. Ensuite il faut passer le fil d'alim derrière la batterie. Il faut le faire passer par dessus la crémaillère de direction vers l'arrière du véhicule (c'était pas facile de prendre des photos désolé). Ci-dessous une photo vue de dessus derrière la batterie. Ensuite il n'y a plus qu'à se servir des réservation que Renault nous a généreusement laissé . Ensuite j'ai dûe retourner ma clio. Et j'ai continué à crocher mon fil (en mettant quelques colliers entre chaque agraffe). Ensuite j'ai suivi les fils que je pense être des capteurs d'ABS . Et pour finir j'ai passé le fil au dessus de l'essieu arrière dans des attaches que Renault avaient encore laissé libre. Après j'ai fait le seul trou à faire lors de cette installation.Je l'ai fait dans une pastille situé sous la roue de secours (évidemment il vaut mieux enlever la roue avant ) puis j'ai passé le fil dedant.Une fois le fil passé j'ai mis du rubson par sécurité. Et voilà le fil est arrivé. J'ai ensuite fixé le porte fusible en me servant de la vis du calculateur.J'ai dû couper une partie de l'attache du porte fusible mais il tient très bien avec une seul vis. Ensuite il faut monter le fameux boitier qui permet de transformer des sorties HP en sorties RCA (obligatoire pour un ampli). Ce boitier coute 32 euros à norauto. Pour cela il faut démonter les HP arrières et couper les prises en gardant du fil pour pouvoir les remonter lors de la revente de la voiture.Ensuite il faut prolonger le fil du HP gauche afin de le faire aller jusqu'au HP droit.Une fois le fil passé,s'arranger pour le cacher sous la moquette sous la banquette arrière. Tout ceci se fait sans rien dégarnir.Les seuls plastiques à enlever sont ceux qui recouvre les HP arrière. Il n'y a plus qu'à brancher les sorties HP sur le boitier.Tout est écrit sur le boitier (+ droit avec tel couleur etc).Pour information les plus des HP se trouve du coté du détrompeur de la prise d'origine. Ensuite j'ai fixé le boitier en me servant d'un trou et d'une vis de fixation du HP droit d'origine. J'ai ensuite fixé l'ampli dans le coffre.Je ne voulais pas faire de trou dans mes sièges donc j'ai trouvé une autre solution.Elle vous paraitra peut être bizarre mais je vous assure que l'ampli ne bouge pas d'un poil. En bas,il tient dans la "fente" que fait le tapis de la roue de secours avec le coffre. En haut,j'ai fait deux petits trous dans l'ampli plus avec un collier plastic,je l'ai accroché à la tête d'amortisseur. Pour compléter cela j'ai mis un scratch entre la moquette et l'ampli au milieu de ce dernier mais ce n'est pas necessaire car il tient très bien sans ce scratch. Je profite de la photo qui va suivre pour vous indiquer que j'ai pris ma masse sur la vis à gauche sur la photo qui tient la grande barre en plastique. Et j'ai passé les fils des HP pour les faire ressortir par là (voir photos ci-dessous). Je précise que j'ai fixé les fils des HP dans la renfort de la planche grace à de la super-glue. Il ne reste plus qu'à passer le remote. Je n'ai pas voulue couper des fils derrière le poste pour faire ce remote,j'ai préféré me servir du plus après contact de l'alum-cigarre. J'ai donc schunté un fil dessus grace à une cosse bizarre qui permet de repiquer un fil sur un autre.Désolé mais je n'ai pas fait de photos de cette opération donc je vais me contenté de donner quelques infos. Pour accéder à la fiche le l'alum-cigarre,il suffit de tirer sur le plastic qui sert de double porte gobelet,il est juste clipté. Le plus après contact est le fil du milieu (la prise comporte 3 fils). Ensuite j'ai fait passé le fil jusqu'à la moquette du passagé puis je l'ai fait passé sous la moquette (c'est le fil rouge sur la photo). Ensuite je l'ai fait passé dans la garniture sur le coté mais sans rien démonter.Il suffit de forcer entre le plastique dur et la moquette afin de l'encliter dedant. Je le repete mais à part les pastiques des HP et le porte gobelet,il n'y a rien à démonter pour faire cette installation. Sur ma photo on ne voit pas le fil mais c'est normal c'est parce qu'il est déjà dedant . Il vous suffit ensuite de le passer jusqu'à l'arrière de cette manière.Il y a un passage un peu plus chiant au niveau du siège passagé mais ça passe quand même sans rien démonter. Une fois le fil derrière,le remonter jusqu'à l'ampli et tout brancher. Et voilà le résultat une fois tout terminé. Une dernière info,il y a deux vis de réglage sur le boitier RCA.Au début je les avais mis au max mais ça n'allait pas car même en mettant mon ampli au minimum,je n'entendais que mes HP arrières. Maintenant j'ai réglé les vis de boitier quasiment au minimum et j'ai réglé l'ampli à moitié et là c'est niquel. Je précise que j'ai filtré assez grave mes HP arrière comme cela l'arrière fait les bass,l'avant fait les aigues et ça donne un son très propre . Voilà si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benvienne 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Topic à référencer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab616tE 16 août 2005 Signaler Partager 16 août 2005 Joli reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pic555aU 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Merci pour ce reportage. de quelque taille est le fils du remote ? Et peux-tu me faire une photo de la cosse de ta batterie quand l'ampli y est branché ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bin754PP 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Je référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oma354Bx 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Je référence Super reportage ! Bravo et merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 18 août 2005 Auteur Signaler Partager 18 août 2005 Merci pour ce reportage. de quelque taille est le fils du remote ? Et peux-tu me faire une photo de la cosse de ta batterie quand l'ampli y est branché ? Merci d'avance. Merçi pour vos remerciements . Je tiens à préciser que le passage d'alim sous la voiture fonctionne aussi sur d'autres voitures ,je l'avais déjà fait sur ma 306 sauf que comme il n'y a pas de réservations je m'étais accroché aux tuyaux de frein. Pour tes renseignements Picsous,le fil de remote que j'ai utilisé est un 1.5 carré.Mais tu peux même prendre du 1 ou du 2.5.N'importe quel fil ferait l'affaire,c'est juste histoire d'ammener un plus après contact sur l'ampli,il n'y a pas d'ampèrage. Et pour le photo de la cosse sur la batterie la voiçi: Désolé il y a l'écrou dessus mais c'est une cosse ronde tout ce qu'il y a de plus normal.Dans mon cas elle était déjà sertie sur le fil quand je l'ai acheté. Voilà à + . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §piz168MA 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Ca me fout une de ces trouilles ton systeme de pont home made c'est vraiment pas rassurant l'empliement de cales dans une pente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Doc426Qb 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Ca me fout une de ces trouilles ton systeme de pont home made c'est vraiment pas rassurant l'empliement de cales dans une pente Pareil c'est pas moi qui serait allé me mettre en dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Beau reportage, tu y mets les moyens pour soulever la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nic586Fi 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Pareil c'est pas moi qui serait allé me mettre en dessous + 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 18 août 2005 Auteur Signaler Partager 18 août 2005 Ca me fout une de ces trouilles ton systeme de pont home made c'est vraiment pas rassurant l'empliement de cales dans une pente Houla pas de panique les gars . Tout est en un seul morceau,ce n'est pas un empilage à l'arrache. C'est mon père qui l'a fait et je peux vous dire que niveau sécurité/levage il n'y a pas plus chiant que lui . Faut dire qu'il est levageur (conducteur de grue) donc pour le calage je lui fait entièrement confiance. Ce système a porté des dizaines de voitures (Scénic 1 et 2,R19,super5,306,Laguna,Kangoo etc) bref no problème. Si vous avez peur avec celui ci qu'est-ce que ça va être avec celui là: Celle là on la mets de l'autre coté du mur et c'est pareil c'est en un seul morceau sauf qu'elle se replie au milieu,il y a des charnières. Et c'est pareil des dizaines de voitures sont passé dessus,celle citées précedemment mais aussi des BMW et des Mercedes . Vous verriez ces installations en vrai vous les trouveriez très très sécurisantes.C'est du bon gros bastin. Par exemple vous me verrez jamais sous une voiture avec des chandelles alors que là il n'y a pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Et tu laisse le cable comme ca nu sous la voiture ... Passez sous la voiture si vous voulez mais par pitier GAINEZ LE CABLE SUR TOUTE SA LONGUEUR avec de la gaine d'electricien (5€ les 10m dans tout les magasins de bricolages...). Le tout fixé avec des rislants L'isolant electrique du cable n'est absolument pas concu pour ca ! Meme si vous ne passez pas sous la voiture GAINEZ le cable dans le compartiment moteur au minimum !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 18 août 2005 Auteur Signaler Partager 18 août 2005 Et tu laisse le cable comme ca nu sous la voiture ... Passez sous la voiture si vous voulez mais par pitier GAINEZ LE CABLE SUR TOUTE SA LONGUEUR avec de la gaine d'electricien (5€ les 10m dans tout les magasins de bricolages...). Le tout fixé avec des rislants L'isolant electrique du cable n'est absolument pas concu pour ca ! Meme si vous ne passez pas sous la voiture GAINEZ le cable dans le compartiment moteur au minimum !!!!!!!! Sur ma 306 il est resté 2 ans comme ça et pas de problème . Désolé mais pour moi du cable reste du cable . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fri240hR 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Sur ma 306 il est resté 2 ans comme ça et pas de problème . Désolé mais pour moi du cable reste du cable . C'est un isolant electrique pas thermique, chocs ou vibrations. Suffit de regarder le cablage de ton faisceau moteur pour comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab424SF 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Sur ma 306 il est resté 2 ans comme ça et pas de problème . Désolé mais pour moi du cable reste du cable . Oué c'est quand même pas top sécurité du câble de sono avec leur isolant électrique d'origine, surtout que tu le fais passer prés du réservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 18 août 2005 Auteur Signaler Partager 18 août 2005 C'est un isolant electrique pas thermique, chocs ou vibrations. Suffit de regarder le cablage de ton faisceau moteur pour comprendre... Pour le thermique,sous la voiture comme sur la voiture le fil est soumis au gel et à la chaleur. Pour les choc,il n'en prends pas plus dessous que dans la voiture. Et pour les vibration non plus il n'y a en a pas plus dessous que dessus. Je ne vois que l'eau qui pourrait poser problème mais le fil est entouré de plastique donc je ne vois pas oû est le problème. Non sérieusement je ne vois à part l'eau oû sont les différences entre dessous ou dans la voiture . Ca me fait penser au cable RCA que les magasins pro-auto veulent nous vendre.Ces cables sont souvent de couleur "tuning" et hyper grop car parait-il isolés pour ne pas faire de parasites. J'avais demandé à un mec de chez Norauto et il m'avait dit qu'il falait absolument acheter cela sous peine d'avoir des parasites. Sauf qu'un pote à moi a fait toute sa sono (2ampli JBL,1sub Focal,1 kit éclaté focal et poste Alpine qui fait DVD) avec des RCA de base de chez Darty et il n'y avait aucune parasite. J'ai donc fait comme lui sur ma 306 et aucune parasite,j'ai refait pareil sur ma clio,aucunes parasite non plus. Sauf que 5 mètres de RCA "Darty" coute 7euros alors que si on prends ceux de Norauto c'est plutôt 30 euros . Bref tout ça pour dire que c'est pas parce qu'un cable est gros et chère qu'il est mieux que le fin et pas chère. Et je te dis,ma 306 a tourné 2ans avec le cable sous le voiture,elle a connue la pluie (souvent vu que j'habite en Normandie ),la neige,le gel (jusqu'à -10° cette hiver) et même une sortie de route ou j'ai terminé "posé" dans un fossé avec tout le dessous qui frottait et je n'ai jamais eu de problème . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Det705rv 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Nikel le reportage ! Avec l'adaptateur pour l'ampli comme je veux mettre aussi. Ca m'aiderai bien pour mon install Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kri182Dd 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Les RCA sert aussi avoir une meilleur qualité de son... mais bon concernant l'alimentation, t'étonne pas si un jour tu retrouve ta voiture carbonisée, il faut impérativement l'isolé, imagine en cas d'accident, tu te prends un truc par dessous la caisse, ca sectionne ton cable... enfin je te laisse imaginer la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw432hO 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Je veux juste dire: Bien, propre, nikel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
twingp_man 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Faut gainer punaise il suffit de toucher un jour dessous et ton cable est sectionné, ca n'arrive pas qu'aux autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yah052bY 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Vous regarderez les photos une deuxième fois et vous allez voire que si ca doit toucher ca embarquera aussi les cables de freins et je pense que renault y a fait attention! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli478tq 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Justement en parlant d'interférances et de cables de freins, tu n'as pas peur de créer des interférences avec les signaux de tes capteurs d'ABS ? Je pense que le courant qui traverse ces fils est beaucoup plus faible que ton alim de 12v, non ? Et puis effectivement si ton cable se sectionne, ça pourait être dangereux... A part ça c'est fait de manière astucieuse et très propre vu qu'on ne voit rien, que c'est joliment fixé et tout et tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 19 août 2005 Auteur Signaler Partager 19 août 2005 Justement en parlant d'interférances et de cables de freins, tu n'as pas peur de créer des interférences avec les signaux de tes capteurs d'ABS ? Je pense que le courant qui traverse ces fils est beaucoup plus faible que ton alim de 12v, non ? Et puis effectivement si ton cable se sectionne, ça pourait être dangereux... A part ça c'est fait de manière astucieuse et très propre vu qu'on ne voit rien, que c'est joliment fixé et tout et tout... Exact là je suis d'accord pour les fils de capteur d'ABS je n'y avais pas pensé .A la limite ça serait à refaire je les éloignerais un peu en les faisant passer jusqu'au bout avec les tuyaux de frein ou le cable de frein à main . J'essaierai demain de faire quelques freinage sur route glissante avec la music à fond pour voir si ça gène mais très honnetement je ne pense pas. Sinon merçi pour ta dernière phrase . Pour ceux qui ont peur au sectionnemnt du cable,je pense qu'ils n'ont pas dû bien regarder les photos .Si un jour mon cable se retrouve sectionné,c'est que mon échappement,mes tuyaux de frein etc ont été arraché aussi et je pense que je m'en rendrais compte . Je l'ai passé dans des réservations qui sont d'origines,juste à coté et à la même hauteur que les tuyaux de frein bref à un endroit que Renault trouve aussi sécurisé. Regardez bien la photo,l'échappement est 5 cm plus bas. Pour le feu,ça me fait pas trop peur.Il y a déjà une chance sur 1 million que le cable se sectionne et dans le pire des cas si ça arrive et que le cable touche à la carcasse de la voiture,ça fera + avec - et donc fusible qui saute.A moins tu me dira que le fusible ne pete pas mais là ça tient plus du scketch sur de la chauve-souris enragée de Bigard . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab287SX 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 J'adore les chandelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 19 août 2005 Auteur Signaler Partager 19 août 2005 J'adore les chandelles Compares pas des chandelles avec les installations que j'ai chez moi SVP . Les chandelles c'est des daubes sans nom qui ne demandent qu'à se casser la geule au moindre mouvement de la voiture . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab287SX 19 août 2005 Signaler Partager 19 août 2005 Compares pas des chandelles avec les installations que j'ai chez moi SVP . Les chandelles c'est des daubes sans nom qui ne demandent qu'à se casser la geule au moindre mouvement de la voiture . Alors que toi non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 19 août 2005 Auteur Signaler Partager 19 août 2005 Alors que toi non Ba non,je l'ai déjà dis plus haut.Ce n'est pas un empilement de cale à l'arrache . Tout est en 1 seul morceau.La petite installation (celle qui me sert à passer le fil sur la clio) pese dans les 40 kg. La grosse (celle avec le 306) pese dans les 70-80kg. Ce n'est pas de la planche à palettes.C'est des bastins qui servent à caler des grue de plusieurs dizaines voir plsieurs centains de tonnes ou des bastins de charpente. Je peux vous dire que tout ceux qui ont vu ces installations en vrai,que ce soit des mécanos ou autre,les ont trouvé très bien foutues et hyper sécurisantes . Chez moi,pour sécuriser une voiture qui est levée (quand on ne se sert pas des instalations vues precedemment),c'est d'abord cale de bois (coupe de bastins etc) en plus le cric qui reste lègerement en contrainte et en tout dernier les chandelles si on a encore un doute mais tu ne verras jamais ni mon père ni mon frère ni moi sous une voiture retenue juste par des chandelles.Ca vaut rien ces trucs la mais bon après chacun fait comme il veut . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alc328Us 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Combien pèse des hp arrière ? quelle diamètre ? J'avais lu que la plage d'origine n'était pas conçu pour mettre des hps, donc perte de qualité ! Vrai ? Merci de me répondre car j'hésite à me faire une plage ou à charcuter celle d'origine pour mettre des rappels en 16,5 dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 20 août 2005 Auteur Signaler Partager 20 août 2005 Combien pèse des hp arrière ? quelle diamètre ? J'avais lu que la plage d'origine n'était pas conçu pour mettre des hps, donc perte de qualité ! Vrai ? Merci de me répondre car j'hésite à me faire une plage ou à charcuter celle d'origine pour mettre des rappels en 16,5 dessus. Mes HP arrière sont en 20 et sont assez lourd,je dirais 3-4 kg les deux.C'est pour cela qu'il faut impérativement la renforcer . Il faut aussi essayer de les mettre le plus possible sur les extremités. Sur ma 306,je n'avais mis aucun renfort et ça n'avait jamais bougé mais je m'étais servis des emplacements des HP d'ororigine (que j'avais agrandi un peu bien sur vu que c'est du 16.5 d'origine). Mais faut dire qu'une plage de 306 est beaucoup plus solide que celle de la clio et que les emplacement d'origine des HP sont biens aux extrémités. Pour la quailté du son,les puristes te diront (et ils ont surement raison) qu'ils vaut mieux te faire une plage en medium (c'est le nom du bois à utiliser). Le problème est que c'est beaucoup plus chiant à faire,il n'y à qu'à voir le dessin bizarre que fait la plage à cause du moteur d'essuie-glace. Par contre c'est faisable et si tu prends bien ton temps,tu peux faire un truc très propre (je l'avais fait sur la clio 2.1 d'une copine). De toute manière,je sais que plein de choses dans mon installation choqueraient un "puriste". Mon cable d'alim est trop petit (6mm carré),j'utilise comme masse un endroit qui n'est pas parfaitement à nue,j'ai mis des dominos sur les fils des HP,j'utilise des RCA "de base" etc mais bon moi je ne fais pas de concours de sono et très franchement même en faisant tout ce que je viens de dire "dans la norme",je ne verrais pas de différence . J'ai n'ai ni l'oreille ni le matos pour m'en rendre compte. Ce qui m'interesse,c'est juste d'avoir une petite sono sympa qui sort un minimum de basse (pas comme celle d'origine oû elle sont inexistantes). Voilà à toi de voir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alc328Us 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Mes HP arrière sont en 20 et sont assez lourd,je dirais 3-4 kg les deux.C'est pour cela qu'il faut impérativement la renforcer . Il faut aussi essayer de les mettre le plus possible sur les extremités. Sur ma 306,je n'avais mis aucun renfort et ça n'avait jamais bougé mais je m'étais servis des emplacements des HP d'ororigine (que j'avais agrandi un peu bien sur vu que c'est du 16.5 d'origine). Mais faut dire qu'une plage de 306 est beaucoup plus solide que celle de la clio et que les emplacement d'origine des HP sont biens aux extrémités. Pour la quailté du son,les puristes te diront (et ils ont surement raison) qu'ils vaut mieux te faire une plage en medium (c'est le nom du bois à utiliser). Le problème est que c'est beaucoup plus chiant à faire,il n'y à qu'à voir le dessin bizarre que fait la plage à cause du moteur d'essuie-glace. Par contre c'est faisable et si tu prends bien ton temps,tu peux faire un truc très propre (je l'avais fait sur la clio 2.1 d'une copine). De toute manière,je sais que plein de choses dans mon installation choqueraient un "puriste". Mon cable d'alim est trop petit (6mm carré),j'utilise comme masse un endroit qui n'est pas parfaitement à nue,j'ai mis des dominos sur les fils des HP,j'utilise des RCA "de base" etc mais bon moi je ne fais pas de concours de sono et très franchement même en faisant tout ce que je viens de dire "dans la norme",je ne verrais pas de différence . J'ai n'ai ni l'oreille ni le matos pour m'en rendre compte. Ce qui m'interesse,c'est juste d'avoir une petite sono sympa qui sort un minimum de basse (pas comme celle d'origine oû elle sont inexistantes). Voilà à toi de voir . Tu sais si un puriste voyait mon installation il ferait une crise également ! je suis comme toi ! J'ai monté le tout avec un minimum de sous : rca à 5euros, câbles d'électriciens (de bon cuivre que j'ai récupéré...) Pour le médium je sais ; je me suis fait un petit caisson il y a un an pour mon sub jbl de 25cm pour avoir un peu de basse... Pour la plage je me pose la question car j'ai une plaque de novopan assez grande dans mon garage, et je me demandais si ça valait la peine que je m'embête à refaire une plage, ou si le fait de prendre ça ne changerait rien par rapport à la plage d'origine... Merci pour ta réponse ! PS : avec du 16,5 ça devrait assez tenir la plage non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 20 août 2005 Auteur Signaler Partager 20 août 2005 Tu sais si un puriste voyait mon installation il ferait une crise également ! je suis comme toi ! J'ai monté le tout avec un minimum de sous : rca à 5euros, câbles d'électriciens (de bon cuivre que j'ai récupéré...) Pour le médium je sais ; je me suis fait un petit caisson il y a un an pour mon sub jbl de 25cm pour avoir un peu de basse... Pour la plage je me pose la question car j'ai une plaque de novopan assez grande dans mon garage, et je me demandais si ça valait la peine que je m'embête à refaire une plage, ou si le fait de prendre ça ne changerait rien par rapport à la plage d'origine... Merci pour ta réponse ! PS : avec du 16,5 ça devrait assez tenir la plage non ? Et je suis sûr que ça marche très bien avec ton bon vieux fil de cuivre et tes RCA à 5 euros non ? On m'avais dit quand j'ai fait mon installtion sur la 306 que si je ne mettais pas un fil d'alim de section suffisante,je n'aurais pas la puissance voulue (pour info mon ampli est un 4*50 et à l'époque j'avais un sub en plus à brancher sur l'ampli).Le vendeur (cette enflure) m'avait donc conseillé du 16carré,ce que j'avais acheté. Depuis j'ai réfléchie un peu et plus j'y pensais,plus j'avais l'impression qu'il s'était foutu de moi.J'ai donc acheté du 6carré pour la clio et en faite ça suffit largement .Mon ampli est à la moitié de ce qu'il peut donner et mais HP sont à bloc. Pour moi,au dessus de 10carré,c'est pour ceux qui font les concours de decibel.Pour tout ceux qui veulent juste une sono sympa,le 6 et le 10 carré suffisent et surtout coute beaucoup moin chère . Pour la tenue de la plage avec tes 16.5,mets quand même des renforts car la plage d'origine de la clio est franchement faiblarde .Si tu les mets après tu seras tranquille ça bougera jamais car le 16.5 est quand même beaucoup moins lourd que ce que j'ai mis . Moi je suis vraiment à la limite de ce que peut suporter le plage arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alc328Us 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Et je suis sûr que ça marche très bien avec ton bon vieux fil de cuivre et tes RCA à 5 euros non ? On m'avais dit quand j'ai fait mon installtion sur la 306 que si je ne mettais pas un fil d'alim de section suffisante,je n'aurais pas la puissance voulue (pour info mon ampli est un 4*50 et à l'époque j'avais un sub en plus à brancher sur l'ampli).Le vendeur (cette enflure) m'avait donc conseillé du 16carré,ce que j'avais acheté. Depuis j'ai réfléchie un peu et plus j'y pensais,plus j'avais l'impression qu'il s'était foutu de moi.J'ai donc acheté du 6carré pour la clio et en faite ça suffit largement .Mon ampli est à la moitié de ce qu'il peut donner et mais HP sont à bloc. Pour moi,au dessus de 10carré,c'est pour ceux qui font les concours de decibel.Pour tout ceux qui veulent juste une sono sympa,le 6 et le 10 carré suffisent et surtout coute beaucoup moin chère . Pour la tenue de la plage avec tes 16.5,mets quand même des renforts car la plage d'origine de la clio est franchement faiblarde .Si tu les mets après tu seras tranquille ça bougera jamais car le 16.5 est quand même beaucoup moins lourd que ce que j'ai mis . Moi je suis vraiment à la limite de ce que peut suporter le plage arrière. Mon père est électricien de formation alors pour la section des câbles, ils me font bien rire dans les magasins... Pour mon ampli 2*50Wrms, j'étais en 2*2,5mm, et ça marchait nickel ! Pareil pour les rca... c'est Une dernière question : la plage tient bien en place ? elle ne saute pas et ne risque pas de se casser avec les vibrations ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Beau travail . Mais comme certain, je dirais qu'il faut gainer le cable d'alim. Sinon, nickel. Petite précision: certain ampli marche sans les RCA, notamment les JBL qui ont des entrées HP prévues à cet effet. Donc pas besoin d'adaptateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
motus 306 20 août 2005 Auteur Signaler Partager 20 août 2005 Mon père est électricien de formation alors pour la section des câbles, ils me font bien rire dans les magasins... Pour mon ampli 2*50Wrms, j'étais en 2*2,5mm, et ça marchait nickel ! Pareil pour les rca... c'est Une dernière question : la plage tient bien en place ? elle ne saute pas et ne risque pas de se casser avec les vibrations ? Donc ça confirme bien ce que je pensais,on se fou carremment de nous dans les magasins avec leur techniciens sono à deux balles . En ce moment ma plage saute un peu dans les bosses parce qu'elle "travail" dans le sens de la largeur (le sens oû je n'ai pas mis de renforts ).Mais je vais corriger cela dans les jours qui viennent en mettant des renfort en largeur. Par contre je ne sais pas si tu aurais le même problème avec du 16.5 parce que mes HP sont presque deux fois plus lourd que du 16.5 donc faudrait essayer. Pour la casse de la planche,c'est impossible si tu la renforces .Par contre sans renfort je suis presque certain qu'elle va se tordre avec le temps . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.