Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Ralenti IQ 1.0l


Invité §Ano267KC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano267KC

Hello

 

Petite question concernant le ralenti du 3 cylindres 1 litre

 

Je tourne en dessous de 1000rpm moteur chaud ce qui génère des vibrations un peu chiantes

 

Quel est le ralenti préconise pour le 10l?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Moteur chaud votre ralenti doit se situer en dessous des 1000 trs/mn. Il va varier aux alentours de 800. Le fait que vous ressentiez des vibrations est normal dans la mesure où comme vous l'indiquez c'est un 3 cylindres. Autrement dit, il n'y a pas d'équilibrage dans le travail de ceux-ci contrairement à un 4 ou un 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des idées reçues, comme ça, qui convient de corriger...

3, 4, 5, 6, 12 cylindres, le moteur est toujours équilibré!!! sinon, à 6 000t/mn, ce serait une catastrophe qui ne durerait pas longtemps :o .

Donc, pour répondre à la question, le plus simple est le pragmatisme : le moteur vibrait-il en sortie d'usine? réponse : non; s'il vibre maintenant, il faut chercher la raison, surtout au ralenti.

Si c'est une vibration consécutive à un défaut d'allumage (injection/bougie/admission d'air), la vibration est plutôt genre véhicule mono cylindre mal réglé (ça remue de partout :D ) : mais il devrait y avoir d'autres symptôme aux régimes plus élevés.

Si ce n'est pas ce genre d'anomalie, voir les supports moteur... car le ralenti est géré automatiquement.

Pour ma part, 78 000km, 3 cylindres 1l et pas de vibration au ralenti.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le Pilou Jaune

 

Ton ralenti est à 800 tours par minute?

 

Tu peux nous faire une petite video de ton moteur au ralenti? Ca permettra de comparer ''vibrations et vibrations''.

 

2 personnes peuvent avoir des sensibilités differentes sur ce sujet

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

A Pilou jaune. Si je comprends bien cela fait 25 ans que j'ai des idées reçues, il faudra donc que je songe à en parler à mes professeurs de mécanique automobile et surtout que je change de discours devant mes élèves en apprentissage. Quand je parle d'équilibrage, soyons juste. Je ne parlais pas de l'embiellage qui lui est équilibré mais du fonctionnement des pistons. En effet sur un 4 cylindres pendant que 2 pistons effectuent un mouvement vers le haut 2 autres vont vers le bas. Je ne parle pas des phases de compression et d'explosion qui ont aussi un rôle dans l'équilibrage. Sur un 3 cylindres, le mouvement des 3 pistons est est anarchique, d'où le fait qu'un déséquilibrage est constaté. D'où ce bruit caractéristique de ces moteurs. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est dans tous les manuels de base de mécanique automobile. Je ne vais pas rentrer dans les détails à ce sujet, ni évoquer les problèmes de Renault sur le moteur PRV de la Renault 30 qui du fait de l'angle des cylindres leur a causé énormément de soucis en terme d'équilibrage, et pourtant c'était un 6 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ badaboum33 : je ne sais pas si une vidéo serait plus utile dans ce cas, mais au ralenti, le levier de vitesse ne fait pas de secousse; tout juste une petite vibration.

Comme je pratique le déplacement en roues libres (vitesse au point mort), il arrive que le ralenti soit vers 1100 t/mn, mais il redescend vers 850/1000t/mn quand la voiture s'arrête complètement (avec le frein). Il est délicat de noter 850t/mn ou 800t/mn sans avoir un appareil pour mesurer à cause de la taille du compte-tour (par la prise diagnostique avec un OBD, ce doit être possible mais je n'en ai pas).

 

@ unmalaka : Je ne cherchais pas à polémiquer, mais à entendre certaines personnes, avec un 3 cylindres, on devrait avoir des vibrations comme sur une harley... je suis d'accord avec toi, évidemment, mais à plus de 800t/mn, il faut vraiment être très connaisseur pour faire une différence rien qu'en ressentant les vibrations par le levier de vitesse. Par contre, oui, le bruit de moteur est plus rauque en 3 cylindres qu'en 4, par exemple, quand on pousse le régime.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano105yB

J'ai le même symptome que Badaboum 33. J'ai changé 3 bougies sur mon IQ 68cv boite manuelle. Elle démarre au quart de tour, monte dans les régimes sans aucun souci, roule impeccacble même avec la clim et pourtant mon ralenti moteur stabilise aux alentours de 400 tr/Mn, la raison pour laquelle le moteur vibre.

J'ai redémonté les bougies car j'avais acheté des équivalentes en NGK alors que d'origine ce sont des DENSO,. J'ai donc racheté des DENSO, j'ai même changé le joint spi du boitier admission air et rien n'y fait mon régime ralenti reste bas alors que le moteur est une horloge.

J'ai débranché toutes les prise élec et je les ai rebranché mais rien.

Je souhaiterais savoir quelle a été ta solution Badaboum 33 ou une autre personne ayant conu le même symptome.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même symptome que Badaboum 33. J'ai changé 3 bougies sur mon IQ 68cv boite manuelle. Elle démarre au quart de tour, monte dans les régimes sans aucun souci, roule impeccacble même avec la clim et pourtant mon ralenti moteur stabilise aux alentours de 400 tr/Mn, la raison pour laquelle le moteur vibre.

J'ai redémonté les bougies car j'avais acheté des équivalentes en NGK alors que d'origine ce sont des DENSO,. J'ai donc racheté des DENSO, j'ai même changé le joint spi du boitier admission air et rien n'y fait mon régime ralenti reste bas alors que le moteur est une horloge.

J'ai débranché toutes les prise élec et je les ai rebranché mais rien.

Je souhaiterais savoir quelle a été ta solution Badaboum 33 ou une autre personne ayant conu le même symptome.

Merci.

 

 

Salut, moi aussi mon ralenti est très bas sur ma IQ essence de 2009 en ce moment, après avoir eu une batterie à plat et l'avoir rechargée. Parfois je suis a moins de 400 t/min quand j'allume phare clim...

 

Comment as-tu réglé ton ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

 

Salut, moi aussi mon ralenti est très bas sur ma IQ essence de 2009 en ce moment, après avoir eu une batterie à plat et l'avoir rechargée. Parfois je suis a moins de 400 t/min quand j'allume phare clim...

 

Comment as-tu réglé ton ralenti ?

 

Bonjour,

même problème pour moi ralenti à 400 au lieu de 8 ou 900,ce qui fait vibrer tout de façon affolante. Ca c'est produit directement après débranchement de rebranchement de la batterie.

 

Comment avez vous résolu vos problèmes ?

 

Merci !

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

J'ai eu cette panne sur l'IQ essence d'un client. la solution était celle-ci. Démontage du boitier papillon et nettoyage du papillon. En effet la calamine empêche la position initiale de celui-ci au ralenti et fait donc chuter les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

Merci,

j'ai commandé du nettoyant boitier papillon. J'ai jeté un oeil au boitier pour voir si il est facile a démonter et la j'ai remarqué une petite durite manquante!? sans doute l'oeuvre d'une fuine. Cette durite relie, un petit boitier connecté elecrtiquement et connecté au boitier papillon, Inked96941719_536466557241734_6183507198220435456_n_LI.jpgà apparement le dessous du support moteur !?

 

 

 

A quoi ca sert? comment ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

La durite relie en faite le silent bloc moteur au 'petrol vaccum swith' qui n'est pas directement relié au boitier papillon mais à l'element d'après (je ne sais pas ce quil y a dans cette boite).

 

vaccum switch.jpgA quoi sert ce 'vaccum switch'? est ce que sa disparition peur affecter mon probleme de ralenti?

 

J'ai aussi une photo du papillon est ce que vous considéré cela comme encrassé?

 

papillon.jpgMerci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

En effet cette durite non connectée affecte le ralenti. Vous avez bien fait d'acheter ce nettoyant. Votre boitier n'a pas l'air trop encrassé, ceci dit la calamine gênante est surtout celle qui se situe sur la partie saillante du papilon. A l'aide d'un chiffon imbibé de nettoyant, frottez le papillon sur les deux bords "d'attaque" et sur la partie du boitier où vient reposer le papillon. En effet la calamine empêche le papillon de se trouver à son point zéro au ralenti ce qui donne une mauvaise information à l'ECU (ordinateur moteur) qui ne comprend pas cette position par rapport aux autres données qu'il a notamment le décimètre d'air. Pour faire simple, le décimètre d'air indique un passage d'air de "ralenti" alors que le papillon indique une ouverture ayant quitté le ralenti. Le mélange air-essence qui doit se rapprocher du 1 pour 15 (1gr d'essence pour 15 grammes d'air) va se retrouver trop riche et le moteur va vouloir s'étouffer. Mais comme l'ECU effectue des corrections, le ralenti va chuter.

 

Idem pour votre durite d'air. Un, vous aurez une prise d'air dans le circuit d'admission, ce qui là aussi modifie le mélange, deux l'ECU va là aussi toujours vouloir corriger mais là dans l'autre sens car vous aurez un mélange dit trop pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

Je n'ai pas pu attendre l'arrivée de nettoyant spécial, j'ai simplement nettoyé délicatement avec un chiffon doux. Je n'ai pu retirer quelque petites quantités de matière noires. Mais, résultat instantané. Ralenti stable aux alentours de 800 rpm. Merci, unmalaka!

 

Ce que je comprends pas c'est que c'est arrivé en 5 minutes, tout allait bien, je debranche la batterie et la rebranche et hop, ralenti passé de 800 à 400 voir parfois 200 rpm pendant 1 semaine.

 

Est ce qu'on peut conclure que l'ordi a pu s'adapter progressivement à l'encrassement du papillon et qu'une fois sa memoire éffacéé, l'écart entre le retour d'information et celui attendu était trop important pour qu'il puisse se readapter?

 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu attendre l'arrivée de nettoyant spécial, j'ai simplement nettoyé délicatement avec un chiffon doux. Je n'ai pu retirer quelque petites quantités de matière noires. Mais, résultat instantané. Ralenti stable aux alentours de 800 rpm. Merci, unmalaka!

 

Ce que je comprends pas c'est que c'est arrivé en 5 minutes, tout allait bien, je debranche la batterie et la rebranche et hop, ralenti passé de 800 à 400 voir parfois 200 rpm pendant 1 semaine.

 

Est ce qu'on peut conclure que l'ordi a pu s'adapter progressivement à l'encrassement du papillon et qu'une fois sa memoire éffacéé, l'écart entre le retour d'information et celui attendu était trop important pour qu'il puisse se readapter?

 

Pascal.

Exacte après le débranchement de la batterie ça se peut que le ralenti devient instable et redevient normal après au fur et à mesure des km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

J'ai roulé 200 kms en 2 semaines et rien ne semblait s'arranger, voir ca empirait, au debut c'etait plutot 400 rpm hier c'était 200 rpm! (checké avec l'odbII). Après nettoyage du papillon c'était revenu à la normal instantanement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Exact Hey Monkey, il faut un temps de réadaptation de l'ECU pour retrouver le niveau normal du ralenti, car il a toujours en mémoire le dernier cycle moteur. Dans ce cas, le fait de débrancher la batterie n'a pas servi à grand chose, car il n'y avait pas de code défaut dans la mémoire de l'ECU. Content que tu dis pu résoudre ta panne. ßonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

Mais peut on imaginer qu'il ny arrive pas si le papillon est trop encrassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

Mon ECU n'a réussi à se réadapter en 2 semaines, 200 km et centaines de stop and go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

C'est exact, il faut un certain temps pour que l'ECU retrouve ses marques. Cela ne ses compte pas en semaines mais temps. Il ne faut pas oublier que celui ci reçoit une multitude d'informations pour donner le meilleur rendement au moteur. L'idéal dans ces cas là n'est pas de faire des petits trajets mais un long pour réduire ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey181uX

Ok, c'est peut etre cela alors, avec le confinement je n'ai fait que des petits trajets,

Merci, encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais le même problème de ralenti que vous.  je viens de nettoyer le boitier papillon (car il était vraiment salle) avec de l’essuie tout et un peu d'alcool a 95°.

j'ai bien sur laisser une dizaine de minute âpres avoir essuyé afin que l'alcool s'evapore, mais maintenant, mon ralenti est de 1500t/m !😨 

Comment puis je faire pour régler le problème, n'y a il pas une vis de ralenti ?

 

au passage, je viens de faire ma vidage, de changer mon filtre a air et a huile + de changer ma batterie et mes bougies.

le problème pourrais il se corriger tout seul avec les km ? (je n'y crois pas trop)

merci

 

Modifié par Aurelien-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Problème résolu ! Après quelques minutes au point mort, le ralenti est retombé a 800t/m. je suis allé faire un tour de 5/10km en voiture et le ralenti est super stable ! de retour au parking, j'ai redémarré plusieurs fois et tout est toujours bon !

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelez-vous "boîtier papillon et où se situe-t-il sur un moteur 1,3 L 98 cv ?

Car j'ai moi aussi un pb de ralenti et un ami me dit que c'est parce que j'ai fait une reprog. "bioéthanol".

Modifié par zozo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...