Invité §fre786Li 23 décembre 2016 Signaler Partager 23 décembre 2016 Salut les lagunistes ! Je me rends compte que je ne me suis pas encore présenté, et que par la même occasion je n'ai pas présenté ma monture... Donc moi c'est Fred, 40 ans, belge. J'avais un Hyundai Santa Fe 2.2 crdi auto de 2008 dont la courroie d'accessoire a pété en route, tapant dans la distrib', et la décalant au passage... Bref, réparation et tout le toutim (elle était garantie), mais la réparation avait été quelque peu bâclée, du coup le Fred pas content ! Mon garagiste en désespoir de cause m'a proposé simplement un échange, et comme je vis dans un bled sans transport en commun et que je n'ai qu'une voiture, j'ai accepté... Me voilà donc avec une Laguna 2.0 dci 130 de fin 2009, une (attention, je vais le dire en belge !) "Grandtour Latitude". Après enquête, c'est une série spéciale basée sur l'Expression belge, mais l'équipement est très différent de la française. GPS carminat cd bluetooth (le machin sans le joystick), clim manuelle, 4 vitres électriques à impulsion, et on a fait le tour ! Les rétros se rabattent à la main, les essuies-glaces et les phares s'allument manuellement, mais j'ai des baguettes de protections latérales couleur carrosserie et les capteurs de stationnement arrières (on se console comme on peut ). Parlons-en, de cette couleur carrosserie... C'est bien le truc où j'ai eu le plus de mal à m'habituer, puisqu'elle est bleu navy. Quand la lumière décline, c'est fort joli, quand le soleil tape, elle est mauve. On va dire que ce n'est pas la couleur qui lui va le mieux (à mes yeux !), mais je finis par m'y habituer, et puis je me dis que c'est pas la couleur la plus fréquente en estate (on se demande bien pourquoi hein). Bref, côté historique, c'est du solide. La belle porte certes ses 180.000 bornes, mais elle tourne comme une horloge. Elle appartenait a un garage Renault belge (d'ailleurs l'immatriculation était encore au nom du garage) et l'historique est long comme le bras ! Tout a été fait en temps et en heure, et même plus (vidange tous les 10.000, vanne EGR changée, courroie d'accessoire changée à 100.000 et just avant la vente à 180.000, nouveaux freins, nouveaux pneus, bref la totale quoi !), et venant d'un monstre de consommation (mon Santa Fe consommait allègrement ses 10l/100), je suis ravi du 5.7 litres/100 de la laguna... mon portefeuille dit merci ! Bon j'ai bien eu les petits trucs habituels, dont les bruits en tous genres dans le tableau de bord (j'ai foutu des cales dans chaque coin, calé un morceau de carton près de l'ouverture de la boîte à gant, et depuis j'ai plus un bruit !), là il faudra juste que je vérifie l'équilibrage, à 120 km/h le volant tremblote (et quand j'accélère de 100-110 à 120 ça se sent, même si à 120 ça se stabilise un peu), mais vu que le plomb de la roue gauche est deux fois plus petit que celui de la roue droite, je pense que sans surprise l'équilibrage remettra ça d'aplomb. A part ça je dois dire que je suis assez surpris par la Laguna ! Elle est un peu aux antipodes du Hyundai, qui traçait avec la grâce d'une enclume (deux tonnes quand même...), avec sa boîte auto qui hésitait toujours entre deux rapports dès que la route montait... Mais le coffre était géant ! Ici j'ai l'impression d'avoir solidement gagné côté agilité, et le coffre est pratique à utiliser, donc je m'y retrouve. Bref elle était à la base une solution un peu hâtive pour pas me retrouve à pieds, mais je finis par vraiment m'y attacher, c'est une bonne bagnole qui fait très honnêtement son boulot, et au final elle me plaît vraiment bien Bon, j'ai pas encore eu le temps de la mitrailler comme il faut, mais voilà quand même quelques photos (très moches !) On notera que le bouton rotatif au centre de la radio s'était fait la malle, mais en fait j'avais le bouton d'un vieil ampli qui s'avère être pile-poil de la bonne taille, donc c'est un problème de réglé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
91cameleon 23 décembre 2016 Signaler Partager 23 décembre 2016 salut et bienvenue ici bonne route en laguna 3 estate couleur bleu navy ................... couleur très rare !!! le dci 130 est un bon moteur et si tout l'entretien a été fait aux petits oignons , t'es tranquille pour rouler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 24 décembre 2016 Signaler Partager 24 décembre 2016 Salut, C'est souvent comme ça, à la base, les gens n'aiment pas la Laguna3 ( surtout après la déconvenue de la Lag 2 ), mais une fois assis dedans, ils constatent qu'elle a plein d'atouts ( je ne parle pas de l'esthétique extérieure, ça ce sont les gouts de chacun qui n'ont rien à voir avec les qualités/défauts d'une voiture ) Sinon, as-tu déjà passé en revue le menu de l'odb où tu n'accèdes qu'à l'arrêt ? il se pourrait que tu y trouves un paramètre pour l'automatisme des feux et des EG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre786Li 24 décembre 2016 Signaler Partager 24 décembre 2016 L'esthétique (tant intérieure qu'extérieure) me plaît vachement à vrai dire ! Et comme je m'y connais un peu dans le domaine, je n'avais pas vraiment d'a priori sur la fiabilité, à dire vrai je savais qu'elle était même plutôt fiable, surtout comparée au marasme de la laguna II ! J'ai effectivement checké dans le menu de l'odb, mais effectivement, ça conforme bien que mes phares et mes essuies-glaces sont à utiliser comme à la bonne époque On va dire que les détecteurs ont été déportés directement dans mes yeux ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre786Li 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Je viens (enfin) de la laver, et je ne cesse de m'étonner de la façon dont le bleu navy change de ton selon la lumière... Quand la lumière diminue on dirait carrément du gris foncé (mais j'aime bien !). Qu'est-ce qu'elle est belle la Laguna Estate hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.