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Legacy

Consommation d'un Subaru Legacy 08


Invité §ADi413oC

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Invité §ADi413oC

Je me suis procuré une Subaru Legacy 2008, à moteur essence de 2,5l. Elle consomme autour de 8l au 100km et je me demande si c'est convenable pour ce modèle?

 

C'est une manuelle.

 

L'huile synthétique pourrait-elle améliorer la conso?

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Invité §gag158Zj

Je me suis procuré une Subaru Legacy 2008, à moteur essence de 2,5l. Elle consomme autour de 8l au 100km et je me demande si c'est convenable pour ce modèle?

C'est une manuelle.

L'huile synthétique pourrait-elle améliorer la conso?

 

8l / 100Km, si c'est convenable pour un 2.5l subaru légacy essence. Personnellement je pense que oui.

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Invité §ADi413oC

Dans les 600 derniers kilomètres, j'ai obtenu une consommation de 7.6l au 100. Il est sans doute possible de descendre à 7.5 ou 7,4 litres, mais après ça je crois qu'il faudrait adopter des attitudes de conduites un peu trop extravagante (roue libre à n'en plus finir, descendre sour les 100km/h sur les voies rapides, couper le contact en roue libre etc...).

 

En fait 7,8 kilomètre est à peu près ce que j'espérait tout en étant prêt à assumer une conso de 8,5 à 9 litres au 100... Sous 7,8 je considère que c'est du bonbon!

 

 

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Invité §gag158Zj

...

Il est sans doute possible de descendre à 7.5 ou 7,4 litres, mais après ça je crois qu'il faudrait adopter des attitudes de conduites un peu trop extravagante (roue libre à n'en plus finir, descendre sour les 100km/h sur les voies rapides, couper le contact en roue libre etc...).

...

 

Une conduite économique ne nécessite pas une conduite dangereuse !

simplement d'anticiper les zones de ralentissement afin de ne pas accélérer inutilement, rétrograder le plus possible et ne pas donner d'accélérations brutales devraient suffire à obtenir une consommation optimale.

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Invité §ADi413oC

Tout à fait d'accord, si la seule chose importante est de rouler sous les 6 litres au 100 faut choisir le véhicule en fonction de ce seul aspect.

 

Obtenir une bonne consommation ne justifie pas de conduire en extra-terrestre ou de devenir un embêtement sur la route. Et la toute première chose à faire pour obtenir une bonne consommation, est de se demander si le déplacements est vraiment nécéssaire, si il peut être jumelé à une autre course et si nos souliers peuvent faire le travail.

 

Si je sauve 10 kilomètres en planifiant un trajet plus efficiant, c'est 10 kilomètre à 0 litre au 100!

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Invité §gag158Zj

..

Si je sauve 10 kilomètres en planifiant un trajet plus efficiant, c'est 10 kilomètre à 0 litre au 100!

 

Oui mais c'est 10 km au compteur de tes chaussures

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Invité §RS4552XO

Héhé pour tes déplacements!

Sinon pour ta conso, il faut que tu saches que si ton moteur est "récent" et à injection, couper le moteur n'est pas nécessaire, et se mettre en roue libre te fera plus consommer que de te mettre en 5° et de laisser "couler" la voiture!

Pour t'expliquer, en gros, lorsque tu fais un lever de pied, que tu laisses couler l'auto en 5° (ou sur un autre rapport), ça coupe l'injection donc conso=0 (comme si tu coupais le moteur). Si tu te mets en roue libre, le moteur va redescendre a son régime de ralenti, il injecte de l'essence pour maintenir ce régime de ralenti (bon, il injecte peu mais ça consomme de l'essence tout de même). Alors qu'en laissant couler la voiture c'est les roues qui entrainent le moteur, pas d'injection comme je l'ai dit avant, conso=0.

Voilà !

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Invité §FC7544lo

... couper le contact en roue libre etc...)

 

 

Extravagant en effet et particulièrement dangereux avec le risque de bloquer la direction et perdre toutes les assistances.

 

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Invité §RS4552XO

 

Extravagant en effet et particulièrement dangereux avec le risque de bloquer la direction et perdre toutes les assistances.

 

Couper le moteur mais laisser le contact serait une solution sur carbu, mais dangereux car pas de DA ni d'assistance de freins! :cry:

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Invité §ADi413oC

gagbergag, on ne parle pas de la même chose, je parle de sauver dix kilomètre en bouclant un trajet plus court ou en jumelant 2 trajet dans un, ou en retardant une course pour la la faire coincider avec un déplacement à plusieurs passagers. bref en évitant les déplacements inutile et en maximisant les déplacements utiles.

 

Pour mes chaussure, faut pas trop s'en faire, unebonne raison d'aller chercher le courrier, le journal ou une pinte de lait à pied serait bien de bouger un peu, tandis que la seule bonne raison que je vois ces jours-ci d'utiliser l'auto pour ça c'est la température maussade et détestable qui stagne.

 

Je vais tester un peu la méthode en 5ème versus la méthode au neutre, l'ordi à bord semble indiqué une consommation plus grande en vitesse qu'au point mort, mais rien ne vaut l'expérimentation!

 

Messieurs, soyez rassuré, je ne coupe pas le contact et ne circule pas à 65 kmh sur l'autoroute Jean Lesage, savoir que ces techniques existent ne m'oblige pas à les adopter.

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Invité §RS4552XO

Et, du calme, Gagbergag rigolait pour l'usure de tes chaussures!!

Le reste et bien en 5° ton ordi de bord te mettra 0 l alors qu'au point mort il doit t'afficher 2 à 3 l au cent!

Tu nous rassure en nous disant que tu ne coupes pas le contact, mais avant tu dis que tu le fais pour économiser le carburant... on n'y comprend plus rien!

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Invité §FC7544lo

Bonsoir

 

Si certaines choses peuvent être écrites avec un sens au 2ème degré par le rédacteur, ce degré n’est pas toujours détectable pour le lecteur.

Prévenir…

Désolé s’il y a eu vexation.

 

FC

 

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Invité §ADi413oC

Il est possible que je me sois exprimé de manière peu limpide. J'ai simplement voulu dire plus haut que pour réussir une consommation significativement sous les 7,6 litres au 100, il faudrait adopter des techniques qui me semble à moi comme à vous extravagante, tirée par les cheveux, encombrante pour les autres usagers ou même carrément dangeureuses.

 

Je ne vois rien de vexatoire, et si je donne l'impression d'être énervé, je vais mettre des émoticones pour cadrer un peu l'ambiance!

 

et pour l'huile synthtique, ça peux apporter quoi comme gain?

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Invité §FC7544lo

Re…

 

Il pourrait y avoir cette solution de passer aux huiles synthétiques (moteur, boîte, ponts), de chercher les pneus « fuel saver » les plus efficaces (sans compromettre l’accroche), etc…

Peut-être, aussi rechercher l’anticipation maxi afin d’éviter les relances trop appuyées, utiliser au maximum le régulateur de vitesse, etc…

Mais, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Personnellement, je pense que les consommations atteintes pour une telle voiture sont déjà honorables.

 

FC

 

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Invité §RS4552XO

+1 la cons que tu as atteint avec cette voiture est respectable!

Alors ton auto est de 2008, pour moi suffisamment récente pour utiliser des huiles économiseuses de carburant (0W20 ou 5W30 dans ces eaux là), MAIS si tu as un turbo nécessitant une huile assez visqueuse à chaud ou si le constructeur ne le préconise pas (d'huile a économie de carburant) je ne m'y tenterai pas à ta place!

Mais les gains apportés par de telles huiles sont de l'ordre de 5%, voire 7 ou 8% grand maximum ! C'est déjà pas mal!

Je n'ai pas été véxé non plus, juste qu'il faut que l'on emploie les bons termes et qu'on soit précis dans ce que l'on dit (couper le moteur, couper le contact c'est pas exactement pareil, l'un entraine l'autre mais pas réciproquement!)!

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Invité §ADi413oC

C'était bien vu, j'en suis à 7,4 l au 100. j'utilise le régulateur c'est clair, mais je tiens les limites. C'est pas au point de me faire donner du klaxon ou de voir de gentils petits signe de la main!

 

L'ordi de bord donne effectivement 0.2l au 100 lorsque je laisse filer en 5ème tandis qu'il indique 1,2 l au 100 au point mort, je m'adapte car j'avais plutôt l'habitude de laisser filer au point mort lorsque j'anticipais un bouchon ou un arrêt.

 

Lorsque je connaitrai les limites du véhicule coté consommation, je commencerai à m'intérèsser aux limites du véhicules coté performance... Coté comportement... Coté contravention...

 

Il y a une chose qui m'a surpris. Lorsque je touche le frein d'urgence, cela ne dasactive pas le régulateur de vitesse, c'est décevant. J'ai une toyota Celica '93 qui avait ce rafinnement.

 

Pour l'huile synthétique, il est certain que je vais m'informer auprès du manufacturier avant de procéder, mais auparavant je vais évaluer le rapport coût/bénéfice.

 

Merci RS4.

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Invité §ADi413oC

L'huile synthétique pourrait selon mes estimations me permettre une économie en essence de l'ordre de $30.00 à $50.00. Le coût de l'huile viendra annuler le gain de consommation, reste l'impact sur l'usure et sur la "santé" mécanique de la voiture.

 

Financièrement, c'est pas l'Eldorado, mais c'est pas non plus une pompe à fric.

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Invité §RS4552XO

C'était bien vu, j'en suis à 7,4 l au 100. j'utilise le régulateur c'est clair, mais je tiens les limites. C'est pas au point de me faire donner du klaxon ou de voir de gentils petits signe de la main!

 

L'ordi de bord donne effectivement 0.2l au 100 lorsque je laisse filer en 5ème tandis qu'il indique 1,2 l au 100 au point mort, je m'adapte car j'avais plutôt l'habitude de laisser filer au point mort lorsque j'anticipais un bouchon ou un arrêt.

 

Lorsque je connaitrai les limites du véhicule coté consommation, je commencerai à m'intérèsser aux limites du véhicules coté performance... Coté comportement... Coté contravention...

 

Il y a une chose qui m'a surpris. Lorsque je touche le frein d'urgence, cela ne dasactive pas le régulateur de vitesse, c'est décevant. J'ai une toyota Celica '93 qui avait ce rafinnement.

 

Pour l'huile synthétique, il est certain que je vais m'informer auprès du manufacturier avant de procéder, mais auparavant je vais évaluer le rapport coût/bénéfice.

 

Merci RS4.

 

Pas de soucis, n'hésites pas si tu as besoin d'autres infos!

Mais si tu laisses suffisement longtemps en 5° tu es sûr que ça ne descend pas à 0 l au 100km ?? Sur mon ancienne 406 coupé ça mettait bien 0!!

POur l'huile tu peux aussi me faire confiance, je me suis bien intéressé à la chose et j'ai trouvé des sources fiables!

Concernant le RV, normalement si tu freines ça inhibe la fonction régulateur! C'est une obligation des constructeurs! ça garde sans doute la consigne que tu lui avais fixée mais ça arrête d'accélérer pour tenir la consigne si tu vois ce que je veux dire!

@+

 

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Invité §ADi413oC

RS4, c'est bien ce qui me déçoit. En fait le freinage désactive le régulateur comme il se doit, mais l'utilisation du frein à main (freind'urgence ou brake à bras au Québec) ne désactive pas le régulateur et je trouve ça un peu faible.

 

Je vais m'informer au mécanos lors de ma prochaine visite. Question de les voir potasser le schéma électrique du circuit de freinage! ;-D lol

 

C'est pas un motif pour rendre la voiture, mais certainement un motif pour moquer un peu le vendeur...

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Invité §RS4552XO

RS4, c'est bien ce qui me déçoit. En fait le freinage désactive le régulateur comme il se doit, mais l'utilisation du frein à main (freind'urgence ou brake à bras au Québec) ne désactive pas le régulateur et je trouve ça un peu faible.

 

Je vais m'informer au mécanos lors de ma prochaine visite. Question de les voir potasser le schéma électrique du circuit de freinage! ;-D lol

 

C'est pas un motif pour rendre la voiture, mais certainement un motif pour moquer un peu le vendeur...

 

Normalement le frein à main désactive aussi le régulateur, enfin s'il ralenti suffisement la voiture, le régulateur va détecter un écart trop important de vitesse donc il va se désactiver... enfin sur les nouveaux régulateurs ça doit être le cas!

 

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Invité §ADi413oC

Sur mon Toyota Celica '93 manuelle, l'usage du frein à main désactive le régulateur, sur mon Honda Odyssey '99 à transmission automatique, c'est la même chose.

 

C'est peut être une question d'ingénierie ou de philosophie du fabriquant.

 

Je vais m'informer auprès de Subaru.

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Invité §RS4552XO

Oui, informes toi et tiens nous au courant, mais pour moi c'est une obligation lorsque le calculo reçoit une diminution de la vitesse véhicule et bien il coupe le régulateur! J'ai fait de la MAP sur les Renault et c'est le cas!

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Invité §ADi413oC

Selon le concessionnaire, l'usage du frein d'urgence désactive le régulateur. Je vais vérifier sur la route, lorsque je serai seul et que cela sera sécuritaire bien sûr car les premiers tests ne m'ont pas semblé probant...

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Invité §ADi413oC

Le concessionnaire se rétracte. Apès vérification, le régulateur ne se désactive pas lors de l'usage du frein à main. Le circuit du régulateur est relié à un interrupteur du circuit de freinage, main le frein à main n'est pas relié à cet interrupteur.

 

Ça me semble un peu primitif, mais c'est conçu comme ça!

 

Quand même particulier, lors de l'utilisation du frein d'urgence tu dois songer à désactiver le régulateur pour couper la poussé du moteur. Bon j'admet qu'avant d'utiliser le frein d'urgence on aura actionné la pédale de frein. Ça change au final assez peu de chose.

 

Ils ont pas eu la question souvent, l'aviseure technique a dû consulté un technicien qui après une réponse intuitive à potasser son diagramme de freinage...

 

Pourquoi je pose de telles question? :-)

 

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Invité §ADi413oC

Premier controle demain à environ 6000 kilomètres...

 

Consommation moyenne depuis l'achat, un peu en dessous de 7.8 litres au 100 kilomètre. Pour les canadiens de plus de 50 ans c'est autour de 37 milles au gallons (impérial).

 

Je suis satisfait.

 

Demain je verrai si l'entretien comparable aux autres véhicules que j'ai eu...

 

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Invité §ADi413oC

Changement d'huile $34.00 plus taxes avec de l'huile minérale, $75.00 avec de l'huile synthétique.

La concession me confirme que je peux faire mes changement d'huile chez mon mécanicien du coin, mais je dois absolument conserver les factures et impérativement utiliser des filtres à huile d'origine Subaru.

Pour l'huile je peux passer de l'huile minérale à l'huile synthétique et de l'huile synthétique à l'huile minérale sans problème pourvu que je respecte les prescriptions de vidange (6000 kilomètres).

$41.00 de surcoût pour 6000 kilomètre = 68 centième de sous au kilomètre.

7,8 litres au 100 kilomètre = 10.61 sous au kilomètre.

Pour que la consommation d'essence rembourse le surcoût d'huile il faudrait que je consomme 10.61 -0,68 sous = 9.93 sous au kilomètre.

9,93 sous au kilomètre = 7,3l/100km.

Je doute beaucoup de pouvoir rentabiliser à court terme l'huile synthétique. À moyen terme, je crois pouvoir obtenir un meilleur rendement et une plus grande durée avec une usure moindre de la mécanique, mais c'est difficilement mesurable. À long terme, ça va coûter plus cher mais ça ne mettra pas en faillite!

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Invité §RS4552XO

Pour le peu que ça coute moi je mettrais de la synthétique!! ça contribue quand même bien à la longévité du moteur! C'est vrai que tu vidanges régulièrement, tous les 6000km ça fait pas beaucoup!!

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Invité §ADi413oC

Lorsque la garantie sera passé les vidanges vont s'espacer... ;-)

 

Pour l'huile synthétique, un gain de consommation de 5% représente un peu moins de 0,4l au 100kilomètre.

Au prix actuel c'est une économie de 0.53 sous le kilomètre.

Puisqu'on vidange tout les 6000 kilomètres, on réduit les vente des pétrolières d'environ $31,82 durant la période d'une vidange.

 

C'est pareil que l'hybridation, plus on applique le principe à un véhicule lourd et énergivore plus ça devient rentable.

 

Huile synthétique sur un Prius 5% de 4,7l au 100: Des miettes! Même huile sur un Hummer et on sauve 1 litres tout les 100 kilomètre!

 

Hybridation d'une Camry, on passe de 8 litres au 100 à 5,7 litres au 100. Par contre les gros VUS hybride de Toyota avec un gain de la même proportion vont chercher beaucoup de $$$ à la pompe!

 

Ça reste con de circuler dans un tel VUS seul en ville avec sa boîte à lunch...

 

 

 

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Invité §ADi413oC

RS4 j'ai une question pour toi...

 

Sachant que je dois vidanger l'huile au 6000 kilo (pour la garantie) mais que cette huile synthétique ne sera pas dégradé après un si court usage, j'ai pensé la conservé pour la réutilisé dans ma vieille Celica de 400 000 kilo. Est-ce que de l'huile synthétique peu usé est supérieure à de l'huile minérale neuve? Et pour mon fils, c'est une économie...

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