Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corsa

Fuite liquide refroidissement, mayo, ... au secours !


Invité §vra635cr

Messages recommandés

Invité §vra635cr

Bonjour a tous,

 

Je vous fais un bilan, avant d'expliquer le problème pour vous situer.

 

 

 

 

J'ai acheté en février dernier une opel corsa c dans un garage. Année 2001, essence, 100 000 bornes.

 

J'ai eu dès le début un problème électrique, du surement a l'installation d'un auto radio par le garage.

 

J'ai du change la pompe de liquide vitre dans les 15 jours, payé par le garage.

 

J'ai l'autoradio qui déconne régulièrement (s'allume plus, besoin de faire un reset).

 

J'ai cru également a une panne des afficheurs sur le tableau de bord. Le voyant des gaz d’échappements s'allumait par intermittence, avec celui juste au dessus (je me souviens plus du nom), et parfois non. Idem pour le niveau de température moteur qui avait l'air de marcher aussi par intermittence.

 

J'ai fait 3000 km en 1 an, pas plus. Trajet 10 km par jour (2,5 x 4). Parfois 20 km dans la journée, mais 1 a 2 fois/mois.

 

Voiture dors dehors, et région très humide (humidité a l'intérieur de la voiture souvent le matin).

 

 

Je me suis rendu compte en décembre dernier (et oui je suis pas assez prudent ...) que j'avais plus de liquide de refroidissement. Du au fait entre autres que j'avais plus de chauffage dans ma voiture depuis quelques semaines.

 

J'avais vu a plusieurs reprises (2-3 fois) que le voyant de température était dans le rouge, mais vu que ca déconnait (d'ailleurs il retombait a zero rapidement), je m'étais pas plus inquiété.

 

J'ai donc rempli le vase, et laisser tourner le moteur, le liquide est parti d'un coup. Ensuite re-rempli, et ca avait l'air de ne plus bouger donc, essai quelques jours, ça fait maintenant quinze jours. Je rempli a niveau a chaque fois, et ca dure 2-3 jours.

 

Avec mon père, on a fait les vérifs de base, et comme sur ce sujet, mayo sur bouchon, mais pas sur le niveau:

 

"Mayonnaise" sur bouchon d'huile

 

Mon père, pense joint de culasse, moi aussi du coup mais j'ai pas d'autres symptômes (perte de puissance, fumée blanche). Les voyants qui déconnait ne s'allume plus depuis que je remets du liquide.

 

Ce qui m'ennuie, c'est que les voyants signalant un problème sont quasiment la depuis le début. Un joint de culasse ca peut se détériorer sur 3000 bornes ? Avec mes petits trajets ?

 

Je vais aller dans un garage opel faire un devis, mais j'aimerais avoir vos avis également.

 

Bref, j’espère que c'est pas le joint de culasse, car vu le tarif de la voiture (3500), de l'intervention (surement 1000 € un tiers donc), et le peu de kilomètres, j'aurais la rage contre le garage qui m'a vendu cette voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Bonjour,

Il serait utile de préciser de quelle voiture il s'agit (modele, moteur, année etc).

 

Une telle consommation de ldr n'est pas normale du tout, comme tu dis qu'il n'y a pas de fuite et que ta voiture est montée plusieurs fois dans le rouge, le problème peut venir du joint de cucu en effet.

 

Pour le garage tu n'as pas à avoir la rage contre eux car les niveaux sont de ton ressort. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vra635cr

Bonjour opeloman80,

 

Les infos sont dans le "spoiler"

 

J'ai acheté en février dernier une opel corsa c dans un garage. Année 2001, essence, 100 000 bornes.

Pour la fuite, il ne me semble pas qu'il y en ait, mais je suis pas expert ni mécano.

 

Pour la rage contre mon garage, c'est expliqué pourquoi dans le spoiler. Mais juste pour le rappeller ici, les problèmes liés a ca sont présent depuis quasiment l'achat du véhicule. Ce qui veut dire que ca fait peut être 10 mois que je roule sans ldr... et que la voiture était en panne dès l'acquisition. C'est sur ce point que je suis "enragé". Après, je suis fautif pour les niveaux, mais c'est ma premiere voiture a moi (on a un scenic à côté, qui était conduit par ma femme avant que j'ai le permis, et je vérifie très peu souvent les liquides, entretien fait réguliérement au garage, et plus de 15000 km/an, j'avoue que comparé a mes 3000 bornes seulement, j'ai fait la bétise de pas penser a regarder le liquide plus réguliérement).

 

Merci pour ta réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Bonjour opeloman80,

 

Les infos sont dans le "spoiler"

 

J'ai acheté en février dernier une opel corsa c dans un garage. Année 2001, essence, 100 000 bornes.

Pour la fuite, il ne me semble pas qu'il y en ait, mais je suis pas expert ni mécano.

 

Pour la rage contre mon garage, c'est expliqué pourquoi dans le spoiler. Mais juste pour le rappeller ici, les problèmes liés a ca sont présent depuis quasiment l'achat du véhicule. Ce qui veut dire que ca fait peut être 10 mois que je roule sans ldr... et que la voiture était en panne dès l'acquisition. C'est sur ce point que je suis "enragé". Après, je suis fautif pour les niveaux, mais c'est ma premiere voiture a moi (on a un scenic à côté, qui était conduit par ma femme avant que j'ai le permis, et je vérifie très peu souvent les liquides, entretien fait réguliérement au garage, et plus de 15000 km/an, j'avoue que comparé a mes 3000 bornes seulement, j'ai fait la bétise de pas penser a regarder le liquide plus réguliérement).

 

Merci pour ta réponse,

 

 

Autant pour moi le spoiler ne s'affichait pas jap.gif.8567137f33215126f1a747f29681cd9c.gif

 

A mon avis tu n'aurais pas tenu 10 mois sans ldr! même en faisant que 3000kms ange.gif.707a42f81c1de89bb63fc945501b28a2.gif

 

Pour detecter les fuites tu peux mettre un carton sous la voiture et mettre en route le moteur, le faire monter en température (en profiter pour vérifier que le ventillo ce déclenche), tester au passage les durites (si elles sont dures moteur chaud), et la pression dans le vase d'expansion (attention risque d'éclaboussures) et enfin vérifier que tout le radiateur est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vra635cr

Je peux déjà répondre sur quelques points :

 

- les fuites, on avait testé basiquement avec mon père, par temps de pluie, rien vu en dessous du véhicule couler, alors que le vase se vidait d'un coup.

Mais je vais voir pour tester avec un carton.

- le ventilo se met bien en marche, d'ailleurs avant que je me rendes compte du problème de liquide, il avait l'habitude de tourner quelques secondes après l'arret du moteur.

- les durites, elles doivent être dures ?

- le vase d'expansion est bien sous pression, j'avais ouvert pour remplir juste après arrêt moteur, et j'ai bien senti pression, et vu de la vapeur sortir un peu.

 

Merci encore, pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Non justement elles ne doivent pas être dures moteur chaud ;)

Tu vois le bocal se vider d'un coup mais pas de fuite??? 217061353_dxb20phans.gif.a17fd328ff5cca246d1b43de74f903f5.gif

 

Ton niveau d'huile n'augmente pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vra635cr

La première fois qu'on s'en est rendu compte, c'est parti d'un coup (peut être remplissage du circuit de refroidissement, vu qu'il devait être vide de chez vide... Depuis, c'est plus progressif.

 

Niveau d'huile quasiment a fond, mais j'ai pas regardé si ca remontait, c'est vrai qu'on regarde plutot dans l'autre sens d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Ah oui, la premiere fois c'est normal si le circuit était vide ;)

 

Mais actuellement en 2-3 jours ton vase d'expansion est completement vide? et tu as de la mayo épaisse sur le bouchon de ldr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vra635cr

Oui, c'est exactement, ca.

 

La mayo est revenue (nettoyé il y a 15 jours) a un niveau comparable a la personne que j'ai cité au début de mon message.

 

Et remplissage tout les 2-3 jours.

 

D'ailleurs aussi, depuis que j'ai refait le niveau de ldr, le chauffage remarche ... logique surement, mais je savais pas que c'était dépendant du circuit de ldr.

 

Ce qui me géne aujourd'hui, c'est qu'effectivement je n'ai que ces deux symptômes, pas de perte de puissance, de chauffe spécifique (la jauge est a la moitié vers les 80°C) et pas de fumée blanche.

 

J'hésite a aller voir le garagiste en lui disant que j'ai un problème de joint de culasse, si c'est pas sur que c'est ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Attend l'avis de l'expert du fofo (Td100) il est mécanno chez pepel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vra635cr

Attend l'avis de l'expert du fofo (Td100) il est mécanno chez pepel ;)

 

D'ac, je vais attendre donc pour son avis, en tout cas en attendant, je te remercie encore pour tes conseils et pour prendre du temps pour me répondre, c'est très sympathique de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

De rien on est là pour ça ;)

En espérant que tu trouves le problème (joint de cucu??) et que tu puisses le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...